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Question sur un "hadith"


 
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Rashid
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MessagePosté le: 11/02/2014 03:25:51    Sujet du message: Question sur un "hadith" Répondre en citant
As salam alaykoum wa rahmâtu ALLÂH

D’après Ibn Abbas « le bas monde est illicite pour les gens de l’Au-Delà, l’Au-Delà est illicite pour les gens du bas monde, et les deux mondes bas-monde et Au-Delà sont illicites pour les gens de Dieu »

Je ne sais pas si c'est un hadith ou une phrase de Ibn Abbas rahimullah, mais j'aimerais savoir que signifie "les deux mondes, bas-monde et au-delà sont illicites pour les gens de Dieu." 

Peut-on me vérifié les source, si cela est sahih, etc.. aussi In sha ALLÂH.

Barakâ ALLÂH u fikom!
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« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

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MessagePosté le: 11/02/2014 03:25:51    Sujet du message: Publicité
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Muhibb
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MessagePosté le: 11/02/2014 07:29:24    Sujet du message: Re: Question sur un "hadith" Répondre en citant
Rashid a écrit:
As salam alaykoum wa rahmâtu ALLÂH

D’après Ibn Abbas « le bas monde est illicite pour les gens de l’Au-Delà, l’Au-Delà est illicite pour les gens du bas monde, et les deux mondes bas-monde et Au-Delà sont illicites pour les gens de Dieu »

Je ne sais pas si c'est un hadith ou une phrase de Ibn Abbas rahimullah, mais j'aimerais savoir que signifie "les deux mondes, bas-monde et au-delà sont illicites pour les gens de Dieu." 

Peut-on me vérifié les source, si cela est sahih, etc.. aussi In sha ALLÂH.

Barakâ ALLÂH u fikom!
Salam,
Ce hadith est rapporté par ad Daylami. As Suyuti le rapporte dans jami' as saghir et il dit qu'il est hassan. Mais il y a un rapporteur considéré comme faible par adh Dhahabi.
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Rashid
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MessagePosté le: 11/02/2014 15:10:44    Sujet du message: Re: Question sur un "hadith" Répondre en citant
Muhibb a écrit:
Rashid a écrit:
As salam alaykoum wa rahmâtu ALLÂH

D’après Ibn Abbas « le bas monde est illicite pour les gens de l’Au-Delà, l’Au-Delà est illicite pour les gens du bas monde, et les deux mondes bas-monde et Au-Delà sont illicites pour les gens de Dieu »

Je ne sais pas si c'est un hadith ou une phrase de Ibn Abbas rahimullah, mais j'aimerais savoir que signifie "les deux mondes, bas-monde et au-delà sont illicites pour les gens de Dieu." 

Peut-on me vérifié les source, si cela est sahih, etc.. aussi In sha ALLÂH.

Barakâ ALLÂH u fikom!


Salam,
Ce hadith est rapporté par ad Daylami. As Suyuti le rapporte dans jami' as saghir et il dit qu'il est hassan. Mais il y a un rapporteur considéré comme faible par adh Dhahabi.


As salam alaykoum wa rahmâtu ALLÂH y wa barâkatuh

Barakâ ALLÂH u fik!
Jazak ALLÂH u kher.

C'est donc belle est bien un hadith du Prophète Sallâ^ALLÂH u alayhi wa salam et non un méditation de Ibn Abbas rahimullah ?

Et pourrais-tu répondre a ma 1ère question ?
"que signifie "les deux mondes, bas-monde et au-delà sont illicites pour les gens de Dieu." 

Merci akhy! trés content
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ukhty
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MessagePosté le: 11/02/2014 18:09:10    Sujet du message: Question sur un "hadith" Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
Pour ce qui est de ta question sur les bas-monde et l'au-delà, je pense qu'il faut une interprétation précise mon frère.
Le reste je ne sais pas t'aider !


Allâhu a3lem
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Rashid
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MessagePosté le: 11/02/2014 20:53:05    Sujet du message: Question sur un "hadith" Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh  Je ne peux pas etre plus precis oukthy, ou j'ai mal compris :S
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Muhibb
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MessagePosté le: 11/02/2014 23:01:06    Sujet du message: Re: Question sur un "hadith" Répondre en citant
Rashid a écrit:
Muhibb a écrit:
Rashid a écrit:
As salam alaykoum wa rahmâtu ALLÂH

D’après Ibn Abbas « le bas monde est illicite pour les gens de l’Au-Delà, l’Au-Delà est illicite pour les gens du bas monde, et les deux mondes bas-monde et Au-Delà sont illicites pour les gens de Dieu »

Je ne sais pas si c'est un hadith ou une phrase de Ibn Abbas rahimullah, mais j'aimerais savoir que signifie "les deux mondes, bas-monde et au-delà sont illicites pour les gens de Dieu." 

Peut-on me vérifié les source, si cela est sahih, etc.. aussi In sha ALLÂH.

Barakâ ALLÂH u fikom!



Salam,
Ce hadith est rapporté par ad Daylami. As Suyuti le rapporte dans jami' as saghir et il dit qu'il est hassan. Mais il y a un rapporteur considéré comme faible par adh Dhahabi.



As salam alaykoum wa rahmâtu ALLÂH y wa barâkatuh

Barakâ ALLÂH u fik!
Jazak ALLÂH u kher.

C'est donc belle est bien un hadith du Prophète Sallâ^ALLÂH u alayhi wa salam et non un méditation de Ibn Abbas rahimullah ?

Et pourrais-tu répondre a ma 1ère question ?
"que signifie "les deux mondes, bas-monde et au-delà sont illicites pour les gens de Dieu." 

Merci akhy! trés content

Salam,
Puisque tu le demandes mon frère, je vais te l'expliquer. Ce hadith ne peut être compris et vécu qu'en accompagnant un chaykh connaissant d'Allah qui lève les voiles du coeur, y fait entrer la lumière d'Allah et le rend "liLLAh".

En vérité, les gens d'Allah sont les 'arifun, les gens de la ma'rifah. Ce sont les gens du tassawuf qui ont reçu le secret d'Allah. Donc, ils connaissent la réalité du monde et surtout, ils connaissent la Réalité d'Allah (du moins, ce qui est possible pour la créature). Comme ils connaissent la réalité de la dunya, ils ne peuvent la désirer. Et comme ils connaissent la réalité d'a akhirah, ils ne le désirent pas non plus. Tout ce qu'ils désirent, c'est Allah tout simplement car tout en dehors de Lui est inexistant et voué à disparaître. Les gens qui ont le secret d'Allah savent donc qu'ils ne peuvent s'attarder sur ces deux créatures mais s'occupe,t du Créateur. C'est pourquoi la dunya et la akhira sont pour eux illicites! C'est pourquoi Allah dit dans le coran "vous serez de trois groupes". Il parle ensuite du groupe des gens du paradis et de celui des gens de l'enfer. Le troisième groupe est celui des 'arifun, les muqarrabun qui ne seront ni au paradis, ni en enfer. C'est pourquoi el prophète 'alayhis salatu was salam dit " les gens du paradis verront des gens rapprochés comme des étoiles dans le ciel", dans le sens de sa parole.
Nous ne savons que ce qu'Allah nous a ensigné et c'est Lui qui sait toute chose.
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Meed
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MessagePosté le: 11/02/2014 23:18:41    Sujet du message: Question sur un "hadith" Répondre en citant
salam,


tu as dis : "Ce sont les gens du tassawuf qui ont reçu le secret d'Allah."
est ce que ce hadith prophétique parle du Tassaouf .?!
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MessagePosté le: 11/02/2014 23:44:59    Sujet du message: Question sur un "hadith" Répondre en citant
Meed a écrit:
salam,


tu as dis : "Ce sont les gens du tassawuf qui ont reçu le secret d'Allah."
est ce que ce hadith prophétique parle du Tassaouf .?!
Mais non, le mot tassawuf n'existait pas aux temps du prophète 'alayhis salatu was salam. Ce hadith parle des gens d'Allah et les gens d'Allah ont pris le nom de soufis.
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Rashid
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MessagePosté le: 12/02/2014 01:03:49    Sujet du message: Question sur un "hadith" Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Ma Sha ALLÂH, C'est ma-gn-ifi-que, Qu'ALLÂH nous guident !
Âmîn

Barakâ ALLÂH u fik akhy, merci de ses précieux renseignements.
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Rashid
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MessagePosté le: 12/02/2014 01:05:41    Sujet du message: Question sur un "hadith" Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Peux-tu s.t.p me donné les versets de quand il parle des 3 groupes. Barakâ ALLÂH u fik
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MessagePosté le: 12/02/2014 11:26:59    Sujet du message: Question sur un "hadith" Répondre en citant
Rashid a écrit:
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Peux-tu s.t.p me donné les versets de quand il parle des 3 groupes. Barakâ ALLÂH u fik

Salam,
Toute la sourate al waqi'ah parle de cela. Ce n'est pas pour rien que le prophète 'alayhis salatu was salam a demandé de la lire tous les jours. Malheureusement, à part les soufis qui ont compris son sens, les musulmans ont abandonné cette sunna.
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Rashid (12/02/14)
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MessagePosté le: 12/02/2014 15:48:34    Sujet du message: Question sur un "hadith" Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Barakâ ALLÂH u fik,

merci akhy!
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MessagePosté le: 13/02/2014 12:44:54    Sujet du message: Question sur un "hadith" Répondre en citant
Muhibb a écrit:
Meed a écrit:
salam,


tu as dis : "Ce sont les gens du tassawuf qui ont reçu le secret d'Allah."
est ce que ce hadith prophétique parle du Tassaouf .?!

Mais non, le mot tassawuf n'existait pas aux temps du prophète 'alayhis salatu was salam. Ce hadith parle des gens d'Allah et les gens d'Allah ont pris le nom de soufis.
et donc ce ne sont pas forcement les soufis , car les soufis tombent le plus souvent dans la mauvaise innovation "Bid'a" , mais il suffit de dire les rapprochés (al-moqarraboun) ou bien "Awliae Allah assalihine".
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MessagePosté le: 13/02/2014 14:30:26    Sujet du message: Question sur un "hadith" Répondre en citant
Meed a écrit:
Muhibb a écrit:
Meed a écrit:
salam,


tu as dis : "Ce sont les gens du tassawuf qui ont reçu le secret d'Allah."
est ce que ce hadith prophétique parle du Tassaouf .?!


Mais non, le mot tassawuf n'existait pas aux temps du prophète 'alayhis salatu was salam. Ce hadith parle des gens d'Allah et les gens d'Allah ont pris le nom de soufis.

et donc ce ne sont pas forcement les soufis , car les soufis tombent le plus souvent dans la mauvaise innovation "Bid'a" , mais il suffit de dire les rapprochés (al-moqarraboun) ou bien "Awliae Allah assalihine".

Celui qui tombe dans la mauvaise bid'ah n'est pas un soufi car un soufi est celui qui suit la sunna. Nul ne peut être wali ou salih en s'écartant de la sunna. Et nul n'a atteint le grade de wali sans passer par la science du tassawuf.
Bref, c'est un débat stérile que tu veux mener, tu sais bien ce que je veux dire. Donc, je ne vais pas te suivre dans la polémique.
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MessagePosté le: 14/02/2014 13:24:43    Sujet du message: Question sur un "hadith" Répondre en citant
salam,

les soufis sont libre de faire ce qu'ils veulent .
mais qu'on veut commenter un hadith, il vaut mieux utiliser les termes coraniques comme le Wali d'Allah :

قال الله تعالى : ( أَلا إِنَّ أَوْلِيَاءَ اللَّهِ لا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلا هُمْ يَحْزَنُونَ . الَّذِينَ آمَنُوا وَكَانُوا يَتَّقُونَ . لَهُمْ الْبُشْرَى فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَفِي الْآخِرَةِ لَا تَبْدِيلَ لِكَلِمَاتِ اللَّهِ ذَلِكَ هُوَ الْفَوْزُ الْعَظِيمُ ) يونس/62-64


A la sourate Younes 10, Allah le très haut dit :

62-En vérité, les bien-aimés (Awliayae) d'Allah seront à l'abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés,
63-Ceux qui croient et qui craignent [Allah].

wa salam,

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MessagePosté le: 14/11/2018 19:10:40    Sujet du message: Question sur un "hadith"
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