Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal


=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
       
La barbe


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laf900
Participant du forum
Participant du forum

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2012
Messages: 75
Sexe: Masculin
Localisation: France

MessagePosté le: 11/01/2014 18:32:21    Sujet du message: La barbe Répondre en citant
Salam Aleycom


J'ai cherché sur le web sur ce que disait les savants sur la barbe, parce que personnellement je ne voulais pas la porter, et j'ai vu que celui qui ne la portait pas désobéissait au prophète (paix sur lui) et à Allah (Exalté soit il) et faisait un acte détestable, cela m'a un peu rendu confus car je pensais que l'Islam se concentrait sur les bonnes œuvres et nos actes et que le physique (je ne parle pas de la propreté ici) passait vraiment après. J'aimerai avoir des éclaircissements sur ce sujet.
Merci à vous.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 11/01/2014 18:32:21    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2013
Messages: 2 756
Sexe: Masculin
Localisation: chez moi

MessagePosté le: 11/01/2014 18:35:52    Sujet du message: Re: La barbe Répondre en citant
Laf900 a écrit:
Salam Aleycom


J'ai cherché sur le web sur ce que disait les savants sur la barbe, parce que personnellement je ne voulais pas la porter, et j'ai vu que celui qui ne la portait pas désobéissait au prophète (paix sur lui) et à Allah (Exalté soit il) et faisait pas des actes détestables, cela m'a un peu rendu confus car je pensais que l'Islam se concentrait sur les bonnes œuvres et nos actes et que le physique (je ne parle pas de la propreté ici) passait vraiment après. J'aimerai avoir des éclaircissements sur ce sujet.
Merci à vous.


Wa 3laykoum salâm
la barbe est un caractere de l'homme.
ca fait partie du corp de l'homme.
je ne sais pas si c'est interdit ou detestable de raser sa barbe,mais c'est vrai que c'est une desobeissance au prophete :
:  de la raser .
et Alalh sait mieux
quand une chose est detestable tu as le droit de la faire car ce n est pas interdit juste detestable donc.
si tu en as la possibilite par exemple ton travaille ne t interdit pas la barbe je te recommande de laisser pousser ta barbe.
wa salam alaykoum
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.forumuslim.com/t33904-Mise-en-garde-contre-un-membre-du-forum-Mu…
Revenir en haut
ukhty
Soeur
Soeur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 7 035
Sexe: Féminin

MessagePosté le: 11/01/2014 18:47:43    Sujet du message: La barbe Répondre en citant
:assalam!
 
Citation:
Question1 : 
Puis-je couper un peu de ma barbe, pour des raisons esthétiques ou autres ? 

Réponse1 : 

Le fait d'avoir une belle barbe organisée et bien taillée est très conseillé: en effet chaque musulman est l'ambassadeur de l'Islam, il se doit d'être acceptable et ne pas faire fuir les gens. 
Un bédouin est rentré chez le prophète (paix et salut sur lui) avec les cheveux dressés et mal coiffés: et le Prophète (paix et salut sur lui) le gronda en disant que cela est comparé aux démons (shaytân). 
L'Islam est une religion de propreté et de bonne tenue. 

Ensuite : la pratique de couper ce qui dépasse d'une poigné de la barbe est basée sur la pratique des compagnons du prophète . 

Al bukhârî dit: 

Quand Ibn Omar faisait le Hadj ou la ‘Umra il empoignait sa barbe et coupais ce qui dépassais. 

Cela est rapporté aussi de Omar et Abû Hurayra 


Question2 : 
Laisser pousser la barbe est elle sunna ou obligation en Islam ? 

Réponse2 : 
En réalité, les juristes considèrent, de manière unanime, que laisser pousser sa barbe et ne pas la raser correspond à la tradition du Prophète — paix et bénédictions sur lui. 

Les juristes considèrent de manière unanime également qu’il est requis de laisser pousser sa barbe, mais ils divergent sur le caractère obligatoire ou recommandé de cette pratique. 

Certains juristes optent pour l’obligation. La preuve la plus probante qu’ils avancent pour soutenir leur opinion est le hadith rapporté par Al-Bukhârî dans son Sahîh selon Ibn `Umar relatant que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Différenciez-vous des polythéistes : laissez pousser vos barbes et coupez vos moustaches. » 

Ils se fondent aussi sur le hadith rapporté par Muslim dans son Sahîh selon Ibn `Umar relatant que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Coupez vos moustaches et laissez pousser vos barbes. » 

Ces juristes y voient un commandement de laisser pousser sa barbe, rappelant qu’à l’origine l’impératif signifie l’obligation. 

D’autres juristes affirment que laisser pousser sa barbe est une sunnah méritant une rétribution mais dont l’abandon n’appelle pas un châtiment. Pour eux, se raser la barbe est détestable [1], mais n’est pas illicite et ne compte pas parmi les péchés majeurs. Ils fondent leur avis sur le hadîth rapporté par Muslim dans son Sahîh, selon `Â’ishah, relatant que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Dix dispositions font partie de la nature saine (al-fitrah) : Se couper la moustache, laisser pousser sa barbe, user du bâton d’arak, se rincer le nez à l’eau, se couper les ongles, se laver les phalanges, s’épiler les aisselles, se raser l’aîne, faire sa toilette intime (al-istinjâ’). » Mus`ab — le narrateur — dit : « J’ai oublié la dixième disposition, à moins que ce soit le rinçage de la bouche. » 

Ce hadith montre que se laisser pousser la barbe fait partie des actes sunnah recommandés étant donné que le hadith ne mentionne que des sunan [2] coutumières. Les juristes affirmant le caractère sunnah de cette pratique ont répondu que l’ordre de se différencier des polythéistes n’exprime pas nécessairement une obligation car, si tout ce qui s’écarte de la pratique des polythéistes était obligatoire, il serait obligatoire de se teindre les cheveux, en vertu du hadith rapporté par Al-Bukhârî, Muslim, Abû Dâwûd, At-Tirmidhî et An-Nasâs’î : « Les Juifs et les Chrétiens ne se teignent pas les cheveux, différenciez-vous d’eux. » Or, le salaf [3] est unanime sur le caractère facultatif de la teinte des cheveux ; certains Compagnons se teignaient les cheveux, d’autres ne le faisaient pas, comme le rappelle Ibn Hajar dans Fath Al-Bârî. 

Eu égard à tous ces éléments, on conclut qu’il est tout à fait acceptable d’affirmer que laisser pousser sa barbe est souhaitable, et que cela fait partie des traditions islamiques qu’il faut préserver. Par ailleurs, celui qui laisse pousser sa barbe sera rétribué pour ce geste, tandis que celui qui la rase commet une chose détestable [1] ne constituant pas un péché, étant donné les preuves avancées par le second groupe de juristes. 











 
Citation:
La bonne tenue: 
Ata Ben Yassar a rapporté que l'Envoyé de Dieu- sur lui la paix et le salut-, étant dans la mosquée, un homme y entra, à la tête et à la barbe ébouriffées.L'Envoyé de Dieu -sur lui la paix et le salut- de sa main lui fit signe de sortir,voulant dire par là, qu'il a à récupérer(peigner) les cheveux de sa tête et de sa barbe; l'homme répondant à cet appel, y revient peigné et l'Envoyé de Dieu sur lui la paix et le salut,dit alors: 'n'est-il pas mieux à quiconque d'entre vous de se rendre à la mosquée, avec les cheveux paignés, que les avoir ébouriffés comme s'il était un Satan
Rapporté dans Al-Muwattaa de l'Imam Mâlik:Livre 51,chapitre2.



 
Citation:
On parlait donc (entre autre) des différents maîtres d’Al-Azhar (Mahmoud Sheltout, Atiyya Saqr..) qui ont donné des Fatwas claires : ils rapportent les propos de l’Imâm As-shâfî’, du Qâdî ‘Iyâd al-mâlikî, le Shaykh Zakariyâ al-Ansârî, Al-ghazâlî et autres qui disent tous que le fait de raser la barbe est seulement détestable et non interdit. 
Ce sont des savants contemporains(entre autre) qui considérent le contexte où nous vivons et ses contraintes. 

Nos frères savants: le docteur Ahmed Lisân Al-Haqq et le docteur 'Abdellah Mu'sir sont aussi d'un avis réaliste sur cette question. 


3- وقد قال شطا الدمياطي في حاشيته النفيسة في المذهب 'إعانة الطالبين' 2 / 240 عند قول الشارح (ويحرم حلق اللحية) ما نصه : 

' المعتمد عند الغزالي وشيخ الإسلام - أي القاضي زكريا الأنصاري كما هو اصطلاح المتأخرين- وابن حجر في التحفة والرملي والخطيب - أي الشربيني - وغيرهم : الكراهة .' 


ويقول الشيخ عطية صقر رئيس لجنة الفتوى الأسبق بالأزهر ـ رحمه الله ـ معقبا على اختلاف الفقهاء في هذه المسألة : 


هذه هي الآراء، ولكل مسلم أن يختار منها ما يطمئن إليه قلبه، وإن كنت أرى أن أدلة الطلب قوية وأن القول بالوجوب هو قول جمهور الفقهاء فهو أرجح، وعليه فمن أعفى لحيته يطمئن إلى ثوابه، ومن حلقها لا يجزم بعقابه. 


Les différents maîtres d’Al-Azhar (Mahmoud Sheltout, Atiyya Saqr..) ont donné des Fatwas claires : ils rapportent les propos de l’Imâm As-shâfî’, du Qâdî ‘Iyâd, le Shaykh Zakariyâ al-Ansârî, Al-ghazâlî et autres qui disent tous que le fait de raser la barbe est seulement détestable et non interdit. 

Ils ajoutent : « MAIS AUCUN des savants anciens ou contemporains n’a interdit la prière derrière celui qui a rasé sa barbe, il y a donc unanimité sur le fait qu’il est tout à fait autorisé de prier derrière celui qui a rasé sa barbe » 
أما عدم الصلاة وراء حالق اللحية فلم يقل به أحد من العلماء المعتبرين فالفقهاء متفقون على جواز الصلاة وراء كل بر وفاجر 

Voir aussi pour ce sujet: Al-Fiqh 'Alâ Al-madhâhib Al-arba'a d'Al-Juzayrî: 
Tome II (kitâb al-hazhr wa al-ibâha): page 44: 
il cite l'avis des 4 écoles: 
Pour les Hanafites: il est Haram de couper la barbe mais la sunna est qu'elle ne dépasse pas la poignée: on coupera donc ce qui dépasse d'une poigné de la barbe. 
Pour les hanbalites: il est Haram de couper la barbe , on peut couper ce qui dépasse d'une poigné de la barbe. 
Pour les malikites: il est Haram de couper la barbe (mais quelques malikites comme l'éminent Al-qâdî 'Iyâd dit que c'est plutôt une sunna et qu'il est donc seulement détestable de la couper: 
وقال القاضي عياض رحمه الله تعالى كما في شرح مسلم (1/154) 
:'يكره حلقها وقصها وتحريقها أما الأخذ من طولها وعرضها فحسن 

Pour les Shafiites: il est seulement Makrûh (détestable) de la couper. 

En conclusion et en résumé sur ce sujet: 
le port de la barbe est une belle chose, une sunna qui fait partie de la nature primordiale: idéalement on doit la garder. 
Mais dans le cas de contrainte ou de nécéssité ou de problèmes (causés par le port de la barbe) le musulman peut la couper. 
La barbe n'est pas le plus important il y a beaucoup de sujets beaucoup plus prioritaires et beaucoup plus importants: la bonne intention, la conformité à la loi divine,le bon comportement, la purification du coeur, le fait que le musulman soit fort, stable et qu'il puisse avoir un poids et un impact significatif et positif dans le pays où il vit...


Doctrine Malikite (Source).
Fraternellement.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Les membres suivants remercient ukhty pour ce message :
Abd arrahman (11/01/14)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 20/10/2017 19:10:25    Sujet du message: La barbe
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim