Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Doute sur Salat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur la Prière et les Ablutions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Waawaa
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 11/01/2014 11:56:35    Sujet du message: Doute sur Salat Répondre en citant
As salam'alaykoum !
Je voudrais savoir une chose sur laquelle j'ai un affreux doute.

Ce jour la j'étais chez moi et la salat maghreb allait commencer ( 17h16).
Mais juste avant ( peut etre 40min avant la salat) je me suis couché car la fatigue ma prit.

A 17h09 je regarde mon portable et je me dis dans ma tete je vais continuer a dormir un peu 
et je vais retarder le commencement de la salat ( je sais c'est haram , c'est de la désobéisance ) mais sans mentir , j'avais la fleme d'aller faire la salat car je me suis lever pour faire un truc et je suis parti me recoucher.

Malgré que j'ai voulu retarder le commencement de la salat ( par fleme et fatigue ) je finis par m'endormir et je me réveil vers 19h24 je crois.

Quel est mon jugement? suis-je un apostat suite a ceci?
Suis-je sorti de la religion ? 

J'ai fais des recherches sur internet et malgré les divergences j'ai pris la décision d'aller faire le ghusl et de prononcer la shahadah en francais puis en arabe.
Après cela , j'ai fais mes petites ablutions et je me suis repentis a Allah tabaraka wa ta'ala et j'ai jurer de ne plus jamais recommencer ceci.
(Mais je n'ai pas ratrapper cette salat)

Dois-je rattrapper cette priere??

Est-ce que j'ai commis un acte d'apostasie? toutes mes bonnes actions sont-elles éffacées?
Que faire ? Comment etre sur ou non que j'ai bien commis un acte d'apostasie? 
Comment etre sur que je suis bien revenu dans le deen ?? (suite au ghusl et aux 2 témoignages ).
J'espere que vous pourrez me donnez des réponses rapidement incha Allah !

Wallahi je ressent comme un sentiment de dégout pour ce que j'ai fais est-ce normal ?

Barak'Allah o fikoum pour vos futurs réponses incha Allah.
As salam'alaykoum !
Publicité

MessagePosté le: 11/01/2014 11:56:35    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 11/01/2014 12:48:59    Sujet du message: Doute sur Salat Répondre en citant
Salam,
Mon frère, tu vas faire le tour de tous les forums pour poser la même question? Tu t'attends à tomber sur un forum qui te dira que tu es mécréant?
Waawaa
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 11/01/2014 13:57:13    Sujet du message: Doute sur Salat Répondre en citant
Salam ! 

Comment sa j'attend juste des réponses claires et précises c'est tout ! 

Qu'en est il de cette salat que j'ai manquée ? 
Le jour du jugement , lorsque il manque à une personne une ou plusieures prieres est-il consideré comme mécréant ?
Est ce que c'est un acte d'apostasie? mes actions (bonnes) sont-elles devenues vaines suite à ce péché ??

Non je ne cherche pas a ce qu'on me dise que je suis un mouchrik , mais je n'ai toujours pas eu de réponses à ces questions la donc oui je vais continuer a poser cette question jusqu'a qu'on me réponde ! 
Il sagit de religion quand même ce n'est pas à prendre à la légère ! Barak'Allah o fikoum ! 

Salam'alaykoum !
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 11/01/2014 14:29:28    Sujet du message: Doute sur Salat Répondre en citant
Waawaa a écrit:
Salam ! 

Comment sa j'attend juste des réponses claires et précises c'est tout ! 

Qu'en est il de cette salat que j'ai manquée ? 
Le jour du jugement , lorsque il manque à une personne une ou plusieures prieres est-il consideré comme mécréant ?
Est ce que c'est un acte d'apostasie? mes actions (bonnes) sont-elles devenues vaines suite à ce péché ??

Non je ne cherche pas a ce qu'on me dise que je suis un mouchrik , mais je n'ai toujours pas eu de réponses à ces questions la donc oui je vais continuer a poser cette question jusqu'a qu'on me réponde ! 
Il sagit de religion quand même ce n'est pas à prendre à la légère ! Barak'Allah o fikoum ! 

Salam'alaykoum !

C'est faux, je t'ai donné la réponse sur un autre forum. J'y porte le même pseudo d'ailleurs. Donc, une fois pour toutes, voici la réponse à tes questions. Si tu ne veux pas la prendre, ne dis pas que la réponse ne t'a pas été donnée.

Tu as raté une salat, tu dois la rattraper. Ici en l'occurrence, tu devras prier le maghrib avant le 'isha. Mais si tu as prié le 'isha seulement en n'ayant pas prié le maghrib, tu devras rattraper ces deux prières. Et ce rattrapage doit se faire le plus tôt possible. Tu ne les as pas rattrapées jusque maintenant, tu dois les rattraper de suite, dès que tu auras lu ces lignes. Tu devras donc rattraper le maghrib et le 'isha de ce jour là, en portant l'intention d'un rattrapage de ce sdeux prières.

Ensuite, je t'ai répété que tu n'as commis aucun péché, aucun alors serais-tu sorti de l'Islam? Quand on s'endort avant l'heure de la prière et qu'on ne se réveille qu'après, on ne commet aucun péché. On aura juste à rattraper la prière. Donc, tu n'as même pas commis de péché. Ce qui fait que, bien sûr, tu n'as pas apostasié. Déjà, le fait de ne pas faire la prière n'est pas de l'apostasie. Celui qui resterait toute sa vie sans faire une seule prière est musulman et pas apostat. Ceci n'est pas ton cas.

Enfin, rater une prière n'est pas de l'apostasie, pour la grande majorité des savants. Il n'y a pas besoin de faire le ghusl ou la shahada.

As-tu ta réponse maintenant?
z^
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 11/01/2014 15:47:28    Sujet du message: Doute sur Salat Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
j'ai lu que si il manque aux serviteur des prières, Allah lui comblera par celles qu'il a effectué en surerogatoires

je vous mets le hadith incha Allah
Hurayth b. qabîsa a dit: " j'arrivai à Médine et dis : " Seigneur  Dieu ! Fasse que je rencontre un homme qui soit un bon compagnon. Je pris place auprès d'Abou Houreira. Je dis : "j'ai prié Dieu; qu'Il soit exalté, afin que je rencontre un homme de bonne compagnie. Fais moi part d'une parole que tu as entendue du Messager de Dieu
. Peut-être Dieu me permettra t-il d'en tirer quelque profit, Abou Houreira dit: j'ai entendu le Messager de Dieu  
dire: la prière sera la première chose dont on demandera compte à l'homme. Si sa prière a éTé jugé valide, il aura certes réussi. Par contre, si sa prière a été jugé corrompue, il aura alors tout perdu. Hamâm (qui a rapporté ce hadith) ajouta: "je ne sais si ces propos sont imputables à Qattâda ou aux autres rapporteurs du hadith." S'il manque quelque chose à ses obligations, Dieu dira ."voyez si Mon serviteur a quelques oeuvres surérogatoires." on complétera alors ce qu'il manque de ses obligations à l'aide de ses même oeuvres. Il en sera ainsi pour le reste de ses actes."  hadith rapporté par Ibn Maja et Abu Dawoud tiré du livre les hadith qoudousi
Waawaa
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 12/01/2014 01:26:25    Sujet du message: Doute sur Salat Répondre en citant
 l'auteur du hadith : barak'Alah o fik

muhibb : comprend bien ske jdit stp merci.
Je me suis pas endormi avant leur de la salat.

Ce jour la salat maghreb était à 17h.
Donc quand 17h est arrivée , j'ai regardé mon portable et je me suis levé pour aller boire je crois et je suis retourner me coucher ! Sachant qu'il était 17H ( donc l'heure de la salat ) .

Je me suis dis dans me tête , vazi jfais la faire a 17h30 ou 17h40 car la fleme et par fatigue (sachant ke l'heure dla salat est a 17H00).
Mais malgré moi je finis par m'endormir et je me réveil a 19h24.
J'ai donc manqué salat maghreb et elle est sorti de son temps réglementaire.
Car au lieu de rester coucher à vouloir dormir lorsqu'il était 17hoo j'aurais du me lever prier ! 

Donc vu que par paresse et fatigue j'ai retarder la salat jusqu'a ce qu'elle sorte de son temps reglementaire , que dois je faire?
Sachant qu'a mon réveil a 19h24 je suis parti faire le ghusl , apres j'ai fais 2 ou 4 rak'a (pour demander pardon d'avoir rater volontairement salat maghreb) et ensuite j'ai accompli 'icha.

Car j'ai lu aussi que quelqu'un qui laisse sorti volontairement la salat de son temps sans aucune raison (la paresse et la fleme n'est pas une escuze) sort de l'islam ! 
Et la salat qu'il a rater ne pourra jamais etre ratrapper ! Apres ya divergence sur ce sujet mais bon , c'est la majorité qui pense comme sa.
Donc quand tu me dis que je n'ai commis aucun péché , je ne comprend pas car rien que le fait de vouloir retarder le commencement de la priere a cause de la paresse est un péché donc...keske tu rakonte mec je comprend pas

Barak'Allah o fikoum pour l'éclairsissement de ce sujet c'est tres important?
Salam
Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 12/01/2014 01:43:47    Sujet du message: Doute sur Salat Répondre en citant
Muhibb a écrit:
Salam,
Mon frère, tu vas faire le tour de tous les forums pour poser la même question? Tu t'attends à tomber sur un forum qui te dira que tu es mécréant?

salaam
on n'est pas la pour juger mais pour repondre
on est libre de chercher la science
Concernant la quesiton:
ce que tu as fais est un delaissement de la priere,car tu savais que pouvais la faire mais tu as decide de dormir plustot que de prier,alors tu dois faire un repentir sincere,puis tu dois rattraper tes prieres,et ne plus faire ca a chaque fois que tu as quelque chose qui t'empeche de faire la priere repenties toi,et rattrape la,mais n'en fais pas une habitude.
celui qui ne fait pas la priere dans son temps doit la rattraper et le delaissement de la priere ne fais pas sortir de l'islam
wa salam alaykoum
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.forumuslim.com/t33904-Mise-en-garde-contre-un-membre-du-forum-Mu…
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 12/01/2014 06:31:44    Sujet du message: Doute sur Salat Répondre en citant
Waawaa a écrit:
 l'auteur du hadith : barak'Alah o fik

muhibb : comprend bien ske jdit stp merci.
Je me suis pas endormi avant leur de la salat.

Ce jour la salat maghreb était à 17h.
Donc quand 17h est arrivée , j'ai regardé mon portable et je me suis levé pour aller boire je crois et je suis retourner me coucher ! Sachant qu'il était 17H ( donc l'heure de la salat ) .

Je me suis dis dans me tête , vazi jfais la faire a 17h30 ou 17h40 car la fleme et par fatigue (sachant ke l'heure dla salat est a 17H00).
Mais malgré moi je finis par m'endormir et je me réveil a 19h24.
J'ai donc manqué salat maghreb et elle est sorti de son temps réglementaire.
Car au lieu de rester coucher à vouloir dormir lorsqu'il était 17hoo j'aurais du me lever prier ! 

Donc vu que par paresse et fatigue j'ai retarder la salat jusqu'a ce qu'elle sorte de son temps reglementaire , que dois je faire?
Sachant qu'a mon réveil a 19h24 je suis parti faire le ghusl , apres j'ai fais 2 ou 4 rak'a (pour demander pardon d'avoir rater volontairement salat maghreb) et ensuite j'ai accompli 'icha.

Car j'ai lu aussi que quelqu'un qui laisse sorti volontairement la salat de son temps sans aucune raison (la paresse et la fleme n'est pas une escuze) sort de l'islam ! 
Et la salat qu'il a rater ne pourra jamais etre ratrapper ! Apres ya divergence sur ce sujet mais bon , c'est la majorité qui pense comme sa.
Donc quand tu me dis que je n'ai commis aucun péché , je ne comprend pas car rien que le fait de vouloir retarder le commencement de la priere a cause de la paresse est un péché donc...keske tu rakonte mec je comprend pas

Barak'Allah o fikoum pour l'éclairsissement de ce sujet c'est tres important?
Salam

Salam,
La situation que tu décris ici est différente de celle que tu as déjà énoncée. Tu n'as pas précisé que tu t'étais levé pour aller faire d'autres besoins que la salat.
Dans ce cas, effectivement, tu as commis un péché selon une partie des savants. Selon d'autres savants, il n'y a pas de péché car le péché serait de retarder la prière jusqu'à la fin de l'heure du maghrib, qui est le fajr. Donc, pour ceux là, tant qu'on prie le maghrib avant le fajr, on ne commet pas de péché.

Maintenant, il faut savoir que toute prière ratée doit être rattrapée de suite. La prochaine fois que ceci t'arrive, tu dois savoir que tu dois rattraper la prière sans attendre.
Dans le cas que tu as décrit, tu as donc deux prières à rattraper: le maghrib ainsi que le 'isha'. Puisque deux prières partageant la même heure doivent se faire l'une derrière l'autre. On ne peut pas par exemple prier le 'isha avant le maghrib, cela annulerait le 'isha.

Donc, rattrapes de suite, dès que tu auras lu ces lignes, ces deux prières en portant l'intention du rattrapage. Il n'y a pas d'heure pour rattraper ses prières, bien au contraire. Le musulman doit faire ce rattrapage dès qu'il se rappelle avoir raté des prières.

La majorité des savants, pour ne pas dire l'écrasante majorité, dit que retarder la prière hors de son heure ou l'abandonner même ne fait pas sortir de l'Islam. Je en sais pas où tu as lu que la majorité était de l'avis contraire, mais cela est faiux. Très peu de savants ont adopté l'avis que cela faisait de sortir de l'Islam.

Aussi, il ets faux de dire que la prière ratée ne doit jamais être rattrapée. Ceci est un mensonge car les savants sont unanimes que chaque prière ratée doit être rattrapée, sauf quelques innovateurs qui ont été mis en prison pour avoir porté cet avis.
Waawaa
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 12/01/2014 08:32:24    Sujet du message: Doute sur Salat Répondre en citant
Salam'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouh !

Barak'Allah o fikoum pour vos réponses les frères ! 
Donc si j'ai bien compris , je dois immédiatement rattraper ces 2 salats ( maghreb et ensuite 'icha)
Vu que les 2 premieres rak'a de maghreb et de 'icha se font a voix hautes , dois-je les faires a voix haute ( en rattrapage ? ) 

Sinon merci d'avoir répondu les freres , qu'Allah soubhanahou wa ta'ala vous récompense ! 
Qu'Allah nous pardonne pour nos manquements et pour tous nos péchés et qu'ils nous donnentt une belle fin ! Amine

As salam'alaykoum !
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 12/01/2014 08:38:05    Sujet du message: Doute sur Salat Répondre en citant
Waawaa a écrit:
Salam'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouh !

Barak'Allah o fikoum pour vos réponses les frères ! 
Donc si j'ai bien compris , je dois immédiatement rattraper ces 2 salats ( maghreb et ensuite 'icha)
Vu que les 2 premieres rak'a de maghreb et de 'icha se font a voix hautes , dois-je les faires a voix haute ( en rattrapage ? ) 

Sinon merci d'avoir répondu les freres , qu'Allah soubhanahou wa ta'ala vous récompense ! 
Qu'Allah nous pardonne pour nos manquements et pour tous nos péchés et qu'ils nous donnentt une belle fin ! Amine

As salam'alaykoum !

Salam,
Oui, les prières se rattrapent comme on doit les faire dans leur temps. Si la prière à rattraper est à voix haute, on la rattrape à voix haute même  si c'est le matin.
Wa fik al baraka
Waawaa
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 12/01/2014 09:52:12    Sujet du message: Doute sur Salat Répondre en citant
Une derniere chose , la je viens de rattraper mes 2 salat.
Mais qu'en est il de toutes celles que j'ai faites avant de rattraper ces 2 la? ( entre le jour ou jai manquer maghreb juska aujourdui ) 
Je dois toutes les rattraper aussi?? ont elles été validée ou pas? vu que javais pas encore rattraper le maghreb??

je parle des 5 prieres quotidienne que j'ai fait entre temps avant de rattraper les 2 qui manquaient.

Barak'Allah o fik !
Muhibb
Compagnon du forum
Compagnon du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 12/01/2014 09:58:20    Sujet du message: Doute sur Salat Répondre en citant
Waawaa a écrit:
Une derniere chose , la je viens de rattraper mes 2 salat.
Mais qu'en est il de toutes celles que j'ai faites avant de rattraper ces 2 la? ( entre le jour ou jai manquer maghreb juska aujourdui ) 
Je dois toutes les rattraper aussi?? ont elles été validée ou pas? vu que javais pas encore rattraper le maghreb??

je parle des 5 prieres quotidienne que j'ai fait entre temps avant de rattraper les 2 qui manquaient.

Barak'Allah o fik !

Si, elles sont valides.Les prières qu'il est obligatoire de faire à la suite et que, si on ne le fait pas sont annulées,  sont les prières ayant une heure commune. C'est à dire le maghrib et le 'isha; et le 'asr et le zuhr.  Deux à deux, il est obligatoire de les faire l'une suivant l'autre sous peine d'invalidité.
Donc, les autres prières que tu as faites sont valides. La seule qui n'est pas valide, c'était le 'isha car elle partage la même heure que le maghrib.
Waawaa
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 12/01/2014 10:11:31    Sujet du message: Doute sur Salat Répondre en citant
Barak'Allah o fik fréro ! 

Salam ! 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/10/2017 17:10:37    Sujet du message: Doute sur Salat
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur la Prière et les Ablutions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim