Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

La médisance : Si telle personne ne nous pardonne pas, Allâh nous pardonnera - t - Il ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 24/05/2014 00:39:06    Sujet du message: La médisance : Si telle personne ne nous pardonne pas, Allâh nous pardonnera - t - Il ? Répondre en citant
As salam alaykoum

C'est vrai que si je parle par exemple d'une personne et que je me repent, je dois dire à la personne que j'ai parler sur elle et demander pardon, car même si je demande pardon à Allâh, il faut que la personne me pardonne aussi ?

Cela veut aussi dire que si la personne ne me pardonne pas, Allâh ne me pardonneras pas ?

Edité par mareligion10: J'ai mis un titre plus clair akhy fi'Llâh. Baraak Allâhu fik d'y songer la prochaine fois :)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 24/05/2014 00:39:06    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
z^
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 24/05/2014 15:15:51    Sujet du message: La médisance : Si telle personne ne nous pardonne pas, Allâh nous pardonnera - t - Il ? Répondre en citant
::fleur:: Wa 3laykoum salâm ::fleur::

non, Allah est Pardonneur, si te répend à Lui,Il pardonne incha Allah
après pour ce qui  qu'il y a entre toi et la personne, si elle ne te pardonne pas, sera réglé par des hassanates en compensation le jour des comptes  : Allâhou^alem :

pour le fait d'informer la personne que tu as fait de la médisance sur elle, je ne sais pas... 
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 25/05/2014 16:53:11    Sujet du message: La médisance : Si telle personne ne nous pardonne pas, Allâh nous pardonnera - t - Il ? Répondre en citant
:assalam!
Demander pardon à une personne à qui tu as causé du tord est l'une des conditions pour que le repentir soit accepté.
MAIS cela ne veut pas dire qu'Allâh ne pardonne pas.

Le fait qu'une personne ne pardonne pas, c'est une faute aussi. On peut pardonner sans pour autant "oublier", ce sont 2 choses différentes.
. http://www.forumuslim.com/t31050-le-repentir-est-il-valable-dans-cette-cond…

Dans la réponse de Akhi Abu Bakr, il y a quelques réponses qui devraient t'aider.

Le musulman ne doit pas dire du mal de son frère en Islam. C'est interdit (haram). Le jour de la Résurrection, si ce dernier ne veut pas lui pardonner, il gagnera ses hassanettes, et s'il n'a plus de hassanettes, il prendra ses péchés. 

C'est pour cela que quand on sait qu'on a fait ce péché, on doit premièrement demander pardon à Allah azawajel, le Tout Miséricordieux, et ensuite aller demander pardon à la personne à qui on a dit du mal, pour qu'elle pardonne dans ce monde avant l'au-delà. Car dans l'au-delà, le Jour de la Résurrection, chacun cherchera à gagner pour que la Balance pèse le plus lourd possible, et chacun à se moment s'enfuira de son père, sa mère, son frère, son voisin ... etc (voir sourate 101 Le fracas) 

Et Allah soubhana wa ta'ala dit aussi que celui qui calomnie mangera la chair de son frère. 

Voir dans ce lien c'est bien expliqué : 

http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Degats-de-la-langue-Calomniemedisence…

Il y a  beaucoup de hâdith qui parlent de 2 personnes restant en froid, qui ne se pardonnent pas.
Il y a des personnes avec qui il est parfois mieux de rester en froid, pour te préserver toi par exemple, mais tu n'as pas le droit de lui faire du mal.

Sache que rester en froid et ne pas se parler c'est différent. Par exemple, tu peux passer le salâm à cette personne, l'intimité entre vous n'est pas obligatoire (s'il sagit d'un ami^^)

Si tu as causé un dommage répare-le, exemple: Si tu lui as détruit un bien, donne-lui quelque chose. D'un côté, si une personne ne te pardonne pas, elle aura commis une faute: Ne pas pardonner. Qui est-elle pour ne pas pardonner alors qu'Allâh pardonne.

Il faut aimer pour ses frères et soeurs, ce qu'on aime pour nous-même. Il faut toujours faire du bien même si on te fait du mal, rendre le mal par le mal, ce n'est pas bien.

Quand on a porté préjudice à quelqu'un, en plus de l'obligation de se repentir vers Allah, on doit demander pardon à cette personne. Et il est possible qu'à force de porter préjudice aux gens, on finisse en enfer. Car au jour du jugement, si on a porté préjudice aux gens sans qu'ils nous pardonnent, on déchargera nos victimes de leurs péchés et on nous en chargera. Aussi, on prendra de nos hassanat pour réparer les préjudices qu'on a faits aux hommes. Et celui qui a porté beaucoup préjudice peut bel et bien se retrouver en enfer. Le prophète 'alayhis salatu was salam nous a dit que le plus grand perdant au jour du jugement est le muflis, qui a prié, jeuné, donné des sadaqa mais a porté préjudice aux gens. Et à cause de ces préjudices, il entre en enfer.
Donc, si tu as réellement porté préjudice à cette personne demande lui pardon, ce n'est pas quelque chose avec laquelle il faut jouer.

Allâhu a3lem
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 25/05/2014 23:10:14    Sujet du message: La médisance : Si telle personne ne nous pardonne pas, Allâh nous pardonnera - t - Il ? Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

merci de tout cela je vais essayé d’assimiler in sha Allâh.
et merci pour le titre, Bi idhni'La je ferai un effort !

Barakâ Allâh u fiki
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/10/2017 13:20:14    Sujet du message: La médisance : Si telle personne ne nous pardonne pas, Allâh nous pardonnera - t - Il ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim