Forumuslim : Le Forum Musulman pour le muslim

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

question sur la prière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur la Prière et les Ablutions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
z^
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 10/02/2014 13:19:10    Sujet du message: question sur la prière Répondre en citant
::fleur:: salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh ::fleur::

qu'en est-il si pendant la prière, durant la première partie ou il faut réciter la fatiha + une autre sourate, 
je ne récite que la fatiha…?
Publicité

MessagePosté le: 10/02/2014 13:19:10    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 10/02/2014 13:22:03    Sujet du message: question sur la prière Répondre en citant

Sans la Fatiha, la prière est invalide.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
z^
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 10/02/2014 13:23:05    Sujet du message: question sur la prière Répondre en citant
::fleur:: Wa 3laykoum salâm ::fleur::

non je l'ai récité justement, c'est la deuxième que j'ai oublié...
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 10/02/2014 13:45:02    Sujet du message: Re: question sur la prière Répondre en citant
z^ a écrit:

qu'en est-il si pendant la prière, durant la première partie ou il faut réciter la fatiha + une autre sourate, 

Salam,
Si tu l'as fait volontairement, ta prière est invalide selon l'avis solide.
Si tu as oublié, tu fais obligatoirement une prosternation de réparation avant le salam. C'est àd ire, après le tashahud, au lieu de dire le salam, tu fais le takbir, tu te prosternes deux fois comme dans la prière, tu te rassois, refais le tashahud et tu dis le salam.
Par contre, si tu as oublié de faire cette prosternation et qu'un temps long s'est passé, ta prière est invalide et il faut la refaire.

La cause de tout cela est que le fait de réciter une sourate après la fatiha comporte trois sunan mu'kaddah. Et dans l'école malikite, rater trois sunan involontairement invalide la prière si on ne fait pas de sujud as sahw.
WAllahou a'lam
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 10/02/2014 17:43:43    Sujet du message: Re: question sur la prière Répondre en citant
Muhibb a écrit:
z^ a écrit:

Salam,
Si tu l'as fait volontairement, ta prière est invalide selon l'avis solide.
Si tu as oublié, tu fais obligatoirement une prosternation de réparation avant le salam. C'est àd ire, après le tashahud, au lieu de dire le salam, tu fais le takbir, tu te prosternes deux fois comme dans la prière, tu te rassois, refais le tashahud et tu dis le salam.
Par contre, si tu as oublié de faire cette prosternation et qu'un temps long s'est passé, ta prière est invalide et il faut la refaire.

La cause de tout cela est que le fait de réciter une sourate après la fatiha comporte trois sunan mu'kaddah. Et dans l'école malikite, rater trois sunan involontairement invalide la prière si on ne fait pas de sujud as sahw.
WAllahou a'lam

salam, je ne sais pas , mais je trouve cet avis un peu contradictoire !
comment tu peux juger une prière invalide en se basant sur  un 'invalidant qui  n'est que  sunna recommandée (sunan mu'kaddah) ! je crois que tu devrais revoir ton raisonnement !!

Etant réaliste  , il existe des personnes analphabètes qui ne connaissent que la fatiha , ce n'est pour celà qu'on va leur dire : Vos prières sont INVALIDES !!  Laughing
je m'appelle Simo

Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 10/02/2014 18:00:07    Sujet du message: question sur la prière Répondre en citant
Déjà, ceci n'est pas mon raisonnement, mais celle de l'école malikite en entier. Tu seras plus étonné alors de l'avis shafi'ite, celui qui y abandonne une sunna mu'akaddah, sa prière est invalide.
Il n'y a pas d'incohérence, il n'y a que le fait de comprendre le fiqh selon les hadiths qui nous sont parvenus du prophète, 'alayhis salatu was salam. Mais maintenant mon frère, si tu estimes que tout ceci est éloigné de la sunna, tu peux de toi même nous montrer comment réparer une prière.
Ensuite, comme je l'ai précisé ici, il s'agit de l'omission de trois sunan qui rendent la prière invalide si on ne la répare pas. Quant aux analphabètes qui connaissent la fatiha, ils peuvent en plus de a fatiha apprendre ne serait ce qu'un autre verset du coran à réciter. S'ils vont vraiement dans cette incapacité, il se tiendront debout sans rien dire le temps de lire quelques versets et leur prière sera valide.
Quant à celui qui ne connaît pas la fatiha, deux avis ont été donnés s'il ne trouve personne derrière qui prier: soit il reste debout sans rien dire le temps de réciter; soit, il fait du zikr jusqu'à ce que le temps de réciter se passe.
z^
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 10/02/2014 19:56:32    Sujet du message: question sur la prière Répondre en citant

pour vos réponses 

j'ai encore une question…

qu'en est-il si je me trompe dans la prière, et que par exemple j'ai oublié de faire une chose durant la prière, on est d'accord qu'il faut avant le salam final 
faire deux prosternation(les prosternations de distraction), ensuite refaire le tashaoud et ensuite faire le salam final
mais si là j'oublie encore une fois et que je fais le salam final, sans faire les prosternations de la distraction 
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 10/02/2014 22:34:03    Sujet du message: question sur la prière Répondre en citant
z^ a écrit:

pour vos réponses 

qu'en est-il si je me trompe dans la prière, et que par exemple j'ai oublié de faire une chose durant la prière, on est d'accord qu'il faut avant le salam final 
faire deux prosternation(les prosternations de distraction), ensuite refaire le tashaoud et ensuite faire le salam final
mais si là j'oublie encore une fois et que je fais le salam final, sans faire les prosternations de la distraction 

Salam,
Déjà, c'est pour n'importe quelle action de la prière qu'on fait un sujud. Le sujud ne se fait que pour les sunan mu'akkadah oubliées.
Le cas que tu as donné, je l'ai expliqué plus haut. Si tu n'as raté qu'une ou deux sunan, ta prière est valide. Mais si tu te rappelles de ton oubli dans un temps court (c'est à dire, le temps de faire les adhkar habituels et de sortir de la mosquée), tu portes l'intention, tu fais le takbir et tu fais le sujud. Si un temps long s'est écoulé, tu ne fais rien.
Par contre, si tu as raté trois sunan ou plus, cela rejoint ce que j'ai dit plus haut: si tu te rappelles de suite, tu te prosternes. Sinon, la prière est invalide.
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 11/02/2014 13:52:42    Sujet du message: question sur la prière Répondre en citant
z^ a écrit:

pour vos réponses 

salam Z , et accroche toi bien -_- , par ce que la conception des malikites sur la réparation et la validité de la prière est un peu compliquée !

tout d'abord tu parles dune "chose oubliée" : il faut d'abord savoir si cette chose est un "Wajib" ou "Sunna  mouakkadah" ou "sunna legere "

-les "Wajid" de la prière sont en gros au nombre 14 : celui qui oubli un "Wajib" alors l'unité ou la "Rak'ah" de celle_ci est annulé et le prieur doit la considérer comme annulé et la remplacer par la "Rak'ah" qui la suit , sans interrompre la prière ! et il doit refaire  l'unité manqué  avant le salut final  avec en plus des deux prosternations d'oubli.
mais il ya des exceptions , par exemple pour celui qui ne connait pas la "fatiha" (qui est un "wajib") il peut la remplacer par du "dhikr" en attendant de l'apprendre ...

- les "Sunna  mouakkadah" sont en nombre de 8 : celui qui l'oubli doit faire les deux prosternations d'oubli.
si  l'oubli concerne un manquement ou un manquement et ajout à la fois , alors ces prosternations  seront avant le salut final.
si l'oubli concerne un ajout de "sunna" ou"wajib" alors ces prosternations  seront après le salut final.

- pour les "sunna legeres"
: les prosternations  d'oubli ne sont obligatoires que pour deux sunna ou plus .
attention si ces prosternations  d'oubli sont faites pour une SEULE  sunna legere , alors la prière est INVALIDE !!!
- ça ne fait rien si on oubli " les prosternations  d'oubli" d'après le salut final
- si on oubli " les prosternations  d'oubli" d'AVANT le salut final pour un nombre de "3 sunna légère" alors la prière sera INVALIDE à la longue  !!

et donc faut bien etre vigilant , et monsieur Muhib corrige moi si je me trompe !
wa salam
je m'appelle Simo

Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 11/02/2014 21:42:52    Sujet du message: question sur la prière Répondre en citant
Salam,
si mon frère, c'est bien cela. Juste pour préciser, avant qu'il y ait erreur d'interprétation:

Citation:
attention si ces prosternations  d'oubli sont faites pour une SEULE  sunna legere , alors la prière est INVALIDE
Il s'agit juste des prosternations avant le salam. Effectuer une prosternation après le salam n'invalide pas la prière.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/01/2017 20:35:15    Sujet du message: question sur la prière
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur la Prière et les Ablutions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim