Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Facebook...Mixité et exhibition de photos.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 02/01/2014 18:27:28    Sujet du message: Facebook...Mixité et exhibition de photos. Répondre en citant
:assalam!

Facebook… Mixité et exhibition de photos
 aslama.com

Message d'une sœur passée sur un forum :

Je m’adresse à vous aujourd’hui afin de vous faire part d’un constat que probablement tout le monde a pu faire, c'est un sujet assez tabou et pourtant.

Il s’agit de l’affichage des photos personnelles sur les réseaux sociaux et de la mixité.

On voit beaucoup de sœurs ou de frères laisser des commentaires parfois limite sur des photos de contacts de sexe opposé. Ou même des échanges de mots, de blagues, de familiarités qui restent des futilités, or la chari`a condamne fermement ce genre de comportements.

La mixité est tolérable en Islam à condition qu’elle vise un objectif noble et que l’activité elle-même soit licite, telle que l’acquisition d’une connaissance bénéfique, l’encouragement aux bonnes actions (par les rappels, les prises d’initiatives), les projets caritatifs, la conception de sites web, la traduction d’articles, ainsi que beaucoup d’autres activités bénéfiques à la Oumma et qui peuvent entraîner des efforts et la coopération des deux sexes.

Bref, ce n’est pas vraiment un exposé sur la mixité que je veux faire ici, j’aimerai juste mettre en garde ceux qui ont choisi d’accepter frères et sœurs dans leurs contacts, pour éviter certains dérapages qui sont assez fréquents.

[*]Je voulais tout d’abord vous parler de l’affichage des photos sur Facebook. 

En effet, il n’est pas rare de fois des sœurs, non voilées, en hijab, ou en jilbeb ou même en niqâb s’afficher en avatar ou en photo avec des paramètres publiques (visible par tout internaute) ou même ayant des contacts mixtes. 

On peut parmi ça voir :
    - des sœurs qui sourient ou posent « simplement »
    - des sœurs seules ou en groupe qui font des pause « street » avec des signes avec les mains style « gang US »
    - des sœurs maquillées à outrance avec regards « coquins »
    - des sœurs avec des photos retouchées à l’ordi plein d’étoile et de paillettes avec pseudo en diagonal, 
    - des sœurs même des fois avec des pauses très vulgaires et très significatives : genre « je fais un bisous à la caméra » 
    - et autres…

Mais également (et c’est cela qu’on ne relève pas assez selon moi) : des frères, qui s’affichent eux et toutes leur vie, avec de tenues plus ou moins discutables, dans des pauses aux choix : qaid, lover, talib al ‘ilm, décontract en bord de mer etc…

Au fil du temps j’ai pu remarquer que ce problème ne touche pas un « groupe » particulier ni n’en épargne, c’est vraiment un phénomène très très général…

En dehors de ça on peut trouver des photos personnes mais assez « correctes » : personnes vues de dos ou de très loin (de façon à ce que la personne ne soit pas reconnaissable), ou dans des ambiances Islamiques etc… Ce qui finalement fait plus « fond d’écran » que photo personnelles. Ces photos-là, bien qu’elles puissent également générer certaines choses et qu’il serait bien de les éviter selon moi, sont moins à déplorer que le reste sus-cité.

Honnêtement, savoir à quoi ressemble la personne avec qui on échange dans un but bien précis (religieux) n'est pas vraiment important, je dirais même inutile. On échange et partage avec des « musulmans » au sens large, savoir à quoi ils ressemblent et ce qu'il font de leur vie en détail ne nous regarde pas.

[*]II)- Ensuite vient le « problème » de la mixité. 

Comme évoqué plus haut, si elle reste dans un cadre bien défini, ça n’est pas méchant, le problème c’est que les familiarités s’installent vite, très vite. Tous les jours des j’aime, puis après un « mâ châ Allah » puis après une blague, puis après les gros délire, puis après le « waw t’es canon »sur une photo de frère (ou de sœurs) et hop c’est parti vous voilà en train de vous créer des « potes » voir plus « si affinités ».

Ajouter à tous les commentaires futiles et les familiarités de belles photos en avatar et/ou publiés régulièrement sur votre mur et concluez les conséquences que cela peut avoir à long terme, sur les jeunes célibataires (dont les histoires dramatiques regorgent sur le net) et même sur des gens mariés, qui traversant un passage à vide, une déprime,
      une trop grosse routine, se font avoir aussi…

Shaytane sait très bien opérer sur ces plans-là. 

Facebook parmi ces nombreux vices, est agréable à tel point qu’au bout d’un moment ça devient familier, on accepte plein de monde dans les contacts de sorte qu’on ne sait même plus qui est qui, qui nous lit… Du coup on se lâche, on délire, on rigole, on sympathise avec tout le monde et on ne se rend plus compte du danger qui guette, ni des gens qui espionnent tout en sous-marin.

Il n’est pas rare non plus à force d’écrire tout et n’importe quoi sur tous les murs qui passent, de décrire les traits physiques des sœurs du genre « ouais toi t’es blonde c’est normal »« mais t’a une taille mannequin toi c’est bon...», ainsi toute la galerie facebookienne profite de ces détails croustillants sur les sœurs. On pourrait aussi parler de l’étalage des péchés, des fautes, des règlements de comptes publics, mais si on cite 
      tout on va rester là plusieurs jours…

L’Islâm ordonne la pudeur aux femmes comme aux hommes.

Les photos sont probablement la première porte par laquelle rentre Shaytane avant même tout contact « oh regarde ce frère mâ châ Allah son regard, ses habits, ce qu’il dégage, ceci, cela »« oh regarde la sœur tabarakAllah les yeux, le beau jilbeb, ceci, cela… ». On clique une fois dessus pour regarder, puis deux puis trois puis on détaille etc... Comme le dit un hadith les yeux aussi forniquent. L’image renvoi énormément de choses, plus que ce qu’on ne le pense.

ET CECI POUR LES SOEURS COMME POUR LES FRERES, j’insiste bien là-dessus…

Donc tout ce message pourquoi ?

[*]Pour demander humblement à tout lecteur et lectrice de ce post de retirer leurs photos (visibles par des gens de sexe opposé) de leurs avatars et 
        profil facebook.
        [*]Pour mettre en garde contre l’abus de mixité, les discussions futiles et trop personnelles qui peuvent s’installer. 

Pour ceux qui ont fait le choix de la mixité dans leurs contacts, et qui voudraient laisser les photos postées, sachez qu’il existe des paramètres de confidentialité permettant de trier ses contacts en plusieurs groupes* [je vous explique plus bas comment faire] in châ Allah n’hésitez pas à vous en servir.

Vous pouvez créer deux groupes et séparer les frères et les sœurs, afin de contrôler qui peut voir quelles publications.

Ainsi vous pouvez par exemple laisser les rappels, articles et publications religieuses (éventuellement certaines actualités, demande d’entraides etc…) à tous vos amis mixtes, et pour tout le reste opter pour l’affichage aux gens de votre sexe seulement : vie quotidienne, sortie, cuisine, photos perso ou de voyage, délires, blagues, etc… 

Ça se règle en un seul clic c’est très facile, voici comment faire :

1) Une fois connecté, vous cliquez sur ACCUEIL en haut à droite : 

2) Dans la colonne tout à gauche vous avez votre fil d'actu, vos MP, vos pages, vos groupes, amis etc... Vous cliquez sur AMIS en petit, en gris, 

3) Là vous allez voir l'option CRÉER UNE LISTE : 

Il y a déjà des lises Facebook de base comme amis proches, connaissances, famille c'est là que vous allez ajouter SOEURS et FRÈRES.

Donc vous créez 2 groupes : SŒURS, validez, puis FRÈRES, validez (vous pouvez aussi en faire d'autres pour d'autres besoin personnels)

A partir de là vous entrez dans un des 2 groupes en cliquant dessus et remplissez le groupe des contacts correspondants.

Sinon pour remplir les groupes plus simplement vous pouvez aller sur votre profil, cliquer sur AMIS, là la liste apparait en face de chaque contact vous avez 
        vous cliquez dessus et placez dans le(s) groupe(s) désiré(s) :

Agrandir cette image

Quand vous posterez quelque chose, statut, article, photo vous pourrez régler quel groupe (que vous avez créer) peut voir vos vos publications. Rien n'est dévoilé ce tri ne reste visible que par vous :

Si vous postez des photos perso, faites attention quand même à qui vous publiez les photos car ça se partage, ça s’enregistre etc...

Voilà 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
        Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
        Visiter le site web du posteur
        Publicité

MessagePosté le: 02/01/2014 18:27:28    Sujet du message: Publicité
        PublicitéSupprimer les publicités ?
        Abd arrahman
        VIP du forum
        VIP du forum

MessagePosté le: 03/01/2014 00:02:55    Sujet du message: Facebook...Mixité et exhibition de photos. Répondre en citant
        Wa 3laykoum salâm
        baraka Allah fiki pour ce partage
        wa salam alaykoum
        http://www.forumuslim.com/t33904-Mise-en-garde-contre-un-membre-du-forum-Mu…
        Øumayma
        VIP du forum
        VIP du forum

MessagePosté le: 03/01/2014 02:23:48    Sujet du message: Facebook...Mixité et exhibition de photos. Répondre en citant
        salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
        même si je n'ai pas fb je te remercie pour ce rappel. 

barakAllahou fiki oukhti

soubhanAllah pour le coup j'ai reçu une claque..  
        j'ai lu une des phrase qui m'a glacé. Pour les forum c'est pareil, et j'ai tendance à rire beaucoup je crois..
        je ne m'en rend pas toujours compte et c'est grave pour moi.. :/  

même quand on est sûr de soi, que c'est purement fraternel, on ne sait pas l'intention de celui qui lit ... 
        il faut toujours faire très attention.  bref, 

qu'Allah nous guide..

Quand tu perds un ami, au moins ne perds pas la leçon..
        Rashid
        VIP du forum
        VIP du forum

MessagePosté le: 03/01/2014 03:25:30    Sujet du message: Facebook...Mixité et exhibition de photos. Répondre en citant
        salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Qu'ALLÂH Nous raffermisses sur sa religion. Âmîn
        « En vérité la parole est dans le cœur
        Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
        Meed
        Compagnon du forum
        Compagnon du forum

MessagePosté le: 03/01/2014 10:32:58    Sujet du message: Facebook...Mixité et exhibition de photos. Répondre en citant

merci mareligion pour ce sujet,
        et j'ajoute en plus que rien n'est protégé dans ces réseaux et toutes les photos et discutions peuvent piraté et utilisé contre son propriétaire !
        je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
        Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/10/2017 23:14:02    Sujet du message: Facebook...Mixité et exhibition de photos.
        Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
        Page 1 sur 1

Sauter vers:  
        Bienvenue sur le Forum Muslim