Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Question sur un hadith - Prier au lever du soleil
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 03/01/2014 23:14:06    Sujet du message: Question sur un hadith - Prier au lever du soleil Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Anas Ibn Mâlik rapporte que le Prophète -aleyhi salat wa salam- a dit :

مَنْ صَلَّى الغَدَاةَ فِي جَمَاعَةٍ، ثُمَّ قَعَدَ يَذْكُرُ اللَّهَ حَتَّى تَطْلُعَ الشَّمْسُ، ثُمَّ
صَلَّى رَكْعَتَيْنِ كَانَتْ لَهُ كَأَجْرِ حَجَّةٍ وَعُمْرَةٍ تَامَّةٍ تَامَّةٍ تَامَّةٍ

« Celui qui accomplit la prière du matin en commun puis prend place en évoquant Allah jusqu’au lever du soleil pour ensuite accomplir deux rak‘a, il aura une récompense équivalente à celle d’un pèlerinage et d’une ‘umra, entièrement, entièrement, entièrement ! »

[ Hadith fiable par al-Albânî dans Sahîh al-Tirmidhî n°480.]

C’est une tradition prophétique que peu de gens pratiquent aujourd’hui pour diverses raisons dont la principale est le fait de veiller tard, surtout durant les vacances. Ceci empêche maintes personnes de rester à la mosquée jusqu’au lever du soleil pour accomplir cette prière.

Il convient de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour pouvoir accomplir cet acte ou au moins le faire en fin de semaine, période durant laquelle généralement il n’y a ni études ni travail. On obtiendrait de ce fait deux pèlerinages et deux ‘umra chaque semaine.

{Comment vivre plus longtemps ~ édition al hadith}

J'ai entendu quelque part, mais je n'aie plus les sources, que nous devions pas prier au lever du soleil ainsi qu'a son couché, car satan (maudit sois-t'il) se positionne au extrémité et le soleil passe entre ses cornes.

Ma première question est la suivante ; Quand est-il de la fiabilité de se hadith ? (Pour satan qui se positionne)
ma deuxième question : Comment doit avoir lieu cette prière.

Barakâ ALLÂH fikom.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 03/01/2014 23:14:06    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 03/01/2014 23:44:57    Sujet du message: Question sur un hadith - Prier au lever du soleil Répondre en citant
Wa alaykoum salam wa rahmatou Allah wa barakatouhAbou Said a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit : "Point de prière après la prière de Sobh jusqu'au lever du soleil. 
Et point de prière après la prière d'Al-Asr jusqu'au coucher du soleil ." (Boukhari et Muslim)

Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam lui a dit : " Prie la prière du Sobh puis cesse de prier jusqu'à ce que le soleil se lève complètement. 
Car le soleil se lève entre les cornes du diable : C'est alors à ce moment que se prosternent les mécréants. 
Lorsque le soleil se lève complètement prie car la prière est assistée et attestée. Lorsqu'il est au zénith cesse de prier car c'est le moment où "Djahanem" 
(l'enfer) est chauffée. Dès-qu'il décline prie car prière est assistée et attestée. Après la prière du Asr cesse de prier  jusqu'au coucher du soleil. 
Car il se couche entre les cornes du diable : C'est alors à ce moment que se prostenent les mécréants." (Ahmed et Muslim) 

la priere dont tu parles peut se faire en 2 unites de prieres ou plus.
elle s'appelle la priere du lever du soleil(shourouq)
wa salam alaykoum
http://www.forumuslim.com/t33904-Mise-en-garde-contre-un-membre-du-forum-Mu…
samd
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 03/01/2014 23:48:09    Sujet du message: Question sur un hadith - Prier au lever du soleil Répondre en citant
chers frère et soeur, c'est vrai que le frère à posé une bonne question mais je comprend toujours pas il faut faire deux rakat en dehors du lever de soleil et ensuite deux autres au moment où le soleil sera lever c'est sa ?
mes message
Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 04/01/2014 00:08:14    Sujet du message: Question sur un hadith - Prier au lever du soleil Répondre en citant
samd a écrit:
chers frère et soeur, c'est vrai que le frère à posé une bonne question mais je comprend toujours pas il faut faire deux rakat en dehors du lever de soleil et ensuite deux autres au moment où le soleil sera lever c'est sa ?

Wa 3laykoum salâm
les deux rakaat en dehors du lever du soleil est la priere du matin qu'on appelle Sobh.qui est une priere obligatoire
et les deux autre quand le soleil sera leve qui est recommande
Edit:quand j'ai dit en dehors du lever du soleil je parlais de la periode de l'aube

wa salam alaykoum

Dernière édition par Abd arrahman le 04/01/2014 01:51:24; édité 1 fois
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 04/01/2014 00:51:11    Sujet du message: Question sur un hadith - Prier au lever du soleil Répondre en citant
Akhy Fidele, mais le Shourouq ne represente pas le moment ou la prière de Fadjr (sobh) n'est plus accepté car c'est le lever du soleil ?

Donc le moment ou le diable positionne ses cornes, donc faut-il attendre 5-10min après Shourouq  pour pouvoir prié ?

Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 04/01/2014 01:43:10    Sujet du message: Question sur un hadith - Prier au lever du soleil Répondre en citant
Rashid a écrit:
Akhy Fidele, mais le Shourouq ne represente pas le moment ou la prière de Fadjr (sobh) n'est plus accepté car c'est le lever du soleil ?

Donc le moment ou le diable positionne ses cornes, donc faut-il attendre 5-10min après Shourouq  pour pouvoir prié ?

Wa alaykoum salam wa rahmatou Allah wa barakatouh
oui c'est ce moment la akhi Rashid,et c'est ce moment que le soleil est completement leve et que c'est permis de faire de nouveau les prieres surrerogatoires.
enfaite il y a la priere du Sobh qui vient a l'aube et des ce moment la on n'a plus le droit de prier jusqu'au lever du soleil quand il se leve completement a ce moment la il y a le shoroq et on peut prier les priere surrerogatoire,en faite du moment de l'aube jusqu au shoroq c'est l'heure de la priere de l'Aube,et des que le shoroq apparait l'heure de la priere du Sobh est finie et si tu fais le sobh a ce moment la apres le shoroq c'est un rattrapage.
en conclusion:
de l'Aube jusqu a shoroq,c'est le moment ou le soleil se trouve sur les cornes de satan et c'est l'heure de la priere de l'Aube et c interdit de faire des prieres surrerogatoire,mais des que le shoroq vient il est permis de faire les priere prieres surrerogatoire.-
wa salam alaykoum
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 04/01/2014 06:38:50    Sujet du message: Question sur un hadith - Prier au lever du soleil Répondre en citant

Barakâ ALLÂH u fik akhy, j'aimerais une preuve qui viens prouvé la véracité de t'es dire. In Sha ALLÂH ta'ala.

Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 04/01/2014 12:02:42    Sujet du message: Question sur un hadith - Prier au lever du soleil Répondre en citant
Rashid a écrit:

Barakâ ALLÂH u fik akhy, j'aimerais une preuve qui viens prouvé la véracité de t'es dire. In Sha ALLÂH ta'ala.

tout d'abord le prophete  :
:  a interdit de faire les prieres surrerogatoires a ces moment la:
la priere du Sobh jusqu'au lever du soleil et celle de asr jusqu'au coucher du soleil.
je ne sais pas si c'est makrouh et interdit de les faire Allah sait mieux.

Abou Said a rapporté que le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit : "Point de prière après la prière de Sobh jusqu'au lever du soleil.  
Et point de prière après la prière d'Al-Asr jusqu'au coucher du soleil ." (Boukhari et Muslim) 

Wa fika baraka Allah
des que le soleil se leve on a le droit de faire les prieres surrerogatoires,a ce moment la on fait une priere surrerogatoire, on peut faire 2 unite ou plus....de l'aube jusqu'au lever du soleil c'est le moment de la priere du Sobh,si tu l'as fais apres le lever du soleil c'est un rattrapage.wa salam alaykoum

Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 04/01/2014 17:35:16    Sujet du message: Question sur un hadith - Prier au lever du soleil Répondre en citant

Barakâ ALLÂH u fik akhy.

Peux-tu me dire comment sa se passe les rattrapages pour toi vu que tu en parles In sha ALLÂH.

Barakâ ALLÂH u fik !
Jazak ALLÂH u kheyran

Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 04/01/2014 17:50:23    Sujet du message: Question sur un hadith - Prier au lever du soleil Répondre en citant
Rashid a écrit:

Barakâ ALLÂH u fik akhy.

Peux-tu me dire comment sa se passe les rattrapages pour toi vu que tu en parles In sha ALLÂH.

Barakâ ALLÂH u fik !
Jazak ALLÂH u kheyran

les rattrapages on les fait quand l'heure d une priere obligatoire est ecoule,comme par exemple moi:si je n ai pas prier le fajr de l'aube jusqu'au lever du soleil son temps est finie donc si je me reveille et je la fais je l'aurais fais en rattrapage.
Wa fika baraka Allah,wa iyyak
Wa salam alaykoum
Les membres suivants remercient Abd arrahman pour ce message :
Rashid (04/01/14)
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 04/01/2014 17:55:47    Sujet du message: Question sur un hadith - Prier au lever du soleil Répondre en citant

Oui, mais cela s'applique seulement pour Fadjr ou en est t'il de même pour les autres prières ? Par exemple je me suis assoupi pendant l'heure de la prière de Asr' puis-je la rattrapé sur le temps de Maghreb ?
Preuve a l'appui, Merci mon très chère frère. Barakâ ALLÂH u fik.

ALLÂH u al3em.

Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 04/01/2014 17:58:04    Sujet du message: Question sur un hadith - Prier au lever du soleil Répondre en citant
Rashid a écrit:

Oui, mais cela s'applique seulement pour Fadjr ou en est t'il de même pour les autres prières ? Par exemple je me suis assoupi pendant l'heure de la prière de Asr' puis-je la rattrapé sur le temps de Maghreb ?
Preuve a l'appui, Merci mon très chère frère. Barakâ ALLÂH u fik.

ALLÂH u al3em.

je n'ai pas de hadith la dessus,ce que je peux te dire c'est l'heure de la priere de dhor est du dhor jusqu'a Adr et la priere de l'asr sont temps est de Asr jusqu au Maghrib.
pour les autres priers Allah sait mieux
oui tu t es assoupi donc tu la fais des que tu te reveilles.
wa salam alaykoum
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 04/01/2014 19:23:48    Sujet du message: Question sur un hadith - Prier au lever du soleil Répondre en citant
:assalam!

Peut-être que ce n'est pas cela qui répondra à votre question, je vous propose ceci:

Les temps de la prière : Awqât as-Salât =  أوْقات ُ الصَّلاةِ

Toute prière possède trois temps : 

الصَّلاة     
as-Salât     
الوَقـْتُ الاخْتِياري     
1er temps     
الوقت الضَرُوري     
2ème temps     
وَقـْتُ القـَضاءِ     
3ème temps     
as-Soubh = الصّـُبْحُ
Début : l’aube réelle
Jusqu'à  : la dissipation de l’obscurité 
Début : la dissipation de l’obscurité
Jusqu'à  : le lever du soleil (Churûq = الشـّـُروق ُ)
Début : le lever du soleil (Churûq = الشـّـُروق ُ)
Jusqu'à  : après Churûq
azh-Zhuhr = الظـّـُهْرُ
Début : après le zénith (Zawâl ach-Chams=
 زَوال الشـَّمْسِ)
Jusqu'à : al-'Asr

Début : al-'Asr
Jusqu'à : al-Maghrib 
Début : al-Maghrib=المَغـْرِبُ
Jusqu'à : après al-Maghrib
al-‘Asr = العَصْرُ
Début : taille de l’objet = taille de son ombre
Jusqu'à : le jaunissement du  soleil et de la lumière (al-Isfâr= الإسفار)
Début : le jaunissement du soleil et de la lumière (al-Isfâr= الإسفار)
Jusqu'à : al-Maghrib=المَغـْرِبُ
Début : al-Maghrib=المَغـْرِبُ
Jusqu'à : après al-Maghrib
al-Maghrib =المَغـْرِبُ 
Début = fin du coucher du soleil 
Jusqu'à : le  temps de faire ses  ablutions et sa  prière
Début : le  temps de faire ses  ablutions et sa  prière Jusqu'à : l’aube réelle
Jusqu'à : après Soubh
al-‘Ichâ’ =العِشاءُ 
Début : installation de l'obscurité et disparition totale de la lumière du jour.
Jusqu'à : le 1er tiers de la nuit 
Début : le 1er tiers de la nuit.
Jusqu'à : l’aube réelle
Jusqu'à : la mort

Remarques 

- Le 1er temps s’appelle « le temps du choix » (al-Waqt al-Ikhtiyârî = الوَقـْتُ الاخْتِياري) car on peut choisir le moment de faire sa prière durant tout l’intervalle. C’est le meilleur temps pour accomplir la prière.
- Le 2ème temps s’appelle « le temps de nécessité » (al-Waqt ad-Darûrî = الوقت الضَرُوري) car, durant ce temps, on doit nécessairement prier dès que l’on peut. On ne choisit pas. 
- Le 3ème temps s’appelle « le temps de rattrapage » (Waqt al-Qadâ’= وَقـْتُ القـَضاءِ) : il dure toute la vie. Contrairement aux deux temps précédents, toute prière accomplie durant ce temps ne procure aucune hasanât. Ceci étant, il faut rattraper toutes les prières non accomplies durant l’un des deux temps précédents, car une prière obligatoire est une prière due à Allah- Soubhânahu wa Ta‘âlâ. 
- Pour Salât al-Fajr, il est Sounna de prier le Fajr chez soi et le Soubh à la mosquée. Mais par crainte de rater la prière du Soubh avec le groupe, on prie le Fajr à la mosquée sans prier Tahiyyat al-Masjîd. 
- Il y a 2 Fajr : 
1. L’aube trompeuse = al-Fajr al-Kâdhib= الفـَجْرُ الكاذِبُ : c’est la lumière rouge qui pointe à l’horizon et se propage sur la droite et la gauche avant de disparaître.
2. L’aube réelle = al-Fajr as-Sâdiq= الفـَجْرُ الصَّادِقُ : c’est la lumière rouge qui reste et dont la teinte devient de plus en plus foncée avant de virer à l’orange. L’obscurité autour de nous tend à se dissiper jusqu’à ce que la lumière devienne jaune intense. Et c'est à partir de l'aube réelle que l'on prie al-Fajr et as-Soubh. 
- Après Soubh, quand le ciel à l’horizon devient très jaune, indiquant que le lever du soleil (ach-Churûq = الشـّـُرُوقُ) est imminent, c’est Makroûh de faire une Nafîla.
- Selon un autre avis retenu dans l'école malikite, il n'y a pas de 2nd temps pour la Salât as-Soubh, car le 1er temps dure de l'aube réelle jusqu'au lever du soleil. Les deux avis ici mentionnés sont forts, le premier (figurant dans le tableau) étant plus fort que le second.
- Le Churûq commence dès que l’on voit la pointe du disque commencer à dépasser la ligne d’horizon. A ce moment-là, c’est Harâm de prier une Nafîla et ce, pendant toute la durée du Chouroûq + la demi-heure suivante, heure où commence la prière dite de la Clarté (ad-Duhâ= الضـّـُحى) . 
- En revanche, une prière obligatoire s’accomplit à n’importe quel moment et quelque soit la position du soleil dans le ciel. 
- Juste avant le Maghrib, c’est Harâm de prier une Nafîla.
- Le premier temps du Maghrib est très court, il faut ne pas tarder et prier aussitôt si l’on peut. 
- La nuit commence à partir d’al-Maghrib mais le 1er 1/3 de la nuit se calcule à partir d'al-‘Ichâ’.
- Si on prie as-Soubh habituellement en son temps et qu’on la trouve déjà commencée à la mosquée, on a le droit de prier al-Fajr juste après ; sinon, on prie al-Fajr à partir d’ad-Douhâ (quand le soleil est monté dans le ciel, en général ½ heure après le Chouroûq).
- Toute Nafîla interrompue doit être rattrapée.
- Il est déconseillé de prier une Nafîla après al-Witr (الوِتـْرُ), si on ne s’est pas endormi auparavant.
- Il n’y a d’autre recommandation concernant les prières du pair et de l’impair (ach-Chaf‘ et al-Witr) que de les accomplir entre al-‘Ichâ’ et as-Soubh.
- Les Sounna recommandées autour des prières obligatoires sont : 
- 4 Rak‘a avant et après azh-Zhouhr
- 4 Rak‘a avant al-‘Asr
- 6 Rak‘a après al-Maghrib 
- 4 Rak‘a après al-‘Ichâ’
- Les moments déconseillés pour prier une Nafîla sont :
- d’ as-Soubh à ach-Chouroûq
- d'al-‘Asr à al-Isfâr
- Les moments interdits pour prier une Nafîla sont :
- De Chouroûq à Douhâ
- de l’Isfâr au Maghrib (l’interdiction est encore plus forte au moment où le soleil se couche)
- De Douhâ jusqu’à la ‘Asr, ce n’est pas déconseillé de prier une Nafîla. 

Selon le Fiqh Maliki

Cf Forum Muslim.

Fraternellement.
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
z^
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 05/01/2014 16:34:27    Sujet du message: Question sur un hadith - Prier au lever du soleil Répondre en citant
j'ai une question qui se rapporte à ce sujet:
si je me lève en retard pour la prière de l'aube et que le soleil est entrain de se lever, c'est- à dire que le jour commence à faire son entrée et mais qu'il ne fait  pas complètement jour
est-ce que j'attends qu'il se lève complètement pour prier, de peur que le shaytan positionne à ce moment là, ou je peux faire ma prière?
Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 05/01/2014 17:18:39    Sujet du message: Question sur un hadith - Prier au lever du soleil Répondre en citant
z^ a écrit:
j'ai une question qui se rapporte à ce sujet:
si je me lève en retard pour la prière de l'aube et que le soleil est entrain de se lever, c'est- à dire que le jour commence à faire son entrée et mais qu'il ne fait  pas complètement jour
est-ce que j'attends qu'il se lève complètement pour prier, de peur que le shaytan positionne à ce moment là, ou je peux faire ma prière?

la priere de l'aube est une priere obligatoire qu'on appelle Sobh,tu dois la faire en son temps,si tu te reveilles tard tu peux quand meme la faire car les heures ou le prophete  :
:  a interdit de prier il parlait des prieres surrerogatoires,pour les prieres obligatoire tu peux les rattraper n'importe quand
wa salam alaykoum
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/05/2017 23:36:34    Sujet du message: Question sur un hadith - Prier au lever du soleil
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim