Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

rattraper les prière perdues
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur la Prière et les Ablutions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fleurette500

MessagePosté le: 19/03/2014 09:58:31    Sujet du message: rattraper les prière perdues Répondre en citant
asselam aleykoum
je veux  savoir  comment  ratraper mes prière que je né pas  fais depuis 20ans et  je regrete beaucoup que je né pas   fais mes  prière et je demande à dieu qu'il  de pardonne  incha  allah
Publicité

MessagePosté le: 19/03/2014 09:58:31    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 19/03/2014 13:35:56    Sujet du message: rattraper les prière perdues Répondre en citant
As salamu 'alayk,

Qu'Allah te facilite ce projet car il est essentiel et beaucoup de musulmans le négligent.
D'abord, il te faut calculer le nombre de jours de prière que tu as manqués. Par exemple, si tu as manqué 20 ans, tu multiplies ce nombre d'année par 360 et tu auras le nombre de jours à rattraper. Tu calcules jusqu'à ce qu'il ne te reste plus de doute sur le nombre. Ensuite, chaque jour, tu essaies de rattraper au moins 5 jours. Pour cela, il faut savoir mettre de côté les choses qui ne sont pas nécessaires pour se consacrer à ses dettes envers Allah. Que tout cela ne t'effraie pas, Allah aide ceux qui reviennent sur leurs erreurs. Bon courage.
Qasim
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 19/03/2014 17:01:56    Sujet du message: rattraper les prière perdues Répondre en citant
salam 'alaykum

à ta place j'aurais directement demandé à malikite@doctrine-malikite.fr ils ont peut être un ou deux conseils pour toi.
Akhy muhibb tu n'avais pas dit au moins 2 ou 3 jours par jour précédemment?
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 19/03/2014 18:15:57    Sujet du message: rattraper les prière perdues Répondre en citant
Qasim a écrit:
salam 'alaykum

à ta place j'aurais directement demandé à malikite@doctrine-malikite.fr ils ont peut être un ou deux conseils pour toi.
Akhy muhibb tu n'avais pas dit au moins 2 ou 3 jours par jour précédemment?

2jours obligatoirement, selon l'avis solide. Mais d'autre sont dit qu'il fallait rattraper cinq jours. Comme la soeur a beaucoup de jours à rattraper, je lui si conseillé d'en faire 5 ou plus parce qu'il ne faut pas attendre pour rattraper ses prières. Et si elle ne rattrape que 2 jours, elle en aura pour 10 ans.
Les membres suivants remercient Muhibb pour ce message :
Qasim (19/03/14), Rashid (20/03/14)
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 20/03/2014 10:31:25    Sujet du message: rattraper les prière perdues Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Barakâ ALLÂH u fik

Mais comment rattrape t'on cela ?
Je fais x2 toutes les prières quotidienne avec l'intention de rattraper ?
Puis-je faire des prières de nuit dans l'intention de rattraper ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Visiter le site web du posteur
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 20/03/2014 10:49:03    Sujet du message: rattraper les prière perdues Répondre en citant
Rashid a écrit:

Barakâ ALLÂH u fik

Mais comment rattrape t'on cela ?
Je fais x2 toutes les prières quotidienne avec l'intention de rattraper ?
Puis-je faire des prières de nuit dans l'intention de rattraper ?

Salam,
On rattrape comme j'ai dit Very Happy
Rattraper une seule journée de prière est considérée comme de la paresse et de la grande négligence. Donc, non, on ne double pas chaque heure de prière. Il faut au moins tripler, comme je viens de l'expliquer. Ensuite, chacun adopte la méthode qui lui sied. Certains rattrapent derrière chaque prière quotidienne. D'autres rattrapent une journée d'affilée et enchaînent avec une autre.
Quant aux prières nocturnes, bien sûr cela ne peut pas remplacer les obligatoireS. Les prières obligatoires doivent forcément être rattrapées et ce ne sont pas les surérogatoires qui vont les remplacer. Mais si tu entends par cela de rattraper la nuit, comme j'ai dit, chacun adopte sa méthode.
Les membres suivants remercient Muhibb pour ce message :
Rashid (21/03/14)
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 21/03/2014 22:04:53    Sujet du message: rattraper les prière perdues Répondre en citant
Barakâ ALLÂH u fik akhy, merci pour ses précisions !
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Visiter le site web du posteur
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 22/03/2014 19:09:34    Sujet du message: rattraper les prière perdues Répondre en citant
Muhibb a écrit:
Rashid a écrit:

Salam,
On rattrape comme j'ai dit Very Happy
Rattraper une seule journée de prière est considérée comme de la paresse et de la grande négligence. Donc, non, on ne double pas chaque heure de prière. Il faut au moins tripler, comme je viens de l'expliquer. Ensuite, chacun adopte la méthode qui lui sied. Certains rattrapent derrière chaque prière quotidienne. D'autres rattrapent une journée d'affilée et enchaînent avec une autre.
Quant aux prières nocturnes, bien sûr cela ne peut pas remplacer les obligatoireS. Les prières obligatoires doivent forcément être rattrapées et ce ne sont pas les surérogatoires qui vont les remplacer. Mais si tu entends par cela de rattraper la nuit, comme j'ai dit, chacun adopte sa méthode.

Salam cher Muhibb, 
ne pas faire ses prières obligatoires est une grande négligence et désobéissance , mais pour les rattraper il faut des excuses valables , ainsi  le rattrapage des prières n'est obligatoire que pour le cas d'oubli ou de sommeil, comme le précise bien le hadith prothétique ; dans les autres cas comme la paresse par exemple, le rattrapage n'est qu'à titre de Réserve (الاحتياط) , comme les Oulémas l'ont expliqué :
 أقوال أهل العلم في من ترك الصلاة متكاسلاً فإنه يجب على من وقع منه ذلك أن يجدد إيمانه، ولا قضاء عليه عند من يرى كفر تارك الصلاة إلا على جهة الاحتياط، والواجب عليه أن يتوب إلى الله من هذا الفعل، وأن يندم حق الندم حتى تتحقق توبته. 
et donc pour celui qui a manqué ses prières sans excuses valables, il lui faut le repentir avec regret et qu'il le récompense par les bonne oeuvres et le rattrapage de ses prières ne se fait qu'à titre de réserve.
wa salam
je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 22/03/2014 19:44:54    Sujet du message: rattraper les prière perdues Répondre en citant
Meed a écrit:

Salam cher Muhibb, 
ne pas faire ses prières obligatoires est une grande négligence et désobéissance , mais pour les rattraper il faut des excuses valables , ainsi  le rattrapage des prières n'est obligatoire que pour le cas d'oubli ou de sommeil, comme le précise bien le hadith prothétique ; dans les autres cas comme la paresse par exemple, le rattrapage n'est qu'à titre de Réserve (الاحتياط) , comme les Oulémas l'ont expliqué :
 أقوال أهل العلم في من ترك الصلاة متكاسلاً فإنه يجب على من وقع منه ذلك أن يجدد إيمانه، ولا قضاء عليه عند من يرى كفر تارك الصلاة إلا على جهة الاحتياط، والواجب عليه أن يتوب إلى الله من هذا الفعل، وأن يندم حق الندم حتى تتحقق توبته. 
et donc pour celui qui a manqué ses prières sans excuses valables, il lui faut le repentir avec regret et qu'il le récompense par les bonne oeuvres et le rattrapage de ses prières ne se fait qu'à titre de réserve.
wa salam

Salam,
Tu interviens juste pour contester ou bien avec une volonté de savoir?
Si c'est le premier cas, il serait bien que tu lises bien les textes que tu postes. Déjà, tu tires ce texte d'un site wahhabite.Ensuite ce texte dit que celui qui abandonne la prière est un mécréant. Enfin, ce que dit ce texte est faux pour l'unanimité des sunnites. Maintenant, si tu es un wahhabite, je n'ai rien à te dire. Les wahhabites peuvent adopter n'importe quel avis qu'ils veulent puisque ce sont des innovateurs.

Quant aux sunnites, il n'y a pas l'ombre d'une divergence que toute prière ratée doit être rattrapée comme le dit le prophète 'alayhis salatu was salam. Maintenant, si tu dis que ton avis est sunnite, montre nous ceux qui l'ont porté, on va vite voir.
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 23/03/2014 00:06:43    Sujet du message: rattraper les prière perdues Répondre en citant
Muhibb a écrit:
Meed a écrit:
Salam cher Muhibb, 
wa salam

Salam,
Tu interviens juste pour contester ou bien avec une volonté de savoir?
Si c'est le premier cas, il serait bien que tu lises bien les textes que tu postes. Déjà, tu tires ce texte d'un site wahhabite.Ensuite ce texte dit que celui qui abandonne la prière est un mécréant. Enfin, ce que dit ce texte est faux pour l'unanimité des sunnites. Maintenant, si tu es un wahhabite, je n'ai rien à te dire. Les wahhabites peuvent adopter n'importe quel avis qu'ils veulent puisque ce sont des innovateurs.

Quant aux sunnites, il n'y a pas l'ombre d'une divergence que toute prière ratée doit être rattrapée comme le dit le prophète 'alayhis salatu was salam. Maintenant, si tu dis que ton avis est sunnite, montre nous ceux qui l'ont porté, on va vite voir.

salam cher Muhibb ,
moi j'interviens pour le savoir et l'apprentissage, mais toi tu m'accuses et tu veux me taxer... !

et donc pour plus de précisions, j'aimerais bien que tu me dises le jugement des malékites pour celui qui abandonne ses prières plus de 3 jours ?!
PS : je dis bien abandonner sans excuses valables et non pas rater le temps d'une prière ou deux.
wa salam,
je m'appelle Simo

Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 23/03/2014 11:46:46    Sujet du message: rattraper les prière perdues Répondre en citant
Salam,
Très bien mon frère, si tu veux apprendre cela va être plus facile.

Comme je l'ai dit, le rattrapage des prières fait l'objet d'un ijma'. Ijma' rapporté par ibn Mundhur (5ème siècle) et an Nawawi (7ème) ainsi que d'autres. Donc, une question d'ijma', on ne revient pas dessus, c'est une question verrouillée à tout jamais. Celui qui a raté une prière, que ce soit par paresse, par oubli... devra rattraper cette prière. Les hanbalis qui disent que celui qui rate volontairement une prière est un mécréant imposent aussi à la personne de rattraper sa prière quand il revient à l'Islam.

Quant aux malikis, rater trois jours de prières ou cent années de prière sont tout à fait égaux: la personne devra les rattraper. Abandonner la prière ne fait pas sortir de l'Islam, la personne devra rattraper ces prières.
edhen
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 23/03/2014 12:40:45    Sujet du message: rattraper les prière perdues Répondre en citant
Salamalaykoum,il serait intéréssant ma soeur de savoir pourquoi tu as négligé tes prières? es tu une convertie? ou c'etait par négligence, paresse? je n'ai pas trouvé ton post de présentation pour voir si tu avais précisé ces choses là.

Celui qui se convertit à l'Islam: Dieu lui pardonne tout son passé (avant l'Islam): il n'a pas à rattraper ni prières ni jeûne...Il commence une nouvelle vie avec la conversion. Ceci à l’unanimité de tous les savants. 

Pour celui qui a manqué et n'a pas accompli beaucoup de prières obligatoires dans sa vie (sur plusieurs années) à cause de son insouciance et des erreurs de jeunesse: 
Il lui faut d'abord le repentir sincère (Tawba) et la demande de Pardon. 
La majorité des Fuqaha demande aussi un rattrapage pédagogique (graduel): c'est à dire (par exemple) après chaque prière obligatoire du jour, faites plusieurs prières manquées (le maximum possible) : jusqu'à ce que vous ayez la certitude que vous avez tout rattrapé. 

Et le repentir sincère et les bons actes sont là aussi pour tout effacer. 

Dieu nous dit dans le Coran qu'Il pardonne (s'Il veut) tous les péchés sauf adorer autre que Lui. Il ne faut jamais désespérer du Pardon et de la miséricorde du Seigneur. 

Tant que la personne est en vie: son repentir sincère doit se faire sans délai et Dieu l'acceptera. 
Et 'Les bons actes effacent les mauvaises

Notez bien: pour la personne qui a beaucoup de prières à rattraper il faut privilégier ce rattrapage: pas de prières surérogatoires sauf la sunna du Fajr, le Shaf'a et Witr et les deux prières de la fête.. 

Une version minoritaire du à certains hanbalites (Ibn Taymiyya par exemple) consiste à dire : pour ceux qui ont beaucoup d’années à rattraper par exemple : le repentir suffit et ils n’auront pas -selon cette vision- à rattraper le passé. 

SI jamais tu dois rattraper n'oublies pas ma soeur que tu es une femme et donc enléve les semaines de menstrues qui ne sont pas à rattraper.
LA SOURCE PROVIENT DE LA DOCTRINE MALEKITE, précision pour ceux qui ont la gachette facile... Mr. Green

Que Dieu te facilite et Dieu est MISERICORDIEUX
salam
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 23/03/2014 14:08:02    Sujet du message: rattraper les prière perdues Répondre en citant
Muhibb a écrit:
Salam,

Comme je l'ai dit, le rattrapage des prières fait l'objet d'un ijma'. Ijma' rapporté par ibn Mundhur (5ème siècle) et an Nawawi (7ème) ainsi que d'autres. Donc, une question d'ijma', on ne revient pas dessus, c'est une question verrouillée à tout jamais. Celui qui a raté une prière, que ce soit par paresse, par oubli... devra rattraper cette prière. Les hanbalis qui disent que celui qui rate volontairement une prière est un mécréant imposent aussi à la personne de rattraper sa prière quand il revient à l'Islam.

Quant aux malikis, rater trois jours de prières ou cent années de prière sont tout à fait égaux: la personne devra les rattraper. Abandonner la prière ne fait pas sortir de l'Islam, la personne devra rattraper ces prières.

Salam cher Muhibb,

moi étant précis , j'ai demandé des précisions, mais je constate malheureusemnt que tu n'as pas de précisions dans tes réponses !
toi tu insistes de parler de celui qui rate le temps d' une prière ou deux , mais moi je parle de celui qui ne prie pas pendant plusieurs années SANS EXCUSES VALABLES !

et puis de quel Ijma' s'agit-il ?! moi je ne le vois pas dans cet article de ce lien par exemple : 
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Statut-de-celui-qui-ne-fait-pas-la-pr…

ce que j'ai appris est qu'il n ya pas de Ijma' dans la science du FiQh et il n'est pas demandé, contrairement à la science de Aqidah où le Ijma" est demandé. et donc c'est faux de vouloir uniformiser le Fiqh.

et donc je demande le jugement des Malékites (que tu connais très bien) de celui qui refuse de prier pendant plus de 3 jour ?!
wa salam,
je m'appelle Simo

Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 23/03/2014 15:52:26    Sujet du message: rattraper les prière perdues Répondre en citant
Meed a écrit:
Muhibb a écrit:
Salam,

Salam cher Muhibb,

moi étant précis , j'ai demandé des précisions, mais je constate malheureusemnt que tu n'as pas de précisions dans tes réponses !
toi tu insistes de parler de celui qui rate le temps d' une prière ou deux , mais moi je parle de celui qui ne prie pas pendant plusieurs années SANS EXCUSES VALABLES !

et puis de quel Ijma' s'agit-il ?! moi je ne le vois pas dans cet article de ce lien par exemple : 
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Statut-de-celui-qui-ne-fait-pas-la-pr…

ce que j'ai appris est qu'il n ya pas de Ijma' dans la science du FiQh et il n'est pas demandé, contrairement à la science de Aqidah où le Ijma" est demandé. et donc c'est faux de vouloir uniformiser le Fiqh.

et donc je demande le jugement des Malékites (que tu connais très bien) de celui qui refuse de prier pendant plus de 3 jour ?!
wa salam,

Tu fais exprès de ne pas lire ce que j'ai écrit. Je t'ai dit, je te le répète encore et encore: RATER UNE PRIERE ET RATER CENT ANNEES DE PRIERES REVIENT AU MEME: ON RATTRAPE TOUT. Qu'est ce que tu ne comprends pas dans cela, subhanAllah?? On rattrape toute prière ratée, ais-tu raté cent années de prières!

Ce que tu as appris est faux, à moins que tu ne l'ait appris des innovateurs. Le ijma' est reconnu par tous les sunnites, mêmes les dhahirites. Maintenant, moi je ne peux pas parler avec quelqu'un qui change de réfèrence tout le temps. Tu es sunnite ou non? Comment peux-tu être sunnite et renier l'ijma'?

Quant à l'article de Doctrine-malikite, je en vois pas ce que cela fait dans notre discussion.

Quant à celui qui refuse de prier pendant trois jours, cette question n'existe pas dans notre école, ni chez les hanafis et les shafi'is. Car dans notre école, celui qui refuse d'accomplir ne serait-ce qu'une prière, on lui demande de prier jusqu'à ce que l'heure de la prière finisse. S'il ne prie pas, on le tue par le sabre. Donc, il n'est pas donné l'occasion à la personne de rater trois jours de prière, rater volontairement une prière entrâine la mort.

Mais encore, je ne vois pas ce que ceci fait dans notre discussion. Je te rappelle qu'on parle de celui qui rate ses prières, doit-il les rattraper ou non. Et l, toi tu me parles du statut de celui qui ne prie pas.
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 23/03/2014 16:40:26    Sujet du message: rattraper les prière perdues Répondre en citant
Pour clore définitivement cette discussion, qui devient plus qu'oiseuse, je vais rapporter le statut du rattrapage des prières dans les quatre écoles sunnites.

Déjà, l'imam an Nawawi rapporte l'ijma' sur ce sujet, en réfutant les arguments de Ibn Hazm:

أَجْمَعَ الْعُلَمَاءُ الَّذِينَ يُعْتَدُّ بِهِمْ عَلَى أَنَّ مَنْ تَرَكَ صَلَاةً عَمْدًا لَزِمَهُ قَضَاؤُهَا وَخَالَفَهُمْ أَبُو مُحَمَّدٍ عَلِيٌّ بْنُ حَزْمٍ فَقَالَ ‏:‏ لَا يَقْدِرُ عَلَى قَضَائِهَا أَبَدًا وَلَا يَصِحُّ فِعْلُهَا أَبَدًا قَالَ ‏:‏ بَلْ يُكْثِرُ مِنْ فِعْلِ الْخَيْرِ ‏,‏ وَصَلَاةِ التَّطَوُّعِ لِيَثْقُلَ مِيزَانُهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَيَسْتَغْفِرُ اللَّهَ تَعَالَى وَيَتُوبُ ‏,‏ وَهَذَا الَّذِي قَالَهُ مَعَ أَنَّهُ مُخَالِفٌ لِلْإِجْمَاعِ بَاطِلٌ مِنْ جِهَةِ الدَّلِيلِ ‏

Pour les shafi'is, on rapporte l'avis du même an Nawawi:

مَنْ لَزِمَهُ صَلَاةٌ فَفَاتَتْهُ لَزِمَهُ قَضَاؤُهَا سَوَاءٌ فَاتَتْ بِعُذْرٍ أَوْ بِغَيْرِهِ ‏,‏ فَإِنْ كَانَ فَوَاتُهَا بِعُذْرٍ كَانَ قَضَاؤُهَا عَلَى التَّرَاخِي وَيُسْتَحَبُّ أَنْ يَقْضِيَهَا عَلَى الْفَوْرِ قَالَ صَاحِبُ التَّهْذِيبِ ‏:‏ وَقِيلَ ‏:‏ يَجِبُ قَضَاؤُهَا حِينَ ذَكَرَ الْحَدِيثَ ‏,‏ وَاَلَّذِي قَطَعَ بِهِ الْأَصْحَابُ أَنَّهُ يَجُوزُ تَأْخِيرُهَا لِحَدِيثِ عِمْرَانَ بْنِ حُصَيْنٍ ‏.‏ وَهَذَا هُوَ  الْمَذْهَبُ

Pour les malikis, le chaykh ad Dardir:

فقال ( وجب ) فورا ( قضاء ) صلاة ( فائتة ) على نحو ما فاتته من سفرية وحضرية وسرية وجهرية [ [color=blue]ص: 264 ] [/color]فيحرم التأخير إلا وقت الضرورة ويحرم التنقل لاستدعائه التأخير

Ibn Muflih dit pour les hambalis, après avoir déclaré le kufr de celui qui abandonne une prière:

، ومتى رجع إلى الإسلام قضى صلاة مدة امتناعه
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/10/2017 19:12:56    Sujet du message: rattraper les prière perdues
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur la Prière et les Ablutions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim