Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Invitation au restaurant.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
psgman57
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 16/01/2014 21:51:33    Sujet du message: Invitation au restaurant. Répondre en citant
Salam alikoum la Oumma , j'espere que par la grâce d'Allah vous,vous portez bien Voila j'aurai besoins de quelques precisions, sur un hadith du Prophète Alihy Salat wa Salam qui dit interdit(ou maudit) la personne de s'assoir à une table avec de l'alcool posé

Je suis invité à un restaurant ,pour ma promotion d'une formation, et il y'aura surement beaucoup de mécreants et donc à 99,99 pourcents il y'aura de l'alcool, surtout qu'il y aura du monde normalement, in sha Allah.  Doit je refuser l'invitation par précaution?

Jazakoullah ou kheiran
Publicité

MessagePosté le: 16/01/2014 21:51:33    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 16/01/2014 22:17:08    Sujet du message: Invitation au restaurant. Répondre en citant
Wa 3laykoum salâm
Wa iyyak,je vais bien al hamdoulilah,
je n'ai pas de reponse a ta question,ce que je peux te dire c'est de ne pas boire de l'alcool.
wa salam alaykoum
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.forumuslim.com/t33904-Mise-en-garde-contre-un-membre-du-forum-Mu…
samd
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 16/01/2014 23:09:58    Sujet du message: Invitation au restaurant. Répondre en citant
je suis également dans le même pb que le frère vient d'exposer, je suis inviter chez un ami ce samedi et il m'a dit de ramener de l'alcool mais je ne veut pas dépenser de l'argent dans un pêcher sous la surveillance d'allah swt, je ne sait pas quoi faire décliner l'invitation parcequ'il compte eux tous ce "souler" à mort et ils veulent m'obliger à boire ne serait ce qu'une goutte d'alcool....parcequ'il savent bien que je suis musulman donc que je n'ai jamais bu d'alcool
mes message
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 16/01/2014 23:34:34    Sujet du message: Invitation au restaurant. Répondre en citant
samd a écrit:
je suis également dans le même pb que le frère vient d'exposer, je suis inviter chez un ami ce samedi et il m'a dit de ramener de l'alcool mais je ne veut pas dépenser de l'argent dans un pêcher sous la surveillance d'allah swt, je ne sait pas quoi faire décliner l'invitation parcequ'il compte eux tous ce "souler" à mort et ils veulent m'obliger à boire ne serait ce qu'une goutte d'alcool....parcequ'il savent bien que je suis musulman donc que je n'ai jamais bu d'alcool

Salam,
Mon frère, tu sais tout cela et tu as ne serait-ce que le doute de te rendre à cette invitation?
Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 17/01/2014 00:24:24    Sujet du message: Invitation au restaurant. Répondre en citant
samd a écrit:

Wa 3laykoum salâm
Crains dieu,et ne pars pas a cette fete,si un jour tu te brules en enfer c eux qui vont te sauver?c eux qui t'ont creer?c'est eux qui t'on nourir?
non ne va pas a cette fete et crains dieu
wa salam alaykoum
akime
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 17/01/2014 07:28:44    Sujet du message: Invitation au restaurant. Répondre en citant
samd a écrit:
  :assalam!

C'est l'occasion de le faire dahwa avec sagesse et clairvoyance même si on se moque de toi , c'est normal ils ne savent pas , juste montre leur le chemin c'est ALLAH qui guide les cœurs .

33. Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne oeuvre et dit : "Je suis du nombre des Musulmans?" Sourate 41

Les membres suivants remercient akime pour ce message :
Abd arrahman (19/01/14)
samd
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 17/01/2014 14:29:20    Sujet du message: Invitation au restaurant. Répondre en citant
oui honnêtement je pense ne pas y aller comme vous je crain allah mais le souci c'est que je veut pas les vexés en déclinant l'invitation car ils ont tendance à ce que j'ai entendu dire faire des bêtise dans leur soirée de plus en général ils ont tendance à s'adonner à la fornication une fois sous l'emprise de l'alcool 
mes message
Zitoune
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 17/01/2014 16:01:55    Sujet du message: Invitation au restaurant. Répondre en citant
Salam

Dans ce cas le choix est rapidement fait. Comment peut on accepter une invitation juste pour faire bonne figure et ne pas vexé un groupe de personne sachant que ces personnes et leur invitation n’ont rien a voir avec nos principes et commandement religieux?

Ces personnes ne t'apporterons rien de bon, tu devrais peut être même changé de fréquentation.

"je crains Allah,MAIS" " c'est justement à cause de ce genre de contradiction que l'on se cherche des excuses ou se dérobe à nos actes d'adoration ou obligation.
z^
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 17/01/2014 18:46:31    Sujet du message: Invitation au restaurant. Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
je pense qu'il y a même pas matière à réfléchir, tu sais qu'il y aura de l'alcool, qu'ils vont se bourrer et en plus qu'il y aura peut-être de la fornication....
en plus ils te demandent à toi de rapporter l'alcool!

pour moi c'est clair décline l'invitation, ce n'est pas à toi d'avoir peur de les vexé, mais dans un groupe chacun doit  respecter et s'adapter les uns aux autres..

en plus,c'est dangereux de fréquenter ce genre de personne et avoir peur de vexé de refuser ce genre de chose, il se peut qu'à force tu puisse les suivre, et qu'ils t'influence  qu'Allah t'en préserve...
décline l'invitation et explique leur calmement qu'en tant que musulman  toutes ces choses-la sont interdites pour nous, peut-être ne le savent-ils pas...
peut-être qu'ils te rejetterons mais que par la même occasion Allah te fera rencontrer des gens bien pour toi..
 n'éprouve aucune gêne à obéir aux lois de ton Seigneur...

pour le tout premier post je ne sais pas, désolé...
samd
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 17/01/2014 19:46:07    Sujet du message: Invitation au restaurant. Répondre en citant
oui je suis entièrement d'accord avec vous le truc c que je lai connais depuis que je suis a la maternelle et il m'ont jamais inviter a une seule soirée  la depuis qu'il ont eu les 18 ans ils se pousse les ailes et brave les limites,quelquechose que je ne suis pas chez eux vu que se sont des (mécréant) ils s'adonnent a la liberté,moi  perso quand il m'a parlé de la soiré qu'il orfanisera et ce qu'il se passera j'ai été choqué au debut jai dit nn apres jlui ai dit de me laisser réfléchir bon la mon verdicte est clair je n'irais pas et je ne veux pas qu'allah swt ne siot pas satisfait de moi le jour de la resurectin (apres je ne veut pas les juger,allah est le seul juge) mais je veut dire par là qu'il pratique ds abérration et qu'il se rendent pas compte de ce qu'il font de leur propre main ou a l'encontre d’autrui,ils ont une vie en jeu comme même,il se tuent à causent de l'alcool et d'autres péché encore.... je n'ai qu'une phrase à dire qu'allah swt  les guides, et par ailleur ils me vexent beaucoups parce q'uils arretent pas de dire que dans l'islam  il ya trop derestriction,que si t'es musulman ta pas de vie,face à ce genre de truc je m'abstient de oarler   et je leur répond seulement que je suis heureux comme je suis je ne veut ni trop ni moins et l'islam est une excellente "boisson de vie" pour moi
mes message
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 18/01/2014 09:28:51    Sujet du message: Invitation au restaurant. Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Mon frère ne te sent pas vexé par ce qu'ils pensent des musulmans ! Au contraire, tu devrais avoir pitié d'eux (pas une pitié méprisante bien évidemment) car ils se rendent pas compte à quel point c'est ironique de leur part de croire que les musulmans ont trop de restriction et n'ont pas de liberté alors qu'ils sont vraiment mal placés pour en parler. N'est-il pas exact que l'emprise de ce bas-monde est une atteinte à la liberté ? Est-ce que faire ce que l'on veut (comme dans le cas de ces personnes) c'est être libre ? Non ! Loin de là, et je vais t'expliquer pourquoi khoya :

Leurs vies à eux c'est une vie de débauche (alcool, fornications, drogues, ...) et cette vie-là est en réalité une vie basée sur la dépendance ... : la dépendance à l'alcool, à la fornication, aux drogues, ... et à toutes sortes de vices.

Et n'importe qui te dira qu'être dépendant de quelque chose ce n'est pas être libre.

Tu vois khoya comme leurs paroles sont loin d'être raisonnable, ni même logique...

Ne te sens donc pas affecté par leurs propos, les pauvres, Allah soubhana wa ta'ala les aveugle.. car même s'ils savent que l'alcool, drogues, et tous ces vices sont dangereux, ils persistent à en consommer !

Qu'Allah soubhana wa ta'ala les guide ! Amine.

salaam
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 18/01/2014 13:00:45    Sujet du message: Invitation au restaurant. Répondre en citant
:assalam!
Il y a un comportement à adopter avec les non-musulmans et vous oubliez d'en parler.
Un non-musulman reste une créature, je n'ai pas le temps de développer mais je vous invite à lire ceci:

Citation:
Inviter des non-Musulmans à manger et accepter leur invitation

Il est permis d'inviter un non-Musulman à dîner chez soi de temps en temps pour renforcer les liens familiaux ou pour entretenir d'autres liens sociaux. Sans un tel besoin, on devrait éviter d’en faire une habitude. De même, il sera autorisé d’accepter ce type d’invitation provenant d'un non-Musulman, à condition d’être certain que la nourriture est Halal et qu’il n’y a pas sur place d’activités illégales. [14]

Le Messager d'Allâh 

a lui-même accepté l'invitation d'un non-Musulman et il est venu manger chez lui [15]. De même, le Messager d'Allâh 

a invité des non-Musulmans dans sa demeure [16].

Il est dit dans al-Fatawa al-Hindiyya :

« Est-il permis de manger avec un adorateur du feu ou tout autre non-croyant? Il a été rapporté de l'Imam Hakim Abd al-Rahman al-Katib que si un Musulman est confronté à cela une ou deux fois, alors il n'y a rien de mal à cela, par contre il est détestable d’en faire une habitude » [17].

Allâhu a3lem.
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Visiter le site web du posteur
psgman57
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 18/01/2014 15:31:48    Sujet du message: Invitation au restaurant. Répondre en citant
Alikoum salam. Barakallahu fiki pour l'article. Moi mon cas n'est pas du tout le même que le frère. C'est un repas de pré rentré où je ne connais pas les gens et c'est justement pour faire connaissance entre la même promo. Et j'ai deux problème : je pense qu'ils vont commander à boire de l'alcool alors que le Prophete Alihy Salât Wa Salam a interdit d'être assis sur une table où se trouve de l'alcool. Et l'autre problème c'est qu'il y aura des filles ,donc mixité. 

Jazakoullah ou kheiran
samd
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 18/01/2014 18:01:58    Sujet du message: Invitation au restaurant. Répondre en citant
oui je suis d'accord je trouve sa tellement ironique
mes message
Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 19/01/2014 03:24:08    Sujet du message: Invitation au restaurant. Répondre en citant
psgman57 a écrit:
Message supprime par Fidele

Dernière édition par Abd arrahman le 20/01/2014 02:37:11; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/05/2017 15:28:26    Sujet du message: Invitation au restaurant.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim