Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal


=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
     
PERDRE PATIENCE ET S'ENERVER


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sarah.lydia
Nouveau *

Hors ligne

Inscrit le: 16 Mar 2014
Messages: 2
Sexe: Féminin

MessagePosté le: 16/03/2014 15:38:33    Sujet du message: PERDRE PATIENCE ET S'ENERVER Répondre en citant
Salem Alaykoum, 


Je voulais vous poser une question relative à la perte de patience dans l'Islam et se mettre en colère et surtout à ce que l'on peut dire lorsqu'on s'énerve et les conséquences.


Hier j'étais vraiment en colère lorsque mon téléphone s'est cassé (je sais c'est ridicule). Mais voilà c'était plutôt une accumulation de galères qui ont fait qu'hier lorsque mon tél m'a lâché (au bout de 3 semaines alors qu'il était neuf) je me suis mise en colère. Ce n’était pas tellement contre le téléphone disons plutôt que ça a été la goutte d'eau qui a fait débordé le vase une accumulation de trop de soucis (problème de logement, difficulté à trouver un travail,  soucis personnels...). 


J'étais dans ma chambre en train de m'énerver contre ce téléphone et plus globalement contre on va dire ma vie, à dire que j'en avais marre que depuis un an tout part de travers, que lorsque je veux vraiment quelque chose (ce téléphone qui me plaisait énormément) et bien je n'ai pas la chance d'en profiter qu'il se casse. Que je me trouvais pas chanceuse comparée à certaines personnes, et a rabâché toutes les galères qui me sont arrivées. 


On a essayé de me calmer en me disant que ce n'était que du matériel, mais j'en avais gros sur le cœur (car ce n'était pas uniquement le téléphone) et disons qu'à ce moment là je n'étais pas  disposée à écouter les conseils de ma famille. A un moment souhaitant restée toute seule je leur ai coupé la parole, en leur disant que je n'avais pas envie de les écouter et qu'ils arrêtent de me parler de leurs histoires de mektoub et d'épreuves de Dieu. 
Ce que je veux dire c'est que j'ai perdu patience sur des épreuves que Dieu me fait enduré en ce moment, j'ai perdu patience sur le fait de souhaiter et demander à Dieu, depuis 5 ans quelque chose et de ne pas l'avoir et que je commence à perdre espoir (même si cela je ne l'ai pas ouvertement avoué lors de mon monologue durant ma crise de colère). Mais voilà hier j'étais en colère de ma vie, de ma situation, car je dois l'avouer ma situation actuelle commence à me frustrer. 


Je sais que l'Islam préconise d'éviter de se mettre en colère contre autrui. Mais hier j'étais en colère contre tout, la vie que je trouvais injuste. Aujourd'hui je regrette de m'être emporter comme hier. Je reconnais avoir mal agi. 
Est ce haram(ou pire) de trouver la vie injuste? Est ce haram de dire à quelqu'un ne me parle plus du destin et autres je n'ai plus envie de t'écouter me parler de ça? Est ce haram de se mettre en colère contre les épreuves que Dieu nous envoie?
Si oui, je suppose que je dois faire un repentir sincère.


Baarak Allahou fikoum pour vos réponses.


Sarah.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 16/03/2014 15:38:33    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

Hors ligne

Inscrit le: 31 Jan 2012
Messages: 2 663
Sexe: Masculin
Localisation: Erbil, Irak-Kurdistan

MessagePosté le: 16/03/2014 17:10:08    Sujet du message: PERDRE PATIENCE ET S'ENERVER Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Oukthy, petit raisonnement logique... : 

La colère a t'elle a déjà résolu quelque chose ? Non !
La colère a t'elle déjà réparer un téléphone ? Non !
La colère a t'elle déjà remplacé un être chère ? Non !
La colère n'engendre que de la frustration et des regrets..

C'est shaytan qui profite des moments de faiblesse des un,s des autres pour en profité et c'est surtout dans ses moments la que tu vois si tu est patiente, endurante, confiante.

En plus de ça ma très chères sœur tu le sais toi même que c'est que du matériel, j'ai pas envie de te rabâché tout les histoire que les gens ont fait ou tout les méchancetés que les gens en commis sous l'emprise de la colère, car Satan devient le cavalier du colérique surtout si se dernier et violent dans sa colère.

La colère fait des ravages, je peux dire très certainement qu'elle a déjà été la cause de guerre !

N'oublie pas les recommandation du Prophète Salla ALLÂH u alayhi wa salam, ; Une personne viens voir le prophète et lui dit de lui donner une recommandation Il dit : Ne te mets pas en colère, à chaque fois que l'homme répétais sa question, le prophète disais : Ne te mets pas en colère, Il a fait la recommandation 3 fois.

Voilà si tu sens la colère monter dissipes-toi, va dans ta chambre, respire un bon coup, fait t'es ablutions, assied-toi ou couche-toi attend que ça passe,
La personne forte n'est pas celle qui terrasse les autres, c'est celle qui reste maître de lui-même sous l'emprise de la colère,
et oukthy sache que nous tous, on a nos histoire, nos frustrations et des choses qui vont pas comme on le souhaite et tous cela c'est les épreuves d'ALLÂH - Glorifié sois-t'Il - 


Accepte ton destin, accepte t'es épreuves, réjouis-toi en, car ALLÂH ne veut par là que te purifier afin que tu arrive auprès de Lui exempté de tout péchés..

« Le spécialiste du hadîth Al Qâdî Abû 'Alî Al Hâfiz nous a rapporté d'après une chaîne de transmetteurs remontant jusqu'à Mus'ab Ibn Sa'd que son père a dit : «J'ai dit : « Ô Messager d'Allâh ! Quel est l'homme le plus éprouvé ? »  Il me répondit : « Ce sont d'abord les Prophètes, puis viennent ensuite les hommes vertueux, les uns après les autres dans un ordre dégressif. Chaque homme est éprouvé selon le degré de sa foi, et les épreuves ne quittent pas le serviteur jusqu'à ce qu'il marche sur la terre sans avoir le moindre péché. ». » 

Et Abû Hurayrah rapporta aussi : « Les épreuves ne cessent d'accabler le croyant ou la croyante dans sa personne, ses enfants et ses biens jusqu'à ce qu'il rencontre Allâh sans avoir le moindre péché sur son compte. »


Anas rapporta également que le Prophète (que La Grâce et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Lorsqu'Allâh veut du bien pour Son serviteur, Il hâte pour lui le châtiment dans le bas-monde, et lorsqu'Allâh veut du mal à Son serviteur, Il S'abstient de sévir contre son péché jusqu'à ce qu'il en réponde devant Lui au jour de la résurrection. » 
 
  
 
Il est dit dans un autre hadîth :  « Lorsqu'Allâh aime un serviteur, Il l'éprouve pour entendre ses implorations. »

d'après 'Âïshah le Prophète Salla ALLÂH u alayhi wa salam a dit : « Pour chaque malheur dont le musulman est touché, Allâh le purifie de ses péchés, et ceci quand bien même il ne s'agirait que d'une simple épine qui le piquerait. » Et il a dit aussi dans une version rapportée par Abû Sa'îd [Al Khudrî] : « Pour chaque malheur qui frappe un musulman, que ce soit une fatigue, une maladie, un souci, une tristesse, une nuisance ou une affliction, et quand bien même il ne s'agirait que d'une épine qui le piquerait, Allâh le purifie de ses fautes. »

Anas rapporta quant à lui que le Prophète (que La Grâce et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « L'immensité de la récompense accompagne la gravité des épreuves. Et lorsqu'Allâh aime un peuple, il l'éprouve. Celui qui en est heureux bénéficiera alors de Son agrément, tandis que celui qui en est énervé n'obtiendra que Son courroux. »


ALLÂH u A3lem
Barakâ ALLÂH u fiki

Wa salam alaykoum 
 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Sarah.lydia
Nouveau *

Hors ligne

Inscrit le: 16 Mar 2014
Messages: 2
Sexe: Féminin

MessagePosté le: 16/03/2014 17:56:35    Sujet du message: PERDRE PATIENCE ET S'ENERVER Répondre en citant
Salem, 


Merci pour le rappel et de votre réponse.  
Je vais me repentir car je regrette sincèrement de m'être emporter et ce que j'ai pu ressentir intérieurement.


Mais ce que je voulais savoir c'est est ce haram (ou bien pire de l'apostasie) d'avoir des jours ou à des moments du mal à accepter ce qui nous arrive? (Bien que je sais pertinemment que ceux qui ont le plus souffert sur terre sont les prophètes).


Baarak Allahou Fikoum.
Revenir en haut
Qasim
Attaché au forum
Attaché au forum

Hors ligne

Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 137
Sexe: Masculin

MessagePosté le: 16/03/2014 18:38:51    Sujet du message: PERDRE PATIENCE ET S'ENERVER Répondre en citant
Salam 'alaykum

il ne faut pas toujours soupçonner le shirk. je vais me contenter des mots d'ibn 'ata Allah al Iskandari

ce qui aide à suporter le destin est l'irruption des lumières (cf soufisme)
ou bien on peut dire
"s'il supporte le poids des décisions divines c'est qu'il en a compris les finalités"
"il endure les épreuve grâce aux présents divins qui lui ont été faits auparavants"
"ce qui lui donne la force de supporter le destin c'est d'avoir contemplé le bien-fondé du choix divin"
"il endure Sa décision car il ne doute pas de l'étendue de Sa Science"
"Il supporte le cours des événements car il se sait sous Son Regard"
"Il supporte les effets des Actes divins car c'est par la manifestation de Sa beauté que Dieu Se révèle à lui"
"Il endure le destin car il sait que sa patience lui vaudra la Satisfaction divine"
"Il endure le destin dans l'attente du dévoilement"
"Il trouve la force de supporter le poids des prescriptions légale car les secrets de la mise en oeuvre du Plan divin lui sont révélés."
"Il supporte la destinée que Dieu lui a imposée car il y discerne la Bienveillance et la Bonté qui y sont dissimulées"

Je fini avec une histoire.

C'est l'histoire d'un homme qui disait toujours el hamdulilah
un son âne est mort mais il a dit "mon âne est mort el hamdulilah"
les gens ne comprenait pas,
plus tard dans la journée son mouton meurt, et il a dit "mon mouton est mort el hamdulilah"
et puis le même jour sa maison et ses récoltes ont toutes brulées et il disait el hamdulilah toujours et les gens le prenait pour un fou de toujours dire "el hamdulilah"
finalement toutes ses pertes qui se sont accumulées le même jours l'ont poussé à devoir quitter le village

après son départ, des pillards sont arrivés en masse, ont massacrés tous les villageois, ont tout pillés. Tous sont mort sauf cet homme car il était absent.

Je ne pense pas avoir retranscrit fidèlement l'histoire alors ne t'attaches pas au détail, mais j'espère avoir au moins retranscrit l'esprit de l'histoire...

A toi de voir quelles sont tes attentes. Si tu n'avais pas eu de péché, te contenterais tu de ce qui s'est passé? Ou bien quoi qu'il en soit aimerais tu approfondir ton cheminement?

Qu'Allah te facilites.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 26/05/2017 23:37:28    Sujet du message: PERDRE PATIENCE ET S'ENERVER
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim