Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Est-ce interdit de mendier? Dans quels cas?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur l'Aumône
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 09/04/2014 17:25:57    Sujet du message: Est-ce interdit de mendier? Dans quels cas? Répondre en citant
Bislmil-Lâh y rahmen y rahim salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Un homme ne cesse de mendier jusqu'à ce qu'il vienne le jour de la résurrection sans avoir de chair sur son visage ».
(Rapporté par Boukhari dans son sahih n°1474 et Mouslim dans son Sahih n°1040)

pourquoi la personne qui aura demandé trop d'aumone viendra sans chaire dans le visage?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.forumuslim.com/t33904-Mise-en-garde-contre-un-membre-du-forum-Mu…
Publicité

MessagePosté le: 09/04/2014 17:25:57    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 09/04/2014 18:23:22    Sujet du message: Est-ce interdit de mendier? Dans quels cas? Répondre en citant
salaam

J'avais lu que le musulman doit travailler de ses propres efforts pour vivre (manger, se loger, ...), et travailler c'est mieux que mendier.
J'ai lu aussi qu'un musulman qui mendie tout en ayant la capacité et l'occasion de travailler, mais préfère mendier (c'est plus simple que travailler) est puni par Allah azawajel. Car ce musulman-là profitede l'argent des autres, c'est en fait de l'argent gratuit. Je dirai presque c'est une arnaque ! Et l'arnaque est clairement haram en Islam.

Je ne sais pas si la punition en question est celle qui est mentionné dans ce hadith, mais voilà j'ai donné mon opinion !

Je n'ai pas rapporté d'avis de savant, c'est mon humble avis !

Allah ou A3lem.

salaam
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 27/04/2014 19:09:34    Sujet du message: Est-ce interdit de mendier? Dans quels cas? Répondre en citant
:assalam!
L'interprétation du hâdith demande beaucoup de science, donc le "pourquoi de la chair", je ne saurais y répondre.

Par contre, on parle de mendier. Mendier est harâm (sauf dans des cas extrêmes). 
Et comme l'a dit la soeur Invitéo, les efforts de ce que nos mains ont fait ont un grande place en Islam.
 Et selon Abou Houreyrah رضي الله عنه que le prophète صلى الله عليه وسلم a dit : 

"Daoud ne mangeait que du fruit de son travail." 
 Rapporté par al Boukhary. 

C'est très important. Le fait qu'il sera sans chair, serait peut-être une punition comme tant d'autres le Jour du Jugement, pour ceux qui auront fait le mal ? 
Allâhu a3lem. 

Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Visiter le site web du posteur
Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 27/04/2014 22:23:49    Sujet du message: Est-ce interdit de mendier? Dans quels cas? Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
donc si mendier est haram,demander de l argent est haram?
les cas extremes sont la pauvreté et etre orphelin?
je veux savoir c koi exactement mendier,
http://www.forumuslim.com/t33904-Mise-en-garde-contre-un-membre-du-forum-Mu…
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 27/04/2014 23:20:19    Sujet du message: Est-ce interdit de mendier? Dans quels cas? Répondre en citant
Salam,
Non, il n'est pas haram de mendier. Pour certains même, cela est mieux. Mais en général, l'homme doit vivre du fruit de son travail et non demander à autrui.
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 28/04/2014 17:00:43    Sujet du message: Est-ce interdit de mendier? Dans quels cas? Répondre en citant
Je suis perdue.

Mendier n'est pas harâm ? 
Il n'est jamais permis pour un musulman qui a les capacités physiques de mendier, qui est capable de travailler.
Il faut préciser, et j'ai précisé, d'où le fait que j'ai dit "cas".

Je ne dirai pas des choses dont je ne suis pas sûre. J'ai parlé également du travail des mains.

Wa Allâhu a3lem. Il y a aussi une différence entre mendier et demander de l'argent ^^

D'ailleurs les sources ça serait meilleur.
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 28/04/2014 18:16:18    Sujet du message: Est-ce interdit de mendier? Dans quels cas? Répondre en citant
mareligion10 a écrit:

Wa Allâhu a3lem. Il y a aussi une différence entre mendier et demander de l'argent ^^

salaam

Non ma soeur c'est la même chose ^^

Je pense que par défaut mendier c'est licite, mais devient illicite dans certaines conditions.

Allah ou A3lem.

salaam
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 29/04/2014 16:21:32    Sujet du message: Est-ce interdit de mendier? Dans quels cas? Répondre en citant
Quand je disais, "demande d'argent" c'est comme, prêt à quelqu'un tu vois ? 

Oui oukhty c'est pour ça que je disais "cas extrêmes"...

Allâhu a3lem..
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 29/04/2014 18:21:55    Sujet du message: Est-ce interdit de mendier? Dans quels cas? Répondre en citant
mareligion10 a écrit:
Je suis perdue.

Mendier n'est pas harâm ? 
Il n'est jamais permis pour un musulman qui a les capacités physiques de mendier, qui est capable de travailler.
Il faut préciser, et j'ai précisé, d'où le fait que j'ai dit "cas".

Je ne dirai pas des choses dont je ne suis pas sûre. J'ai parlé également du travail des mains.

D'ailleurs les sources ça serait meilleur.

Salam,
Bien sûr mendier n'est pas haram!! Que feraient alors les gens pauvres qui n'ont personne pour les aider? Crever de faim?
Bien sûr, mendier n'est pas haram. Cela n'est interdit que pour la personne qui le fait sans en avoir besoin, car il mange les biens des gens avec le batil. Quant à celui qui a a un besoin, bien sûr, il peut mendier. Même s'il a les capacités physiques.
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 29/04/2014 19:31:14    Sujet du message: Est-ce interdit de mendier? Dans quels cas? Répondre en citant
Excuse-moi, quand je disais capacité physique, je me suis mal exprimée. Je voulais dire travail etc. Capable de travailler, qu'il a quelque chose devant soi.
Oui pour les pauvres, quand je disais cas extrêmes, je parlais de la pauvreté comme énoncé au-dessus.

Au final, nous sommes d'accord. La manière d'exprimer est différente simplement :)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/05/2017 20:36:21    Sujet du message: Est-ce interdit de mendier? Dans quels cas?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur l'Aumône Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim