Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal


=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
       
Blog dédiée aux fourmis.


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> La Communautée -> Espace détente
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

Hors ligne

Inscrit le: 31 Jan 2012
Messages: 2 677
Sexe: Masculin
Localisation: Erbil, Irak-Kurdistan

MessagePosté le: 01/04/2014 05:11:07    Sujet du message: Blog dédiée aux fourmis. Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
 


Je vous demanderais de ne pas commentez comme ça je peux posté à la suite, en maintenant un article propre, toute suggestion, question, idée etc... par MP s.v.p, Merci !




Les Fourmis

par Rashid






La fourmis, mais c'est quoi une fourmis ?

Tout d'abord, mieux vaut utiliser les fourmis que la fourmis, car c'est un animal complètement social, sur les 12'000 espèce recensé, elles sont des milliards de milliards d'individu, et pas une seul n'est indépendantes, elles forment toutes des colonies, des fois des colonies des colonie, des Super-colonies qui peuvent atteindre plusieurs centaines de millions d'individus, Il y a des ouvrières (femelle, sans exception, hé oui les fourmis sont un monde de dames) de toutes castes, petites, grandes, minces, longues, grosses têtes, petites têtes, ils ce trouvent bien évidemment, aussi, des mâles, des pauvre mâles, qui ne servent qu'a remplir le stock de spermatozoïde de madame et qui finissent par mourir après l'acte.

Elles ont a leur tête des reines, oui, j'ai bien dit des reines, car il existe des fourmis dites : "Mono-Gyne" (une seul reine), que "Poly-Gyne" (plusieurs reine) pouvant atteindre pour certaine espèce plusieurs centaines de gynes (reines) comme la fourmis d'argentine cette espèce très invasive, qui a envahie une bonne partit de l’Europe, possédant des attributs très remarquables, comme le faits d'avoir beaucoup de gynes, ce qui lui permet une prolifération très rapides, sa taille réduite, qui est souvent un atout majeurs faces au autre fourmis, qui sont submergés et attaqués de toute pars et pour la cerise sur le gâteau cette fourmis sont comme les fourmis rousse commune de chez nous, elles construisent des colonies qui se relie les unes aux autres, fait remarquable, des "fourmis d'argentine" capturer en France se reconnaîtrons avec des fourmis capturer en Italie, tout cela en un fraction de seconde, elles se touche mutuellement les antennes et puis elles iront ensemble s'aider dans leur tâches quotidiennes, cela est du a des phéromones identiques.

Ce n'est pas le cas chez la plus part des espèces, qui ont des phéromones propre a leur reines,elles sont souvent seul face au monde, souvent deux fourmilières qui sont cote-a-cote pour la plus part des espèces en tout cas, une finiras par terrassé et tué la gyne adverses. Mais nous reviendrons en détail sur tout cela.

Maintenant que vous avez un aperçu de la fourmis il faudrait savoir sa fiche de reconnaissance pour cela nous avons un outil très pratique : Wikipédia :

Les fourmis (famille des formicidés ou Formicidae) sont des insectes sociaux formant des colonies, appelées fourmilières, parfois extrêmement complexes, contenant de quelques dizaines à plusieurs millions d’individus. Certaines espèces forment des « colonies de colonies » ou super-colonies à plusieurs centaines de millions d’individus. Les fourmis sont classées dans l’ordre des hyménoptères, comme les guêpes et les abeilles. Les termites, parfois appelés fourmis blanches, sont de l’ordre des dictyoptères (sous-ordre des isoptères). Ils ne sont donc pas des fourmis, bien qu’ils leur ressemblent.

Les sociétés des fourmis ont une division du travail (polyéthisme d'âge et de caste), une communication entre individus et une capacité à résoudre des problèmes complexes. Ces analogies avec les sociétés humaines ont depuis longtemps été une source d'inspiration et le sujet d'études scientifiques.


En 2013, plus de 12 000 espèces ont été répertoriées mais il en reste probablement des milliers encore à découvrir. Famille cosmopolite (elle a colonisé toutes les régions terrestres à l'exception du Groenland et de l'Antarctique), elle atteint une grande densité dans les milieux tropicaux et néo-tropicaux. Bien que les fourmis représentent moins d'1 % des insectes, la masse de la myrméco-faune excède le poids de l'humanité et cette masse conjuguée à celle des termites représente le tiers de la biomasse animale de la forêt amazonienne.

Les fourmis se sont adaptées à presque tous les milieux terrestres et souterrains (on en a trouvé jusqu’au fond d’une grotte de 22 km de long en Asie du Sud-est) mais n'existent pas à notre connaissance dans les milieux aquatiques ni dans les zones polaires et glaciaires permanentes.

En général, un nid de fourmis mesure environ 20 m de diamètre et est principalement constitué de réseaux de galeries et de chambres.



C'est comment une fourmis ?


Il en existe de toutes les tailles, de toutes les couleurs, de toutes les formes, mais on retrouve toujours la même chose sur elle ;
Une tête, un thorax et un abdomen, (hé oui sinon elle ne ferais pas partit de la grand famille des insectes).








Pourquoi les fourmis ?



Voila, nous y sommes, maintenant que vous avez une idée de la fourmis et que vous pensez avoir cerné cette insectes, je vais vous prouver que vous ne savez en réalité que peu de chose a son sujet.

Comment l'idée m'est venu ?

Tout d'abord c'est un insecte fascinant, pour toute une panoplie de chose, en effet, cette insecte qui ne cesse d'étonnez les scientifiques et surtout le commun des mortels, certain scientifiques qui les étudies depuis 15 ans ne s'en lasse toujours pas et découvre toujours de nouvelle choses a leur sujet, donc les optimistes, "Ouais c'est qu'une fourmis" je vous pries de vous accordez une bonne dose d'humilité devant cette insecte surprenant.

Je suis tombé sous le charme de sa forme, de sa morphologie limpide, ingénieuse, très efficace, aérodynamique au design parfait, une merveille de la création Divine, j'ai apprécier, tant, ses qualités physique que mentales, c'est un insecte très robuste, très fort, qui peut soulever, pousser, tirer des charges énormes, certain scientifiques disent jusqu’à 50x son propre poids, d'autre 200x, certain sont aller jusqu’à 2000x. Qui croire ? Tous ! Car certaine espèce font des prouesse vraiment fantastiques comme crée des lianes vivantes pour atteindre le sol plus rapidement depuis un arbre par exemple quand d'autre font des ponts sur l'eau, des ponts vivants en fourmis.

Certaine transportes des charges a en faire suffoqué un haltérophile, elles sont doté pour certaine d'armes chimiques, bactériologique, d'émission de "gaz" qui paralyse les communications de ses opposants, c'est pas surprenant qu'elle est survécu à la bombe atomiques...

C'est un insecte totalement dévouée à la cause de sa colonie elle n'as que faire de sa vie, elle tous ce qu'elle la préoccupe c'est la survie de la reine et le bon maintien de la colonie.

On pourrais les comparer a notre propre corps, certain sont charger de défendre la base contre les individus nuisibles, les parasites etc... comme les globules blanche, d'autre son charger d'amener "l'oxygène au cellule" (la nourriture) comme les globules rouge, elles joue le rôle de nourrices, d'autre sont des pouponnières qui s'occupe comme leur nom l'indique a pomponné les larves, les œufs, les cocons et pour certaine espèces les nymphes a nu qui normalement se trouve dans les cocons.
Il y a entre-autre des chasseuses, des champignonnières, des fourmis-citernes (réservoir de miellat), des soldats, des concierges etc...

Tout est absolument bien structuré.

Pour son mental, il n'est plus a prouvé, c'est une espèce intelligente doté d'une communication qui n'a rien a nous faire envié ou envié les système de télécommunication.
Elle possède tout une panoplie de phéromone pour communiquer entre elles, c'est prouver scientifiquement, elles parle de façon très efficace, elle parle en se frottant les antenne les unes contre les autres, elles peuvent faire des communication absolue, c'est-a-dire que leur cerveaux ne font qu'un et qu'elles se transmettes absolument toutes leurs données.

Tout ceci me fait pensé au verset suivant : Sourate : An-Naml, Verset 18. Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit : "Ô fourmis, entrez dans vos demeures, [de peur] que Salomon et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s'en rendre compte". !

Soubhan'ALLÂH, pas étonnant que ses petites bêtes sois mentionner dans le Coran al Karem. Surtout que sa nous donnent encore un miracle du Coran, les fourmis parlent, jusqu'à peu nous l'ignorions.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr


Dernière édition par Rashid le 04/04/2014 08:16:21; édité 15 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 01/04/2014 05:11:07    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

Hors ligne

Inscrit le: 31 Jan 2012
Messages: 2 677
Sexe: Masculin
Localisation: Erbil, Irak-Kurdistan

MessagePosté le: 01/04/2014 14:34:46    Sujet du message: Blog dédiée aux fourmis. Répondre en citant
Présentation : Matériel, Fourmilière, Fourmis :

Pour commencer la présentation, une petite présentation du matériel pour l'élevage de fourmis en fourmilière artificielle.




Matériel : Nous avons besoin (de gauche à droite, de haut en bas).

-De l'eau, indispensable pour l'humidification du nid et abreuvé nos pensionnaires.
-Un livre sur les fourmis pour connaître en gros (on se lance pas dans le sujet, sans savoir de quoi on parle, ici en l’occurrence un Livre de Bernard Werber).
-Des tubes a essais pour débuter avec le couvains (oeufs, larves, nymphes...) dans des conditions optimal.
-Des tapis chauffant, indispensable pour maintenir les fourmilières artificielles a bonnes températures environ a 25°, en dessous une mousse pour que sa ne sur-chauffe pas.
-Des fourmilières artificielles, ici en l’occurrence acheter sur un site dédiée au fourmis, mais on peut très facilement les concevoir nous-même.
-En dessous des fourmilières artificielles nous avons une surface en laine pour empêcher les vibrations de venir perturber les fourmis, qui y sont très sensibles (claquement de portes etc...).
-Une pince souple longue, pour prendre les fourmis avec douceur, les prendre avec la main pourrais facilement les endommager, voir les tuées.
-Un thermomètre.
-Des seringues pour injecter l'eau dans le système d'humidification, ici de la mousse oasis.
-De l'huile de paraffine, de l'anti-évasion si nous voulons une aire de chasse ou de récolte, ouverte.
-Des tubes en plastique pour le ralliement, si nous voulons relier la fourmilière avec d'autre fourmilières ou avec une aire de chasse ou aire de récolte.
-De l’électricité pour les tapis chauffant.
-De la nourriture : Ici des insectes (grillions lyophiliser), du miellat artificielle et des graines.
-Des cotons tiges, pour le nettoyage et aussi pour prélever leur coton pour pouvoir abreuvés nos fourmis sans risque de noyade, tous simplement en imbibant le coton d'eau ou du produit souhaiter donner au fourmis.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr


Dernière édition par Rashid le 02/04/2014 07:43:30; édité 2 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

Hors ligne

Inscrit le: 31 Jan 2012
Messages: 2 677
Sexe: Masculin
Localisation: Erbil, Irak-Kurdistan

MessagePosté le: 02/04/2014 05:14:08    Sujet du message: Blog dédiée aux fourmis. Répondre en citant
Fourmilière :



Ces fourmilière sont relativement simple (en partant du haut) :

-L'aire de récolte ou l'air de chasse, on peut ouvrir cette partit a volonté pour y introduire des insectes vivants, des graines, des insecte morts, de l'eau ou des liquides sucrée : miel, miellat etc..
-Les chambres avec les galeries.
-Des bouchons en caoutchouc pour fermer temporairement ou définitivement les trous de connexions.
-Le système d'humidification, ici de la mousse oasis, avec fente dans le plexiglas pour introduire la seringue.


Matières :

-Le sol est fait d'un matériaux comme du plâtre qui permet a l'eau de l'infiltré un peu partout,
-Les parois sont en plastiques dures.
-Du plexiglas super-transparent, en guise de toit.
Le tout est relié avec des vices et en dessous des boulons, qu'on peut dévissé pour, par exemple, un nettoyage a l'eau.


Un jeux d'enfants.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

Hors ligne

Inscrit le: 31 Jan 2012
Messages: 2 677
Sexe: Masculin
Localisation: Erbil, Irak-Kurdistan

MessagePosté le: 02/04/2014 05:59:15    Sujet du message: Blog dédiée aux fourmis. Répondre en citant
Les fourmis :

Nous y voilà enfin a la partit la plus intéressant, l'élevage de fourmis !
Je possède par la grâce de Dieu trois sortent de fourmis :


Lasius Niger :
 




 



 

Lasius Niger ou Fourmis commune, est vraiment une espèce incontournable, elle a su s'établir un peu partout dans le monde, il est très commun de la voir, de couleur noir et de taille modeste, elle fait partit des fourmis les plus observer.




Nettement supérieur au autre (les ouvrières) en taille et en poids, elle est le centre de toute attention dans la colonie, sans elle, la colonie n'est plût.
Une image de mes Lasius :



Je l'est avec 2 ouvrières, je n'est hélas, assisté a aucune naissance, mais je vois qu'elles s'occupent de toutes leur forces a me faire jouir de cette exploits,
je pense que sa seras pour très bientôt In sha ALLÂH.

Elle sont très concentré sur le couvains, de temps a autres, une, par rechercher du miellat dans l'aire de récolte, tandis que les autres reste près du couvain :



La reine participent encore a la vie social, elle se nourris des fois seule, lèche le couvain, viendras un jour ou son seul travail sera de pondre, elle se fera même donner la nourriture par la bouche de ses ouvrières, presque tout les insectes sociaux le font, c'est ce que l'on appel la trophallaxie.



Ici on la voit en train de manger des restes de grillions, des bonnes protéines indispensable pour pondre des œufs en bonne santé.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr


Dernière édition par Rashid le 10/04/2014 17:24:38; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

Hors ligne

Inscrit le: 31 Jan 2012
Messages: 2 677
Sexe: Masculin
Localisation: Erbil, Irak-Kurdistan

MessagePosté le: 02/04/2014 07:42:17    Sujet du message: Blog dédiée aux fourmis. Répondre en citant
les fourmis :

Lasius Flavus :



Une fourmis très proche de Lasius Niger, du a sa forme

A suivre... In sha ALLÂH

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr


Dernière édition par Rashid le 09/04/2014 07:32:29; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

Hors ligne

Inscrit le: 31 Jan 2012
Messages: 2 677
Sexe: Masculin
Localisation: Erbil, Irak-Kurdistan

MessagePosté le: 02/04/2014 16:34:32    Sujet du message: Blog dédiée aux fourmis. Répondre en citant
les fourmis :


Messor Barbarus :
 


 




Vous préférer les grosses fourmis ? Moi aussi ! Messor Barbarus est pour l'instant mon coup de cœur, elle est typiquement la fourmis tant rechercher, elle possède plusieurs super caractéristiques, notamment sa forme et la présence de majors ainsi que pleins de caste, ce qui donne de joli dégradé de petite fourmis a des bien plus grosses.



Une fourmis qui ne déçoit pas elle est très riche en surprise, tant pour sa reine super-excité, que ses ouvrières qui confectionne le fameux pain fourmis.
La fourmis Messor barbarus est strictement granivore, elle produit du pain en mélangeant sa salive aux différentes graines qu'elles trouvent, ce système de nutriment est très pratique pour l'éleveur de fourmis, car la fourmilière est très autonome, il suffis de bien remplir leur garde-manger de toute sorte graine et d'humidifié le nid, on peux passé ainsi des semaines et des semaines sans y toucher, sauf si il manque de l'eau pour l'humidification, et d'ailleurs de temps a autre elle ne se refuse pas un insecte malencontreusement tombé par là, surtout pour la reine qui a besoin de protéines, qui assurent la bonne santé des œufs.

Moi de mon coté je viens d'assisté a ma première naissance !
MA TOUTE PREMIÈRE FOURMIS EN CAPTIVITÉ !!! (sa fait tout drôle).

Et c'est Messor Barbarus qui a emporté la médaille avec je pense une bonne longueur d'avance sur les autres reines qui en plus de ça se font prêter main forte par des ouvrières... pathétiques...



:petaleblanche: :petaleblanche:

:) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)
 

Elle ne sais pas encore se tenir debout, ni marcher, elle n'est même pas encore correctement pigmenté noire, par contre pour information elle ne grandiras plus, car comme tout les animaux ou insecte avec un exosquelettes (squelettes dehors, chaires à l'intérieur, contrairement a nous êtres-humains qui avant la chaire en dehors et un petit squelettes a l'intérieur).
Ses animaux avec un exosquelettes doivent nécessairement muées pour grandir successivement a chaque mue et comme la fourmis ne mue pas, elle ne grandira pas,

Elle grandit uniquement au stade de larve (ou elle se gave) et garde la même taille a vie, par contre si elle sont bien nourris au stade de larves sa se voit plus tard sur la fourmis, comme par exemple celle-ci, elle est toute minuscule, surement avec des carences dû a un manque de nourriture, c'est normal, car la reine ne doit pas trop puisez dans ses réserve, elle doit se contenté du strict minimum pour ses premiers ouvrières sinon elle ne tiendrais pas le temps que la nourriture commence a venir convenablement, sa sera également le cas pour la première génération de fourmis, (ça dépend de combien d’œufs et de nymphes survivront) mais environ les 10-20 premières ouvrières ne tiendrons pas longtemps et auront quelque carences, mais elles feront l'affaires, elle feront de leurs mieux pour aider la reine, a se nourrir, l'aider a lécher les autres larves et autres nymphes.
Bravo a Messor Barbarus !


Aller, encore quelque photos pour le plaisir de nos yeux !



Sur la première photo, on voit maman qui lèche les derniers résidu de l'état de nymphe et qui l'encourager a s'activer !
Elle doit surement lui dire quelque chose de la sorte : "Bienvenue Ouvrière n°1, le temps presse, aller au boulot !"

Voici madame qui recherche le meilleur endroit, chaleur/humidité, pour placé son couvain :





Enfin les premiers mouvement stable apparaisse pour notre nouveau-né, elle commence a se nettoyer le corps, toujours sous l’œil vigilant de maman.



Observer la nette différence de taille.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

Hors ligne

Inscrit le: 31 Jan 2012
Messages: 2 677
Sexe: Masculin
Localisation: Erbil, Irak-Kurdistan

MessagePosté le: 08/05/2014 01:30:36    Sujet du message: Blog dédiée aux fourmis. Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh


Après un long moment d'attente voici (enfin) une vidéo de mes colonies, vous pouvez augmenté la résolution/qualité de la vidéo dans le paramètre résolution de la vidéo.
désolé j'ai pas voulu attendre 1 heures pour le chargement j'ai donc fait une vidéo relativement courte.

Le nombre de certain a diminué et d'autre a grimpé !
+3 Pour Messor Barbarus
-2 Pour Lasius Niger
-11 pour Lasius Flavus
J'attend en l’occurrence une dizaine de nouvelle ouvrière pour Messor, dont 2 très prochainement, délai je pense pour les autres environ 1-2semaine, in sha Allâh.



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 20/10/2017 04:19:51    Sujet du message: Blog dédiée aux fourmis.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> La Communautée -> Espace détente Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim