Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Ibn Abdel al wahab
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Summaya
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 29/01/2014 10:08:25    Sujet du message: Ibn Abdel al wahab Répondre en citant
As-Salamu 'Aleykuum ! 

J'espere que vous vous portez bien Ine Sha Allah . J'ai vaguement débattu avec un frère se proclamant être du Minhaj Assalafi. Vous le savez certainement, que la plupart du temps ce n'est qu'une perte de temps, tant les adeptes de cette secte sont bornés. Il m'a parlé de Abdel Al Wahab, mais j'ai absolument rien compris et m'a incité a lire son livre sur le Tawhid. Jazakum Allahu khayran, quelqu'un pourrait il m'informer sur cet homme ? Est il le précurseur du mouvement sectaire qu 'est le wahabisme ? Quelle opinion faut il s'en faire ?

/titre corrigé par Sâhib/
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~Allahûmma Ûnsour Ikhwana Fi Surîya wa fi Falestine~
Publicité

MessagePosté le: 29/01/2014 10:08:25    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
abd al Samad
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 29/01/2014 11:12:12    Sujet du message: Ibn Abdel al wahab Répondre en citant
:assalam!

attention Al wahab c'est un nom d'Allah.

Abd al wahab (rahimahuAllah) a été le nom d'un savant qui eu 2 fils à ma connaissance
mohamed ibn abd al wahab (rahimahu Allah)
et suleyman ibn abd al wahab (rahimahu Allah)

alors que suleyman à suivi la branche traditionnel, mohamed était problématique et refusait d'apprendre les sciences Islamiques de manière traditionel de sorte que son père prédit qu'il causerait des ennuis après sa mort.
D'ailleurs suleyman fils d'abdelwahab à réfuté son frère tant qu'il a pu et que sa vie n'était pas menacée (tout comme de nombreux savants) mais certaines personnes n'entendent que ce qu'elles veulent bien entendre.

l'avis à avoir sur mohamed est qu'il était musulman point (on est pas là pour chercher ce que renferment les coeurs). Par contre on peut se faire bien plus d'avis sur ses idées qui sont teintées de mécompréhensions de l'Islam.
La grosse inquiétude des savants concernant le wahabisme, au delà de la fitna que ca cause c'est la porte ouverte à l'anthropomorphisme. Attention le wahabisme n'est pas de l'antropomorphisme, mais il est à la limite!

Enfin, il faut savoir que le bon conseil doit se faire avec science (connaissance du sujet) et sagesse (le faire de la bonne manière) et qu'au final tous les musulmans insha Allah se retrouveront un jour ou l'autre au paradis et que nul ne peut être tenu pour responsable des actes ou pensées d'une autre personne. Alors éviter de se sauter à la gorge.
Enfin, il faut savoir que l'imam Malik radhia Allahu anhu considérait le fait de se disputer au sujet de la science religieuse comme une chose qui enlevait la lumière dans le coeur.
Le mieux peut être c'est de donner des références de livres ou de savants sur le sujet afin de t'épargner la peine de l'argumentation (si tu n'es pas très calé) et d'être sûr que les choses soient faites comme il faut.
wa Allahu e'lem.
z^
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 29/01/2014 13:25:37    Sujet du message: Ibn Abdel al wahab Répondre en citant
::fleur:: salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh ::fleur::

Je serai à ta place j'aurai arrêter cette discussion
j'ai lu un hadith qui dit que celui qui arrête une polémique au sujet de l'islam 
est récompensé même si c'est lui qui a raison...

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je garantie une maison à la périphérie du paradis à celui qui délaisse la polémique même si il a raison, une maison au milieu du paradis à celui qui délaisse le mensonge même si il plaisante et une maison en haut du paradis à celui qui améliore son comportement ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4800)

en plus toi-même tu dis qu'ils sont bornés, donc dis simplement ce que t'as à dire, pour le rectifier
mais si la polémique s'installe coupe court et change de sujet….
Toufik
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 29/01/2014 15:18:30    Sujet du message: Ibn Abdel al wahab Répondre en citant
بسم الله الرحمن الرحيم
Que la paix soit sur vous et la miséricorde de Dieu et la bénédiction
Attention: la Wahhabite n'est pas une secte (ce terme a été inventé par les ennemis de l'Islam pour réduire tout ce qui est Ibn Abd Elwahhab a donné à l'Islam parce que Ibn Abd Wahhabite était Musulman suit le Coran et la Sunna mais les gens ont inventé ce terme pour dégrader son image envers même les Musulmans). meme ibn Abd Wahhabite n'a jamais dit que je suis le fondateur d'une secte qui est "la Wahhabite".
Fraternellement.
Our relationship with God must be perfect
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 29/01/2014 15:31:08    Sujet du message: Ibn Abdel al wahab Répondre en citant
Toufik a écrit:
بسم الله الرحمن الرحيم
Que la paix soit sur vous et la miséricorde de Dieu et la bénédiction
Attention: la Wahhabite n'est pas une secte (ce terme a été inventé par les ennemis de l'Islam pour réduire tout ce qui est Ibn Abd Elwahhab a donné à l'Islam parce que Ibn Abd Wahhabite était Musulman suit le Coran et la Sunna mais les gens ont inventé ce terme pour dégrader son image envers même les Musulmans). meme ibn Abd Wahhabite n'a jamais dit que je suis le fondateur d'une secte qui est "la Wahhabite".
Fraternellement.

Salam,
Il n'a pas besoin de l'avoir proclamé pour que les musulmans l'appellent comme cela. Les mu'tazilites ne sont sont jamais appelés eux-même mu'tazilites, ni les chretiens des mécréants! Bref...
Quant à la dénomination wahhabite, c'est celle de tous les savants sunnites contemporains de ibn 'abdil Wahhab. Donc, rien à voir avec les ennemis de l'Islam. Encore mieux, al Uthaymin accepte cette dénomination de wahhabite! Ne soyons pas plus royaliste qu'il ne l'est, appelons les wahhabites comme lui même les appelle.
Toufik
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 29/01/2014 16:39:06    Sujet du message: Ibn Abdel al wahab Répondre en citant
Muhibb a écrit:
Salam,
Il n'a pas besoin de l'avoir proclamé pour que les musulmans l'appellent comme cela. Les mu'tazilites ne sont sont jamais appelés eux-même mu'tazilites, ni les chretiens des mécréants! Bref...
Quant à la dénomination wahhabite, c'est celle de tous les savants sunnites contemporains de ibn 'abdil Wahhab. Donc, rien à voir avec les ennemis de l'Islam. Encore mieux, al Uthaymin accepte cette dénomination de wahhabite! Ne soyons pas plus royaliste qu'il ne l'est, appelons les wahhabites comme lui même les appelle.
Wa Alaikoum El Salam.
Nous sommes tous Musulmans, je disais ça parce que ce terme différencie notre nation plus que l'unifie, les ennemis de l'Islam prennent le tout pour frapper l'Islam au dos, même personne ne peut critiquer un savant sauf les savants eux-mêmes, et c'est ça le problème de notre nation, notre religion, unique et universelle est l'Islam, et nous ne proclamons personne sauf qui dise par la parole d’Allah et par la Sunna de notre prophète Mohammed (صلى الله عليه وسلم).
abd al Samad
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 29/01/2014 20:53:34    Sujet du message: Ibn Abdel al wahab Répondre en citant
salam 'alaykum

akhy, toi qui parle des ennemis de l'Islam et qui prétends que les wahabites sont victimes d'eux.
Pourquoi les wahabi se sont alliés aux anglais pour vaincre le califat ottoman?
Et pourquoi est ce que quand les frères musulmans ont questionné ibn saud sur le fait de se faire payer par les anglais pour créer un nouveau front contre le califat ottoman alors ibn saud leur répond "il ne me paye pas, c'est la taxe qu'il me doive, c'est moi qui dirige les anglais" ...

Et puis toi qui dis "on est tous musulman" pourquoi est ce que tes savants sont contre le fait d'apprendre la religion de la part d'asharite (soit 90% de la umma)?
il t'interdisent de piocher ta croyance des shouyoukh il faut absolument que tu te réfère à leur réseaux de pseudo-savant et de livre reformaté où même les hadith du sahih al bukhari doivent être authentifié par al albani... ( celui qui t'affaibli un hadith de boukhary, considère le comme un ignorant !)

Ce ne sont pas les termes qui divisent une nation, ce sont les actes.
Les malikites n'entrainent personne à faire le jihad contre les hanafite, voilà pourquoi on peut avoir beaucoup de diversité sans faire couler la umma.
Les wahabites eux t'entrainent à faire jihad contre tout le monde, et ils vont même jusqu'à utiliser la technique de toutes les sectes, celle qui utilise le hadith sur le groupe qui ira au paradis.
Ils n'hésitent pas à dire "on est la secte sauvée"
alors que le groupe sauvé c'est le groupe le plus large.

Et quand tu les réfute ils disent "on ne nous aime pas parce qu'on est les seuls sur la bonne voie"
Et quand tu leur montre qu'ils sont en marge ils disent que c'est parce qu'ils sont le groupe sauvé
et quand tu leur fait réfléchir pour leur montrer les absurdité ils te disent que c'est haram de réfléchir.

Pour une pseudo élite c'est quand même étonnant que leur livre vont même jusqu'à effacer toute trace d'ihsan de l'Islam. (je n'ai pas vu un seul livre wahabite dire le mot ihsan, et quand ils résument l'islam ils disent "l'islam se divise en 2 branches l'islam (le fiqh) et l'iman (la foi) POINT FINAL :/ )

PS : muhamed ibn abdelwahab ne suivait pas "le coran et la sunna" il n'était pas un sahaba, dit plutôt qu'il suivait sa propre interprétation du Coran et de la Sunna
même les sahaba divergeaient sur le suivis du "coran et de la sunna" de sorte que 'umar Radi Allâh ^Anhou avait des fatwas plus dur et ibn abbas Radi Allâh ^Anhou avait des fatwas plus simples.
De plus il faudra que tu me dise comment est ce qu'un homme qui contredit les paroles du prophète sallallahu 'alayhi wa salam et rabaisse sa famille suis le coran et la sunna.
Quand le prophète sallallahu 'alayhi wa salam dit "celui qui dit la shahada doit être traité en musulman et c'est Allah qui Juge les coeurs"
pourquoi muhamed ibn Abdel wahab se permet de dire que ce n'est pas suffisant de dire la illaha illah Allah?
Réfléchis, pourquoi saud s'est allié avec muhamed ibn abdelwahab si ce n'est parceque le takfir qu'il faisait des musulmans lui permettait d'utiliser la carte du Jihad pour reprendre au musulman leur terre sainte !

Dernière édition par abd al Samad le 29/01/2014 22:08:51; édité 1 fois
abd al Samad
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 29/01/2014 21:28:16    Sujet du message: Ibn Abdel al wahab Répondre en citant
Akhy tu m'excusera mais dire "le coran et la sunna" me choque.

Tu sais ce qu'a dit muhamed ibn abdel wahab à Saud?
Il lui a dit je ferais de toi Un roi et de ta descendance tes successeurs (preuve à l'appui)

Tu sais c'est quoi l'exemple des sahaba?
C'est que les meilleurs se rencontrent et votent pour celui qui est le plus apte à diriger.
Alors que c'est justement une marque du califat égaré que le pouvoir devienne héréditaire comment dire que mohamed ibn abdel wahab suivait le coran et la sunna??? Ca je comprend pas.

Je ne comprend pas non plus pourquoi ca fait pas tilt alors que vous savez que l'arabie saoudite Dépend de son accord de protection avec les USA !
et qu'elle partage cet accord avec ISRAEL !
Et que l'arabie saoudite à besoin d'être protégée contre... Les pays musulmans alentours !
je comprend pas pourquoi ca fait pas tilt !

muhamed ibn abdel wahab s'est acharné sur les musulmans et on ne peut pas dénombrer le nombre de musulmans qui se sont fait tranchés la gorge à cause d'eux...
Il éxigeait de plus une réelle conversion !! Il fallait se raser le crane et montrer qu'on quittait l'ancienne religion et qu'on suivait son mouvement pour ne pas se faire tuer !
C'est seulement quand les partisans comptemporain de muhamed ibn abdel wahab ont pu grapiller tout les bouts de Terre qu'ils ont pu grapiller aux musulmans qu'ils se sont arrêté de tuer et on dit
"on va continuer de propager notre croyance mais maintenant on arrête de tuer on se contente d'utiliser la parole"
et c'est la grande division entre le salafisme et salafisme jihadisme
Mais pourquoi ca ne vous choque pas que la seule Terre muslmane qui n'a pas été colonisée c'est l'arabie saoudite !!!
tout le maghreb était occupé, l'égypte aussi et même les pays non musulmans !!
Tout simplement parceque l'arabie saoudite c'est l'allié des colonisateurs et leur fournisseur numéro 1 de pétrole et sans les gentils petit salafi, nos amis colonisateur n'auraient jamais réussis à mettre à mal l'empire musulman du califat ottoman.
abd al Samad
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 29/01/2014 22:03:52    Sujet du message: Ibn Abdel al wahab Répondre en citant
z^ a écrit:

Je serai à ta place j'aurai arrêter cette discussion
j'ai lu un hadith qui dit que celui qui arrête une polémique au sujet de l'islam 
est récompensé même si c'est lui qui a raison...

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je garantie une maison à la périphérie du paradis à celui qui délaisse la polémique même si il a raison, une maison au milieu du paradis à celui qui délaisse le mensonge même si il plaisante et une maison en haut du paradis à celui qui améliore son comportement ».

en plus toi-même tu dis qu'ils sont bornés, donc dis simplement ce que t'as à dire, pour le rectifier
mais si la polémique s'installe coupe court et change de sujet….
Salam 'alaykum oukhty
je sais que tu étais bien intentionnée mais crains Allah et ne dis pas ce que tu ne sais pas.
La réfutation n'est pas de la polémique.
Et que si j'ai donné un exemple pour lui déconseiller de faire trop de réfutation j'aurais pu en donner des dizaines qui définissent la réfutation comme de l'adab envers Allah et de la reconnaissance envers le savoir qu'Il nous à accordé.

Alors ne fabrique pas une valeur en dehors des valeurs d'Islam en assimilant deux mots qui ne se valent pas (réfutation - polémique)
Ce que j'ai essayé de dire c'est que les savants sont mieux placés pour la réfutation et qu'elle à des conditions (bon comportement, savoir etc) et qu'ils faut vraiment éviter de finir un dialogue en se haissant les uns les autres.
Le prophète salllahu 'alayhi wa salam ayant dit que si l'on peut s'endormir sans haïr quelqu'un alors qu'on le fasse parce que c'est sa sunna.
Et c'est sûr que si ca finit en dialogue de sourd, il n'y a rien de plus frustrant et là ca risque de dégringoler parce que le diable ne manquera aucune occasion de semer le trouble en nous et autour de nous.

Au final peut être que la question à poser n'est pas "est ce que je doit réfuter"
mais plutôt "est ce que je sais réfuter?"
"comment réfuter"

wa Allahu e'lem
wa salam 'alaykum
z^
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 29/01/2014 22:59:46    Sujet du message: Ibn Abdel al wahab Répondre en citant

pas de problème pour ta remarque que j'accepte car l'être humain n'est pas parfait et qu'on apprend tous les jours el hamdoulilah
cependant je voudrais juste préciser que ce message ne s'adressais pas à toi mais au tout premier où la soeur nous expliquais avoir "débattu" avec une personne 
et qu'elle qualifiait de "perte de temps" et de "personnes bornés"….

bref ceci étant dit, barak Allah oufik pour ton message, et qu'Allah nous accorde une science utile et Sa miséricorde amine
Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 30/01/2014 00:23:16    Sujet du message: Ibn Abdel al wahab Répondre en citant
abd al Samad a écrit:
z^ a écrit:
::fleur::

salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
Oukhti je voulais dire que la couleur rouge est permise juste pour les moderateurs

http://www.forumuslim.com/t33904-Mise-en-garde-contre-un-membre-du-forum-Mu…
Summaya
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 30/01/2014 15:47:39    Sujet du message: Ibn Abdel al wahab Répondre en citant
As-Salamu 'aleykûm

Jazakum Allahu khayran pour vos réponses . Si j'ai débattu c'est parce qu'il est de notre devoir de corriger des dires qui se révèle être faux. Quand je dis débattre, c'est converser dans le calme et le respect et non avec acharnement. Maintenant oui je te l'accorde, la polémique est mauvaise sous toutes ses facettes.
Qu' Allah nous unisse en Son Sentier & fortifie Ummata Muhammad Salla Allahu 'aleyhi wa salam

Wa As-Salamou 'aleykuum
~Allahûmma Ûnsour Ikhwana Fi Surîya wa fi Falestine~
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 30/01/2014 18:01:58    Sujet du message: Ibn Abdel al wahab Répondre en citant
abd al Samad a écrit:
salam 'alaykum

akhy, toi qui parle des ennemis de l'Islam et qui prétends que les wahabites sont victimes d'eux.
Pourquoi les wahabi se sont alliés aux anglais pour vaincre le califat ottoman?
Et pourquoi est ce que quand les frères musulmans ont questionné ibn saud sur le fait de se faire payer par les anglais pour créer un nouveau front contre le califat ottoman alors ibn saud leur répond "il ne me paye pas, c'est la taxe qu'il me doive, c'est moi qui dirige les anglais" ...
................................................................................................
.........................................................................................................
................................

wa alyka salam,

je tiens simplement à mettre en garde de ne pas  confondre entre le roi Fayçal d’Irak (1885 – 1933), le fils du Chérif Hussein de la Mecque, et le roi Fayçal d’Arabie Saoudite (1904 – 1975).

c'est le roi Fayçal  d’Irak qui a conclu un accord avec Chaim Weizmann, qui porte le nom "Accord Fayçal-Weizmann", en 1919 où ce roi Fayçal accepte l’application de la Déclaration Balfour, qui prévoit la création d’un foyer national juif en Palestine, à la condition que les britanniques respecte leur promesse d’indépendance envers les arabes.

wa salam,
je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
abd al Samad
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 31/01/2014 12:28:06    Sujet du message: Ibn Abdel al wahab Répondre en citant
:assalam!

barak Allahu fik,
malheureusement je n'ai plus le livre sur le wahabisme sous la main
si tu comprend l'anglais tu peux regarder ceci
http://www.youtube.com/watch?v=wLP7p9oLIyU
tu verra qu'il est bien question d'abdel Aziz ibn saud
Toufik
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 03/02/2014 15:10:59    Sujet du message: Ibn Abdel al wahab Répondre en citant
abd al Samad a écrit:
Akhy tu m'excusera mais dire "le coran et la sunna" me choque.

Tu sais ce qu'a dit muhamed ibn abdel wahab à Saud?
Il lui a dit je ferais de toi Un roi et de ta descendance tes successeurs (preuve à l'appui)

Tu sais c'est quoi l'exemple des sahaba?
C'est que les meilleurs se rencontrent et votent pour celui qui est le plus apte à diriger.
Alors que c'est justement une marque du califat égaré que le pouvoir devienne héréditaire comment dire que mohamed ibn abdel wahab suivait le coran et la sunna??? Ca je comprend pas.

Je ne comprend pas non plus pourquoi ca fait pas tilt alors que vous savez que l'arabie saoudite Dépend de son accord de protection avec les USA !
et qu'elle partage cet accord avec ISRAEL !
Et que l'arabie saoudite à besoin d'être protégée contre... Les pays musulmans alentours !
je comprend pas pourquoi ca fait pas tilt !

muhamed ibn abdel wahab s'est acharné sur les musulmans et on ne peut pas dénombrer le nombre de musulmans qui se sont fait tranchés la gorge à cause d'eux...
Il éxigeait de plus une réelle conversion !! Il fallait se raser le crane et montrer qu'on quittait l'ancienne religion et qu'on suivait son mouvement pour ne pas se faire tuer !
C'est seulement quand les partisans comptemporain de muhamed ibn abdel wahab ont pu grapiller tout les bouts de Terre qu'ils ont pu grapiller aux musulmans qu'ils se sont arrêté de tuer et on dit
"on va continuer de propager notre croyance mais maintenant on arrête de tuer on se contente d'utiliser la parole"
et c'est la grande division entre le salafisme et salafisme jihadisme
Mais pourquoi ca ne vous choque pas que la seule Terre muslmane qui n'a pas été colonisée c'est l'arabie saoudite !!!
tout le maghreb était occupé, l'égypte aussi et même les pays non musulmans !!
Tout simplement parceque l'arabie saoudite c'est l'allié des colonisateurs et leur fournisseur numéro 1 de pétrole et sans les gentils petit salafi, nos amis colonisateur n'auraient jamais réussis à mettre à mal l'empire musulman du califat ottoman.
El Salam Alikoum
Ce débat me dépasse, moi personnellement je ne juge pas les personnes et surtout les savants (j'ai lu bien le livre de Ibn Abd Elwahab sur El Tawhid, je le trouve conforme avec le Coran et la Sunna et par le témoignage des savants), mais concernant votre point de vue à propos de la non colonisation de l’Arabie Saoudite reste un votre avis (les hommes ne sont pas des anges, même El Amaouine ont fait de grandes fautes à l'époque de Yasid Ibn Moauoia ....etc), notre nation est toujours en éprouve et la tentation des ennemis peut prendre des formes différents.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/05/2017 20:29:28    Sujet du message: Ibn Abdel al wahab
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim