Forumuslim : Le Forum Musulman pour le muslim

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Peut-on aller en Enfer à cause d'une personne qui ne nous pardonne pas ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
oumayman
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 28/04/2014 08:21:59    Sujet du message: Peut-on aller en Enfer à cause d'une personne qui ne nous pardonne pas ? Répondre en citant
salaam j'ai entendu dire que tu pouvais partir en enfer a cause d'une personne si elle te pardonne pas ben allah te pardonnera pas et toutes tes hassanates que tu aura faite lui seron retourné et toi jetez en enfer j'ai vraiment besoin d'aide merci
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
salam allah w akbar
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 28/04/2014 08:21:59    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 28/04/2014 09:08:28    Sujet du message: Peut-on aller en Enfer à cause d'une personne qui ne nous pardonne pas ? Répondre en citant
:assalam!
Même si la personne ne te pardonnes pas, Allah a le dernier mot.
Que celle/celui qui n'aime pas les drames se tienne éloigner des histoires d'amour hors mariage, AVEC ou SANS fornication !
oumayman
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 28/04/2014 14:56:04    Sujet du message: enfer Répondre en citant
merci salim
salam allah w akbar
oumayman
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 28/04/2014 19:35:53    Sujet du message: Peut-on aller en Enfer à cause d'une personne qui ne nous pardonne pas ? Répondre en citant
personne pour m'aider 
salam allah w akbar
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 28/04/2014 20:27:10    Sujet du message: Peut-on aller en Enfer à cause d'une personne qui ne nous pardonne pas ? Répondre en citant
salaam

Le musulman ne doit pas dire du mal de son frère en Islam. C'est interdit (haram). Le jour de la Résurrection, si ce dernier ne veut pas lui pardonner, il gagnera ses hassanettes, et s'il n'a plus de hassanettes, il prendra ses péchés.

C'est pour cela que quand on sait qu'on a fait ce péché, on doit premièrement demander pardon à Allah azawajel, le Tout Miséricordieux, et ensuite aller demander pardon à la personne à qui on a dit du mal, pour qu'elle pardonne dans ce monde avant l'au-delà. Car dans l'au-delà, le Jour de la Résurrection, chacun cherchera à gagner pour que la Balance pèse le plus lourd possible, et chacun à se moment s'enfuira de son père, sa mère, son frère, son voisin ... etc (voir sourate 101 Le fracas)

Et Allah soubhana wa ta'ala dit aussi que celui qui calomnie mangera la chair de son frère.

Voir dans ce lien c'est bien expliqué :

http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Degats-de-la-langue-Calomniemedisence…

salaam
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 29/04/2014 04:55:58    Sujet du message: Peut-on aller en Enfer à cause d'une personne qui ne nous pardonne pas ? Répondre en citant
Invitéio a écrit:
salaam

Le musulman ne doit pas dire du mal de son frère en Islam. C'est interdit (haram). Le jour de la Résurrection, si ce dernier ne veut pas lui pardonner, il gagnera ses hassanettes, et s'il n'a plus de hassanettes, il prendra ses péchés.

C'est pour cela que quand on sait qu'on a fait ce péché, on doit premièrement demander pardon à Allah azawajel, le Tout Miséricordieux, et ensuite aller demander pardon à la personne à qui on a dit du mal, pour qu'elle pardonne dans ce monde avant l'au-delà. Car dans l'au-delà, le Jour de la Résurrection, chacun cherchera à gagner pour que la Balance pèse le plus lourd possible, et chacun à se moment s'enfuira de son père, sa mère, son frère, son voisin ... etc (voir sourate 101 Le fracas)

Et Allah soubhana wa ta'ala dit aussi que celui qui calomnie mangera la chair de son frère.

Voir dans ce lien c'est bien expliqué :

http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Degats-de-la-langue-Calomniemedisence…

salaam

As salam alaykoum,

Oui réparer le mal qu'on a fait à autrui, dans la mesure du possible, avec la sincère intention de le faire pour Allâh,
Et les actes ne valent que par leur intentions.

Le musulmans ne dois pas seulement pas dire du mal de son frère, il ne doit même pas le souhaité ou s'en réjouir.

Allah 
 a dit :  

Coran 49.10 : [Les Croyants ne sont que des frères.]  

Coran 24.19 : [Ceux qui se plaisent a discréditer les croyants subiront des tourments douloureux dans ce monde et dans l'autre, car Dieu sait et vous, vous ne savez pas.]  

1577. Selon Wathila Ibn al-Asqa 
, le Prophète 
 a dit : « Ne te réjouis pas du malheur de ton Frère de crainte que Dieu ne lui fasse miséricorde et qu'Il ne t'éprouve à ton tour. » (Tirmidhi)  

Ce qu'il faut retenir : 

- Se réjouir du malheur de son Frère est un péché. Le véritable croyant est celui qui s'afflige lorsqu'un malheur survient au musulman et se réjouit lorsqu'un bien lui parvient.  

source : Ryad Salahin.  

« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 29/04/2014 14:03:47    Sujet du message: Peut-on aller en Enfer à cause d'une personne qui ne nous pardonne pas ? Répondre en citant
Salam 'alaykum

Citation:
 si elle te pardonne pas ben allah te pardonnera pas et toutes tes hassanates que tu aura faite lui seron retourné
Cette partie m'étonne et me semble fausse je précise
Que celle/celui qui n'aime pas les drames se tienne éloigner des histoires d'amour hors mariage, AVEC ou SANS fornication !
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 29/04/2014 14:11:39    Sujet du message: Peut-on aller en Enfer à cause d'une personne qui ne nous pardonne pas ? Répondre en citant
Salim a écrit:
Salam 'alaykum

Citation:
 si elle te pardonne pas ben allah te pardonnera pas et toutes tes hassanates que tu aura faite lui seron retourné

Cette partie m'étonne et me semble fausse je précise

Wa 'alaykoum salam wa rahmâtu Allâh,

Il me semblais aussi avoir lu quelque chose d'un peu gros, mais je ne connais pas se domaine.
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 29/04/2014 15:13:31    Sujet du message: Peut-on aller en Enfer à cause d'une personne qui ne nous pardonne pas ? Répondre en citant
Oula..

C'est faux. Il y a  beaucoup de hâdith qui parlent de 2 personnes restant en froid, qui ne se pardonnent pas.
Il y a des personnes avec qui il est parfois mieux de rester en froid, pour te préserver toi par exemple, mais tu n'as pas le droit de lui faire du mal.

Sache que rester en froid et ne pas se parler c'est différent. Par exemple, tu peux passer le salâm à cette personne, l'intimité entre vous n'est pas obligatoire (s'il sagit d'une amie^^)

Si tu as causé un dommage répare-le, exemple: Si tu lui as détruit un bien, donne-lui quelque chose. D'un côté, si une personne ne te pardonne pas, elle aura commis une faute: Ne pas pardonner. Qui est-elle pour ne pas pardonner alors qu'Allâh pardonne.

Il faut aimer pour ses frères et soeurs, ce qu'on aime pour nous-même. Il faut toujours faire du bien même si on te fait du mal, rendre le mal par le mal, ce n'est pas bien.

Et Allâhu a3lem. As-tu demander des excuses à une personne ? C'est ça ? Et elle n'a pas accepté ?
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 29/04/2014 15:27:47    Sujet du message: Peut-on aller en Enfer à cause d'une personne qui ne nous pardonne pas ? Répondre en citant

Citation:
 Il faut toujours faire du bien même si on te fait du mal, rendre le mal par le mal, ce n'est pas bien.
excellente sentence !
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 29/04/2014 15:33:54    Sujet du message: Peut-on aller en Enfer à cause d'une personne qui ne nous pardonne pas ? Répondre en citant
Baraak Allâhu Fik akhy !
oumayman
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 29/04/2014 16:49:35    Sujet du message: Peut-on aller en Enfer à cause d'une personne qui ne nous pardonne pas ? Répondre en citant
merci beaucoup pour vos reponse ben non je ne suis pas encore parti lui demander pardon elle et tres dur de caractere j'ai vraiment peur quelle me pardonne pas on m'as dit que tu pouvais aller en enfer a cause d'une personne et on ma dit aussi que je pouvais faire des douaa pour elle je suis perdu j'ai vraiment regrétté je n'aurai pas du parler sur elle meme si c'est elle qui a commencer elle m'avait fait beaucoup de mal au passé j'en ai beaucoup souffere  et c'est pour sa que j'avais vraiment de haine en resumé quand mon mari et venu me demander la mein ben elle et sa mere et frere on sali ma reputation comme quoi j'etait pas bien et apres mon mari etait pas bien et il me posé plein de question sur mon passé notre couple presque fini mal et elle ne sais pas tout le mal quelle ma faite 
salam allah w akbar
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 29/04/2014 18:32:26    Sujet du message: Peut-on aller en Enfer à cause d'une personne qui ne nous pardonne pas ? Répondre en citant
Salam,
Si, cela est bien vrai. Quand on a porté préjudice à quelqu'un, en plus de l'obligation de se repentir vers Allah, on doit demander pardon à cette personne. Et il ets possible qu'à force de porter préjudice aux gens, on finisse en enfer. Car au jour du jugement, si on a porté préjudice aux gens sans qu'ils nous pardonnent, on déchargera nos victimes de leurs péchés et on nous en chargera. Aussi, on prendra de nos hassanat pour réparer les préjudices qu'on a faits aux hommes. Et celui qui a porté beaucoup préjudice peut bel et bien se retrouver en enfer. Le prophète 'alayhis salatu was salam nous a dit que le plus grand perdant au jour du jugement est le muflis, qui a prié, jeuné, donné des sadaqa mais a porté préjudice aux gens. Et à cause de ces préjudices, il entre en enfer.
Donc, si tu as réellement porté préjudice à cette personne demande lui pardon, ce n'est pas quelque chose avec laquelle il faut jouer.
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 29/04/2014 19:25:51    Sujet du message: Peut-on aller en Enfer à cause d'une personne qui ne nous pardonne pas ? Répondre en citant
Wa 'alaykum salam

ce dont je doutais c'était de perdre toutes ses hassanat pour avoir nuit à une personne. Il me semblait bien qu'on compense de manière équivalente à l'acte commis (on sera récompensé pour tout bien qu'on à fait et punis pour tout mal qu'on a fait et personne ne sera lésé)
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 29/04/2014 19:28:06    Sujet du message: Peut-on aller en Enfer à cause d'une personne qui ne nous pardonne pas ? Répondre en citant
Muhibb a écrit:
Salam,
Si, cela est bien vrai. Quand on a porté préjudice à quelqu'un, en plus de l'obligation de se repentir vers Allah, on doit demander pardon à cette personne. Et il ets possible qu'à force de porter préjudice aux gens, on finisse en enfer. Car au jour du jugement, si on a porté préjudice aux gens sans qu'ils nous pardonnent, on déchargera nos victimes de leurs péchés et on nous en chargera. Aussi, on prendra de nos hassanat pour réparer les préjudices qu'on a faits aux hommes. Et celui qui a porté beaucoup préjudice peut bel et bien se retrouver en enfer. Le prophète 'alayhis salatu was salam nous a dit que le plus grand perdant au jour du jugement est le muflis, qui a prié, jeuné, donné des sadaqa mais a porté préjudice aux gens. Et à cause de ces préjudices, il entre en enfer.
Donc, si tu as réellement porté préjudice à cette personne demande lui pardon, ce n'est pas quelque chose avec laquelle il faut jouer.

Ce que tu dis n'est pas faux. Mais ne pas accepter des excuses est une faute aussi.

D'ailleurs, les deux sont fautifs, les deux doivent agir.

Allâhu a3lem.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/01/2017 02:39:12    Sujet du message: Peut-on aller en Enfer à cause d'une personne qui ne nous pardonne pas ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim