Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Question aux Chrétiens.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 15/02/2014 22:14:34    Sujet du message: Question aux Chrétiens. Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Petite question au chrétien :

Vous portez une croix autour du cou parce que Jésus (sur lui la paix) (selon vous) est mort sur une croix ? Vrais ?

Et si il (paix sur lui) serais mort sur une chaise électrique, porteriez-vous une chaise électrique ?

Se n'est pas pour suscité la polémique question simple. réponse simple.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 15/02/2014 22:14:34    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 15/02/2014 22:20:12    Sujet du message: Question aux Chrétiens. Répondre en citant
:assalam!

Akhy, pour la majorité oui ils le font car pour eux 'Issa Aleyhis salam est mort sur la croix mais il y a beaucoup de courants au sein du christianisme.
Tous ne pensent pas pareil et n'ont pas la même conception de la croix.

Dans l'un des courants du protestantisme, la croix n'est pas vu comme lieu ou 'Issa est mort mais comme l'endroit ou l'Homme s'est vu absoudre ses péchés. C'est parfois subtile les distinctions faites mais à 99% en réalité, elles sont toutes fausses.

Wa'Allâhou 3rlêm,

Ps : Je te conseille de ne pas envisager d'utiliser une telle remarque dans un débat inter-religieux, c'est très bas et nous devons adopter le meilleur des comportements en recherchant ce qui nous rassemblent et pas ce qui nous divisent.
Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 16/02/2014 02:27:52    Sujet du message: Question aux Chrétiens. Répondre en citant
Wa alaykoum salam wa rahmatou Allah wa barakatouh
je te conseille d'eviter de poser ce genre de question car le chretien va penser que  tu te moque de lui,en meme temps si tu le fais le chretien va se sentir rabaisse....
Wa alaykoum salam wa rahmatou Allah wa barakatouh
http://www.forumuslim.com/t33904-Mise-en-garde-contre-un-membre-du-forum-Mu…
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 16/02/2014 11:20:50    Sujet du message: Question aux Chrétiens. Répondre en citant

Chère frères, 

C'est un question comme une autre qui nécessite réponse...
J'aimerais savoir si le fait de portez une croix est le fait que la personne veut se rappelé la mort de Jésus ou que cela est du a autre chose, d'ou cela provient-il.

Et je l'a poserais sans gêne, car j'ai pas peur d'appuyé la ou sa fait mal...? Eux si adonne avec plaisir. Mais comme nous assumons pleinement notre religion, cela ne nous fait ni chaud, ni froid! Eux ne connaissant même pas leur propre Bible, joue directement les petites vierges effarouché.

Et parlé des choses qui nous ressemble, je pense qu'on le fait bien assez, Notre Dieu votre Dieu est le même, Nous sommes les gens qui reconnaissent le plus Jésus (Issa') qui sont venu après vous. Il faut pas hésiter de leur parlé de ce qui nous paraît superflu, peut-être nous donnerons t'il une bonne raison ?

Regardez comment cette personne pieuse a commencé avec un prêtre, je me souvien plus de l'exactitude de l'histoire, ni des noms, mais cela à commencer de la sorte : (rapproché de loin)

-Comment vont ta femme et t'es enfant. Dit le musulman au prêtre.
-Quoi ?! Mais ne sais-tu pas qu'un homme comme moi ne peut pas avoir de femme, ni d'enfants ?! Répondit le prêtre.
-Toi tu n'as pas le droit ? Pourtant, cela ne vous empêche pas de donner des enfants à Dieu le Très-Haut.

Dernière édition par Rashid le 16/02/2014 20:23:25; édité 1 fois
edhen
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 16/02/2014 11:59:18    Sujet du message: Question aux Chrétiens. Répondre en citant
J'ai un livre qui s'appelle discussioin entre un chrétien et un musulman, mon mari l'a prété à un ami mais dès que je le récupère je vous retranscrirais des passages, c'est vraiment interressant et tu pourras argumenter cher frère , voir même faire changer d'avis un chrétien sur sa religion et lui faire admettre que seul le Coran est véridique Allah Akbar
La suite bienôt Inchallah... : bien :
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 16/02/2014 12:17:13    Sujet du message: Question aux Chrétiens. Répondre en citant

Oulaaa .. Bien que les intentions soient bonnes ma sha' ALlâh, il faut arrêter de croire que il y a un CADRE, une démarche à suivre ou un plan qui lorsqu'on l'applique viendrait métamorphoser la pensée du Chrétien et le fait croire à l'Islam et à la véracité du Qu'ran ...

Non, non et encore non. Deux exemples tout simple pour vous dire que même en apprenant toutes les "phases" ou méthodes de "Da3wa" possible, nous sommes très faibles face à l'ignorance et l'ingratitude de l'Homme. Le premier étant tout simplement le fait que Allâh 3azawajâal lorsqu'Il décide de mettre un voile sur le coeur d'un être, ni vous, ni moi, ni personne d'autre, quelque soit notre niveau de dialogue ne pourra le faire changer d'avis.
Le deuxième qui est plus à mon sens plus simple à comprendre se trouve au travers de l'histoire de nos bien aimés prophètes et messagers qui même en accomplissant des miracles incroyable, ont parfois étés démunis face à l'ignorance et l'ingratitude de l'Homme devant la Majesté et la véracité du message d'Allâh 3azawajâal. (Cf : histoire de Noor Aleyhis Salam ou de Thamoud...)

En réalité, il n'y a pas de cadre, de méthodologie, de livres ou savants qui puissent nous apprendre à convertir une personne à la parole d'Allâh si celui-ci en aura décidé autrement.

Si vous voulez vraiment convertir un membre de votre famille, un proche ou un amis, Invoquez Le Tout Puissant puis adopter le meilleur des comportements que vous retrouverez à travers celui de notre bien aimé Prophète Mohammed Salla'Allâh 3leyhis y wa Salam.

Pour terminer, je maintient le fais que c'est en cherchant toujours les points communs qu'on arrive à créer quelque chose de plus universel. Je n'ai jamais connu dans ma vie une personne qui s'est convertie à l'islam car on lui a montré directement les "erreurs" (qui à son sens n'en sont pas puisqu'elle est née dans une éducation lui disant tout le contraire) se convertir à l'islam... A l'inverse, j'en ai vu plusieurs qui en voyant les points communs impressionnant qu'il y a entre les textes et religions, se sont intéressés davantage sur l'Islam puis ont de par leur propre gré adhérer à cette religion en se rendant compte EUX-MÊME de l'absurdité de certaines pratiques, croyances ect ... Tout cela est grâce à Allâh, l'oublier serait fatale pour notre orgueil.. En réalité, nous valons rien du tout dans le coeurs de l'Homme, nous sommes seulement des passagers dépendant du Tout-Puissant.

Baraak'Allâhou^fik !
edhen
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 16/02/2014 12:33:25    Sujet du message: Question aux Chrétiens. Répondre en citant
mon frère j'ai jamais parlé de cadre ou méthodes, mais des preuves qui font que par A+ B çà prouve les erreurs dans la bible, ce n'est fait que pour nous musulmans pour s'instruire et pour tous chrétiens qui a une ouverture d'esprit et qui voudra bien entendre ce qu'on lui dit. Il y a des divergences dans la bible, des passages qui contredisent d'autres passages et c'est ça qui est interressant, ce sont des preuves pourquoi les ignorer , ce livre a été fait par une personne qui a étudié les religions,.Je suis d'accord seul Dieu choisi qui il veut mettre sur le droit chemin mais tu regardera de nombreux témoignages de gens sur internet qui se sont converti à l'Islam parcequ'on leur a montré que la Bible (certes est réel) mais a été modifié par l'homme. Nous avons des preuves devant nos yeux pourquoi croit tu que ça ne pourrait pas faire changer d'avis une personne alors que ça a dejà été fait, ton entourage ne contient pas le monde entier cher frère. De plus, bien prenons nos points communs, le Coran parle de Jésus , la Bible parle de Jésus? ON PARLE DE mARIE? ils parlent de Marie ( paix et bénédiction de Dieu sur eux) bien ils vont surment te dire bien nous avons des points communs mais je crois en la Bible parceque qu'est ce qui me prouve que c'est ton livre le véridique? Là mon frère tu seras obligé de prendre ce qui a été faussé dans la Bible, c'est ça les arguments qui tiennent la route.
Après attention j'ai pas dit que tu peux convertir tout le monde avec ces arguments, mais peut être Inchallah certains seront ouvert à la discussion, d'ailleurs l'ami de mon mari est chrétien et c'est pour ça qui lui a prété le livre, et il est étonné pour l'instant, certes il n'adhère pas encore au Coran mais il commence a changé d'avis sur la Bible car ces preuves sont véridiques.
En tout cas je vous mettrais des passages et tu me diras ce que tu en pense , Inchallah ça te convaincra (désolé pour les fautes j'écris vite sans me relire...)
Probablement que le prophète (saws) a rencontré des difficulté et n'a pas réussi a convertir certaines personnes, mais combien a t-il réussi à convaincre mon frère?dit moi? Regarde le nombre de musulmans qui augmentent de plus en plus macha' Allâh
Attends de voir ce que je mettrais et ensuite tu me diras ce que tu en penses avant de me dire non non non.
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 16/02/2014 13:21:48    Sujet du message: Question aux Chrétiens. Répondre en citant

Moi non plus, jamais je dirais que je guiderais quelqu'un, c'est belle est bien ALLÂH qui guident, même moi, c'est Lui qui me Guident. Qu'Il nous guident. amîn.

Mais et Il peut décidé qu'on sois la cause d'un guidée ! Quelqu'un peut te parlé des jour et des jours de l'Islam de tout s'qui est ressemblant, des divergences, etc... Mais il se peut qu'ALLÂH a cause d'une action très moindre d'un Musulman sur le quelle le musulman en question ne fait même pas attention, qu'ALLÂH Guide la personne.

( par ex : La Bienfaisance envers un animal ou quoi que se soit). Wa'ALLÂHu a3lem.

C'est claire que de pensé que c'est nous qui guidions à l'Islam, sa casse le sommet de l'orgueil.
Et pour la da3wa j'essai de faire la da3wa tout comme j'aimerais qu'on me la fasse.

Qu'ALLÂH fasse que nous soyons la cause de Guidée. âmîn.

Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 16/02/2014 13:24:52    Sujet du message: Question aux Chrétiens. Répondre en citant
lucie a écrit:
mon frère j'ai jamais parlé de cadre ou méthodes, mais des preuves qui font que par A+ B çà prouve les erreurs dans la bible, ce n'est fait que pour nous musulmans pour s'instruire et pour tous chrétiens qui a une ouverture d'esprit et qui voudra bien entendre ce qu'on lui dit. Il y a des divergences dans la bible, des passages qui contredisent d'autres passages et c'est ça qui est interressant, ce sont des preuves pourquoi les ignorer , ce livre a été fait par une personne qui a étudié les religions,.Je suis d'accord seul Dieu choisi qui il veut mettre sur le droit chemin mais tu regardera de nombreux témoignages de gens sur internet qui se sont converti à l'Islam parcequ'on leur a montré que la Bible (certes est réel) mais a été modifié par l'homme. Nous avons des preuves devant nos yeux pourquoi croit tu que ça ne pourrait pas faire changer d'avis une personne alors que ça a dejà été fait, ton entourage ne contient pas le monde entier cher frère. De plus, bien prenons nos points communs, le Coran parle de Jésus , la Bible parle de Jésus? ON PARLE DE mARIE? ils parlent de Marie ( paix et bénédiction de Dieu sur eux) bien ils vont surment te dire bien nous avons des points communs mais je crois en la Bible parceque qu'est ce qui me prouve que c'est ton livre le véridique? Là mon frère tu seras obligé de prendre ce qui a été faussé dans la Bible, c'est ça les arguments qui tiennent la route.
Après attention j'ai pas dit que tu peux convertir tout le monde avec ces arguments, mais peut être Inchallah certains seront ouvert à la discussion, d'ailleurs l'ami de mon mari est chrétien et c'est pour ça qui lui a prété le livre, et il est étonné pour l'instant, certes il n'adhère pas encore au Coran mais il commence a changé d'avis sur la Bible car ces preuves sont véridiques.
En tout cas je vous mettrais des passages et tu me diras ce que tu en pense , Inchallah ça te convaincra (désolé pour les fautes j'écris vite sans me relire...)
Probablement que le prophète (saws) a rencontré des difficulté et n'a pas réussi a convertir certaines personnes, mais combien a t-il réussi à convaincre mon frère?dit moi? Regarde le nombre de musulmans qui augmentent de plus en plus macha' Allâh
Attends de voir ce que je mettrais et ensuite tu me diras ce que tu en penses avant de me dire non non non.

As alam alaykoum,

c'est vrais que si tu montre par A + B ceci est un mensonge, et que dans Notre Coran il n'y'a pas de mensonge par A + B, la personne sera obligé d'approuvé après si elle s'entête dans son égarement, C'est ALLÂH qui guident...

Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 16/02/2014 19:46:10    Sujet du message: Question aux Chrétiens. Répondre en citant

Je maintiens mon "Non non non" oukthi ^^

Tu n'as pas compris mon message mais Kheir in sha' Allâh.
Ne t'emportes pas.

Qu'Allâh nous préserve, amine.
fk
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 17/02/2014 22:31:54    Sujet du message: Question aux Chrétiens. Répondre en citant
Abû Bakr As Sidîqq a écrit:

Oulaaa .. Bien que les intentions soient bonnes ma sha' ALlâh, il faut arrêter de croire que il y a un CADRE, une démarche à suivre ou un plan qui lorsqu'on l'applique viendrait métamorphoser la pensée du Chrétien et le fait croire à l'Islam et à la véracité du Qu'ran ...

Non, non et encore non. Deux exemples tout simple pour vous dire que même en apprenant toutes les "phases" ou méthodes de "Da3wa" possible, nous sommes très faibles face à l'ignorance et l'ingratitude de l'Homme. Le premier étant tout simplement le fait que Allâh 3azawajâal lorsqu'Il décide de mettre un voile sur le coeur d'un être, ni vous, ni moi, ni personne d'autre, quelque soit notre niveau de dialogue ne pourra le faire changer d'avis.
Le deuxième qui est plus à mon sens plus simple à comprendre se trouve au travers de l'histoire de nos bien aimés prophètes et messagers qui même en accomplissant des miracles incroyable, ont parfois étés démunis face à l'ignorance et l'ingratitude de l'Homme devant la Majesté et la véracité du message d'Allâh 3azawajâal. (Cf : histoire de Noor Aleyhis Salam ou de Thamoud...)

En réalité, il n'y a pas de cadre, de méthodologie, de livres ou savants qui puissent nous apprendre à convertir une personne à la parole d'Allâh si celui-ci en aura décidé autrement.

Si vous voulez vraiment convertir un membre de votre famille, un proche ou un amis, Invoquez Le Tout Puissant puis adopter le meilleur des comportements que vous retrouverez à travers celui de notre bien aimé Prophète Mohammed Salla'Allâh 3leyhis y wa Salam.

Pour terminer, je maintient le fais que c'est en cherchant toujours les points communs qu'on arrive à créer quelque chose de plus universel. Je n'ai jamais connu dans ma vie une personne qui s'est convertie à l'islam car on lui a montré directement les "erreurs" (qui à son sens n'en sont pas puisqu'elle est née dans une éducation lui disant tout le contraire) se convertir à l'islam... A l'inverse, j'en ai vu plusieurs qui en voyant les points communs impressionnant qu'il y a entre les textes et religions, se sont intéressés davantage sur l'Islam puis ont de par leur propre gré adhérer à cette religion en se rendant compte EUX-MÊME de l'absurdité de certaines pratiques, croyances ect ... Tout cela est grâce à Allâh, l'oublier serait fatale pour notre orgueil.. En réalité, nous valons rien du tout dans le coeurs de l'Homme, nous sommes seulement des passagers dépendant du Tout-Puissant.

Baraak'Allâhou^fik !

c'est exactement ça 
Barak Allahou fik , Jazzak Allahou kheiran
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 17/02/2014 23:48:01    Sujet du message: Re: Question aux Chrétiens. Répondre en citant
Rashid a écrit:

Petite question au chrétien :

Vous portez une croix autour du cou parce que Jésus (sur lui la paix) (selon vous) est mort sur une croix ? Vrais ?

Et si il (paix sur lui) serais mort sur une chaise électrique, porteriez-vous une chaise électrique ?

Se n'est pas pour suscité la polémique question simple. réponse simple.

Salam, 
c'est la polémique autour de cette croix et l'illusion de l’époque qui a rendu  cette croix un symbole autour des cous , s'ils étaient sure d'eux la croix ne serait pas devenu un symbole.
je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 22/02/2014 17:59:57    Sujet du message: Question aux Chrétiens. Répondre en citant
Personnellement beaucoup de chrétiens m'entourent et j'avoue que ce genre de questions m'est déjà passée par l'esprit, sauf que je n'y prête pas attention.
C'est comme l'Islam et les sectes. Il y a beaucoup de choses que l'on ne fait pas en tant que sunnites mais qui se fait dans les sectes apparemment. Tu vois ? Et avec 73 sectes, bonjour les millions de questions qui peuvent se poser alors trés content.

Je pense que tu pourrais poser ce genre de questions seulement si tu lis les courants du Christiannisme, car le Christianisme représente un ensemble mais là aussi bonjour les différences. 

Fraternellement. Wa Allâhu a3lem.
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 22/02/2014 18:28:06    Sujet du message: Question aux Chrétiens. Répondre en citant

.Ce que les Savants ont dit à propos du hadith des 73 sectes et de la Jamâ’ah

Le Messager de Dieu 
 a dit :
 « les Gens du Livre (les Chrétiens et les Juifs) se sont divisés en soixante-douze groupes, et ma communauté se divisera en 73 groupes, tous sont au Feu, sauf une, qui est la Jamâ'ah (Le Groupe) »

Le "hadith des 73 sectes", est fréquemment utilisé par les groupes et mouvements en marge des quatre écoles pour faire peur aux musulmans en brandissant la menace de l'enfer à quiconque ne les suivrait pas! Pour répondre à ces gens et avoir une compréhension saine nous allons voir ce que les plus grands Savants musulmans Sunnites ont dit de ce hadith et la définition qu'ils donnent de ce qu'est la Jamâ'ah (Le Groupe sauvé).

- Imam Abu Dawud 

, concernant le hadith de la division de la Ummah musulmane en soixante-treize groupes a dit :

Abu Amir al- Hawdhani à dit, "Mu'awiyah ibn Abi Sufyan était parmi nous et dit : " Attention! L'apôtre d'Allah 

était parmi nous et a dit : « Attention! Les gens du Livre, avant (vous) se sont divisés en 72 groupes, et cette communauté se divisera en 73, soixante-douze d'entre eux iront en enfer et l'une d'entre elles ira au paradis, et c’est le groupe majoritaire (Jamâ'ah) »[1]

Hafiz Ismaïl Ibn Kathir 

(701/774 H) :

Awf ibn Malik a indiqué que le Prophète 

a dit, « Les Juifs se sont divisés en 71 groupes : un de ces groupes entrera au Paradis et 70 entreront en Enfer. Les Chrétiens se sont divisés en 72 groupes : 71 entreront enfer et un entrera au Paradis. Par Celui qui détient mon âme en Sa Main, ma Oummah se divisera en 73 groupes : l'une entrera au Paradis et 72 entreront en Enfer. "Quelqu'un a demandé : " Ô Messager d'Allah , qui seront-ils? " Il a répondu : « Le corps principal des musulmans (Al-Jamaah) »[2]

Awf ibn Malik est le seul qui a rapporté ce hadith, et son isnad est acceptable. Et dans une autre version de ce Hadith, le Prophète 

a dit que le groupe sauvé « , ... sont ceux qui suivent ma voie et celle de mes compagnons. » [3]

Ibn Taymiyya 

décrit ceux qui sont les véritables sunnites :

Leur credo, c'est la religion de l'islam qui a été envoyé au monde par Allah par l'intermédiaire du Prophète 

. Mais le Prophète a dit, « Ma Ummah se divisera en 73 groupes et tous iront en enfer sauf un et il s’agit de la Jamâ'at. » [4]

Il dit également  : " Toutes les troupes égarées se rejoignent en un point ; c'est celui de postuler que la majorité des musulmans sont dans l'égarement et qu'ils sont eux le groupe sauvé, sachant pertinemment qu'ils ne représentent qu'une infime minorité de la Ummah (Communauté musulmane). " [5]  

Sheikh Al-Murjânî 

explique ceci :

« En l’absence de preuves tangibles, il est préférable, pour ceux qui considèrent ce hadith comme authentique, de ne pas porter de jugement sur ce qu’entendait le Messager de Dieu 

. Il convient plutôt de dire que ceux qui seront sauvés sont ceux qui suivent les Compagnons - que Dieu les agrée - et la majorité de la Communauté, en s’attachant tout particulièrement à ce qui est nécessairement connu de la religion. Les autres sont, quant à eux, dans l’égarement. Les ramifications des sectes ne s’arrêteront en effet que lorsque s’arrêtera l’Histoire de l’humanité. Il n’est donc pas possible de faire rentrer, dans le nombre évoqué par le hadith, telle secte, plutôt que telle autre, ou telle époque plutôt que telle autre. Car le renouvellement des passions et la régénération de nouvelles opinions sont des phénomènes récurrents qui persisteront aussi longtemps que la vie humaine se poursuivra dans ce monde. Le discours sur les sectes sans prise en compte d’un nombre précis évitera ainsi d’avoir à arbitrer entre elles, et échappera à la risée des moqueurs, parmi ceux qui ne sont pas de cette religion. » [6]

Sheikh Muhammad Al-Ghazâlî 

dit à propos du groupe sauvé (le 73ème) :

C’est celui qui s’en tient à la Sunnah du Messager 

et de ses Compagnons; c’est, d’après une variante de ce hadith, la Communauté (Jamâ’ah) […]. Ainsi, toute personne abandonnant son être à Dieu, emplissant son cœur du monothéisme et soumettant ses sentiments à l’Ordre de Dieu, est musulmane. Tant qu’elle atteste de la véracité du Coran et qu’elle y puise ce dont elle a besoin, tant qu’elle croit en Muhammad 

et qu’elle suit sa Tradition, elle est excusée pour tout effort de compréhension de la religion qui se solde par un échec. La sincérité de l’intention nous porte à ne rien dire de plus de notre contradicteur sinon que son opinion est erronée ; nous ne devons pas nous permettre de le qualifier de pervers ni de rebelle […]. La secte (groupe) sauvée compte dans ses rangs les chercheurs de vérité, d’où qu’ils viennent et même s’ils se trompent de chemin, du moment que leur intention demeure sincère, que leur souci premier est la sauvegarde de la Communauté des Musulmans et qu’ils s’acquittent des devoirs religieux qui leur incombent, en termes de prière, de lutte dans le Sentier de Dieu, d’injonction au bien, de réprobation du mal et autres préceptes prônés par l’Islam […]. [7]

Sheikh al-islam Ibn Hajar al-Haytami 

(m. 974/1567) définit les musulmans sunnites comme suit :

"Un Mubtadi (innovateur) est une personne qui n'a pas la croyance (‘Aqeedah) exprimée à l'unanimité par les gens de Sunnah (Ahl as-Sunnah). Cette unanimité a été transmise par les deux grands Imam Abu'l Hasan al-Ashari 

(d.324/936) et Abu Mansur al-Maturidi 
(d.333/944) et les savants qui ont suivi leur chemin. [8]

Hafiz Ibn Hajar al-Haytami à également dit : " homme de bid'ah (innovateur), c’est celui dont la croyance diffère de la Foi des Ahl as-Sunna. La Foi des Ahl as-Sunna, est la Foi de Abu'l Hasan al-Ashari, Abu Mansur al-Maturidi et ceux qui les ont suivis. Celui qui introduit quelque chose qui n'est pas approuvé par l'islam devient un homme de bid'ah. " [9]

Imam An-Nawawi 

(m. 631/676 AH) a dit :

Le groupe de personnes (mentionnées dans le hadith) est composé des érudits, des juristes, des savants du Hadith, ceux qui enjoignent le Bien (Marouf) et interdisent le Mal (Munkar) et toutes les personnes qui font de bonnes œuvres. Ces personnes vertueuses se trouvent réparties dans le monde entier. " [10]

Qadi al-Baydawi 

, et Al-Saharanfuri 

disent :

" Quand nous utilisons le  terme "ahl al-Sunna wal-Jama’âh" cela sous entend les Ashari et les Maturidis ".

Sheikh Muhammad al-Saffarini al-Hanbali al-Athari 

(m. 1188) a déclaré :

" Les Ahl al-Sunna se composent de trois groupes : les textualistes (al-Athariyya), dont l'Imam est Ahmad ibn Hanbal 
 ; les Ash`arites, dont l'imam est Abu al-Hasan al-Ash'ari 
 ; et les Maturidites, dont l'Imam est Abu Mansur al-Maturidi 
 …. et ils sont tous un seul et même groupe, le groupe sauvé, et ils sont les Ahl al-Hadith (les gens du hadith) ".

Il s'est également rendu à mentionner que les quatre Imams [11], les compilateurs des six livres [12]et d'autres sont tous sur la ‘aqidah Athari des Salafs. [13]

Abu Mansur 'Abd al-Qahir al-Baghdadi 

(m. 429) définit ainsi Ahl al-Sunna :

" Ceux qui ont complètement maîtrisé et codifié les principes de la croyance [= les Ash`arites et les Maturidites], les Savants Mujtahids des quatre écoles de la Loi [11] et leurs disciples, les Savants du hadith qui se sont tenus à l'écart de la déviation, les Savants de la grammaire arabe qui se sont tenus à l'écart de la déviation, les Savants du tafsir qui se sont tenus à l'écart de la déviation, les Soufis, les gens qui font le jihad, et les masses du commun des musulmans. " [14]

Sheikh Al-Iji 

(m. 756) dit :

" Le groupe sauvé qui est spécifié dans le hadith du Prophète 

" tous sont dans le feu excepté un : ceux qui adhèrent à ce que moi et mes compagnons suivons " - ceux-là sont les Ash'arites, les Salaf des savants du hadith, et [d'une manière générale] Ahl al-Sunna wal-Jama`âh. "[15]

Imam al-Bayhaqi 

(m. 458/1066) a déclaré :

Dieu Très-Haut 
 a dit : « Attachez-vous tous fermement au pacte de Dieu, et ne vous divisez pas » [Coran 3:103]. L’imam Muslim rapporte sous l'autorité d'Abou Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) que le Prophète 

a dit : " Celui qui est désobéissant, et s'écarte de la majorité, et puis meurt, est décédé dans un état de Jahiliyya ". [La Jahiliyya correspond à la période qui a précédé l’avènement de l’islam.] [16]

Imam Ahmad Shihab ad-Din al Qalyubi 

(m.1069/1659) a dit :

"Celui qui s'écarte de ce que Abu'l Hasan al-Ashari et Abu Mansur al-Maturidi - la miséricorde d'Allah soit sur eux - ont rapportés n'est pas un sunnite. Ces deux imams suivent les traces de Rasulullâh 

et ses Sahabas - qu'Allah soit satisfait d’eux tous -. " [17]

Imam Abdullah ibn al-‘Alawi al-Haddad 

(m. 1132 AH) a indiqué :

"Vous devez corriger et protéger vos croyances et vous conformer au modèle du groupe du Salut, qui sont ceux qui sont connus parmi les autres factions islamiques comme le « peuple de la Sunna et de la Jamaah » (Ahl as-Sunna wa'l Jama'ah). Ils sont ceux qui adhèrent fermement à la voie du Messager d'Allah 

, et de ses compagnons (qu'Allâh soit satisfait d’eux tous).

Si vous regardez avec une bonne compréhension ces passages concernant les sciences de la foi dans le Livre (Coran), la Sunna, et la parole des pieux prédécesseurs, qu'ils soient compagnons ou disciples, vous serez convaincus que la vérité est avec le groupe appelé Ashari [NB - Les Maturidis sont également sur la vérité], nommé d'après le Sheikh Abu'l Hassan al-Ashari […]" [18]

Sayyid Ahmad Allamah at-Tahtawi 

(m. 1231/1816) un grand savant Egyptien du fiqh Hanafi, a écrit :

Allâh 
 a déclaré à la 153ème ayat de la Sourate Al-An'am : « Telle est Ma Voie dans toute sa rectitude. Suivez-la ! Ne suivez pas les pistes tortueuses qui ne feront que vous éloigner de la Voie du Seigneur ! » (Ce sont, les Juifs, les Chrétiens, et autres hérétiques ayant quitté le droit chemin, ne vous divisez pas comme eux!).

Il a également dit : « As-Sawad al-Azam (la masse), c’est à dire la majorité des musulmans, sont sur la voie des fuqahas. Ceux qui s'écartent de leur chemin brûleront dans le feu de l'Enfer. O croyants! Suivez l'unique groupe qui est protégé contre l’enfer! Et ce groupe est celui que l'on appelle « Ahl as-Sunna Wa'l Jamaah ». En effet, l'aide, la protection et l'orientation d'Allâh, sont pour les adeptes de ce groupe, et Son courroux et Son châtiment sont pour ceux qui se séparent de ce groupe. Aujourd'hui, ce groupe de Salut se réunit dans les quatre écoles (Madhhabs), à savoir Hanafite, Malékite, Shafi'i, et Hanbali. » [19]

Notes :

[1] Abu Dawud dans ses "Sunnans" (3/4580, éd. anglaise)

[2] Hafiz Ismaïl Ibn Kathir dans les signes "Les signes du jour dernier" (p. 14 ed. anglaise)

[3] At-Tirmidhi, vol. 2, page 89.

[4] Ibn Taymiyya, dans son "Aqeedat-il-Wasitiyyah" (p. 154)

[5] Ibn Taymiyya dans "Majmu' Ul-Fatawâh" - Tome 3

[6] Sheikh Al-Murjânî dans son commentaire d’ "al-‘Adudiyyah"

[7] Sheikh Muhammad Al-Ghazâlî dans son ouvrage "Difâ` ‘an Al-‘Aqîdah Wash-Sharî`ah didd Matâ`in Al-Mustashriqîn"

[8] Sheikh al-islam Ibn Hajar al-Haytami dans son livre "Fath al-Jawad"

[9] Hafiz Ibn Hajar al-Haytami dans son livre "Al-Fatawa al-Hadithiyya" (p. 205)

[10] Imam An-Nawawi dans son "Sharh Muslim"

[11] C'est-à-dire les imams Abû HanifaMâlik Ibn AnasAch-Châfi`îAhmad Ibn Hanbal

[12] C'est-à-dire les six livres de hadiths les plus classiques "Kutûb as-sittah". Leurs compilateurs mentionnés dans le texte sont : Al-BoukhârîMuslimAbu DawudAt-TirmidhîAn-Nisaï et Ibn Mâjah.

[13] Sheikh Muhammad al-Saffarini al-Hanbali al-Athari dans "Lawami al-Anwar"p.73 + 22

[14] Abu Mansur 'Abd al-Qahir al-Baghdadi dans son "Farq bayn al-Firaq" (la différence entre les sectes). Ce livre entier est en fait une élucidation du hadith du Prophète 

dont la partie centrale dit : « … et ma Communauté se divisera en 73 groupes… »

[15] Sheikh Al-Iji dans les "Mawaqif"

[16] Imam al-Bayhaqi dans ses "Soixante-dix-sept branches de la foi" (p. 42-3), dans le cadre de la cinquantième branche de la foi (50 - Tenir fermement à la position de la majorité)

[17] Imam Ahmad Shihab ad-Din al Qalyubi dans le note en marge du quatrième volume de l'ouvrage Kanz ar-Raghibin

[18] Imam Abdullah ibn al-‘Alawi Haddad dans "Le Livre de l’aide" (p. 40)

[19] Sayyid Ahmad Allamah at-Tahtawi dans son "Hashiya al-Durr al-Mukhtar"

Source : Sunnisme.com 

Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 22/02/2014 18:31:24    Sujet du message: Question aux Chrétiens. Répondre en citant

Pour ce qui est de la croix, je trouve absurde, comment peut-on porté le signe de la façon dont quelqu'un est mort (même si ce n'est pas le cas).

Si mon père meurt du cancer des poumons à cause de la cigarette, que Dieu nous en préserve, je vais pas porté une cigarette autour du coup...

Même si eux c'est un signe plus symbolique, mais je le trouve mal placé leur symbole.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2017 08:37:28    Sujet du message: Question aux Chrétiens.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim