Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

[Résolu] Question sur le fait de regarder une femme lors d'une demande en mariage.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 13/03/2014 23:07:12    Sujet du message: [Résolu] Question sur le fait de regarder une femme lors d'une demande en mariage. Répondre en citant
Bislmil-Lâh y rahmen y rahim salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
le Prophète (sallallaahou ' alayhi wa sallam) a dit :« Lorsque l’un de vous demande la main d’une fille, il n’y a rien de répréhensible à ce qu’il la regarde, même si elle ignore qu’il l’observe. »(Al-Boukhari)
Dans cette situation,il est permis de regarder les yeux,le visage,ou le visage et les cheuveux de la femme?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.forumuslim.com/t33904-Mise-en-garde-contre-un-membre-du-forum-Mu…

Dernière édition par Abd arrahman le 14/03/2014 01:39:48; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 13/03/2014 23:07:12    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 13/03/2014 23:37:05    Sujet du message: [Résolu] Question sur le fait de regarder une femme lors d'une demande en mariage. Répondre en citant
Salam,
Non, il ets jute permis de regarder ce que la femme dévoile, c'est à dire le visage et les mains. Et quand on dit regarder, c'est juste ce qu'il faut pour savoir si cette personne nous convient. Et non, comme le feraient les pervers, regarder plus qu'il ne faut et jouir de la beauté de la femme, ce qui est haram.
Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 14/03/2014 01:39:40    Sujet du message: [Résolu] Question sur le fait de regarder une femme lors d'une demande en mariage. Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
Jazaka Allah khayran pour ta reponse
Sujet resolu
Qasim
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 14/03/2014 08:58:37    Sujet du message: [Résolu] Question sur le fait de regarder une femme lors d'une demande en mariage. Répondre en citant
Salam 'alaykum

Citation:
 même si elle ignore qu’il l’observe
Juste pour dire qu'un hadith c'est trop pur. Dans les faits les différents madhab divergent sur ce point. Et si je ne me trompe pas, chez les malikites c'est pas permis.
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 14/03/2014 12:48:05    Sujet du message: [Résolu] Question sur le fait de regarder une femme lors d'une demande en mariage. Répondre en citant
Qasim a écrit:
Salam 'alaykum

Citation:

même si elle ignore qu’il l’observe

Juste pour dire qu'un hadith c'est trop pur. Dans les faits les différents madhab divergent sur ce point. Et si je ne me trompe pas, chez les malikites c'est pas permis.

Salam,
si, cela est permis dans notre école. Avec les conditions que j'ai dites.
Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 14/03/2014 19:04:53    Sujet du message: [Résolu] Question sur le fait de regarder une femme lors d'une demande en mariage. Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
Jazakoum Allah khayran pour vos reponses
Qasim
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 15/03/2014 06:11:37    Sujet du message: [Résolu] Question sur le fait de regarder une femme lors d'une demande en mariage. Répondre en citant
Salam 'alaykum

Je suis désolé d'avoir mis du temps mais je reviens  l'assaut avec une source, comme quoi je n'avais pas rêvé la fatwa.

Citation:
 Comment le prétendant peut voir sa future femme

Les fuqahâ de l’écoleMâlikites ont interdit à l’homme de regarder sa future femme sans qu’elle lesache. D’autres savants comme les Châfi`îtes l’ont autorisé ainsi que l’imâmAl-Awzâ`î car si elle plaît au prétendant il avancera et si elle ne lui plaîtpas il se retire sans la blesser.

Le prophète a dit dans unhadîth : « si l’un de vous demande la maind’une femme il ne lui est pas interdit de la regarder sans qu’elle saches’il a l’intention de venir lui demander sa main »

Conclusion : si lemari demande à voir sa future femme, ce qui est recommandable c’est qu’ils sevoient dans un cadre familiale.
http://www.aslama.com/forums/showthread.php/36286-Fiqh-an-Nis%C3%A2-%28jurisprudence-des-femmes%29
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 15/03/2014 06:45:56    Sujet du message: [Résolu] Question sur le fait de regarder une femme lors d'une demande en mariage. Répondre en citant
Qasim a écrit:
Salam 'alaykum

Je suis désolé d'avoir mis du temps mais je reviens  l'assaut avec une source, comme quoi je n'avais pas rêvé la fatwa.

Citation:

Comment le prétendant peut voir sa future femme

Les fuqahâ de l’écoleMâlikites ont interdit à l’homme de regarder sa future femme sans qu’elle lesache. D’autres savants comme les Châfi`îtes l’ont autorisé ainsi que l’imâmAl-Awzâ`î car si elle plaît au prétendant il avancera et si elle ne lui plaîtpas il se retire sans la blesser.

Le prophète a dit dans unhadîth : « si l’un de vous demande la maind’une femme il ne lui est pas interdit de la regarder sans qu’elle saches’il a l’intention de venir lui demander sa main »

Conclusion : si lemari demande à voir sa future femme, ce qui est recommandable c’est qu’ils sevoient dans un cadre familiale.

http://www.aslama.com/forums/showthread.php/36286-Fiqh-an-Nis%C3%A2-%28jurisprudence-des-femmes%29

Salam,
Je pourrais aussi donner une réfèrence (une vraie!) malikite pour dire que je n'ai pas rêvé non plus, mais je vais m'en abstenir :)
Qasim
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 15/03/2014 07:28:04    Sujet du message: [Résolu] Question sur le fait de regarder une femme lors d'une demande en mariage. Répondre en citant
Salam 'alaykum

je ne voulais pas te remettre en cause, mais c'est qu'il y a au moins divergence...
je te contact par MP
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/10/2017 14:21:22    Sujet du message: [Résolu] Question sur le fait de regarder une femme lors d'une demande en mariage.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim