Forumuslim : Le Forum Musulman pour le muslim

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Qu'est ce qu'un savant ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
edhen
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 21/04/2014 11:43:30    Sujet du message: Qu'est ce qu'un savant ? Répondre en citant
:assalam!
Je souhaiterias vous poser une question, ça fait quelques temps que je me la demande, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de réponses claires pour moi et je n'osais pas venir vous demander. Voila c'est un peu naif comme questions mais ça m'aiderait à comprendre, qui sont les savants? je veux dire je sais que ce sont des gens de sciences, mais y en t-ils encore de vivants? ou un imam parcequ'il a beaucoup de science peut il être considéré comme un savant?
Tariq Ramadan par exemple est un homme qui a beaucoup de culture, de connaissances est-ce que ça fait de lui un savant?
Et aussi je me demandais, lorsqu'on envoie des questions à la doctrine Malikite, qui répond exactement?

Voila c'est peut être un peu nié comme question, mais j'ai du mal à éclaircir ce point.
Baraka Allah u fik
Publicité

MessagePosté le: 21/04/2014 11:43:30    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 21/04/2014 12:14:57    Sujet du message: Qu'est ce qu'un savant ? Répondre en citant
wa 'alaykum salam wa rahmatAllahi wa barakatuh

C'est une question très importante parce qu'Allah dit dans le coran :

"demandez aux gens de science si vous ne savez pas" 16-43

Allah nous renvois donc vers Ses savants pour les questions sur la religion mais le prophète sallallahu 'alayhi wa salam nous a aussi appris :

que celui qui dit ce qu'il pense sur le coran à toujours tord, même si ce qu'il dit est vrai (je n'ai plus la citation exacte)

Tout simplement les nombreux hadiths qui vont nous interdire de donner un avis juridique sont lié à la notion de l'ijtihad (l'effort de réflexion)
par exemple le prophète à dit qu'il y avait trois types de juges, deux d'entre eux vont en enfer et un seul ira au paradis.
Il a cité l'ignorant qui jugeait pour Allah -> enfer
le savant corrompu -> enfer
et le savant qui juge pour Allah -> paradis.

Il y a aussi cet hadith qui nous dit que le savant qui a raison sur un avis juridique (fatwa) aura le double de la récompense et le savant qui à tord aura une récompense normale.

Il est donc interdit aux personnes qui ne sont pas mujtahid de donner des fatwa et il faut absolument suivre les savants.

Les savants existent encore el hamdulilah et sont répartis en 4 écoles. Malikite, hanafite, shafiite et hanbalite. Et du fait de leur différences elle peuvent avoir des jugements différents sur des points particuliers et précis de la religion.
Ce qui est important c'est de choisir une de ces écoles et de se laisser guider.

Ensuite sache que sheikh tariq ramadan est vraiment un savant.

Pour répondre à ta question sur ce qui fait d'un savant un savant, c'est simplement sa capacité à enseigner reconnue par son maître et il faut que ca puisse remonter jusqu'au prophète sallallahu 'alayhi wa salam. Donc le prophète à enseigné aux sahaba, tel sahaba à enseigné à untel qui à enseigné à untel jusqu'à ce savant d'aujourd'hui, et à chaque fois l'enseignement à été validé par l'ijaza (autorisation à enseigner).
C'est le modèle Islamique traditionnel, car l'enseignement Islamique se repose sur une tradition dont la base à été établie par nos sahaba et nos salaf et dont le but est la préservation de la science.

Mais de nos jours il y a des gens qui pensent différemment, les courants religieux du salafisme et wahabisme eux pense que n'importe qui peut se réclamer savant s'il arrive à en convaincre les autres (les savants de référence chez eux n'ont pas d'autorisation à enseigner la religion et n'ont pas appris la religion au travers d'une chaine d'enseignement qui remonte jusqu'au prophète en personne sallallahu 'alayhi wa salam), donc aujourd'hui quand un savant salafiste brandi tel 'ijaza. Cette ijaza n'est pas valable au sens traditionnel du terme car l'existence même de la ijaza est soumis à certaines règle et à pour but la préservation de l'Islam traditionnel, hors les salafistes et wahabite se qualifient eux même de rénovâteurs (=innovateurs car ils précisent bien qu'ils sont la pour changer l'Islam établi par un Islam qu'il disent avoir éxisté au temps des sahaba).

Pour finir, au sujet de doctrine malikite, il s'agit de vrai savants Français, je t'invite à lire leur présentation
doctrine malikite

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Que celle/celui qui n'aime pas les drames se tienne éloigner des histoires d'amour hors mariage, AVEC ou SANS fornication !
edhen
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 21/04/2014 16:04:37    Sujet du message: Qu'est ce qu'un savant ? Répondre en citant
Wa 3laykoum salâm
Merci mon frère pour ces explications, Machallah tu m'a vraiment bien expliqué, Qu'Allah te récompense.Tu a l'air de connaitre beaucoup de choses.
Quel est ton avis sur l'imam Rashid Abou Houdeyfa? Lorsque j'écoute ses conférences ouu ses cours ect... je suis très vite absorber par son discours tellement je le trouve clair, motivé quand il explique les choses. Cependant j'ai entendu du mal sur lui... je ne pense pas que ça soit fondé.
Baraka Allah u fik mon frère
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 21/04/2014 16:12:52    Sujet du message: Qu'est ce qu'un savant ? Répondre en citant
Salam 'alaykum

l'imam rachid abou houdeyfa appartien à cette branche (salafisme/wahabisme) et de ce fait à dit des choses chocantes. Je me souviens de la vidéo où il est parti au cimetierre de la Mecque (celui qui à été profané par les wahabi qui ont détruit les mausolé et ont établi des toilettes publique à la place de la maison de khadija radhia Allahu anhuna. Et il disait "voilà ce que doit être un cimetierre" malgré les tortures que le peuple de la mecque à du subir pour être obligé de participer au plus minimes de ces destructions.

En plus de ca j'ai remarqué qu'il juge beaucoup les gens on entend toujours dire "les musulmans d'aujourdh'ui ..." par ci et par là et c'est une mauvaise chose car le musulman est censé nourrir le bon soupçon de ses frère et ne pas dénigrer les gens par défaut.

Tu préfèrera peut être le savant mohamed bajrafil...

Wa Allahu e'lem.
Que celle/celui qui n'aime pas les drames se tienne éloigner des histoires d'amour hors mariage, AVEC ou SANS fornication !
edhen
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 21/04/2014 16:20:33    Sujet du message: Qu'est ce qu'un savant ? Répondre en citant
Wa alaykoum salam,
Vraiment ? c'est ce que j'avais entendu dire qu'il est de la branche du wahabisme, mais je n'y avais pas vraiment fait attention. Pourquoi dit on qu'il est de la branche du wahabisme?
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 21/04/2014 16:30:42    Sujet du message: Qu'est ce qu'un savant ? Répondre en citant
Salam 'alaykum

le wahabisme est un mouvement idéaliste fondé il y a environ 200 ans seulement (contre 1400 d'existence de l'Islam traditionnel) par Muhammed ibn Abdel Wahab.

Je vais passer les détails historiques mais Muhammed ibn Abdel Wahab à fondé son mouvement sur le takfir de musulmans en donnant une nouvelle interprétation de ce qu'est la croyance et en y mettant plein de conditions et des travers.
Il dit par exemple que Abu Jahal (le père de l'ignorance = l'un des pires mécrants de l'histoire) est plus musulman que les musulmans de son époque.

Il s'est ensuite associé à la tribue des saouds qui forcément, avec le takfir de tous les musulmans présents sur terre à part les wahabi, ils avaient maintenant le droit de lancer un jihad sur les musulmans sunnites traditionnels.
Je n'irais pas dans les détails de l'alliance entre ce groupe idéaliste et l'angletterre pendant le combat du khalifat Ottoman ni dans les détails de son alliance avec les Etats Unis ni son lien avec Israel...

Saches juste que tout les wahabites ont ce lien qu'il tiennent tout ce qui à été dit par Muhammed ibn Abdel Wahab pour vrai...

Leur point de vue sur la religion :
ils sont très sévère par rapport au shirk, et citent beaucoup de chose comme shirk alors que tout n'en est pas forcément
ils parlent beaucoup d'innovation en disant que c'est mal alors qu'ils n'ont pas compris le sens de ce mot.
Ils s'en prennent à tous les groupes existents (à toutes les écoles juridique et différents groupe islamique comme les tabligh etc)
Ils s'en prennent aux bases de la religion en interdisant plein de choses comme le dhikr commun sous prétexte de bid'a
ainsi que beaucoup d'invocation
et ils sont surtout très sévère à l'encontre du tawasull de nos savants

le point commun entre eux c'est qu'ils fuient les savants traditionnels et cherchent les gens qui ont peu de science pour débattre, et ca, ca à le don d'énerver nos savants...

Je dit idéaliste car ils ont beaucoup de phrases d'accroches qui n'ont pas de sens
comme par "il faut suivre le coran et la sunna"
seulement le coran et la sunna c'est pas UNE SEULE interprétation mais il y a plein de façon de la suivre
"on suit la compréhension des sahaba"
c'est pas possible car beaucoup de fois les sahabas n'ont pas été d'accord entre eux
ca veux dire quoi suivre la compréhension des sahaba quand ils ne comprennent pas tous la même chose?

etc etc
edhen
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 21/04/2014 17:02:57    Sujet du message: Qu'est ce qu'un savant ? Répondre en citant
Wa 3laykoum salâm
Ah oui c'est embêtant quand même j'ai déjà écouté beaucoup de ses video, et m'en suis dejà pas mal imprégnée. Bon rien ne m'empêche de ne prendre que le bon, les rappels et pour ce qui est les fatwa de plutôt regarder Tariq Ramadan ou le sheikh Mohammed Bajrafil comme tu me l'as conseillé, je ne le connais pas mais je m'y intéresserais.
Merci mon frère pour toutes ces informations, j'y vois beaucoup plus clair merci beaucoup.

edhen
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 21/04/2014 17:05:03    Sujet du message: Qu'est ce qu'un savant ? Répondre en citant
Au fait, bienvenue sur le forum Akhy Salut et merci
Baraka Allah u fik
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 21/04/2014 17:24:12    Sujet du message: Qu'est ce qu'un savant ? Répondre en citant
salaam

Moi aussi j'écoutais ses vidéos il y a un long moment, il a une très bonne éloquence et une manière de parler qui touche.
Mais comme toi, on me l'a déconseillé. J'ai alors arrêté de regarder ses vidéos, car je me suis dit que je n'ai pas beaucoup de connaissances en Islam, et la priorité c'était apprendre avec des sources sures. De plus, quand j'entendais parler de wahhabite, et que je regardais ce qu'était le wahhabisme, ça me faisait plutôt peur, et je m'éloignais donc le plus possible des wahhabites, même si leurs discours me plaisaient...

Quelques années plus tard .. je ne regrette rien, car je peux te dire que regarder une des ses vidéos maintenant ne m'est plus aussi attractif. Pourquoi ? Parce que premièrement, j'ai appris ma science ailleurs, et c'est meilleur d'ailleurs, et deuxièmement, je suis sereine quand j'apprends la science et je n'ai plus de doutes quant à son origine car je sais que j'apprends la science auprès de la majorité des savants depuis 14ème siècle, une science remontant jusqu'à notre bien-aimé prophète Mohammed salla Allah alayhi wa salam.

Qu'Allah soubhana wa ta'ala nous guide dans le droit chemin, amine !!

salaam
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
Les membres suivants remercient Invitéio pour ce message :
edhen (21/04/14)
Salim
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 21/04/2014 19:05:02    Sujet du message: Qu'est ce qu'un savant ? Répondre en citant
lucie a écrit:
Au fait, bienvenue sur le forum Akhy Salut et merci
Baraka Allah u fik

baarak Allahu fiki
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/01/2017 21:14:26    Sujet du message: Qu'est ce qu'un savant ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim