Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Quelque question sur les prières obligatoire et surérogatoire.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur la Prière et les Ablutions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 11/05/2014 19:30:42    Sujet du message: Quelque question sur les prières obligatoire et surérogatoire. Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

1) J'aimerais savoir si je peut prier les prières surérogatoire (2 raakat) a la maison dite entre l'adhan et l'Iqama si je fais l'Adhan moi-même a la maison.

2.0) J'aimerais aussi savoir si je suis à ; par exemple : la prière du Dhuhur (je me suis endormis) je me réveille qu'a son dernier tiers 2/3, Puis-je tout de même faire les prière surérogatoire dit avant la prière obligatoire sois 2x 2 raakat ?
2.0.1) Et est-ce que cette prière (surérogatoire) est la même que la prière Duha ou sont t'elle des prières bien différent (distinct) ?

2.1.0) Si je rate ma prière obligatoire (sommeil), je passe par exemple de la prière de Duhur sur la prière de Asr, Je dois d'abord faire Asr ou Duhur ?
2.1.1) Puise-je rattraper mes prières surérogatoire ? par exemple je rate Maghreb, il y a une prière surérogatoire après la prière obligatoire, mais je suis sur le temps de Icha, je prie ma prière obligatoire (que se soit Mahreb ou Icha en premier, je ne sais pas) et je puis-je enchaînée avec ma prières surérogatoire de Maghreb ?

J'espère avoir étais assez claire.

Barakâ Allâh u fikom
et merci d'avance !

Wa salam alaykoum
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 11/05/2014 19:30:42    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 11/05/2014 20:17:46    Sujet du message: Re: Quelque question sur les prières obligatoire et surérogatoire. Répondre en citant
Rashid a écrit:

1) J'aimerais savoir si je peut prier les prières surérogatoire (2 raakat) a la maison dite entre l'adhan et l'Iqama si je fais l'Adhan moi-même a la maison.

2.0) J'aimerais aussi savoir si je suis à ; par exemple : la prière du Dhuhur (je me suis endormis) je me réveille qu'a son dernier tiers 2/3, Puis-je tout de même faire les prière surérogatoire dit avant la prière obligatoire sois 2x 2 raakat ?
2.0.1) Et est-ce que cette prière (surérogatoire) est la même que la prière Duha ou sont t'elle des prières bien différent (distinct) ?

2.1.0) Si je rate ma prière obligatoire (sommeil), je passe par exemple de la prière de Duhur sur la prière de Asr, Je dois d'abord faire Asr ou Duhur ?
2.1.1) Puise-je rattraper mes prières surérogatoire ? par exemple je rate Maghreb, il y a une prière surérogatoire après la prière obligatoire, mais je suis sur le temps de Icha, je prie ma prière obligatoire (que se soit Mahreb ou Icha en premier, je ne sais pas) et je puis-je enchaînée avec ma prières surérogatoire de Maghreb ?

Barakâ Allâh u fikom
et merci d'avance !

Wa salam alaykoum

:assalam!    

Le fait de manquer le temps de la prière (c'est à dire ne pas faire la prière en son temps) constitue un grand pêcher qui nécessite un repentir sincère: sauf si la personne a une excuse valide. 

Le sommeil, et l'oubli font aussi partie des excuses valides. Mais dés que la personne se réveille ou se rappelle: elle rattrapera sans délai.  

Donc celui qui dormait ou celui qui avait oublié: doivent obligatoirement rattraper, dés le réveil pour le premier et dés le rappel pour le deuxième.  

Pour les prières surérogatoires les malikites déclarent que quand le temps d’accomplissement des prières surérogatoires est passé, elles ne doivent pas être rattrapées à l’exception de la prière qui précède celle du matin : la raghîba (sunna) du Fajr. Car si on la rate, on la rattrapera avant le zénith (az-zawâl).  

Donc seule la prière qui précède celle du matin est à rattraper avant le zénith ; qu’elle soit ratée avec celle du matin ou seule. (cf :Boulghat as-salik, 1/408 et la Mudawwana) 

2.1 : Tu fais la prière qui vient d'entrer en son heure et tu rattrapes la perdue juste après celle-ci. Si tu es à la mosquée et que Asr entre en son heure par exemple, tu prie avec le groupe et rattrape après le Dhur. 

Wa'Allâhu 3rlêm,

Dernière édition par Abû Bakr As Sidîqq le 11/05/2014 20:25:49; édité 1 fois
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 11/05/2014 20:24:13    Sujet du message: Re: Quelque question sur les prières obligatoire et surérogatoire. Répondre en citant
Rashid a écrit:

Barakâ Allâh u fikom
et merci d'avance !

Wa salam alaykoum

Salam,

1) déjà, il est déconseillé de faire le adhan quand on est seul et qu'on espère pas qu'une autre personne nous rejoigne. Mais tu peux bien sûr faire autant de surérogatoires que tu veux.
2) si, bien sûr. Tu peux faire les surérogatoires tant que l'heure n'est pas finie.
Non, cette prière est différente. La prière de Duha se fait... au duha qui est l'espace entre le lever du soleil et le moment où le soleil va vers le zénith.
Tu dois d'abord faire le dhuhr. Il est obligatoire de prier selon l'ordre entre les prières partageant la même heure (comme dhuhr et 'asr). Faire 'asr avant dhuhr rend invalide le 'asr il faurdra le refaire. Donc, oui, on respecte l'ordre.
Les prières surérogatoires, comme leur nom l'indique, ne sont pas obligatoires. Donc, n'ont pas à être rattrapées, à exception près. Dans le cas que tu as décrit, bien sûr que tu peux enchaîner avec des surérogatoires. Quand le temps n'est pas interdit ou makruh pour faire les surérogatoires, tu peux en faire autant qua tu veux sans aucune restriction.
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 11/05/2014 20:27:41    Sujet du message: Quelque question sur les prières obligatoire et surérogatoire. Répondre en citant
2.1 : Tu fais la prière qui vient d'entrer en son heure et tu rattrapes la perdue juste après celle-ci. Si tu es à la mosquée et que Asr entre en son heure par exemple, tu prie avec le groupe et rattrape après le Dhur. 

Sidi, as-tu une réfèrence pour le cas que tu viens de dire? Qu'on prie d'abord la présente et qu'après on rattrape?
Pour la prière de groupe, si on trouve que la prière est levée, on prie avec le groupe, on rattrape ensuite la prière ratée et après, il est recommandé de refaire la prière faite avec le groupe, sleon l'avis solide.
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 11/05/2014 20:40:51    Sujet du message: Quelque question sur les prières obligatoire et surérogatoire. Répondre en citant
Muhibb a écrit:

Sidi, as-tu une réfèrence pour le cas que tu viens de dire? Qu'on prie d'abord la présente et qu'après on rattrape?
Pour la prière de groupe, si on trouve que la prière est levée, on prie avec le groupe, on rattrape ensuite la prière ratée et après, il est recommandé de refaire la prière faite avec le groupe, sleon l'avis solide.

J’allais justement rebondir là-dessus. C'est bien ce que je dis akhy. " Si tu es à la mosquée ... ", la prière de groupe prime sur la prière perdue. Tu rattrapes la prière manquée après avoir fait la prière entré en son heure.

Pareillement pour les personnes qui ont beaucoup de prières à rattrapé, les savants proposent un rattrapage après chaque Salât mais celle qui entre dans leur heure prime sur les prières OBLIGATOIRE à rattraper akhy ... 

(imagine un frère qui a des dizaines de subh à rattraper, doit-il attendre d'avoir accomplis les dizaines pour pouvoir prier le Subh qui entre dans son heure à ce moment-là ? Non... les Sheikh disent qu'il faut d'abord accomplir la prière en son heure PUIS rattraper méthodologiquement les salats obligatoire manquées petit à petit).

Il faut donc prier la prière qui entre dans son heure (si on est à la mosquée) puis prier la salat à rattraper. (comme tu l'as mentionnés il n'est pas obligatoire de refaire la prière de groupe) 

Tout de même, il faut reconnaître que l'avis majoritaire préconise le rattrapage (si tu n'est pas à la mosquée) de la salât obligatoire manquée (nous parlons bien du cas ou le frère n'a pas un nombre de prières important à rattraper) avant de faire celle qui entre dans son heure.

Autrement, beaucoup d'avis existent au sein même de la doctrine Malikite... Il y a même un avis qui va jusqu'à exonérer ceux qui n'ont pas prié durant plusieurs années par exemple du rattrapage par le simple repentir. (tawabah) [Avis minoritaire mais reconnu]

Wa'Allâhu Ta3âla Arlêm, Akhy Rashid, te concernant, tu suis l'avis d'akhy Muhibb.
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 11/05/2014 20:52:20    Sujet du message: Quelque question sur les prières obligatoire et surérogatoire. Répondre en citant
Sidi, on est d'accord  Very Happy
Sauf quand tu dis qu'il y a un avis qui exonère de rattraper les prières. cet avis n'existe pas dans notre école, dans les trois autres d'après ce que je sais. Au contraire, il y a ijma' sur le fait de rattraper les prières, soient-elles au nombre de cent ans.
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 11/05/2014 21:23:45    Sujet du message: Quelque question sur les prières obligatoire et surérogatoire. Répondre en citant
Abû Bakr As Sidîqq a écrit:
Muhibb a écrit:

Wa 3laykoum salâm

Erreur de ma pars : Le frère Muhibb à totalement raison.

Mon frère, tu te trompes, celui qui suit cet avis sera seul devant Allah sans argument. Car il y a ijma' sur cette question. Et, ce qui est connu des usul, est que le fait de nier l'ijma' est tout simplement du kufr. Pourquoi donc Ibn Taymiyya a t-il été  jugé, mis en prison et y est-il mort si cet avis était valable? Bien sûr que non! Une fois qu'un ijma' est établi, nul n'a le droit de soutenir un avis contraire et encore moins de donner fatwa dessus. Quant aux hanbali? ibn Taymiyya le petit-fils n'a jamais été une autorité dans leur école et aucun hambali ne le suit. Ceux qui le suivent sont exclusivement les wahhabites et les innovateurs modernes.
Quant aux gens qui suivent cet avis après que l'ijma' ait été déclaré, il n'y a que Ibn taymiyya et ibn Qayyim et les savants les ont appelé explicitement "égarés qui égarent". Comment donc prendre sa religion d'égarés qui égarent les gens? Cet avis n'est reconnu par aucune école et chaque fois que les savants postérieurs ont parlé du fait de rattraper les prières, ils ont mentionné l'avis de Ibn Taymiiay pour mettre les gens en garde contre lui. Lis donc ce que dit le chaykh Ad Dusuqi dans a hashiyah!
Les membres suivants remercient Muhibb pour ce message :
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 11/05/2014 22:30:49    Sujet du message: Quelque question sur les prières obligatoire et surérogatoire. Répondre en citant

Qu'Allâh vous récompense en bien, frère Hamza et frère Muhibb, j'ai les réponses a mes questions.
Cependant 2 nouvelles question surgisse :

1) Peut-on faire autant de prière surérogatoire qu'on veut ? - Frère Muhibb ?
2) Donc les savants Ibn Al Qayyim et Ibn Tayyamiya, sont t'ils "boycotté" ? car j'ai des ouvrages d'eux chez moi... telle que "Les méditations d'Ibn Al Qayyim" et qu'en est-il de Ibn Al Jawzi ?

Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 11/05/2014 22:34:19    Sujet du message: Quelque question sur les prières obligatoire et surérogatoire. Répondre en citant
Rashid a écrit:

Qu'Allâh vous récompense en bien, frère Hamza et frère Muhibb, j'ai les réponses a mes questions.

2) Donc les savants Ibn Al Qayyim et Ibn Tayyamiya, sont t'ils "boycotté" ? car j'ai des ouvrages d'eux chez moi... telle que "Les méditations d'Ibn Al Qayyim" et qu'en est-il de Ibn Al Jawzi ?

1) Oui si tu les fais pas dans les temps interdits.

2) Non ils le sont pas. Ce qui nous différencie des Wahhabi et des adeptes à leurs "principes" si nous pouvons appeler cela ainsi, c'est justement notre manière de reconnaître et d'accepter la divergence. (si bien sûr elle est fondée) Or, les Sheikh Wahhabi ne reconnaissent pas les écoles ... Ibn Qayyim RahimahoulLähou Ta3âla a écrit des monuments. Nous prenons le bon de TOUS NOS SAVANTS et rejetons le mauvais.

Le but étant de rester juste et sur le droit chemin. La meilleure des manières ? Suivre l'Ijma'3
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 11/05/2014 22:48:13    Sujet du message: Quelque question sur les prières obligatoire et surérogatoire. Répondre en citant
Rashid a écrit:

1) Oui si tu les fais pas dans les temps interdits.

2) Non ils le sont pas. Ce qui nous différencie des Wahhabi et des adeptes à leurs "principes" si nous pouvons appeler cela ainsi, c'est justement notre manière de reconnaître et d'accepter la divergence. (si bien sûr elle est fondée) Or, les Sheikh Wahhabi ne reconnaissent pas les écoles ... Ibn Qayyim RahimahoulLähou Ta3âla a écrit des monuments. Nous prenons le bon de TOUS NOS SAVANTS et rejetons le mauvais.

Le but étant de rester juste et sur le droit chemin. La meilleure des manières ? Suivre l'Ijma'3

Barakâ Allâh u fik akhy-l-karim.

Sa me rassure, car j'ai lu des bonne choses d'eux, très bonnes et utiles, Qu'Allâh les est en sa miséricorde, mais donc ils faut que je sois prudent et que je me renseigne sur les sujets avant assimilation...?

Est-ce ce que je prend aussi le bon des cheikh wahhabi, imam et prédicateur ?
Et comment reconnaitre le bon du mauvais, dois-je m'en tenir a ceux qui sont le mieux pour moi. donc un boycott temporaire.

Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 11/05/2014 22:57:54    Sujet du message: Quelque question sur les prières obligatoire et surérogatoire. Répondre en citant

Je laisse le frère Muhhib te conseiller là-dessus.

Il est plus apte que moi à te conseiller en ce sens.

: -)
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 12/05/2014 02:37:42    Sujet du message: Quelque question sur les prières obligatoire et surérogatoire. Répondre en citant

Oui, In sha Allâh,

Jazak Allâh u kher akhy, qu'Allâh nous accorde une fin heureuse,

wa salam alaykoum.

Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 12/05/2014 07:45:51    Sujet du message: Quelque question sur les prières obligatoire et surérogatoire. Répondre en citant
Rashid a écrit:
Rashid a écrit:

Barakâ Allâh u fik akhy-l-karim.

Sa me rassure, car j'ai lu des bonne choses d'eux, très bonnes et utiles, Qu'Allâh les est en sa miséricorde, mais donc ils faut que je sois prudent et que je me renseigne sur les sujets avant assimilation...?

Est-ce ce que je prend aussi le bon des cheikh wahhabi, imam et prédicateur ?
Et comment reconnaitre le bon du mauvais, dois-je m'en tenir a ceux qui sont le mieux pour moi. donc un boycott temporaire.

Salam,
Sincèrement, l'Islam ne dispose t-il pas de milliers de savants pour qu'on ait à se référer à ibn Taymiyya qui a été jugé comme un mécréant? Dont, rien que de son vivant, une centaine de savants ont écrit une réfutation de ses propos? Qui est mort en prison pour ses positions contredisant le consensus des musulmans? Sérieusement, dans quel domaine de la science islamique Ibn Taymiyya est-il une réfèrence incontournable? Ou même, est-il une réfèrence tout court? Donc, cela ne vous parait pas bizarre qu'on ne trouve que ses livres? Dois-je rappeler que Ibn Taymiyya était tombé dans les poubelles de l'histoire et que ce sont les wahhabis du 19ème siècle qui ont ressorti ses écrits? Pour dire que les savants musulmans l'avaient boycotté et ne copiaient même pas ses livres!! Si ces gens de science évitaient ses livres, pourquoi donc un ignorant se permettrait-il de les lire?

En réalité, dans les livres de Ibn Taymiyya, vous ne trouverez qu'égarement. Il n'y a aucun besoin d'en lire. Celui qui veut s'informer sur une science, il y a montagne de livres pour cela. Comment donc un ignorant pourrait-il savoir ce qui ets bon ou non dans le livre d'une personne condamnée comme mécréant!! C'est vraiment prendre des risques inutiles.

Ensuite, je te pose une question. Si tu voyais les livres d'un chiite, les prendrais-tu pour les lire? Non, je suppose. Ne sais-tu pas que les wahhabis et Ibn Taymiyya sont encore plus égarés que la plupart des chiites?
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 12/05/2014 11:31:00    Sujet du message: Quelque question sur les prières obligatoire et surérogatoire. Répondre en citant

Je pense qu'il est également question d'ouverture d'esprit ...

Cela veut pas dire que tu lis des choses aberrantes que tu vas forcément y croire ou t'égarer. Au contraire, personnellement je considère que c'est une bonne chose car c'est en comprenant leur méthode de pensée et leurs défaillances que tu peux ensuite adapter ta da3wa ou du moins la faire évoluer pour que des frères perdus puissent en profiter. 

Wa'Allâhu 3rlêm
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 12/05/2014 11:39:37    Sujet du message: Quelque question sur les prières obligatoire et surérogatoire. Répondre en citant

Je pense qu'il est également question d'ouverture d'esprit ...

Cela veut pas dire que tu lis des choses aberrantes que tu vas forcément y croire ou t'égarer. Au contraire, personnellement je considère que c'est une bonne chose car c'est en comprenant leur méthode de pensée et leurs défaillances que tu peux ensuite adapter ta da3wa ou du moins la faire évoluer pour que des frères perdus puissent en profiter. 

Wa'Allâhu 3rlêm

Cela sidi, c'est pour ceux qui sont entraînés, maîtrisent parfaitement leur religion et savnet discerner le vrai du faux. Penses-tu que toi et moi puissions reconnaître les déviances de Ibn Taymiyya en lisant ses futya?
Les membres suivants remercient Muhibb pour ce message :
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/10/2017 02:17:17    Sujet du message: Quelque question sur les prières obligatoire et surérogatoire.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur la Prière et les Ablutions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim