Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Noel
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
AmelieD

MessagePosté le: 28/05/2014 09:07:48    Sujet du message: Noel Répondre en citant
Salam Alaykoum :)

J'expose mon problème.
Je me suis récemment convertie à l'Islam, et en est totalement heureuse.
Seulement voilà, je viens d'une famille athée (je l'étais également avant), et chaque année nous fêtons donc Noël. Non pour célébrer la naissance de Jésus, seulement par culture... Je veux donc dire souper en famille, sapin de Noël, Père-Noël pour les plus petits, les cadeaux et tout ce qui s'ensuit.
Je voudrais donc savoir si il m'est toujours autorisée de célébrer Noël avec ma famille, en gardant toujours ce concept de culture, fête commerciale et surtout de cette occasion pour réunir la famile.

Merci beaucoup pour vos futures réponses, parce que je suis complètement perdue.
Publicité

MessagePosté le: 28/05/2014 09:07:48    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 28/05/2014 09:55:15    Sujet du message: Re: Noel Répondre en citant
AmelieD a écrit:
Salam Alaykoum :)

J'expose mon problème.
Je me suis récemment convertie à l'Islam, et en est totalement heureuse.
Seulement voilà, je viens d'une famille athée (je l'étais également avant), et chaque année nous fêtons donc Noël. Non pour célébrer la naissance de Jésus, seulement par culture... Je veux donc dire souper en famille, sapin de Noël, Père-Noël pour les plus petits, les cadeaux et tout ce qui s'ensuit.
Je voudrais donc savoir si il m'est toujours autorisée de célébrer Noël avec ma famille, en gardant toujours ce concept de culture, fête commerciale et surtout de cette occasion pour réunir la famile.

Merci beaucoup pour vos futures réponses, parce que je suis complètement perdue.

Salam,
Ma soeur, ce sera l'occasion pour toi de demander à ta famille s'ils sont logiques avec leurs croyances. Le père Noel, le sapin, les cadeaux,la Noel, tout cela est d'origine chrétienne. Pourquoi donc y donnent-ils de l'importance s'ils ne croient pas à l'existence d'un dieu ni aux religions? Il faut donc qu'ils soient logiques avec leurs croyances.
En tant que musulmane, tu dois leur faire comprendre que ta religion ne te permet pas de participer à ces rites, même si pour la plupart des gens ça se résume à une fête commerciale. Si ta famille est athée et logique dans son athéisme, elle ne devrait pas te poser problème que tu ne veuilles pas célébrer la fête d'une autre religion. Et je suis sûr qu'il y a d'autres occasions de réunir la famille que la Noel.
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 28/05/2014 19:14:16    Sujet du message: Noel Répondre en citant
:assalam!
Cette situation doit être difficile mais Allâh est avec toi sache-le  Very Happy
Selon l'avis de Malik Ibn Anas:

Citation:
Un musulman peut participer a la fête de Noel tout en sachant que dans son cœur et dans ses actes il rejette les croyances Chrétiennes et pratiques païennes liés a cet événement et qu'il ne vient que pour ne pas couper les liens familiaux et ne pas donner une image "strict" de l'Islam, s'il n'y a pas d alcool à table il peut assister avec eux et s'il y a de l'alcool il se met dans un endroit loin et il marque sa position sur le fait qu'il respect.

Il n'est pas interdit non plus de leur souhaiter la bonne fête tout en mettant comme objectif de garde le lien afin de leur expliquer l'islam pure et pourquoi pas les convaincre de se convertir a cette noble religion. Leur rappeler la naissance de Jésus, son histoire...

Il n' y a pas d'interdit non plus a ce que vous vous offrez des cadeaux , bien évidement sans avoir aucune intention de faire cela dans un contexte chrétien mais plutôt dans l 'objectif de la da3wa

Wa Allâhu a3lem wa Allâhu a3lem !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Visiter le site web du posteur
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 28/05/2014 20:48:11    Sujet du message: Noel Répondre en citant
mareligion10 a écrit:
Cette situation doit être difficile mais Allâh est avec toi sache-le   Very Happy
Selon l'avis de Malik Ibn Anas:

Citation:
Un musulman peut participer a la fête de Noel tout en sachant que dans son cœur et dans ses actes il rejette les croyances Chrétiennes et pratiques païennes liés a cet événement et qu'il ne vient que pour ne pas couper les liens familiaux et ne pas donner une image "strict" de l'Islam, s'il n'y a pas d alcool à table il peut assister avec eux et s'il y a de l'alcool il se met dans un endroit loin et il marque sa position sur le fait qu'il respect.

Il n'est pas interdit non plus de leur souhaiter la bonne fête tout en mettant comme objectif de garde le lien afin de leur expliquer l'islam pure et pourquoi pas les convaincre de se convertir a cette noble religion. Leur rappeler la naissance de Jésus, son histoire...

Il n' y a pas d'interdit non plus a ce que vous vous offrez des cadeaux , bien évidement sans avoir aucune intention de faire cela dans un contexte chrétien mais plutôt dans l 'objectif de la da3wa

Wa Allâhu a3lem wa Allâhu a3lem !

Si la personne rejette les croyances chrétiennes, pourquoi donc va t-elle participer à leurs fêtes et célébrations?
Comme toutes les questions de fiqh, mon conseil est de suivre les savants anciens qui ont parlé de ces sujets. Les sahabas étaient tous des convertis et vivaient un contexte encore plus difficile que ne vivra jamais un converti de notre époque. Et pourtant, jamais, jamais on a vu un sahabi participer aux rites des mécréants, les féliciter lors de leurs fêtes ou leur donner des cadeaux.
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 28/05/2014 20:51:55    Sujet du message: Noel Répondre en citant
Akhy, je ne fais que transmettre l'avis d'un bon savant.
La soeur ne doit pas couper les liens et y aller petit à petit avec sa famille.
Tout est une question de tact.
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 28/05/2014 21:10:06    Sujet du message: Noel Répondre en citant
mareligion10 a écrit:

Le tact n'empêche pas la fermeté sur les principes de la religion....
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 28/05/2014 22:04:35    Sujet du message: Noel Répondre en citant
Muhibb a écrit:
mareligion10 a écrit:

salaam

Oui mais c'est une question de fiqh, et les savants ont statué dessus. Si tu veux suivre les plus "rigoureux", c'est ton choix, d'autres prennent d'autres savants, moins "rigoureux"...

Allah ou A3lem (et Allah est le plus Savant).

salaam
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 29/05/2014 06:06:57    Sujet du message: Noel Répondre en citant
Invitéio a écrit:
Muhibb a écrit:
mareligion10 a écrit:

salaam

Oui mais c'est une question de fiqh, et les savants ont statué dessus. Si tu veux suivre les plus "rigoureux", c'est ton choix, d'autres prennent d'autres savants, moins "rigoureux"...

salaam

Salam,
Plutôt, je dis qu'aucun mujtahid n'a jamais tenu une telle position et les quatre écoles sont d'accord sur l'interdiction d'assister aux fêtes des mécréants, de les féliciter.... pour te dire, cette question est traitée dans le chapitre de la riddah, de l'apostasie. Donc, ce n'est pas de la rigolade.
Maintenant, comme tu dis, chacun fait comme il veut. Chacun peut choisir de suivre des non-mujtahids alors que la position des mujtahids d'Orient et d'Occident est unanime.
Les membres suivants remercient Muhibb pour ce message :
Invitéio (29/05/14)
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 29/05/2014 06:41:13    Sujet du message: Noel Répondre en citant
Ibn Hajj dit dans al madkhal:

قال : وكره ابن القاسم للمسلم أن يهدي إلى النصراني في عيدهم مكافأة له , ورآه من تعظيم عيده وعونا له على مصلحة كفره . ألا ترى أنه لا يحل للمسلمين أن يبيعوا للنصراني شيئا من مصلحة عيدهم لا لحما ولا إداما ولا ثوبا ولا يعارون دابة و لا يعانون على شيء من دينهم لأن ذلك من التعظيم لشركهم وعونهم على كفرهم . وينبغي للسلاطين أن ينهوا المسلمين عن ذلك , وهو قول مالك وغيره لم أعلم أحدا اختلف في ذلك

Il dit " Et Ibn Qasim (élève de l'imam Malik) a détesté que le musulman fasse un cadeau au chrétien lors de leur fête pour rendre un cadeau qu'il lui aurait fait. Il voyait en cela le fait d'honorer leur fête et le fait de les aider à accomplir le kufr. Ne vois-tu pas qu'il n'est pas licite au musulman de vendre au chrétien quelque chose qui puisse l'aider dans leur fête, que ce soit de la viande, des condiments, des habits ou même de lui louer une bête ou de l'aider dans quoi que ce soit de leur religion, car cela revient à honorer leur chirk et de les aider au kufr. Il revient au gouverneur d'interdire aux musulmans de faire cela, te ceci est la parole de l'imam Malik et d'autres encore. Et je ne connais personne qui ait divergé sur ce sujet".

Pour dire tout simplement que la question des convertis dans une famille de chrétiens ou de musulmans dans une famille de mécréants n'est aps nouvelle. Cela a toujours existé, dès la première conversion du premier musulman. Et pourtant jamais dans l'histoire islamique on n'a vu un savant donner fatwa que le musulman pouvait participer aux fêtes des mécréants pour ne pas les heurter. Ibn Hajj dit bien qu'il ne connaît aucune divergence sur ce sujet et il n'y en a pas! Le problème des contemporains, c'est de contredire les anciens alors qu'ils n'ont pas le millième de leur science. C'est pourquoi on voit toutes ces catastrophes dans notre fiqh.
Les membres suivants remercient Muhibb pour ce message :
Invitéio (29/05/14)
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 29/05/2014 08:53:25    Sujet du message: Noel Répondre en citant
Muhibb a écrit:
Ibn Hajj dit dans al madkhal:

قال : وكره ابن القاسم للمسلم أن يهدي إلى النصراني في عيدهم مكافأة له , ورآه من تعظيم عيده وعونا له على مصلحة كفره . ألا ترى أنه لا يحل للمسلمين أن يبيعوا للنصراني شيئا من مصلحة عيدهم لا لحما ولا إداما ولا ثوبا ولا يعارون دابة و لا يعانون على شيء من دينهم لأن ذلك من التعظيم لشركهم وعونهم على كفرهم . وينبغي للسلاطين أن ينهوا المسلمين عن ذلك , وهو قول مالك وغيره لم أعلم أحدا اختلف في ذلك

Il dit " Et Ibn Qasim (élève de l'imam Malik) a détesté que le musulman fasse un cadeau au chrétien lors de leur fête pour rendre un cadeau qu'il lui aurait fait. Il voyait en cela le fait d'honorer leur fête et le fait de les aider à accomplir le kufr. Ne vois-tu pas qu'il n'est pas licite au musulman de vendre au chrétien quelque chose qui puisse l'aider dans leur fête, que ce soit de la viande, des condiments, des habits ou même de lui louer une bête ou de l'aider dans quoi que ce soit de leur religion, car cela revient à honorer leur chirk et de les aider au kufr. Il revient au gouverneur d'interdire aux musulmans de faire cela, te ceci est la parole de l'imam Malik et d'autres encore. Et je ne connais personne qui ait divergé sur ce sujet".

Pour dire tout simplement que la question des convertis dans une famille de chrétiens ou de musulmans dans une famille de mécréants n'est aps nouvelle. Cela a toujours existé, dès la première conversion du premier musulman. Et pourtant jamais dans l'histoire islamique on n'a vu un savant donner fatwa que le musulman pouvait participer aux fêtes des mécréants pour ne pas les heurter. Ibn Hajj dit bien qu'il ne connaît aucune divergence sur ce sujet et il n'y en a pas! Le problème des contemporains, c'est de contredire les anciens alors qu'ils n'ont pas le millième de leur science. C'est pourquoi on voit toutes ces catastrophes dans notre fiqh.

salaam

Merci akhy pour toutes ces précisions, mais n'oublie pas une chose c'est la soeur Amelie n'a pas une famille chrétienne mais athée... je ne sais pas si ça fait la différence. Allah ou A3lem.

salaam
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 29/05/2014 10:28:03    Sujet du message: Noel Répondre en citant
Muhibb a écrit:
Invitéio a écrit:
Muhibb a écrit:
mareligion10 a écrit:

salaam

salaam

Salam,
Plutôt, je dis qu'aucun mujtahid n'a jamais tenu une telle position et les quatre écoles sont d'accord sur l'interdiction d'assister aux fêtes des mécréants, de les féliciter.... pour te dire, cette question est traitée dans le chapitre de la riddah, de l'apostasie. Donc, ce n'est pas de la rigolade.
Maintenant, comme tu dis, chacun fait comme il veut. Chacun peut choisir de suivre des non-mujtahids alors que la position des mujtahids d'Orient et d'Occident est unanime.

Alors dans ce cas-ci, l'avis de l'Imam Malik, on en fait quoi au juste ?
On ne sait qui suivre en fin de compte.
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 29/05/2014 13:18:29    Sujet du message: Noel Répondre en citant
mareligion10 a écrit:
Muhibb a écrit:
Invitéio a écrit:
Muhibb a écrit:
mareligion10 a écrit:

Alors dans ce cas-ci, l'avis de l'Imam Malik, on en fait quoi au juste ?
On ne sait qui suivre en fin de compte.

Salam,
Ma soeur, j'ai donné l'avis de l'imam Malik, dans la citation que je viens de rapporter  Very Happy
Ou bien, tu parles de l'avis du chaykh qui prend le pseudo de Malik Ibn Anas sur Aslama? A ma connaissance, il n'est pas mujtahid. Et tous les musulmans sont unanimes sur l'interdiction de faire le taqlid un non-mujtahid.

Ma soeur Invitéo, la question est la même puisqu'il s'agit de participer à une fête mécréante. Et il dit, parmi les hanafis, que celui qui achète à cette occasion  une nourriture qu'il n'achetait pas d'habitude, qui offre des cadeaux alors qu'il ne le ferait pas d'habitude, tout cela rentre dans l'interdiction et le Qadi Khan dit même que c'est du kufr. Donc.....
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 29/05/2014 15:53:25    Sujet du message: Noel Répondre en citant
Akhy, qu'est ce que le taqlid ? Oui je n'avais pas fait attention que tu avais apporté l'avis de l'Imam Malik, j'ai dû faire une erreur sur le nom du savant wa Allâhu a3lem.
Belles précisions mon frère MAIS si jamais il venait à ce que cette soeur coupent les liens avec sa famille, que se passe-t-il ?
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 29/05/2014 16:57:33    Sujet du message: Noel Répondre en citant
mareligion10 a écrit:
Akhy, qu'est ce que le taqlid ? Oui je n'avais pas fait attention que tu avais apporté l'avis de l'Imam Malik, j'ai dû faire une erreur sur le nom du savant wa Allâhu a3lem.
Belles précisions mon frère MAIS si jamais il venait à ce que cette soeur coupent les liens avec sa famille, que se passe-t-il ?

Le taqlid, c'est de suivre un savants dans son avis sans lui demander sa preuve ou son argumentation. C'est à dire, ce que fait tout musulman du commun quand il interroge un mujtahid sur une situation donnée.
Couper les liens de famille parce qu'on ne participe pas au repas de Noel? Ces liens seraient alors bien fragiles..... D'ailleurs, si sa famille ne voulait plus lui parler à cause de cela, elle ne serait nullement fautive. Elle n'aurait fait que son devoir. Mais des milliers de convertis refusent de participer aux fêtes chrétiennes et leurs familles ne coupent pas avec eux pour autant.
Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 04/06/2014 00:37:10    Sujet du message: Noel Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui ressemble à un peuple fait partie d'eux ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4031
Il est important de ne pas ressembler aux mecreants, si tu fais leurs fetes tu leurs ressemble,mais je ne sais pas si c'Est interdit ou detestable.
cependant ce que je peux te dire c'est d'en parler avec tes parents,explique leurs que tu es musulmane donc finit de feter ce genre de fete.
c'Est tout.

http://www.forumuslim.com/t33904-Mise-en-garde-contre-un-membre-du-forum-Mu…
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/10/2017 10:34:22    Sujet du message: Noel
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim