Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Bijoux en argent homme
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Moumenk
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 28/03/2014 18:25:17    Sujet du message: Bijoux en argent homme Répondre en citant
Salam alaykoum,Enfaite j'ai récemment reçu une gourmette en argent, qui a une valeur sentimentale forte a mes yeux car le cadeau viens d'une personne qui m'est cher.
J'aimerais savoir si il est licite de la porter ou pas, et si c'est illicite, savoir si le fait que ça ai une valeur sentimentale a mes yeux change quelque chose.
Merci. :)
Publicité

MessagePosté le: 28/03/2014 18:25:17    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
z^
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 28/03/2014 22:55:21    Sujet du message: Bijoux en argent homme Répondre en citant
::fleur:: Wa 3laykoum salâm ::fleur::

il me semble  que ce sujet a déjà été traité, je fais une petite recherche et je te tiens au courant incha Allah,

par-contre si une chose est illicite peut importe la valeur sentimental, elle reste illicite ...
z^
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 28/03/2014 23:01:29    Sujet du message: Bijoux en argent homme Répondre en citant
::fleur:: Wa 3laykoum salâm ::fleur::

j'ai trouvé… voici les références incha Allah

http://www.forumuslim.com/t30967-est-il-permis-aux-hommes-de-porter-un-coll…

http://www.forumuslim.com/t30967-est-il-permis-aux-hommes-de-porter-un-coll…

j'espere que le lien fonctionne, sinon c'est que je suis vraiment HS en informatique… dsl
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 28/03/2014 23:46:31    Sujet du message: Re: Bijoux en argent homme Répondre en citant
Moumenk a écrit:
Salam alaykoum,Enfaite j'ai récemment reçu une gourmette en argent, qui a une valeur sentimentale forte a mes yeux car le cadeau viens d'une personne qui m'est cher.
J'aimerais savoir si il est licite de la porter ou pas, et si c'est illicite, savoir si le fait que ça ai une valeur sentimentale a mes yeux change quelque chose.

Salam,
L'or et l'argent sont interdits à porter pour l'homme.
Maintenant, tu peux soit le vendre, soit le garder, mais pas le porter. Allahou a'lam
Moumenk
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 29/03/2014 09:44:12    Sujet du message: Bijoux en argent homme Répondre en citant
Hum d'accord. J'avais fais une recherche mais je n'ai pas regarder les résultat très longtemps avant de me dire que c'était inutile..
Merci de vos réponses.
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 29/03/2014 17:34:24    Sujet du message: Re: Bijoux en argent homme Répondre en citant
Muhibb a écrit:
Moumenk a écrit:

Salam,
L'or et l'argent sont interdits à porter pour l'homme.
Maintenant, tu peux soit le vendre, soit le garder, mais pas le porter. Allahou a'lam

:assalam!

C'est faux akhy pour ce qui est en rouge.

D'après les hanafites, le port de la bague en argent est une Sounnah uniquement pour l'homme qui en a la même utilité qu'en avait le Prophète (Sa'Allâhou 3leyhis y wa salam) : Le Prophète (Sa'Allâhou 3leyhis y wa salam) y avait eu recours en tant que cachet/tampon, pour marquer de son nom (béni) les lettres qu'il voulait envoyer à leurs destinataires. Si ce besoin et cette fonction de la bague étaient absents, alors délaisser son port serait préférable (afdal). L'acte demeurerait alors parmi les choses permises simplement.

D'après les mâlikites, il n'y a aucun mal (lâ bâss) non plus à ce que l'homme porte une bague en argent, et cela lui est donc permis. Il devient même souhaitable (mandoûb) pour lui de la porter si cela est fait avec l'intention d'imiter le Prophète Mouhammad Sa'Allâhou 3leyhis y wa salam

D'après les hambalites, cela est permis aussi (moubâh). Différentes opinions existent apparemment au sein de l'école hambalite, mais on rapporte de l'Imâm Ahmad (Rahimahoullâh) que, s'il ne voyait aucun inconvénient à ce que l'homme porte une bague en argent, il ne reconnaissait cependant aucun mérite particulier à le faire (lâ fadla fîh). Quelques savants hambalites ont considéré que cela était souhaitable (moustahabb) de le faire, tandis que d'autres ont précisé qu'il était répréhensible (makroûh) de le faire uniquement pour s'embellir (liqaçdiz-zînah).

Baraak'Allâhou^fik ....

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 29/03/2014 18:20:59    Sujet du message: Bijoux en argent homme Répondre en citant
salaam

Abû Bakr As Sidîqq, bienvenue sur le forum mon frère !! Ca fait longtemps ! J'espère que tu vas bien ! In châ Allah ta'ala.

Le frère posait la question sur la licéité d'"une gourmette en argent" et non une bague en argent.

C'est la même chose ?

salaam
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
Les membres suivants remercient Invitéio pour ce message :
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 29/03/2014 19:48:29    Sujet du message: Bijoux en argent homme Répondre en citant
Invitéio a écrit:
salaam

Abû Bakr As Sidîqq, bienvenue sur le forum mon frère !! Ca fait longtemps ! J'espère que tu vas bien ! In châ Allah ta'ala.

Le frère posait la question sur la licéité d'"une gourmette en argent" et non une bague en argent.

C'est la même chose ?

salaam

:assalam!

Je vais très bien. Je suis juste très occupé. J'espère que tu te portes bien également, qu'Allâh te préserve.

J'ai très bien compris la question. La réponse est non, l'homme a droit qu'à une bague en argent et une montre. 
Je suis intervenu pour dire que l'ARGENT n'est pas Haram. Parce que en disant cela, on inclus également les bagues en argent... Et c'est faux juridiquement parlant.

Wa'Allâhou 3rlêm,
M'oublie-pas dans tes du'has très chère soeur :)
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 30/03/2014 00:49:15    Sujet du message: Bijoux en argent homme Répondre en citant
Salam,
Mon frère, tu dis que la  montre en argent est autorisée, je te demande d'en ramener ta preuve des savants malikites.
Ensuite, tu dis:

Citation:
D'après les mâlikites, il n'y a aucun mal (lâ bâss) non plus à ce que l'homme porte une bague en argent, et cela lui est donc permis

La bague unique en argent est en effet autorisée. Mais cela, à condition que la bague fasse moins du poids d'un dirham, c'est à dire 5,95g. Donc, quand on dit que l'or et l'argent sont interdits, cela est la règle générale et la rukhsah qui est la bague unique n'y est pas incluse. Ensuite, il faut s'assurer que l'avis qu'on donne soi-même est juste, ce qui n'est pas le cas de l'avis que tu as donné.
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 30/03/2014 02:02:31    Sujet du message: Bijoux en argent homme Répondre en citant
Muhibb a écrit:
Salam,
Mon frère, tu dis que la  montre en argent est autorisée, je te demande d'en ramener ta preuve des savants malikites.

Ensuite, tu dis

..................................................................................................................
........................................................................................................................................
salam,
et donc tu demandes des preuves comme si la montre à main existait à l'époque des Sahaba !!

je sens que tu vas dire que c'est haram de porter une montre !! et le portable alors ?!!
je te rappelle que le prophète , salla Allahu alayhi wa salam, avait une étui argentée de son épée .
je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 30/03/2014 11:23:56    Sujet du message: Bijoux en argent homme Répondre en citant
Meed a écrit:
Muhibb a écrit:
Salam,

Ensuite, tu dis

..................................................................................................................
........................................................................................................................................

salam,
et donc tu demandes des preuves comme si la montre à main existait à l'époque des Sahaba !!

je sens que tu vas dire que c'est haram de porter une montre !! et le portable alors ?!!
je te rappelle que le prophète , salla Allahu alayhi wa salam, avait une étui argentée de son épée .
Salam,
Mais mon frère, demande la preuve et je te la ramène de suite Very Happy
Les montres n'existaient pas aux temps du prophète 'alahis salatu was salam mais elles entrent dans une catégorie qui interdite, c'est à dire les hulyi. Demande la preuve et je te la ramène de suite Very Happy
Quant à l'étui argentée de l'épée, sache donc que cela fait partie des rukhsah de cette règle. Je vais donner la liste exhaustive des choses en or et argent permises aux hommes: le sabre décoré du pommeau uniquement pour le jihad; le coran décoré avec de l'or ou de l'argent; le nez, la dent ou toute partie du corps qu'on aura remplacé par une prothèse en or ou argent; la bague en argent unique. A part cela, se parer d'or et d'argent est interdit aux hommes. Et utiliser des couverts, des lits et tout ce qui hors de la parure du corps est haram pour l'homme et la femme. WAllahou a'lam
Øumayma
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 30/03/2014 11:30:10    Sujet du message: Bijoux en argent homme Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
alors le mieux tout simplement pour éviter que les gens restent dans le flou avec tous ces Halal ou haram point barre il suffisait de ramener dès le début toute cette liste en question.. 

Quand tu perds un ami, au moins ne perds pas la leçon..
Visiter le site web du posteur
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 30/03/2014 11:33:35    Sujet du message: Bijoux en argent homme Répondre en citant
Muhibb a écrit:
Salam,
Ensuite, tu dis:

Citation:

D'après les mâlikites, il n'y a aucun mal (lâ bâss) non plus à ce que l'homme porte une bague en argent, et cela lui est donc permis

La bague unique en argent est en effet autorisée. Mais cela, à condition que la bague fasse moins du poids d'un dirham, c'est à dire 5,95g. Donc, quand on dit que l'or et l'argent sont interdits, cela est la règle générale et la rukhsah qui est la bague unique n'y est pas incluse. Ensuite, il faut s'assurer que l'avis qu'on donne soi-même est juste, ce qui n'est pas le cas de l'avis que tu as donné.

Il fallait lire plutôt "le poids de deux dirham, soit 5,95g". Un dirham ne fait pas ce poids, bien sûr.
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 30/03/2014 11:34:56    Sujet du message: Bijoux en argent homme Répondre en citant
Øumayma a écrit:
alors le mieux tout simplement pour éviter que les gens restent dans le flou avec tous ces Halal ou haram point barre il suffisait de ramener dès le début toute cette liste en question.. 

Le frère a posé une question, on lui a répondu en conséquence. Maintenant, comme le sfrères ont jugé bon d'entrer dans les détails, il faut bien expliquer ce qu'on l'on a dit.
Øumayma
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 30/03/2014 11:47:31    Sujet du message: Bijoux en argent homme Répondre en citant
oui le frère a posé une question nette mais dès les premières réponses ça a été ça : """L'or et l'argent sont interdits à porter pour l'homme. """
alors que pour la bague qui se porte aussi ya autorisation etc.  c'est pourquoi je dis de ne pas laisser les gens dans le flou. on est qu'élève akhi.. 

Donc si j'ai bien compris une montre en Argent pour un homme est intérdite ?

Quand tu perds un ami, au moins ne perds pas la leçon..
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2018 15:55:24    Sujet du message: Bijoux en argent homme

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim