Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim


Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 


=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
        
 
 
Tafsir-Explications de sourate Al ikhlass [Sermon du vendredi Mosquée de Migennes 04/05/2007]


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Le Saint Coran -> Explications verset du Coran
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
taïbiine
Débutant du forum
Débutant du forum

Hors ligne

Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 22
Localisation: Migennes

MessagePosté le: 17/06/2007 11:16:55    Sujet du message: Tafsir-Explications de sourate Al ikhlass [Sermon du vendredi Mosquée de Migennes 04/05/2007] Répondre en citant
Mosquée de Migennes Discours du vendredi (04/05/2007)

Explications de sourate Al ikhlaass

Chers croyants et croyantes, nous avons rappelé la semaine dernière, l'importance de la croyance en Allah, et nous avions expliqué que tous les problèmes de sociétés ont pour cause, un vide ou un manque de foi dans le cœurs des musulmans. Et le premier principe qui définit la croyance en Allah, c’est l’unicité d’Allah. Et la plupart des musulmans récitent cette unicité d’Allah dans Sourate Al-ikhlass, dont le premier verset est {qoul houwa llahou aHad}, c'est-à-dire {Dis Allah est unique}. Mais avant d'expliquer les versets de cette sourate, que l'on surnomme la sourate de l'unicité (tawhid), rappelons que cette sourate, si elle est courte dans la longueur, est grande dans la signification et dans la récompense.

En effet, le messager d'Allah (salallahou 'alayhi wa sallam) a dit à propos de cette sourate : « Par Celui qui tient mon âme entre les Mains, son mérite équivaut au tiers du Coran ». Hadith rapporté par l'imam Al Boukharie (RaHimahoullah).
Chers frères dans l'islam, vous devez également savoir que celui qui la récite régulièrement, fait parti des gens aimé par Allah. En effet Le Prophète (salallahou 'alayhi wa sallam) a envoyé un homme à la tête d'un groupe de musulmans, et cet homme avait l'habitude de terminer la prière en commun par la récitation de la sourate: {qoul houwa llahou aHad}. De retour, les hommes informèrent le prophète (salallahou 'alayhi wa sallam) leur dit:
« Demandez-lui pour quelle raison fait-il cela ». L'homme leur répondit: « Cette sourate est l'attribut du Clément, et j'aime toujours la réciter ». Le prophète (salallahou 'alayhi wa sallam) leur dit alors: « Dites-lui qu'Allah, le Très-Haut, l'aime aussi ». Hadith rapporté par les imams Al Boukharie et Muslim (RaHimahoumaAllah).

Chers croyants, cette sourate fait parti du remède contre tous les dangers. En effet, le messager d'Allah (salallahou 'alayhi wa sallam) dit à un compagnon : « Récite, le soir et le matin, trois fois la sourate Al - ikhlaaS, ainsi que les deux sourates (Al falaq et Annaas). Elles te préserveront de tous dangers ». Hadith rapporté par les imams Abi Dawuud et Tirmidhi (RaHimahoumAllah), Hadith considéré comme bon par l'imam Al Albanny (RaHimahoullah).

Chers musulmans, concernant l'origine de la révélation de sourate Al ikhlaaS, il est rapporté que les polythéistes (ceux qui adorent les idoles, plusieurs divinités…) ont dit au messager d'Allah (salallahou 'alayhi wa sallam) : «Ô Muhammad! Dis nous quelle est la descendance de ton Dieu ?», c'est-à-dire qui est le fils de ton Dieu? C'est alors qu'Allah le Très-Haut révéla les versets: {Qoul houwa llahou aHad, Allahou SSamad, lam yalid wa lam youulad, wa lam yakoun lahou koufouwan aHad}, c'est-à-dire: {Dis : « Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n'a jamais engendré, ni ne l'a été. Et nul ne Lui est égal »}.

Chers musulmans, le verset {Dis : « Il est Allah, Unique} signifie c'est Lui l'Unique, le Seul qui n'a pas d'équivalent, Allah n'a pas de ministre ou d’associé pour partager avec lui le pouvoir. Rien ou personne ne ressemble à Allah. Et cet attribut d'unicité est propre à Allah, car Allah (soubHaanahou wa Ta'alaa) est Complet dans l'ensemble de Ses attributs et de Ses actions. Donc, ce verset {Dis : « Il est Allah, Unique}, est un ordre d'Allah qui débute la sourate, pour avertir les esprits, et pour ouvrir les cœurs, afin que l'Homme atteste de l'unicité constante et éternelle d'Allah (soubHaanahou wa Ta'alaa).

Chers frères dans l'islam, l’un des premiers principes qui caractéristique l’unicité d’Allah est que c’est Lui Seul qui dirige l’univers et même tous les univers. Et tout ce qui existe dans les univers changent et meurent. Allah est l’unique qui ne meurent pas. En effet, Allah dit dans le Coran : {Tout doit périr, sauf Son Visage}. Sourate AlQaSaS, verset 88.

Chers musulmans, si l’un d’entre-nous observe la création d’Allah, dans les cieux et sur la terre, on se met alors à contempler l’organisation parfaite des étoiles et des planètes. On remarque également comment s’alterne le jour et la nuit, et comment Allah fait suivre les saisons. Donc ce que nous sentons et ressentons dans ce monde, à partir de tous nos sens et de notre esprit, tout ceci est la preuve que ces univers qui nous contiennent ont été créés de la meilleure façon possible. Sachez également, chers croyants, que chaque mouvement dans cet univers est unique et possède un but bien précis. Et tout ceci nous fait comprendre que cet univers est parfait dans son fonctionnement. Par exemple, chaque planète exerce une force d’attraction sur tout ce qui l’entoure, et en particulier avec les planètes, afin que chaque planète puisse exister. Et le mouvement de chaque planète crée un équilibre qui permet à toutes les planètes de coexister.

Et ce principe, chers croyants, est rappelé par le créateur, lorsqu’Il dit dans le Coran :{Certes la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l'eau qu'Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne}. Sourate 2 Albaqara, verset 164.

Et dans un autre verset Allah : {Et c'est Lui qui, du ciel, a fait descendre l'eau. Puis par elle, Nous fîmes germer toute plante, de quoi Nous fîmes sortir une verdure, d'où Nous produisîmes des grains, superposés les uns sur les autres; et du palmier, de sa spathe, des régimes de dattes qui se tendent. Et aussi les jardins de raisins, l'olive et la grenade, semblables ou différent les uns des autres. Regardez leurs fruits au moment de leur production et de leur mûrissement. Voilà bien là des signes pour ceux qui ont la foi}. Sourate 6, Al-an’am-les bestiaux, verset 99.

Allah dit aussi: {Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit, et Il a assujetti le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course pour un terme fixé. C'est bien Lui le Puissant, le Grand Pardonneur!}. Sourate 36 Azzumar-les groupes, verset 5.

Allah nous également : {Dis : “Qui est le Seigneur des cieux et de la terre ? ” Dis : “Allah”. Dis : “Et prendrez-vous en dehors de Lui, des maîtres qui ne détiennent pour eux-mêmes égales, les ténèbres et la lumière ? Ou donnent-ils à Allah des associés qui créent comme Sa création au point que les deux créations se soient confondues à eux ? Dis : “Allah est le Créateur de toute chose, et c'est Lui l'Unique, le Dominateur suprême”}.Sourate 13 Arra’d-le tonnerre, verset 16.

Chers croyants, il faut donc glorifier Allah, en disant : « Soubhanallah », Allah est l’Unique et chaque chose existante dans cet univers est la preuve de l’existence et de l’unicité d'Allah (soubHanahou wa ta’aala). Allah est Le Vivant, Il est le Créateur, et Il est Celui dont toutes les créatures ont besoin.

D’ailleurs, le deuxième verset de sourate A-likhlas: {Allahou SSamad} se traduit par : {Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons}. Cela signifie que les créatures seront éternellement dépendantes de leur créateur. En effet Ibn ‘Abass (radiyallahou ‘anhouma) définit le terme {As-Samad} en disant : « C’est Le Parfait dans Sa science, dans Sa clémence, et dans Sa puissance ». Ce qui signifie qu’Allah se suffit à Lui-même et qu’Il n’a pas besoin de Ses créatures. Il est également rapporté que le mot {As-Samad} désigne « Celui vers qui se dirigent les créatures pour la réalisation de leur vœux », ce qui indique clairement la dépendance de toutes Ses créatures vis-à-vis de Lui. Il faut donc retenir, chers croyants, que {As-Samad} est une caractéristique propre à Allah, cela signifie qu’Allah est parfait dans Ses attributs et toutes les créatures dépendent de Lui. En effet, Allah dit dans le Coran : {Et tout ce que vous avez comme bienfait provient d'Allah. Puis quand le malheur vous touche, c'est Lui que vous implorez à haute voix}. Sourate 16 AnnaHl-les abeilles, verset 53.

Chers croyant, le troisième verset commence par: {lam yalid} c'est-à-dire {Il n'a jamais engendré}. Cela signifie qu’Allah ne donne pas d’enfant et n’a pas d’enfant (garçon ou fille). En effet, Allah est caractérisé par la perfection, et Il ne possède aucun manque, aucune faiblesse.
Chers musulmans, les savants de l’islam explique que ce verset réplique à tout ceux qui disent qu’Allah à un enfant. En effet Allah dit dans le Coran: {Les Juifs disent : “Uzayr est fils d'Allah” et les Chrétiens disent : “Le Christ est fils d'Allah”. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux}. Sourate 9 tawba-le repentir, verset 30.
Par ce verset de sourate Al-ikhlaS, Allah répond donc à tous ceux qui prétendent qu’Il a un enfant. Car la condition humaine fait qu’un enfant est de la même race que ces parents. Quant à Allah (soubHanahou wa ta’aala), Il a toujours existé, et rien ni personne n’est comme Lui. Il est donc impossible qu’Allah aie un enfant. Et Allah dit dans le Coran : {Et ils ont désigné des associés à Allah : les djinns, alors que c'est Lui qui les a créés. Et ils Lui ont inventé, dans leur ignorance, des fils et des filles, Gloire à Lui ! Il transcende tout ce qui lui attribuent. Créateur de cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant, quand Il n'a pas de compagne ?}. Sourate 6 Al-an’aam-les bestiaux, versets 100 et 101.

Chers croyants, la suite de ce verset est {wa lam wouulad}, c'est-à-dire : {il n’a pas été engendré}. Autrement dit Allah (soubHanahou wa ta’aala) n’est pas l’enfant d’un père ou d’une mère, car chaque enfant est une création, et chaque création, est caractérisé par le fait qu’à un moment, elle se doit de mourir et donc d’être anéantit. Alors qu’Allah est éternellement vivant (soubHanahou wa ta’aala), et rien ou personne n’est comme Lui.

Chers croyants, nous avons donc expliqué, à partir des trois premiers versets de sourate Al-ikhlaS, qu’Allah est l’Unique à être implorer, c’est Lui l’Unique à qui demander de l’aide. Il est donc interdit à une personne qui possède un esprit et la foi, d’implorer ou de demander de l’aide à autre qu’Allah (soubHanahou wa ta’aala). Et le croyant se doit donc d’avoir une confiance totale en Allah uniquement. Et c’est ainsi, que vient naturellement le dernier verset : {wa lam yakoun lahou koufouwan aHad}, c'est-à-dire: {Et nul ne Lui est égal}. Autrement dit : il n’existe rien ni personne qui est comme Allah. Rien ne peut l’égaler (soubHanahou wa ta’aala), dans Ses attribut et dans Sa création.
Ô Allah ne fait pas dévier nos cœurs, après que Tu nous aie guidés ; donne nous de ta clémence, tu es certes celui qui donne, ô Allah guide nous ainsi que nos enfants vers la voie de la foi. Et notre dernière invocation est : Al hamdoulillahi rabbi al ‘alamin, Louange à Allah le seigneur des univers.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture, afin qu'Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite". S.33, v70,71.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 17/06/2007 11:16:55    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Muslim-93
Administrateurs
Administrateurs

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 4 493
Sexe: Masculin
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 19/06/2007 13:07:06    Sujet du message: Tafsir-Explications de sourate Al ikhlass [Sermon du vendredi Mosquée de Migennes 04/05/2007] Répondre en citant
As-Salâmou ^Alaykoum,

Mash'Allâh, Baarakil-Lâh ou^fik akhi pour tes textes pleines de sagesse.

salâm alaykoum
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Si nos PECHES avaient une Odeurs Les Gens se seraient Eloignés de Nous!!! [Savants]
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
taïbiine
Débutant du forum
Débutant du forum

Hors ligne

Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 22
Localisation: Migennes

MessagePosté le: 19/06/2007 13:39:42    Sujet du message: Tafsir-Explications de sourate Al ikhlass [Sermon du vendredi Mosquée de Migennes 04/05/2007] Répondre en citant
Assalamou 'alaykoum
Barakallahou fiikoum
Assalamou 'alaykoum
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture, afin qu'Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite". S.33, v70,71.
Revenir en haut
ainos
Elève du forum
Elève du forum

Hors ligne

Inscrit le: 03 Jan 2007
Messages: 315
Sexe: Féminin
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 19/06/2007 13:50:28    Sujet du message: Tafsir-Explications de sourate Al ikhlass [Sermon du vendredi Mosquée de Migennes 04/05/2007] Répondre en citant
Bislmil-Lâh y rahmen y rahim



Merci pour ces explication ceci nous rappels la base de notre religion que Dieu est unique est sans associé et n'a jamais engendré.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'UNANIMITE DE LA SOCIETE SUR QUELQUECHOSE D'ILLICITE NE LE RENDRA PAS LICITE.
Revenir en haut
taïbiine
Débutant du forum
Débutant du forum

Hors ligne

Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 22
Localisation: Migennes

MessagePosté le: 19/06/2007 15:26:02    Sujet du message: Tafsir-Explications de sourate Al ikhlass [Sermon du vendredi Mosquée de Migennes 04/05/2007] Répondre en citant
Assalamou 'alaykoum
Barakallahou fiikoum , j'essaierai de mettre les discours du vendredi de notre mosquée chaque semaine inchAllah
Assalamou 'alaykoum
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture, afin qu'Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite". S.33, v70,71.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 24/09/2018 03:46:32    Sujet du message: Tafsir-Explications de sourate Al ikhlass [Sermon du vendredi Mosquée de Migennes 04/05/2007]
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Le Saint Coran -> Explications verset du Coran Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim