Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

[Résolu] Situation bizzard / paradox

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Brouillon
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 14/01/2014 12:20:00    Sujet du message: [Résolu] Situation bizzard / paradox Répondre en citant
salaam

j'ai lu quelque part un truck qui ma intrigué 

"Les religieux disent que Dieu est Omnipotent, Omniscient et qu'il peut TOUT faire. 

Hors imaginons cette situation: 

Dieu utilise ses pouvoirs pour créer un mur qu'il ne peut lui même pas détruire, nous arrivons à deux conclusions: 

1: Soit Dieu réussit à créer le mur et si il veut le détruire il ne peut pas car le mur est supérieur à lui, donc Dieu n'est pas tous puissant. 
2: Soit Dieu ne peut pas créer quelque chose de plus puissant que lui donc Dieu n'est pas omnipotent. 

Et on en arrive à la conclusion que le concept de "je peux tout faire" n'a aucun sens. "

Que répondre a ceci ? si quelqu'un pourrait m'envoyer le lien de doctrine malikite pour que je leurs pose la question ? 

Dernière édition par Brouillon le 14/01/2014 16:40:08; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 14/01/2014 12:20:00    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Øumayma
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 14/01/2014 13:25:28    Sujet du message: [Résolu] Situation bizzard / paradox Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
Moi je répond à la personne qui imagine ceci :

"""Dieu utilise ses pouvoirs pour créer un mur qu'il ne peut lui même pas détruire, nous arrivons à deux conclusions: """

cher frère ou chère soeur, tu commence par l'imaginer et tu finis par y croire ....

ça prouve a quel point le cerveau humain est minuscule, et l'intelligence limitée.. =)

Hafidhak Allah

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Quand tu perds un ami, au moins ne perds pas la leçon..
Visiter le site web du posteur
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 14/01/2014 14:16:02    Sujet du message: [Résolu] Situation bizzard / paradox Répondre en citant
salaam

http://www.sunnisme.com/article-34668142.html
Citation:

Allâh pourrait-Il créer quelque chose de plus puissant que Lui-même?

Réponse par Siddi Shariq Khan

Question :

Allâh pourrait-Il créer quelque chose de plus puissant que Lui-même ?

Réponse :

Au nom d'Allâh, le Très Miséricordieux et Compatissant.

La réponse à "Allâh pourrait-Il créer quelque chose de plus puissant que Lui-même?" est qu'il s'agit d'une question absurde. Cela revient à demander si Allâh peut rendre le chiffre un égal à zéro, ou si Allâh peut créer un triangle à quatre côtés. Afin de comprendre pourquoi il en est ainsi, nous devons d'abord comprendre la définition de Dieu et la définition de Sa création.

L'Imam Sawi définit Dieu comme celui dont toute chose est absolument dépendante (as-Samad), et qui est absolument exempt de tout besoin (al-Ghani). Allâh est le Créateur et le Pourvoyeur de tout et en tout instant, y compris des cieux, de la terre, du temps et de l'espace et Il en est absolument distinct et n’en a nul besoin.

La Création est ce qui est mis en contingence par la Volonté d’Allâh et Sa Puissance infinie. Allâh nous dit qu’il n'y a de mouvement ou de puissance qu’en Lui-même [1]. Les couteaux ne coupent pas et le feu ne brûle pas de leurs propres chefs, plutôt Allâh a crée le couteau et Allah a créé la coupe, Allâh a créé le feu et Allâh a créé la brûlure. La Création ne détient pas de pouvoir absolu.

Ainsi, demander si la création peut être plus puissante qu’Allâh est absurde car, par définition, Allâh est infiniment puissant et la création n'a de puissance si ce n'est par Lui [ndt : par Sa Volonté]. De même, demander si le chiffre un peut être égale à zéro est absurde, car par définition, un est une unité plus grande que zéro. Et de nouveau, demander si un triangle peut avoir quatre côtés est absurde, car par définition, un triangle est un polygone à trois côtés et trois angles.

Comme note finale, l'Imam al-Ghazali mentionne dans le 1er volume de son monumental « Ihya 'Ulum Deen » que cette conviction est rarement réalisée par le biais de l'argumentation, mais plutôt par l’adoration d’Allâh comme nous l’a enseigné Son Messager . En fait, ce type de débats causent souvent plus de tort que de bien aux deux parties, surtout si elles n'ont pas maîtrisé les sciences préalables [ndt : permettant une bonne compréhension et donc une bonne argumentation] et n’ont pas un état spirituel solide vis-à-vis d’Allâh. Je vous mets donc en garde, ainsi que moi-même, à propos des dangers qui existent à s’occuper de tels débats.

Et Allâh sait mieux.

Wa salaam.

Shariq Khan - Approuvé par Faraz Rabbani

Notes du traducteur :

[1] Ceci est confirmé dans le Qour’an :

« […] Dieu assistera assurément ceux qui aident au triomphe de Sa Cause, car la force et la puissance de Dieu n’ont point de limite. » [Qour’an S22 V40]

« […] Aucune force dans les Cieux ni sur la Terre ne saurait tenir celle du Seigneur en échec, car Il est Omniscient et Il a pouvoir sur toute chose. » [Qour’an S35 V44]

Et par la parole du Prophète Muhammad :

D’après Abou Moussa, le Prophète lui a dit : « Veux-tu que je t’enseigne une formule qui est un des trésors du Paradis ? J’ai dit : "Oui, Ô Messager d’Allâh". Eh bien, dis : « La hawla wa la qouwata illa bi-Llâh ». [Traduction du sens : "Il n’y a de force et de puissance qu’en Allâh]

salaam
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 14/01/2014 15:10:15    Sujet du message: Re: Situation bizzard / paradox Répondre en citant
Brouillon a écrit:
salaam

"Les religieux disent que Dieu est Omnipotent, Omniscient et qu'il peut TOUT faire. 

Dieu utilise ses pouvoirs pour créer un mur qu'il ne peut lui même pas détruire, nous arrivons à deux conclusions: 

1: Soit Dieu réussit à créer le mur et si il veut le détruire il ne peut pas car le mur est supérieur à lui, donc Dieu n'est pas tous puissant. 
2: Soit Dieu ne peut pas créer quelque chose de plus puissant que lui donc Dieu n'est pas omnipotent. 

Et on en arrive à la conclusion que le concept de "je peux tout faire" n'a aucun sens. "

Que répondre a ceci ? si quelqu'un pourrait m'envoyer le lien de doctrine malikite pour que je leurs pose la question ? 

salaam

Soubhana Allah !

Ce sont des questions manipulatrices !
C'est comme si je vous disais :

" dites à votre enfant : combien font 1+1 ?

1) 1 + 1 = 0

2) 1 + 1 = 1 "

Qui aurait l'idée de poser ce genre de question ???

Eh bien pour moi ces questions à propos d'Allah azawajel sont du même type ! Car dans chacune des réponses il y a des erreurs ...
Je met en vert les erreurs :

Citation:
HYPOTHESE DE DEPART : Les religieux disent que Dieu est Omnipotent, Omniscient et qu'il peut TOUT faire.

Dieu utilise ses pouvoirs pour créer un mur qu'il ne peut lui même pas détruire (Ca contredit l'hypothèse de départ qui est Dieu est tout puissant car s'Il ne peut pas détruire quelque chose, peu importe la chose, c'est qu'Il n'est pas puissant, AstarfeLlah. CONTRADICTION!!), nous arrivons à deux conclusions:

(Si la question est fausse, automatiquement il n'y a pas de réponse à la question n'est-ce pas ? C'est la même chose que l'exemple du site que j'ai donné plus haut, "est-ce que Dieu peut rendre le 1 égale à O ? " Rolling Eyes )

1: Soit Dieu réussit à créer le mur C'est impossible de considérer un mur indestructible pour Dieu car rien n'est impossible à Dieu. CONTRADICTION!!) et si il veut le détruire il ne peut pas (Rien n'est impossible à Dieu. CONTRADICTION!!) car le mur est supérieur à lui (Rien n'est supérieur à Lui azawajel) donc Dieu n'est pas tous puissant (AstarfeLlah. Donner une hypothèse de départ pour la contredire Rolling Eyes ).

2: Soit Dieu ne peut pas créer quelque chose de plus puissant que lui (Une créature par définition est impuissante face au Créateur. Donc par définition, rien n'est plus puissante que Dieu azawajel) donc Dieu n'est pas omnipotent.(AstarfeLlah, même commentaire)

Mais qu'est-ce qu'on va pas s'imaginer ! Soubhana Allah ! Allah y n3el chaytan !

C'est une question qui est absurde car l'hypothèse de départ n'est pas respectée ! Et tout travail sérieux (ou scientifique) commence par une hypothèse de base inchangée, et on cherche la solution à un problème à partir de l'hypothèse de départ !
Dans cette question, l'hypothèse de départ est sans cesse modifier, manipuler, ce qui n'est pas sérieux !

Soubhana Allah on voit comment certains peuvent utiliser le langage pour manipuler l'esprit des gens !

P.S. : je t'en veux pas mon cher frère Brouillon, mais tu comprends que ce genre de question est traitre ! Allah y hafdek mon frère, qu'Allah soubhana wa ta'ala t'éloigne du mauvais conseiller, furtif, et qui souffle le mal dans les poitrines des hommes, amine .

salaam

[Boukhâri]
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 14/01/2014 15:20:12    Sujet du message: [Résolu] Situation bizzard / paradox Répondre en citant
salaam

Mes frères et soeurs, je vous conseille d'apprendre votre religion pour ne pas vous sentir ébranlé par des questions de ce type ! Je me souviens qu'en lisant le cours de fiqh d'Aslama, il a été dit ceci :
Citation:

Le waswas est très dangereux ; la meilleure façon de lutter contre lui, c’est de bien connaître le Fiqh. En effet, on rapporte qu’un démon peut ébranler mille adorateurs d’Allah ignorants le Fiqh, mais qu’il ne peut rien contre un Faqîh (un musulman qui maîtrise le Fiqh).

Et ce post en est un parfait exemple !!

Qu'Allah soubhana wa ta'ala nous préserve et nous augmente notre science, amine !

salaam

[Boukhâri]
Brouillon
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 14/01/2014 16:38:29    Sujet du message: [Résolu] Situation bizzard / paradox Répondre en citant
P.S. : je t'en veux pas mon cher frère Brouillon, mais tu comprends que ce genre de question est traitre ! Allah y hafdek mon frère, qu'Allah soubhana wa ta'ala t'éloigne du mauvais conseiller, furtif, et qui souffle le mal dans les poitrines des hommes, amine . 

salaam

Pourquoi tu m'en voudrai ? tu insinue que c'est moi qui ai inventé cette question ? je peut te donner le lien du site si tu veut ^^

bref entouqua merci pour la réponse et pour le premier post merci d'avoir repondu mais je prefère avoir des fait comme invitéo a repondu plutôt que des 'oui mais cerveau humain limité"

merci a vous deux 

Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 14/01/2014 22:12:40    Sujet du message: Re: [Résolu] Situation bizzard / paradox Répondre en citant
Brouillon a écrit:
salaam

Wa 3laykoum salâm
c'est impossible que quelque chose soit superieur a Dieu,c'est lui le createur rien ne peut le surpasser,il est capable de tout faire donc si il peut creer un mur il peut aussi le detruire.
Wa salam alaykoum
http://www.forumuslim.com/t33904-Mise-en-garde-contre-un-membre-du-forum-Mu…
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 14/01/2014 22:30:45    Sujet du message: [Résolu] Situation bizzard / paradox Répondre en citant
Brouillon a écrit:

salaam

Pourquoi tu m'en voudrai ? tu insinue que c'est moi qui ai inventé cette question ? je peut te donner le lien du site si tu veut ^^

salaam

Non je dis pas que c'est toi qui l'a inventé mon frère, c'est juste que ça m'a exaspéré de voir que certains osent poser ce genre de questions pour mettre des doutes dans l'esprit des gens, c'est pour cela que j'ai dit que je t'en voulais pas à toi particulièrement Very Happy

Et de rien mon frère ! N'hésites pas à nous poser des questions, surtout.
:Jazak Allahou Kheyran:
salaam

[Boukhâri]
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 15/01/2014 14:09:44    Sujet du message: [Résolu] Situation bizzard / paradox Répondre en citant

c'est une occasion pour se rappeler des attributs divin sublimes  trés content

- Allah c'est celui qui crée, qui il veut, sans aucune fatigue et il n'a aucun besoin de ses créations .
- Seul Allah pourvoit ses créations de sa richesse infinie
- Allah est Unique et aucune chose ne peut le ressembler ni l'égaler
- Toute chose est soumise à Allah , consciemment ou inconsciemment .

et donc
si Allah est capable de créer toute chose : c'est l’évidence de sa capacité
si toute chose Lui est soumise : c'est l'évidence de sa supériorité.

c'est l’évidence divine de sa capacité et de sa supériorité qui fait que Dieu   est capable de crée un mur aussi puissant par sa capacité mais en même temps très faible en vue de  la supériorité divine.

wa salam,
je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/10/2017 14:11:48    Sujet du message: [Résolu] Situation bizzard / paradox
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim