Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim


Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 


=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
        
 
 
L'excellence est une quête, le perfectionnisme une maladie


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nina81
Soeur
Soeur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 1 355
Sexe: Féminin
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 29/01/2014 16:15:54    Sujet du message: L'excellence est une quête, le perfectionnisme une maladie Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Article très très intéressant, écrit par Sami [ http://www.autourdelihssane.fr/developpement-personnel/lexcellence-est-une-…]

L’excellence est une quête, le perfectionnisme une maladie
Il m’est souvent arrivé d’entendre des personnes dire : « je suis perfectionniste » pensant, bien évidemment, faire état d’une formidable qualité.
Alors lorsque l’on nous entend parler d’excellence et du devoir, pour le croyant, de la rechercher dans toute chose, certains pensent peut-être qu’il s’agit là d’un synonyme du perfectionnisme. NON, cela n’a rien à voir, et vous allez le voir, inchaAllah, dans cet article

Nous sommes imparfaits, alors comment espérer la perfection ???
 
Comme ça c’est dit. En tant qu’êtres humains nous sommes « par définition » des êtres imparfaits, c’est ainsi que nous fûmes créés.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, perso je me dis qu’une personne qui vise la perfection, devra nécessairement savoir ce qu’est la perfection, nan ? Comment viser ce que l’on ignore ? Or, peut-on nous expliquer comment quelqu’un d’imparfait peut-il savoir ce qu’est la perfection ni même à quoi elle ressemble ?

Laissons donc tomber cette quête illusoire de perfection et rappelons nous à quel point nous sommes ignorants, pécheurs, oublieurs, hâtifs, en totale dépendance de Celui qui nous a créés du néant.
Voilà qui devrait nous rassurer, il n’y aucune honte à ne pas être parfaits, c’est même notre caractéristique principale en tant que créatures. Zéro pression donc et Zéro culpabilité à ne pas faire les choses de façon parfaite.
 
Qu’est ce que le perfectionnisme ?
 
Tout simplement une obsession à vouloir être parfait dans ce que l’on accomplit. Dans ses formes extrêmes, le perfectionniste vit dans une névrose permanente jugeant tous ses actes comme inacceptables car imparfaits.
Cette tendance au perfectionnisme nous vient principalement de notre éducation sociale. Depuis l’école primaire nous sommes plongés dans divers environnements sociaux qui n’ont cessé d’être exigeant envers nous : le refus de l’erreur, la concurrence, la course aux premières places, l’individualisme accru, toujours plus de productivité, toujours plus de rapidité, tout cela vient nous mettre de sacrés coups de pression qui finissent, tôt ou tard, par nous emprisonner. On en finit même par devenir extrêmement intransigeant envers soi.
Comment pourrait-on être « sans pitié » envers soi alors que Celui qui nous a créés « n’impose rien à l’âme qui soit au dessus de ses moyens » ??
 
Comment reconnaître un perfectionniste ?
 
Pas loin du maniaque lol, on peut le reconnaître notamment à ces caractéristiques :
 
  • Il a une phobie de l’erreur : il a tellement peur de mal faire qu’il finit dans beaucoup de cas par NE RIEN faire
  • Après avoir raté l’occasion de faire une chose (par peur d’y échouer) il a, paradoxalement, des remords considérant que finalement il aurait pu la réussir.
  • Il a une mauvaise image de lui-même (voir un dégoût de soi) se considérant toujours en dessous du niveau idéal (qui n’existe pas au passage, car pour lui le niveau idéal c’est la perfection)
  • Toujours angoissé à l’idée de paraître imparfait aux yeux de son entourage

 
L’excellence (Ihssane) N’EST PAS le perfectionnisme
 
L’Islam nous exhorte à donner le meilleur de nous mêmes, le jugement n’est pas porté sur le résultat mais sur l’effort, ça change tout.
Prenons l’exemple suivant :
Citation:

Un étudiant, « A », s’est donné à 20% pendant ses révisions, il a obtenu une note de 14/20
Un autre étudiant, « B », s’est donné à 100%, il a obtenu une note de 12/20



En terme de résultats il est évident que le premier a une meilleure notre que le second (c’est le critère scolaire, et plus généralement, c’est ainsi que notre société fonctionne, le jugement selon le résultat).
Par contre, en terme d’investissement, le second l’emporte. Le second a donné le meilleur de lui même, le premier n’en a donné que le cinquième. Le second est plus « mouhssine » (adjectif de Ihssane) que le premier.
Al ihssane (Excellence ici) comporte une dimension de justice. En effet, nous ne sommes pas tous munis des mêmes aptitudes, certains ont une meilleure corpulence que d’autres, une meilleure intelligence que d’autres, de meilleures dispositions que d’autres … comment pourrions nous les juger sur leurs résultats alors qu’ils ne partent pas du même point de départ ? C’est malheureusement ce que fait notre société plongeant une partie de la société dans le perfectionnisme et l’autre dans la frustration.
 
Donnons le meilleur de nous mêmes sans nous mettre la corde au cou, acceptons notre imperfection, relativisons nos échecs et voyons-y une occasion d’amélioration et d’apprentissage et plaçons notre confiance en l’Unique et Parfait.
 
Enfin, si je peux vous conseiller une lecture sur ce sujet, ce serait :  « Les pièges de la perfection : Aimez-vous tel que vous êtes » de Steven J. Hendlin (Annissa si tu passes par là, tu ne veux pas nous le chroniquer ? lol)
 
Et vous, avez-vous des anecdotes à nous raconter au sujet des perfectionnistes de votre entourage ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Allahumma salli 3ala sayyidina Muhammad tibil quluubi wal dawaa’ihaa wal `afiyyat al-abdaani wa shifa'iha
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 29/01/2014 16:15:54    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim