Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Contradiction ange coran

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Le Saint Coran
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
momodeh
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 17/05/2014 18:48:55    Sujet du message: Contradiction ange coran Répondre en citant
Salam ailekoum.

Je commence à lire le coran et je suis tombé sur cette "contradiction" ( je la mets bien entre guillements car je crois en allah et je ne pense qu'il n'existe aucune contradiction) mais ça me trotte la tête et malgré énormément de recherches je n'ai pas trouvé de réponses. Et c'est pour cette raison que je me suis inscris afin de vous demander de l'aide.

Sourate 8 :

12. Et ton Seigneur révéla aux Anges: «Je suis avec vous: affermissez donc les croyants. Je vais jeter l’effroi dans les cœurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous et frappez-les sur tous les bouts des doigts

50. Si tu voyais, lorsque les Anges arrachaient les âmes aux mécréants! Ils les frappaient sur leurs visages et leurs derrières, (en disant): «Goûtez au châtiment du Feu(15)

C'était pendant la bataille de badr. Allah demande aux anges de frapper les ennemis au dessus du cou et sur les doigts. Mais les anges ont frappés "leurs derrières" ou "leurs dos" pour d'autres interprétations.

Explications ?

Merci d'avance.
Publicité

MessagePosté le: 17/05/2014 18:48:55    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 17/05/2014 20:03:51    Sujet du message: Re: Contradiction ange coran Répondre en citant
momodeh a écrit:
Salam ailekoum.

Je commence à lire le coran et je suis tombé sur cette "contradiction" ( je la mets bien entre guillements car je crois en allah et je ne pense qu'il n'existe aucune contradiction) mais ça me trotte la tête et malgré énormément de recherches je n'ai pas trouvé de réponses. Et c'est pour cette raison que je me suis inscris afin de vous demander de l'aide.

Sourate 8 :

12. Et ton Seigneur révéla aux Anges: «Je suis avec vous: affermissez donc les croyants. Je vais jeter l’effroi dans les cœurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous et frappez-les sur tous les bouts des doigts

50. Si tu voyais, lorsque les Anges arrachaient les âmes aux mécréants! Ils les frappaient sur leurs visages et leurs derrières, (en disant): «Goûtez au châtiment du Feu(15)

C'était pendant la bataille de badr. Allah demande aux anges de frapper les ennemis au dessus du cou et sur les doigts. Mais les anges ont frappés "leurs derrières" ou "leurs dos" pour d'autres interprétations.

Explications ?

Merci d'avance.

Salam,
Justement, le deuxième verset ne fait pas réfèrence aux gens de Badr mais bien à tous les mécréants au moment où ils meurent.
Et même s'il faisait référence aux gens de Badr, il n'y a pas de contradiction. Si les mécréants fuient et montrent le dos, les anges les frapperont sur le dos au lieu du visage, comme ordonné dans le premier verset. Mais comme j'ai dit, le second verset est général et ne parle pas exclusivement des gens de badr mais de tous les mécréants.
momodeh
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 17/05/2014 20:16:44    Sujet du message: Contradiction ange coran Répondre en citant
Je comprends à présent. Le deuxième verset fait référence aux anges APRÈS la mort et non pas ceux qui ont aidés les musulmans pendant la bataille. 

Merci pour ton aide !
momodeh
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 29/05/2014 23:22:30    Sujet du message: Contradiction ange coran Répondre en citant
Salam ailekoum.

Je poste à nouveau pour vous demander de l'aide afin de m'éclairer sur des versets qui encore une fois quand je les lis, les trouve contradictoire mais j'éspère insh'allah que vous m'apportez la connaissance.

Personne ne portera le fardeau (responsabilité) d’autrui »(Sourate 6/Verset 164). Dans le verset il est clairement mentionné que personne ne portera le fardeau d'autrui et ce n'est pas conditionné. C'est à dire qu'il n'y a pas le mot sauf en désignant certaines personnes.

Qu’ils portent donc, au Jour de la Résurrection, tous les fardeaux de leurs propres œuvres ainsi qu’une partie des fardeaux de ceux qu’ils égarent, sans le savoir ; combien est mauvais [le fardeau] qu’ils portent. »  (Sourate 16/Verset 25) La dans ce verset il est dit que ceux qui égarent porteront une partie des pêchés de ceux qui les suivent.

J'ai beau cherché sur internent, aucune réponse/explication ne m'a convaincue
Comme ici : 
http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=96738
http://www.islamophile.org/spip/Les-contradictions-du-Noble-Coran,1213.html (dernier chapitre pour le verset en question).

Malhereusement plus je lis le Coran, plus je regrette car je suis en proie aux doutes depuis que je le lis avec ces soi-dsantes contradictions ou certaines formulations dont je ne comprends pas le sens comme "Ne troquez donc pas à vil prix vos engagements envers Dieu. En vérité, ce qui est auprès de Dieu est bien meilleur pour vous, si vous pouviez le savoir
Pourquoi ""si vous pouviez le savoir" ? On peut le savoir ce qui est auprès de Dieu puis que lui seul le sait et on peut pas le savoir.
Je ne sais pas si vous comprenez que ce que j'essaie de dire.

Merci de votre aide inch'allah.
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 30/05/2014 00:00:35    Sujet du message: Contradiction ange coran Répondre en citant
momodeh a écrit:
Salam ailekoum.

Je poste à nouveau pour vous demander de l'aide afin de m'éclairer sur des versets qui encore une fois quand je les lis, les trouve contradictoire mais j'éspère insh'allah que vous m'apportez la connaissance.

Personne ne portera le fardeau (responsabilité) d’autrui »(Sourate 6/Verset 164). Dans le verset il est clairement mentionné que personne ne portera le fardeau d'autrui et ce n'est pas conditionné. C'est à dire qu'il n'y a pas le mot sauf en désignant certaines personnes.

Qu’ils portent donc, au Jour de la Résurrection, tous les fardeaux de leurs propres œuvres ainsi qu’une partie des fardeaux de ceux qu’ils égarent, sans le savoir ; combien est mauvais [le fardeau] qu’ils portent. »  (Sourate 16/Verset 25) La dans ce verset il est dit que ceux qui égarent porteront une partie des pêchés de ceux qui les suivent.

Comme ici : 
http://www.islamophile.org/spip/Les-contradictions-du-Noble-Coran,1213.html (dernier chapitre pour le verset en question).

Malhereusement plus je lis le Coran, plus je regrette car je suis en proie aux doutes depuis que je le lis avec ces soi-dsantes contradictions ou certaines formulations dont je ne comprends pas le sens comme "Ne troquez donc pas à vil prix vos engagements envers Dieu. En vérité, ce qui est auprès de Dieu est bien meilleur pour vous, si vous pouviez le savoir
Pourquoi ""si vous pouviez le savoir" ? On peut le savoir ce qui est auprès de Dieu puis que lui seul le sait et on peut pas le savoir.

salaam

Akhy, calme-moi, respire et lit doucement et essaie de comprendre. Je lis les versets et je vois aucune contradiction. Ne t'attache pas aux mots dans leur sens littéral, mais regarde le sens entier des versets. Je ne sais pas si tu m'as comprise...

... Si tu prends les versets dans le sens littéral, tu verras énormément de contradiction dans le Coran al-Karim ! Pourquoi ? Parce que tu ne comprends pas ce qu'Allah veut dire. La langue arabe est riche, et un mot peut avoir plusieurs sens possibles dans une phrase.

De plus, si tu prends les versets en arabe au sens propre de chaque mot, ta lecture du Coran sera une aberration.

Regarde même en français quand tu écoutes une personne, tu ne prends pas ces mots dans le sens littéral, mais la compréhension et dans le sens entier de ses phrases, pas chaque mot détaché l'un de l'autre.

Je te donne un exemple :

Mon petit copain m'a posé un lapin.

Si je prend cette phrase au sens littéral, tu comprendras que mon copain est petit, et qu'il m'a posé (quelque part) l'animal. Toi qui comprends le véritable sens de ma phrase, tu te rends compte de l'aberration de cela.

Et bien c'est la même chose en arabe, voir pire encore.

Si Allah soubhana wa ta'ala nous dit "demandez aux gens du Rappel si vous ne savez pas", ce n'est pas pour rien. C'est pour cela que nous avons à notre disposition des Tafsirs.

Et encore mieux, akhy, vaut mieux pour toi prendre un Cheikh qui t'enseigne la religion, car ce n'est pas bien de rester comme cela et d'avoir sans cesse des doutes.
Puis j'espère que tu ne regardes pas les sites islamophobes, car les "contradictions" que tu me nommes, je les ai entendu maintes et maintes fois.

Bref, je ne t'ai pas aidé pour tes versets, mais je pense qu'ils sont claires, sinon redemande-nous.

Citation:
Ne troquez donc pas à vil prix vos engagements envers Dieu. En vérité, ce qui est auprès de Dieu est bien meilleur pour vous, si vous pouviez le savoir

Ce qui est meilleur auprès de Dieu, c'est les Jardins, et nous le savons. Mais est-ce qu'on connait exactement, précisément les merveilles du Paradis, non. C'est une nuance, qui n'est pas une contradiction.

Vraiment akhy, je te conseille de prendre un Tafsir ou un Cheikh.

Wa Allah ou A3lem.

Qu'Allah soubhana wa ta'ala te facilite et te donne la bonne compréhension de la religion, amine !

salaam
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 30/05/2014 00:16:10    Sujet du message: Contradiction ange coran Répondre en citant
momodeh a écrit:
Salam ailekoum.

Comme ici : 

Salam,
Personnellement, je trouve que tu t'arrêtes sur des détails qui, avec un peu de réflexion, ne t'auraient posé aucun problème. Quand Allah te parle à travers le coran, est-ce tout ce que tu retiens du message, qu'il y a des contradictions? Tu n'as pas réfléchi à d'autres choses? Car si le coran t'a été adressé, c'est pour que tu réfléchisses à son sens et non que tu t'attardes sur des détails aussi insignifiants que les semblants de contradictions que tu relèves.

Nul ne portera le feradeau d'autrui, cela est sûr et nul ne pourra être châtié que pour ses propres actions. Or celui qui cache la vérité aux gens, les appelle au mal, celui là est la cause de leur perdition. Donc, il aura oeuvré pour la perdition de ces gens et aura donc mérité d'avoir le châtiment qui correspond à cela. Comme le dit le hadith, Qabil est le premier à instituer le meurtre. Et donc, à chaque meutre que commet un humain, il aura sa part de châtiment de ec meurtre car il a été le premier à instituer ce mauvais comportement. C'est aussi simple que cela. Donc, médite sur le sens du coran au lieu de t'arrêter sur ces détails.

Tu es en proie aux doutes justement parce que chaytan et ton nafs ne veulent pas te laisser aller vers la vérité! Cela ets évident et ce sont eux deux uqi t'insufflent ces doutes. En effet, chaytan et le nafs sont nos ennemis et leur seul objectif ets de te détourner d'Allah. Quel meilleur moyen donc que de te faire douter de son message et de t'empêcher de le lire? Ce que tu dois faire mon frère, c'est de t'attacher au zikr. Après chaque prière, reste une quinzaine de minutes assis. Ferme les yeux, face à la qibla et répète " la ilaha illa Allah". Fais cela régulièrement et tu verras vite ces problèmes disparaître.

"si vous pouviez le savoir!" Ceci est une forme rhétorique, qui existe dans toutes  les langues. Evidemment que la personne à qui on s'adresse ne connaît pas ce dont on parle. Et justement, pour lui faire miroiter cette chose, on dit, "si tu savais!". Et cela pour qu'elle prenne conscience de la valeur de cette chose. N'as-tu jamais utilisé cette formule?
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 30/05/2014 00:57:53    Sujet du message: Contradiction ange coran Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

+1 frère Muhibb.

Prend un Coran + le Tafsir et un sheikh pour te faire un tafsir du tafsir. (tafsir = commentaire)
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Visiter le site web du posteur
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 31/05/2014 13:18:20    Sujet du message: Contradiction ange coran Répondre en citant
momodeh a écrit:
Salam ailekoum.

Comme ici : 

quand on apprend que : "Personne ne portera le fardeau (responsabilité) d’autrui » ,  Ceci est la règle de base coranique , cette règle vise à combattre les idées fausses de l'Eglise concernant le fameux "pêché Originel " et toutes les faussetés qui s'en suit !
A cette règle de base il ya des exceptions par exemple de ceux qui cherche à répandre le mal et inciter les autres à le faire , ce sont ceux qui sont appelés ("al moujahiroune bil ma'siya") : ceux qui parade et affiche leur vices et dérives et les rendent attrayant afin d'inciter les autres à faire comme eux ! ( c'est un rôle joué par plusieurs medias)
par principe de Justice, ces incitateurs porteront bien une partie de mal de ceux qui les suivent !

ainsi par les principes d'islam, si dans une Cité se répandent le mal et les vices et deviennent  majoritaire, criant, Visible  et scandaleux, Dieu le très Haut peut, s'il le veux, châtier cette cité même si il ya des croyants parmi eux !

pour te répondre, si tu trouves des contradictions en lisant le coran c'est par ce que tu lis un coran traduit en français  , et un coran traduit n'est qu' un effort de traduction humain de ce lui qui l'a traduit.
alors que le coran arabe est miraculeux par les mots et les sens .

wa salam
je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 16:22:53    Sujet du message: Contradiction ange coran
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Le Saint Coran Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim