Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Le Niqab, le Hijab quelle sont les statues juridiques ?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 13/04/2014 08:12:36    Sujet du message: Le Niqab, le Hijab quelle sont les statues juridiques ? Répondre en citant
As salam alaykoum wa rahmâtu Allâh,

J'aimerais connaître, les statues juridiques des 4 écoles, concernant le Hijab et le Niqab.
Source a l'appui.

En réponse à se topique : http://www.forumuslim.com/t7566-Le-Niqab-obligatoire.htm
Si nous pouvions en aviser le proprio, ça serait pas mal.
Barakâ Allâh u fikom.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr

Dernière édition par Rashid le 13/04/2014 09:57:51; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 13/04/2014 08:12:36    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 13/04/2014 08:42:56    Sujet du message: Le Niqab, le Hijab quelle sont les statues juridiques ? Répondre en citant
Salam,
Déjà, répondons au fait de dire que le niqab n'est mentionné nulle part dans le coran. Cela est faux et je vais citer un post que javais ouvert sur un autre forum:

Il convient d'éclaircir une certaine question, portant sur le niqab. D'où vient cette règle, est-elle énoncée dans le coran? Car malheureusement, on voit de plus en plus des "négationnistes" qui affirment toute honte bue et les yeux courageux, que le niqab est un produit de la culture et non de l'Islam.
A cela, nous répondons qu'Allah mentionne le niqab dans le coran même. Indépendamment du fait de le considérer obligatoire pour toute femme, il faut quand même rétablir la vérité.
On lit:
 يٰأَيُّهَا ٱلنَّبِيُّ قُل لأَزْوَاجِكَ وَبَنَاتِكَ وَنِسَآءِ ٱلْمُؤْمِنِينَ يُدْنِينَ عَلَيْهِنَّ مِن جَلاَبِيبِهِنَّ ذٰلِكَ أَدْنَىٰ أَن يُعْرَفْنَ فَلاَ يُؤْذَيْنَ وَكَانَ ٱللَّهُ غَفُوراً رَّحِيماً 
O prophète, dis à tes femmes, à tes filles et aux femmes des croyants de rabattre sur elles leur jilbab...

(sourate al ahzab, v 59)

Que signifie alors jibab pour les mufassirin et les linguistes?
Commençons par les chiites (coup à d'oeil à Sadalachbia):

-Al Tabarsi, dans majmu' al bayan:

اللغة: الجلباب خمار المرأة الذي يغطّي رأسها ووجهها

Dans la langue: jilbab est l'habit de la femme qui recouvre sa tête et son visage.

-Al Tabata'i, un contemporain, dans bayan jami' ulum al qur'an:

قالجلابيب جمع جلباب وهو خمار المرأة وهي المقنعة تغطي جبيتها ورأسها

Jalabib, c'est le pluriel de jilbab et c'est l'habit de la femme. Il s'agit d'un voile qui couvre le visage et la tête.

-al Kishani, après avoir cité le verset

يغطّين وجوههنّ وابدانهنّ 

Qu'elles cachent leur visage ainsi que leur corps.

La suite...
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 13/04/2014 08:43:46    Sujet du message: Le Niqab, le Hijab quelle sont les statues juridiques ? Répondre en citant
Pour les sunnites:

At Tabari, citant ibn 'Abbas dans son tafsir:

أمر الله نساء الـمؤمنـين إذا خرجن من بـيوتهنّ فـي حاجة أن يغطين وجوههنّ من فوق رؤوسهنّ بـالـجلابـيب،
Allah a ordonné aux femmes croyantes, quand elles sortent de chez elles, de couvrir leur visage et le dessus de leur tête avec un jilbab.

At Tabari a vécu au 2ème siècle..

Ibn Kathir dit au même verset cite les mêmes positions.

-Al Baydawi

يغطين وجوههن وأبدانهن
Qu'elles couvrent leur visage ainsi que leur corps.

A ce stade, on peut croire que, ces auteurs étant shafi'is, ils supportent le verdict de leur école. Il suffit donc de voir ce que disent les mufassirin appartenant à d'autres écoles:

-An Nasafi, un hanafi

الجلباب: ما يستر الكل
Jilbab: c'est ce qui recouvre tout..
يرخينها عليهن ويغطين بها وجوههن وأعطافهن

Qu'il soit ample et couvre le visage...
S'ensuit une longue explication où l'on découvre que les femmes musulmans étaient les seules à porter le jilbab et que c'est par cela qu'on les reconnaissait des autres femmes.

As Samarqandi, un des premiers hanafi, 4ème siècle:

ويقال يعني: يرخين الجلابيب على وجوههن
Et il dit aussi: cela veut dire qu'elles mettent le jilbab sur leur visage.

-Ibn Juzayy, un malikite

كان نساء العرب يكشفن وجوههن كما تفعل الإماء، وكان ذلك داعياً إلى نظر الرجال لهن، فأمرهن الله بإدناء الجلابيب ليسترن بذلك وجوههن

Les femmes arabes dévoilaient leur visage...... Allah leur a ordonné de rabattre leur jilbab pour cacher ainsi leur visage.

-Ibn 'Ajibah, un malikite pur et dur

يُرخين على وجوههنّ من جلابيبهن فيغطين بها وجوهَهن. والجلباب: كل ما يستر الكل

C'est à dire qu'elle drapent leur visage avec leur jilbab et le couvent avec. Le jilbab désigne ce qui couvre tout..
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 13/04/2014 08:52:48    Sujet du message: Re: Le Niqab, le Hijab quelle sont les statues juridiques ? Répondre en citant
Rashid a écrit:
As salam alaykoum wa rahmâtu Allâh,

J'aimerais connaître, les statues juridiques des 4 écoles, concernant le Hijab et le Niqab.
Source a l'appui.

Barakâ Allâh u fikom.

Concernant le statut juridique du niqab maintenant. Il y a principalement deux voies, ceux qui le déclarent obligatoire dans l'absolu et ceux qui le décalrent obligatoire suivant les causes.

Les partisans du premier avis sont les shafi'is et les hambalites. Eux disent clairement sans divergence que la femme musulmane pubère doit cacher son visage aux hommes non mahram. Et ceci, non pas parce que le visage est une 'awrah (sauf un avis isolé de l'imam Ahmed), mais parce que c'est une partie obligatoire à voiler. Et ceci était la pratique des sahabiyat.

Pour les hanafis, la position de base de leur école est que le visage ne doit pas être voilé. Mais si l'époque est une époque de fitan, que les gens deviennent pervers et que les femmes ne sont plus en sécurité, il faut obligatoirement que la femme voile son visage et ceci est le verdict de tous les derniers mujtahids de cette école. C'est pourquoi on voit beaucoup d'indo-pakistanaises, ainsi que les afghanes, porter le niqab.

Pour les malikites, le niqab devient obligatoire dans deux cas. Le premier, c'est quand la femme est d'une grande beauté et peut causer des fitan par cela. Le second, c'est quand la femme musulmane est devant un homme mécréant. En effet, dans notre école, il ets obligatoire à la musulmane de voiler son visage devant les mécréants. 
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 13/04/2014 10:09:08    Sujet du message: Le Niqab, le Hijab quelle sont les statues juridiques ? Répondre en citant
As salam alaykoum

Barakâ Allâh u fik de te détail, néanmoins j'ai ici une fatwa d'un cheikh contemporain :

Question :

Respectables savants, as-salamou 'alaykoum. Je sais qu'il y a une controverse sur la fait que le niqab (voile couvrant le visage) soit obligatoire ou non dans l'islam. J'aimerais vraiment le porter car je pense que je me sentirais à la fois plus en sécurité et plus à l'aise en le portant. Toutefois, étant en première année d'université dès le mois de Septembre prochain, insha Allâh, je crains de ne pas avoir suffisamment de patience, de Foi (Iman), et de Crainte d'Allâh (Taqwa) pour continuer à évoluer sereinement tout en portant le niqab (compte tenu du fait que je serai la seule à le porter et que mon domaine d'étude est la science, ce qui implique de faire des expériences en laboratoire, etc… ce qui peut poser quelques problèmes). S'il vous plaît conseillez-moi.

Réponse de Sheykh Ahmad Kutty :

Wa 'alaykoum salam wa Rahmatoullâhi wa Barakatouh.
Au nom d'Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Toutes les louanges et remerciements vont à Allâh Ta'ala, et que la Paix et les Bénédictions soient sur Son Messager .

Je vous félicite pour votre désir de suivre l'Islam tel que vous le comprenez. Je prie pour qu'Allâh guide vos pas et vous accorde la droiture dans vos pensées, paroles et actions.

Pour répondre à votre question à propos du niqab, je dois dire que ce n'est absolument pas considéré comme un élément essentiel de la tenue vestimentaire Islamique pour la femme. La grande majorité des savants et des Imams ne le considèrent pas comme partie intégrante. Seule une toute petite minorité soutient cet avis.

« Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Dieu est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ... Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. » [2]

Commentant ce verset, Ibn `Abbas, le commentateur du Qour'an, inspiré et éminent Compagnon du Prophète a dit : « Ce qui est à couvrir est tout le corps sauf le visage et les mains ». L'ordre Divin ci-dessus, de baisser le regard n'a de sens que si les femmes n'ont pas le visage voilé.

En outre, il n'existe aucune mention de voile couvrant le visage dans la Sunnah authentique du Prophète ; si cela avait été une exigence absolue pour les femmes de se couvrir le visage, alors le Prophète l'aurait dit très clairement. Il n'est donc pas étonnant que la grande majorité des savants et juristes n'aient jamais inclus le fait de couvrir le visage dans le cadre du vêtement féminin.

Par conséquent, dans votre désir sincère de vous habiller modestement pour vous conformer aux enseignements de l'Islam, vous n'avez pas à aller aussi loin que de porter un niqab. Dès lors que l'Islam a permis aux femmes d'exposer leur visage et leurs mains, vous n'avez pas à chercher des difficultés en empruntant cette voie. La rigidité, je dois ajouter, n'est pas une vertu Islamique, en fait le Prophète l'a condamné en tant qu'extrémisme.

Votre question laisse entendre qu'en portant le niqab il est probable que vous créiez plus de problèmes que vous ne puissiez probablement supporter. Alors pourquoi créer des difficultés en se cramponnant à un usage qui n'est pas essentiel à l'Islam? Le conseil personnel que je vous adresse, est que vous devriez porter une tenue islamique modeste : Portez un foulard et des vêtements amples qui manifestent la pudeur et ne vous souciez pas de porter un niqab.

Le Prophète a également dit : « Cette religion qui est la nôtre est facile et simple : ceux qui la rend difficile se mettrons eux-mêmes en échec. »

En conclusion, de même que vous devez être vraiment fière de votre tenue vestimentaire Islamique, il n'est pas nécessaire que vous portiez le niqab (voile couvrant le visage), pour la raison que ce dernier ne peut pas être considéré comme partie intégrante du vêtement des femmes dans l'Islam.

Notes du traducteur :

[1] Sheykh Ahmad Kutty est né en Inde en 1946 et il est actuellement citoyen Canadien. Le Sheykh a étudié les sciences Islamiques traditionnelles à la faculté Islamiyya à Kerala en Inde et à l'Université Islamique Munawwarah de Médine. Il a reçu ses ijazah (licences/autorisations) d'al-Faqih fi al-Deen en Inde et d'Usul al-Deen en Arabie saoudite. Il a obtenu son diplôme universitaire à l'université de Toronto et à continué ses études doctorales à l'Université McGill, à Montréal, au Canada. Actuellement, le Sheykh Ahmad Kutty est l'un des savants qui résident à l'Institut Islamique de Toronto, où il enseigne divers domaines dont le Qour'an, les sciences du Hadith, la théologie Islamique et la Jurisprudence, entre autres.

[2] Qour'an, Sourate 24 (An-Nur), Verset 30 et 31.

Source : www.sunnisme.com

Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 13/04/2014 10:14:31    Sujet du message: Le Niqab, le Hijab quelle sont les statues juridiques ? Répondre en citant
Si ce mufti donne fatwa selon l'école hanafie, ce qu'il dit est totalement faux. Même si sa fatwa ne suit pas l'école hanafie, elle est tout aussi fausse car on ne peut pas dire que l'obligation du niqab est un avis minoritaire alors que deux des quatre écoles le portent comme avis dominant!
Maintenant, comme il est connu dans lkes écoles, la parole d'un muqallid, fût-il savant, ne vaut rien. La seule parole qui vaut preuve est celle des mujtahids. Donc, je vais poster ici la parole des mujtahid de l'école hanafie.
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 13/04/2014 10:16:20    Sujet du message: Le Niqab, le Hijab quelle sont les statues juridiques ? Répondre en citant
Muhibb a écrit:
Si ce mufti donne fatwa selon l'école hanafie, ce qu'il dit est totalement faux. Même si sa fatwa ne suit pas l'école hanafie, elle est tout aussi fausse car on ne peut pas dire que l'obligation du niqab est un avis minoritaire alors que deux des quatre écoles le portent comme avis dominant!
Maintenant, comme il est connu dans lkes écoles, la parole d'un muqallid, fût-il savant, ne vaut rien. La seule parole qui vaut preuve est celle des mujtahids. Donc, je vais poster ici la parole des mujtahid de l'école hanafie.

As salam alaykoum,

Fait donc, In sha Allâh.

Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 13/04/2014 10:42:59    Sujet du message: Le Niqab, le Hijab quelle sont les statues juridiques ? Répondre en citant
Ibn Humam dit dans fath al qadir:

ودلت المسألة على أن المرأة منهية عن إبداء وجهها للأجانب بلا ضرورة، وكذا دل الحديث عليه
De ceci, on conclut qu'il est interdit à la femme de dévoiler son visage à un homme étranger sans nécessité absolue. De même, le hadith prouve cela.

Ibn Nujaym dit dans bahr al raiq:
قال مشايخنا تمنع المرأة الشابة من كشف وجهها بين الرجال في زماننا للفتنة 
Nos chuyukh ont dit : à notre époque, il est interdit à une femme de dévoiler son visage devant des hommes, à cause de la fitna.

Ash shurumbalali dit:

«ودلت المسألة على أن المرأة منهية عن إبذال وجهها للأجانب بلا ضرورة
De cela, on conclut qu'il est interdit à la femme de dévoiler son visage à un homme étranger sans nécesiité absolue.

Al Haskafi dit dans ad durr al mukhtar

(وتمنعالمرأة الشابة (من كشف الوجه بين الرجاللا لأنه عورة بل (لخوف الفتنةكمسه وإن أمن الشهوة
Il est interdit à la femme  de dévoiler son visage devant des hommes, non pas que ce visage soit une 'awrah, mais par peur de la fitnah. De même il ets interdit de la toucher même si on est à l'abri du désir.

At Tahtawi dans sa hashiyah de maraqi al falah:

ومنع الشابة من كشفه لخوف الفتنة لا لأنه عورة 
Il ets interdit à la femme de dévoiler (son visage) par peur de la fitnah et pas parce que c'est une 'awwrah.

Ibn 'Abidin quant à lui dans radd al muhtar:
 صرح في النهاية بالوجوب وفي المحيط : ودلت المسألة على أن المرأة منهية عن إظهار وجهها للأجانب بلا ضرورة لأنها منهية عن تغطيته لحق النسك لولا ذلك ، وإلا لم يكن لهذا الإرخاء فائدة ا هـ ونحوه في الخانية.وفق في البحر بما حاصله أن محمل الاستحباب عند عدم الأجانب.وأما عند وجودهم فالإرخاء واجب عليها عند الإمكان
En résumé, il ets obligatoire à la femme de se voiler le visage s'il y a des étrangers.

Qui connaît l'école des hanafis sait que j'ai cité toutes les grandes réfèrences de l'école en dehors de qui il n'y a plus rien à rechercher. Tous ces mujtahid donnent l'azvis de l'école et sont les gens sur qui on se cantonne pour connaître le rajih dans cette école.
Donc, une fatwa donnée selon l'école hanafie qui contredit cette position ne peut être que fausse.
edhen
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 13/04/2014 11:50:00    Sujet du message: Le Niqab, le Hijab quelle sont les statues juridiques ? Répondre en citant
 mes frères,
J'intervient car j'ai vu une erreur dans une de vos traduction d'un verset, c'est surtout adressé à toi frère Muhib
  « Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles ; elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. » [ Sourate 33 - 59 ] 
Car toi tu as marqué "jilbab" et ça c'est faux ce n'est pas marqué ça dans le Coran, attention donc à ne pas vouloir orienter nos réponses dans le sens où on voudrait aller....
salam
edhen
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 13/04/2014 11:52:44    Sujet du message: Le Niqab, le Hijab quelle sont les statues juridiques ? Répondre en citant
désolé on voyait pas, je sais pas ce que j'ai touché
  « Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles ; elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. » [ Sourate 33 - 59 ] 
salam
Qasim
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 13/04/2014 12:22:49    Sujet du message: Le Niqab, le Hijab quelle sont les statues juridiques ? Répondre en citant
:assalam!

Juste pour préciser que même si le niqab fait parti de l'Islam, l'avis de nos savants (doctrine-malikite par exemple) est que le visage n'as pas à être couvert en France.

Citation:
 le jilbeb, niqab, sitar sont-ils interdits, déconseillés???barakallahou fikoum de donner une reponse précise...

Ni déconseillés ni interdits.
On ne va pas faire sur ce forum la promotion(publicité) d'un habit déterminé.

Voici ce qu'on vous a déjà répondu ci haut:
La 'awra(intimité,nudité) de la femme à l'égard d'un étranger est tout son corps sauf les mains et le visage: chaque habit pudique, non attirant, non moulant,respectueux, qui est conforme au 'Urf et qui permet de réaliser cette obligation (de cacher cette intimité vis à vis de l'étranger non Mahram) est donc accepté.
(voir les détails sur les liens ci haut)

En résumé:
L’habit de la femme musulmane doit être ample (non moulant et non transparent) et couvrir tout le corps (sauf le visage et les mains) du regard des hommes étrangers (non mahram et non époux). Cet habit (pudique) ne doit pas être réservé aux hommes; ni attirant les regards et les attentions sur elle (quand elle sort). Donc Hijâb, Jilbâb ou autres sembables tout cela est bien selon le contexte dans lequel elle vit...

Merci de lire utilement le lien suivant:

http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=messag…

source : http://www.doctrine-malikite.fr/forum/HijabJilbebNiqab-chez-les-Malikites-e…
Les membres suivants remercient Qasim pour ce message :
Muhibb (13/04/14)
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 13/04/2014 12:28:55    Sujet du message: Le Niqab, le Hijab quelle sont les statues juridiques ? Répondre en citant
lucie a écrit:
 mes frères,
J'intervient car j'ai vu une erreur dans une de vos traduction d'un verset, c'est surtout adressé à toi frère Muhib
Car toi tu as marqué "jilbab" et ça c'est faux ce n'est pas marqué ça dans le Coran, attention donc à ne pas vouloir orienter nos réponses dans le sens où on voudrait aller....
salam

Salam,
Ma soeur, si je n'ai pas traduit le mot jilbab, c'est à dessein. Car ce mot n'a pas de traduction en français. Et le traduire par "grands voiles" est faux. J'ai donc laissé le sens en arabe et j'ai rapporté les textes qui expliquent le sens de ce mot.
Quant au mot jilbab, il est bel et bien marqué dans le coran. Quant au sens où je veux aller, c'est le sens de l'Islam.
edhen
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 13/04/2014 12:38:00    Sujet du message: Le Niqab, le Hijab quelle sont les statues juridiques ? Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
Pourtant dans tout les coran que j'ai à la maison c'est traduit par grands voiles, quand même je pense que ces Coran sont traduit par des gens qui s'y connaissent mon frère ce n'est pas faux, sinon ils auraient laissé jilbab.
Dans tout les cas quand tu regardes sur le net ce qu'est un jilbab c'est un grand voile, qui laisse juste apparaitre le visage.
Ce n'est qu'un détail, mais en français dans le Coran c'est traduit comme ça.
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 13/04/2014 12:48:04    Sujet du message: Le Niqab, le Hijab quelle sont les statues juridiques ? Répondre en citant
lucie a écrit:
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
Pourtant dans tout les coran que j'ai à la maison c'est traduit par grands voiles, quand même je pense que ces Coran sont traduit par des gens qui s'y connaissent mon frère ce n'est pas faux, sinon ils auraient laissé jilbab.
Dans tout les cas quand tu regardes sur le net ce qu'est un jilbab c'est un grand voile, qui laisse juste apparaitre le visage.
Ce n'est qu'un détail, mais en français dans le Coran c'est traduit comme ça.

Mon Dieu, ma soeur, les traductions restent des traductions. Au demeurant, elles servent juste à comprendre le sens global. Mais jamais à statuer sur une question. Ce n'est pas pour rien que le coran a été révélé en arabe!
Ma soeur ensuite, si ta source c'est internet...... Quant à moi, ma source, c'est les savants sunnites, les compagnons en tête. Et comme je l'ai montré ici, tous ces savants, sans aucune exception, donnent le sens connu dans la langue arabe du mot jilbab: un habit qui couvre tout le corps, visage compris. Et c'est le seul sens dans la langue arabe! Maintenant, si les français ont décidé de créer un habit et de l'appeler jilbab, bien leur en fasse. Mais le mot jilbab contenu dans le coran n'a qu'un seul sens: habit qui couvre tout le corps, le visage inclus.
edhen
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 13/04/2014 13:06:12    Sujet du message: Le Niqab, le Hijab quelle sont les statues juridiques ? Répondre en citant
salam
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/05/2017 10:20:54    Sujet du message: Le Niqab, le Hijab quelle sont les statues juridiques ?

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim