Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Que veut dire Zaakat al maal ainsi que "intérêt bancaires" dans la section don
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 18/05/2014 19:31:09    Sujet du message: Que veut dire Zaakat al maal ainsi que "intérêt bancaires" dans la section don Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Que signifie Zaakat al maal ainsi que intérêt bancaires dans la section faire un don, par exemple de se site d'aide Islamique ?

http://dons.ummahcharity.org/
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 18/05/2014 19:31:09    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
z^
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 18/05/2014 19:41:42    Sujet du message: Que veut dire Zaakat al maal ainsi que "intérêt bancaires" dans la section don Répondre en citant
::fleur:: ::fleur::

zakaat el maal, c'est 2,5 % de la somme que tu as economiser pendant 1 an
par contre je ne vois pas cette rubrique dans le lien que tu proposes
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 18/05/2014 19:47:16    Sujet du message: Que veut dire Zaakat al maal ainsi que "intérêt bancaires" dans la section don Répondre en citant
:assalam!
Edit de ma part: Mauvaises informations, veuillez m'excuser. Baraak Allâhu Fikum.
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !

Dernière édition par ukhty le 21/05/2014 11:23:47; édité 1 fois
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 18/05/2014 20:42:19    Sujet du message: Que veut dire Zaakat al maal ainsi que "intérêt bancaires" dans la section don Répondre en citant
z^ a écrit:
::fleur:: ::fleur::

zakaat el maal, c'est 2,5 % de la somme que tu as economiser pendant 1 an
par contre je ne vois pas cette rubrique dans le lien que tu proposes

Il faut cocher le petit carré : "Je souhaite spécifier mon don (zakât, etc)" pour voir.

mareligion10 a écrit:
Tu dois donner les intérêts aux pauvres dès le départ sans les considérer ni comme sadaqa ou zakat mais comme dit Chaykh Azzurka rahimahu allah juste parce que tu les transformé en argent halal tu auras des hassanates.

Sache que:

1. Que l argent doit dépasser 1000 euro.
2. L'année doit être une année lunaire donc prend une autre date comme 3achoura ou l aide ou le premier de ramadan car le premier janvier c est pas valable.

Pour le calcul il faut faire un petit calcul:

tu fais la somme de tes comptes à chaque mois.
Donc tu as 12 mois et dans chaque mois tu a une somme qui est la totalité de ton argent reparti dans tes comptes.

Tu prends la petite somme des 12 mois et c’est le dénominateur commun dont tu dois sortir la zakat s il est au-dessus de 1000 euro. 

Bien sur 2,5 pour cent donné aux pauvres.

On ne donne pas de zakat sur ces biens : voiture ordinateur etc...

Fraternellement,

Quand tu dis année tu voulais dire un mois lunaire ?

Pourquoi et quel est le rapport Zaakat/mois lunaire ou pas

1) Le minimum pour payé Zaakat al Maal doit être 1001€
2) on prend le 2.5% de chaque mois, on fais la moyenne et chaque année on donne cette Zaakat.
3) on paye pas la zaakat sur des bien matériel telle que : La maison, le terrain, la voiture etc...

Pourquoi Zaakat al Maal (que veut dire al Maal) ?
et quelle est la différence avec Zaakat (normal) ?
Dois-je la payé pour un héritage ou le salaire de mon entreprise ?
Quand tu dit dès le départ, c'est a chaque début des sommes que je reçois ?
Fair des dons a des associations ne va pas en charge avec Zaakat al Maal ?
Et je n'est pas trop compris cette partit :

comme dit Chaykh Azzurka rahimahu allah juste parce que tu les transformé en argent halal tu auras des hassanates.

Mon argent est gagner par des moyens licite, alors dur de re-transformé ou bien l'argent deviens licites seulement quand je paye la zaakat al maal ?

Désolé pour toutes ses questions, il faut que sa rentre bien, pour pas faire d'erreur

Barakâ Allâh u fikom

Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 18/05/2014 22:21:52    Sujet du message: Que veut dire Zaakat al maal ainsi que "intérêt bancaires" dans la section don Répondre en citant
mareligion10 a écrit:
Tu dois donner les intérêts aux pauvres dès le départ sans les considérer ni comme sadaqa ou zakat mais comme dit Chaykh Azzurka rahimahu allah juste parce que tu les transformé en argent halal tu auras des hassanates.

Sache que:

2. L'année doit être une année lunaire donc prend une autre date comme 3achoura ou l aide ou le premier de ramadan car le premier janvier c est pas valable.

Donc tu as 12 mois et dans chaque mois tu a une somme qui est la totalité de ton argent reparti dans tes comptes.

Tu prends la petite somme des 12 mois et c’est le dénominateur commun dont tu dois sortir la zakat s il est au-dessus de 1000 euro. 

Fraternellement,

Salam,
Ma soeur, d'où vient ce texte? Parce qu'il est bourré d'erreurs. Dans aucune des écoles juridiques, la zakat ne se donne de cette manière.
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 18/05/2014 22:39:36    Sujet du message: Que veut dire Zaakat al maal ainsi que "intérêt bancaires" dans la section don Répondre en citant
Rashid a écrit:
z^ a écrit:

Quand tu dis année tu voulais dire un mois lunaire ?

Pourquoi et quel est le rapport Zaakat/mois lunaire ou pas

1) Le minimum pour payé Zaakat al Maal doit être 1001€
2) on prend le 2.5% de chaque mois, on fais la moyenne et chaque année on donne cette Zaakat.
3) on paye pas la zaakat sur des bien matériel telle que : La maison, le terrain, la voiture etc...

Pourquoi Zaakat al Maal (que veut dire al Maal) ?
et quelle est la différence avec Zaakat (normal) ?
Dois-je la payé pour un héritage ou le salaire de mon entreprise ?
Quand tu dit dès le départ, c'est a chaque début des sommes que je reçois ?
Fair des dons a des associations ne va pas en charge avec Zaakat al Maal ?
Et je n'est pas trop compris cette partit :

Oui, on parle d'année lunaire. Mais j'avais expliqué sur le forum comment donner la zakat selon l'école malikite: 
d'abord, il faut calculer le nissab, le minimum imposable qui n'est pas du tout 1000 euros!!! Le nissab change selon la valeur de l'or et de l'argent, comment donc peut-on le fixer à 1000 euros? Donc, celui qui veut donner la zakat, doit d'abord regarder le cours de l'or. Ou de l'argent, ce qui pour moi personnellement est préférable. Ensuite, la personne regarde qu'elle est, selon le cours de l'or, la valeur de 85g d'or et 590g d'argent. Et après, la personne regarde si l'argent dont elle dispose  atteint cette valeur. Elle marque cette date et à la date exacte de l'année prochaine, si l'argent n'est pas tombé en bas du nissab, on sort 2,5% de cette somme. Et si de l'argent s'est rajouté au nissab,de cet argent aussi, il faudra sortir 2,5% quand arrivera l'anniversaire de son acquisition.

1) non, ce n'est pas 1000 euros comme je viens de l'expliquer
2) Quand arrive l'anniversaire de la date où tu as le nissab, tu sors 2,5% de cette somme. Je parle bien sûr d'année lunaire.
3)Non, on ne paye pas zakat dessus. Sauf si on utilise ces biens pour faire du commerce. Dans ce cas, le fruit de ce commerce sera soumis à la zakat.
al maal veut dire biens. C'est la zakat sur les biens. Justement, c'est cela la zakat normale. Et les fuqaha' ne rajoutent jamais al maal quand ils parlent de la zakat. Je crois que c'est un ajout contemporain.
Selon l'avis que je suis personnellement, oui, tu devras sortir la zakat sur tes salaires. De même que sur ton héritage.
Pour les associations, il faut bien savoir à quelle association tu donnes ta zakat. Car la zakat est prévue pour certaines catégories de personne et il est invalide de la donner à d'autres. Donc, vérifie bien que le but de cette association est de distribuer la zakat.
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 18/05/2014 23:09:01    Sujet du message: Que veut dire Zaakat al maal ainsi que "intérêt bancaires" dans la section don Répondre en citant

jazak Allâh u kher,

1) Moi je disais pas mon salaire à moi, mais par exemple si j'ouvre une entreprise devrais-je faire sur le totale de l'entreprise et non le salaire que je me verserais.

2) je regard ce que vaut 85g d'or et 590g d'argent, en € par ex ? le total des 2, ou sois l'un sois l'autre ?

3) Par exemple je regard cette année, j'ai en fin de cette année, 5'000$, je note 5'000$ et si j'ai toujours mes 5'000$ ou + je paye 2.5% de ce que j'ai a l'anniversaire de cette somme et si se prix descend pendant l'année en dessous du nissab je paye rien ? c'est ça ?

4) et c'est quoi une année lunaire.. O.o ? désolé de l'ignorance..

Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 19/05/2014 11:20:40    Sujet du message: Que veut dire Zaakat al maal ainsi que "intérêt bancaires" dans la section don Répondre en citant
Rashid a écrit:

jazak Allâh u kher,

1) Moi je disais pas mon salaire à moi, mais par exemple si j'ouvre une entreprise devrais-je faire sur le totale de l'entreprise et non le salaire que je me verserais.

2) je regard ce que vaut 85g d'or et 590g d'argent, en € par ex ? le total des 2, ou sois l'un sois l'autre ?

3) Par exemple je regard cette année, j'ai en fin de cette année, 5'000$, je note 5'000$ et si j'ai toujours mes 5'000$ ou + je paye 2.5% de ce que j'ai a l'anniversaire de cette somme et si se prix descend pendant l'année en dessous du nissab je paye rien ? c'est ça ?

4) et c'est quoi une année lunaire.. O.o ? désolé de l'ignorance..

Salam,
1) D'accord, il faut préciser car c'est différent alors. Dans ce cas, sans aucune divergence, tu dois donner la zakat. Mais tu dois la sortir sur tous les bénéfices de ton entreprise et pas seulement sur ton salaire. Mais pour cela, il faut savoir quel genre d'entreprise tu as, parce que la manière de sortir la zakat dépend de ce que tu vends mais aussi de comment tu le vends.

2) Tu regardes ce que vaut soit 85g d'or, soit 590 g d'argent. Personnellement, je te conseille de regarder ce que valent 590g d'argent car le cours de l'or ne cesse de fluctuer. Avec l'or, le nissab est à plus 3000 euros alors qu'avec l'argent, il est vers 400 euros. Si on prend l'exemple de l'argent, une fois que tu auras 400 euros, et que tu gardes cet argent pendant une année sans que la somme ne tombe en dessous, tu devras en sortir la zakat.

3)Mon frère, tu dois relire ce que j'ai écrit. Tu es imposable de la zakat une fois que tu as atteint le nisab, et pas en fin d'année! Une fois que tu atteints le nissab (400 euros, comme dans mon exemple), tu marques ce jour sur le calendrier. Par exemple, le 19 de Rajab de l'an 1. Et quand arrive le 19 Rajab de lm'an 2, tu sors  2,5% de cette somme. Mais supposons que tu aies eu une rentrée d'argent de 200 euros le 1 sh'aban de l'an 1. Et que tu aies une autre rentrée de 50 euros au 8 Ramadan de l'an 1. Eh, à l'anniversaire de cette date, tu devras sortir la zakat dessus. Ainsi, le 1 Sha'ban de l'an 2, tu sortiras la zakat de 2,5 % sur les 200 euros. Et le 8 Ramadan de l'an 2, la zakat des 50 euros. Dans l'école malikite, une fois qu'on a atteint le nissab, chaque somme qu'on a a son propre hawl, on doit en sortir la zakat une fois qu'on a gardé cette somme pendant une année.
Maintenant, si tu avais ton nissab de 400 euros le 19 de Rajab. Mais que le 5 de Sha'ban  tu perds de l'argent et que tu sois à 300 euros, tu ne sras plus imposable. Supposons maintenant que le 20 de Sha'ban tu aies une autre rentrée de 100 euros, qui fait que tu atteints le nissab (400 euros). Eh bien, tu redeviens imposable. Et tu devras sortir la zakat sur cette somme au 20 sha'ban de l'année prochaine.

4) l'année lunaire, c'est l'année musulmans sur laquelle on se base sur tout. Aujourd'hui, on ets le 19 de Rajab. Tu peux trouver le calendrier ici sauf que celui-ci a un décalage d'un jour: http://www.makkahcalendar.org/fr/islamicCalendarDownload.php
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 19/05/2014 14:43:22    Sujet du message: Que veut dire Zaakat al maal ainsi que "intérêt bancaires" dans la section don Répondre en citant

Merci et barakâ Allâh u fik pour cette démonstration, ma sha Allâh.

( Avec l'or, le nissab est à plus 3000 euros alors qu'avec l'argent, il est vers 400 euros )

Pas trop compris pourquoi se changement alors que 85g d'or font 590g d'argent

Et si je décide d'économiser de l'argent ? devrais-je payé chaque année 2.5 % sachant que peut-être que ce que ce que je rajouterais a mon argent ne dépasse pas 2.5% chaque année... donc je travail pour des prunes, vu que je devrais les donner à la zakaat (un pure exemple bien sur)

Aussi si une personne attend que la date vienne a échéance, fait travailler son argent, juste avant, ce qui aura pour cause de le faire descendre en dessous du nissab, qu'en est-il ?

Il y a t'il d'autre fraude que celle-ci et est-ce un péché ?

Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 19/05/2014 15:57:29    Sujet du message: Que veut dire Zaakat al maal ainsi que "intérêt bancaires" dans la section don Répondre en citant
Rashid a écrit:

( Avec l'or, le nissab est à plus 3000 euros alors qu'avec l'argent, il est vers 400 euros )

Et si je décide d'économiser de l'argent ? devrais-je payé chaque année 2.5 % sachant que peut-être que ce que ce que je rajouterais a mon argent ne dépasse pas 2.5% chaque année... donc je travail pour des prunes, vu que je devrais les donner à la zakaat (un pure exemple bien sur)

Aussi si une personne attend que la date vienne a échéance, fait travailler son argent, juste avant, ce qui aura pour cause de le faire descendre en dessous du nissab, qu'en est-il ?

Tout simplement parce que 85 g d'or correspondent à 20 dinar, que 590g d'argent correspondent à 200 dirham. Et 20 dinar et 200 dinar ont la même valeur.
Ce décalage actuel vient de la spéculation sur l'or. La valeur de l'or a grimpé d'une manière vertigineuse ces dernières années et cela fait que la valeur de 85 g soit si haute par rapport à l'argent.
Je rappelle que l'or et l'argent sont imposables en leur nature. Celui qui a des bijoux en or (sauf dans le cas de la femme qui les garde pour sa parure) ou en argent devra sortir la zakat dessus. C'est à dire, si on a des bijoux de 50g, on devra, au bout de l'année en sortir 2,5% comme zakat. On devra donc donner aux pauvres l'équivalent en or.

Oui, si tu économises de l'argent, tu devras donner la zakat dessus. La zakat en fait est fait sur l'argent qu'on économise! L'argent courant n'est pas sujette à la zakat. Par contre, celui qui économise de l'argent empêche celui-ci de circuler et cet argent reste entre les riches au détriment des pauvres. C'est pourquoi Allah a imposé la zakat sur les sommes qui sont économisées.
Ensuite, je n'ai pas compris ceci:

sachant que peut-être que ce que ce que je rajouterais a mon argent ne dépasse pas 2.5% chaque année...

2,5% de quoi? Tu veux dire quoi exactement?
Ensuite "travailler pour des prunes"...... La zakat est un ordre d'Allah, tout simplement. On donne la zakat sur ce sur quoi Il nous demande de donner la zakat.

La personne qui ferait cela ne trompe que sa propre personne! Certes, elle ne donnera pas de zakat. Mais pensee t-il tromper Allah par ce genre de manoeuvres? Comme celui qui essaie d'échapper au nombre d'animaux à donner en zakat en associant ses bêtes avec un autre ou en les dissociant... Toutes ce smanoeuvres ne trompent pas Allah et c'est Lui qui s'occupe du coeur des serviteurs.

Oui, cela est un péché. Et il y a d'autres fraudes de ce genre que les savants ont expliqué dans le chapitre de la zakat.
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 19/05/2014 17:08:39    Sujet du message: Que veut dire Zaakat al maal ainsi que "intérêt bancaires" dans la section don Répondre en citant
Muhibb a écrit:
mareligion10 a écrit:

Sache que:

Fraternellement,

Salam,
Ma soeur, d'où vient ce texte? Parce qu'il est bourré d'erreurs. Dans aucune des écoles juridiques, la zakat ne se donne de cette manière.

Tout droit d'Aslama mon frère :)
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 19/05/2014 17:15:36    Sujet du message: Que veut dire Zaakat al maal ainsi que "intérêt bancaires" dans la section don Répondre en citant
mareligion10 a écrit:

Wa 3laykoum salâm

Ca va ma soeur ?

mareligion10 a écrit:

Sur quel lien ma soeur ? Very Happy

Allah y khelik.

salaam
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 19/05/2014 18:45:54    Sujet du message: Que veut dire Zaakat al maal ainsi que "intérêt bancaires" dans la section don Répondre en citant
mareligion10 a écrit:
Muhibb a écrit:
mareligion10 a écrit:

C'est bien ce qu'il me semblait...
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 20/05/2014 12:07:47    Sujet du message: Que veut dire Zaakat al maal ainsi que "intérêt bancaires" dans la section don Répondre en citant
Muhibb a écrit:
Rashid a écrit:

Tout simplement parce que 85 g d'or correspondent à 20 dinar, que 590g d'argent correspondent à 200 dirham. Et 20 dinar et 200 dinar ont la même valeur.
Ce décalage actuel vient de la spéculation sur l'or. La valeur de l'or a grimpé d'une manière vertigineuse ces dernières années et cela fait que la valeur de 85 g soit si haute par rapport à l'argent.
Je rappelle que l'or et l'argent sont imposables en leur nature. Celui qui a des bijoux en or (sauf dans le cas de la femme qui les garde pour sa parure) ou en argent devra sortir la zakat dessus. C'est à dire, si on a des bijoux de 50g, on devra, au bout de l'année en sortir 2,5% comme zakat. On devra donc donner aux pauvres l'équivalent en or.

Oui, si tu économises de l'argent, tu devras donner la zakat dessus. La zakat en fait est fait sur l'argent qu'on économise! L'argent courant n'est pas sujette à la zakat. Par contre, celui qui économise de l'argent empêche celui-ci de circuler et cet argent reste entre les riches au détriment des pauvres. C'est pourquoi Allah a imposé la zakat sur les sommes qui sont économisées.
Ensuite, je n'ai pas compris ceci:

sachant que peut-être que ce que ce que je rajouterais a mon argent ne dépasse pas 2.5% chaque année...

2,5% de quoi? Tu veux dire quoi exactement?
Ensuite "travailler pour des prunes"...... La zakat est un ordre d'Allah, tout simplement. On donne la zakat sur ce sur quoi Il nous demande de donner la zakat.

La personne qui ferait cela ne trompe que sa propre personne! Certes, elle ne donnera pas de zakat. Mais pensee t-il tromper Allah par ce genre de manoeuvres? Comme celui qui essaie d'échapper au nombre d'animaux à donner en zakat en associant ses bêtes avec un autre ou en les dissociant... Toutes ce smanoeuvres ne trompent pas Allah et c'est Lui qui s'occupe du coeur des serviteurs.

Oui, cela est un péché. Et il y a d'autres fraudes de ce genre que les savants ont expliqué dans le chapitre de la zakat.

As salam alaykoum wa rahmâtu Allâh.

Merci et barakâ Allâh u fik,

L'argent courant c'est par exemple : On me donne 10'000€ pour quelque chose, moi je ré-utilise directement c'est 10'000€ pour autre chose ?

Et une fois que mon argent est devenu un bien (matériel) on ne l'utilise plus pour la zakaat, Une personne pourrais acheter une voiture pour quelque temps et re-vendre celle-ci après que la date de l'année sois passé... (est-ce du commerce ?)

Quand je parler du rajout par rapport/diminution au 2.5% de la zakaat c'est :

je donne un exemple ce sera plus simple :

J'ai 5000€ je veux économiser de l'argent pour m'acheter.. "peu importe" qui coûte 6'000€, mes 5'000€ sont sujet a la zakat, ce qui fait 125€ donc, sa me fait après déduction 5000€ - 125€ = 4875€. Imagine que chaque année je réussi a mettre de coté que 125€ pour cette sommes de 5000€... ce qui me fera de nouveau 5000€ mais comme il est sujet a la zakaat 2.5 de nouveau sa descend a 4875€, donc en fin de compte je travail que pour payé la zaakat de cette somme.

Enfin, je sais que les personnes qui cherche a trompé Allâh, ne se trompe qu'elle même, j'aimerais juste éclaircir ses zones d'ombre.

ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 20/05/2014 18:14:01    Sujet du message: Que veut dire Zaakat al maal ainsi que "intérêt bancaires" dans la section don Répondre en citant
Muhibb a écrit:
mareligion10 a écrit:
Muhibb a écrit:
mareligion10 a écrit:

C'est bien ce qu'il me semblait...

Aslama est une très bonne source mon frère.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 27/05/2017 14:54:42    Sujet du message: Que veut dire Zaakat al maal ainsi que "intérêt bancaires" dans la section don
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim