Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal


=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
       
bureau de tabac


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MOHAMED84
Débutant du forum
Débutant du forum

Hors ligne

Inscrit le: 12 Aoû 2013
Messages: 17
Sexe: Masculin
Localisation: AVIGNON

MessagePosté le: 02/01/2014 14:34:47    Sujet du message: bureau de tabac Répondre en citant



ouvrire un bureau de tabac halal ou pas ??
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'Islam n'est pas le chemin que l'on parcourt avec ses pieds mais avec son Coeur
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 02/01/2014 14:34:47    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ukhty
Soeur
Soeur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 7 035
Sexe: Féminin

MessagePosté le: 02/01/2014 15:30:04    Sujet du message: bureau de tabac Répondre en citant
:assalam!
Par logique, il faut que tu regardes si c'est le seul moyen de subvenir à tes besoins. Oui ou non ? Je dirai plutôt non parce qu'il y a toujours moyen de trouver du boulot selon tes compétences. Maintenant, chacun sa situation, tu pourras commencer par répondre à cette question akhy.


Deuxièmement, si tu fais cela, tu incites ton entourage à fumer. Ce qui est mauvais pour la santé. Il y a des savants qui disent que c'est haram, d'autres déconseillé, tu vois par toi-même que les avis penchent alors vers l'illicite.
 
Citation:
Question :

As-salamou ‘alaykoum, je n’ai pas connaissance de versets ou de hadiths qui interdisent la consommation de tabac. Sur quels critères les savants de l’Islam se basent-ils pour interdire la cigarette ?


Réponse :

Wa ‘alaykoum salam wa Rahmatullâhi wa Barakatuhu,

Si aucun texte ne vient clairement interdire le tabac (en le citant), aucun texte ne vient non plus interdire les drogues. L'analogie (al-Qiyas) trouve ici toute sa place, car il est admis de tous que la consommation de toute sorte de drogues est formellement interdite par la Shari‛a, car le Prophète 
 
a dit : « Tout ce qui enivre est vin et tout vin est interdit » [1] et aussi « Tout ce qui provoque l'ivresse en grande quantité est interdit ne serait-ce qu'une petite quantité ».

Jadis, certains savants comme l'Imam Laknawi 
 
considéraient le tabac comme déconseillé, voire comme permis, comme ce fut le cas de l’Imam Abdul-Ghani al-Nabulsi
 
. C'était bien avant que l'industrie du tabac n'existe et ne vienne rajouter des dizaines de substances toxiques, cancérigènes et addictives dans les cigarettes. C'était également bien avant que les avancées scientifiques ne nous permettent de mettre en avant les effets dévastateurs de la cigarette. Ces positions antérieures ne sont donc plus applicables aujourd’hui.

Différents cancers, maladies cardio-vasculaires, troubles respiratoires chroniques, problèmes gastriques, vieillissement cutané, etc. Voilà ce que le tabac provoque chez ceux qui en consomment.

Durant le XXe siècle, le tabac a causé 100 millions de morts dans le monde entier et ce nombre risque de s’élever à 1 milliard pour le XXIe siècle si rien ne change [2]. En France, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable, avec environ 66 000 décès chaque année [3]. Il faut savoir que 90% des cancers du poumon sont provoqués par le tabac et qu’il provoque aussi un cancer de la vessie sur deux. De même, 80% des victimes d'infarctus du myocarde âgées de moins de 45 ans sont des personnes qui fument, etc.

Le tabac est un fléau qui touche également de près nos enfants puisqu’une étude récente démontre qu’en France, en fin de 3ème, un élève sur deux aura fumé au moins une ciga rette et que plus de 15% seront devenus des fumeurs quotidiens [4].

Allâh dit : « Et il leur rend licite les bonnes choses et leur interdit les mauvaises »[5].

Comment l'Islam, dont l'un des objectifs supérieurs (al-Maqâssid) est de préserver le nafs pourrait autoriser la cigarette quand on sait qu'elle rend la personne dépendante, nerveuse, stressée et qu'elle nuit aussi gravement à sa santé? L'OMS classe d'ailleurs la cigarette dans les drogues addictives "dont il est difficile de se débarrasser". L'OMS indique également que le tabac tue la moitié de ceux qui en consomment et qu'une personne environ meurt toutes les six secondes du fait de ce fléau, ce qui représente un décès d'adulte sur 10 !

Allâh nous dit dans le Qour'an : « Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction » [6].

De même Allah Ta’ala dit : « Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous » [7].

On sait aujourd'hui également que le tabac est néfaste sur les gens qui entourent le fumeur (tabagisme passif) ainsi que sur le fœtus, dans le cas d'une femme enceinte. Le Prophète 
 
a dit : « On ne doit faire du tort ni à soi-même, ni aux autres » [8]. Il a également dit : « Que celui qui croit en Allâh et au jour dernier ne dérange pas son voisin » [9].

La personne qui fume dégage une odeur désagréable à cause de cette odeur persistante de tabac froid sur ses vêtements, ainsi qu'au niveau de l'haleine. Le fumeur qui se rend à la mosquée dérange donc la quiétude de ses coreligionnaires. On peut, là aussi, faire aisément l'analogie avec l'avis concernant la consommation d'ail, d'oignon et de poireau issu du Hadith Sahih, rapporté par Boukhâry et Muslim, dans lequel Rassoul Allâh 
 
a dit :« Que celui qui mange de l’ail, de l’oignon ou du poireau, n’approche pas notre mosquée et qu’il prie chez lui ». L’Imam Mâlikite Ibn Abî Zayd Al-Qayrawânî 
 
rajoute à cette liste, le poivron.

On connait aussi l'interdiction du suicide en Islam, or, fumer c'est un suicide à petit feu qui mène dans de nombreux cas à la maladie, puis à la mort. C'est d'ailleurs indiqué en toutes lettres sur les paquets : FUMER TUE !

Le Prophète de l’Islam 
 
nous a enseigné la chose suivante : « Ton Seigneur à un droit sur toi, ton corps à un droit sur toi et ta famille (ton épouse) à un droit sur toi, alors accorde à chacun son droit. ». Ce Hadith, rapporté par l’Imam Boukhâry est authentique et démontre lui aussi l’importance de préserver sa santé.

Enfin, on peut aussi citer le cout exorbitant du paquet de cigarettes qui pèse lourd dans le budget des fumeurs. Même si les taxes rapportent de l'argent à l’État, les diverses maladies qu'entraine le tabac ont également un cout pour la société qui doit ensuite prendre en charge les malades. Cet argent pourrait servir à bien d'autres choses.

Allâh Ta'ala nous met en garde contre le gaspillage lorsqu’Il dit dans le Qour'an : « Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des diables; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur » [10].

Il s'agit là de quelques-uns des arguments qui sont avancés par les savants Musulmans, comme le Dar ul-Ifta d’Egypte, le Mufti Ebrahim Desai, le Dar ul-Ifta de Déoband en Inde, Sheykh al-Hajj Mâlik Sy et bien d’autres, pour interdire la consommation de cigarettes.

Qu’Allâh Ta’ala nous aide tous à fuir les mauvaises habitudes et à acquérir les bonnes. Amine.

Wa Allâhou 'alam.



Notes :

[1] Hadith Sahih rapporté par Muslim

[2] & [3] : Source : http://www.tabac-info-service.fr

[4] Source : HBSC & OMS

[5] Qour'an - Sourate 7, verset 157

[6] Qour'an - Sourate 2, verset 195

[7] Qour'an - Sourate 4, verset 29

[8] Hadith rapporté par Ahmad

[9] Hadith rapporté par Boukhâry

[10] Qour'an - Sourate 17, versets 26 et 27
 


Lis bien cela. Il ne faut pas inciter akhy si cela peut être évité.
 
Citation:
Question :

Certains frères disent qu'il est interdit de fumer la cigarette. Mais y a-t-il réellement un verset du Coran ou un Hadîth du Prophète (sur lui la paix) l'interdisant ?


Réponse :

Il n'y a pas de texte explicite du Coran ou des Hadîths à propos de la cigarette. Mais pouvoir dire d'une chose qu'elle est permise, ou déconseillée, ou interdite d'après les règles de l'islam ne dépend pas uniquement de l'existence d'un texte explicite du Coran ou des Hadîths sur le sujet : les causes juridiques (illa) et les principes généraux (maslaha mursala), extraits des textes du Coran et des Hadîths, permettent également de le dire, par le biais de la recherche du principe qui est présent dans une chose donnée (c'est ce qu'on appelle le tahqîq ul-manât).

Après l'apparition de la cigarette au cours des quatre derniers siècles, les savants musulmans ont donc, sur la base des causes juridiques et des principes généraux, émis des avis au sujet de fumer la cigarette. Et ces avis ont été différents :
1) Se fondant sur le fait que la règle concernant toute chose est la permission tant que rien dans cette chose ne se trouve qui a été interdit par les textes, certains savants ont dit que fumer la cigarette était permis.
2) Ayant découvert que fumer la cigarette provoquait une certaine dépendance à l'égard de celle-ci, un gaspillage d'argent conséquent et même du tort à la santé, et sachant qu'avoir recours à ce qui entraîne ces choses-là est interdit, d'autres savants ont mis en exergue que fumer la cigarette est fortement déconseillé (mak'rûh tahrîman), ou même interdit (harâm).
3) Certains savants ont donné un autre avis : un de ceux-ci est que la réponse est circonstanciée : fumer une cigarette n'est en soi pas interdit à qui cela ne cause pas de tort, mais cela est interdit à celui à qui cela cause du tort.

Il faut ici souligner que cette divergence d'avis sur la question n'est pas liée à l'appartenance à telle ou telle école juridique (hanafite, malikite, chafiite, hanbalite). Au contraire, écrit al-Qardhâwî, au sein de chacune de ces écoles il s'est trouvé des savants qui ont dit que fumer la cigarette était permis, d'autres qui ont été d'avis que cela était fortement déconseillé, d'autres qui l'ont déclaré interdit.


Les principes et leur application concrète, en fonction de la connaissance de la réalité :

Al-Qardhâwî écrit que dans la jurisprudence musulmane, nous avons besoin d'une part de la connaissance et de la compréhension des textes et principes de nos sources (fahm ul-wâjib), et d'autre part de la connaissance et de la compréhension de la réalité (fahm ul-wâqi') afin de pouvoir appliquer les principes de nos textes à ce qui constitue la réalité. Alors, bien sûr, tous les savants sont d'accord pour dire que la règle première dans une chose non purement cultuelle est la permission, tant que ne se trouve pas dans cette chose une cause juridique source d'interdiction ou de caractère déconseillé. Tous les savants sont également d'accord à dire que le principe en islam est que tout ce qui cause du tort à la santé physique ou mentale de l'homme, celui-ci doit s'en abstenir). Tous les savants connaissent ces deux principes : la règle de la permission originelle et le fait que la nocivité constitue une des causes d'interdiction. S'il y a eu divergence dans les avis des savants à propos de fumer la cigarette, c'est parce qu'il y a eu divergence non dans l'interprétation de textes (fahm un-nussûs) mais dans l'application du principe (tahqîq ul-manât), et ce parce que la réalité de la cigarette et de ses propriétés (fahm ul- wâqi') n'était pas encore connue ; en effet, c'est assez récemment, au cours du XXème siècle, que les torts causés par la cigarette ont été mis en évidence par des médecins et des chercheurs. 
C'est cette non-connaissance de la réalité des torts de la cigarette qui explique l'avis n° 1 rapporté plus haut. C'est ce qui explique aussi l'avis n° 3 : on ne savait pas encore que celui qui s'adonne à la cigarette en devient en général peu à peu dépendant. Mais depuis la mise en évidence des risques liés à la consommation de cigarettes, ce qui apparaît aujourd'hui c'est que c'est l'avis n° 2 qui reste possible : en regard du fait que les principes extraits du Coran et des Hadîths interdisent la consommation de tout ce dont on sait que cela nuit à l'homme sur le plan physique ou mental, et en regard du fait qu'il est maintenant établi que fumer la cigarette nuit de façon certaine à l'homme, la cigarette est interdite (harâm) ou fortement déconseillée (mak'rûh tahrîman).

Al-Qardhâwî, qui donne préférence à l'avis disant que la cigarette est interdite (harâm), précise cependant : dira-t-on pour autant qu'il s'agit d'un péché du même niveau que la consommation d'alcool ? Non, répond-il, car en islam les interdits ne sont pas tous du même niveau, et il convient d'autant plus de se préserver d'être virulent ici que certains savants ont eu des opinions différentes au sujet de cette question juridique. De plus, souligne le savant, il ne faut pas jeter la pierre à celui qui est devenu accro au tabac, qui lutte pour s'en libérer, qui réussit un jour et plonge le lendemain : au lieu de lui lancer à la figure "Tu fais ce qui est mauvais en islam", on devrait l'encourager et l'accompagner pour qu'il puisse s'en libérer progressivement : son intention est là, son effort aussi, il faut l'encourager et l'accompagner. Toute méthode ne contrevenant à aucun principe de l'islam et permettant de s'en libérer est la bienvenue. (Cf. Fatâwâ mu'âssira, al-Qardhâwî, tome 1 pp. 654-669.)

Le savant hanafite ash-Shâmî est lui aussi d'avis que consommer la fumée du tabac ou en vendre sont tous deux interdits (mamnû') (Radd ul-muhtâr, cité par Khâlid Saïfullâh, Jadîd fiqhî massâ'ïl, nouvelle édition, p. 363).

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).


 
Citation:
Drogue et cigarette : 
Il faut signaler que tout ce qui rend ivre ou qui fait perdre à la personne ses moyens : comme l’alcool ou les drogues, ainsi que tout ce qui porte préjudice à la santé ou à la vie comme la cigarette, est considéré comme illicite en Islam: cliquez ici sur ce lien à propos de la Cigarette 

Source : Doctrine Malikite, Sunnisme Authentique et Forum Muslim.
Fraternellement.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2010
Messages: 4 758
Sexe: Masculin

MessagePosté le: 02/01/2014 18:44:55    Sujet du message: bureau de tabac Répondre en citant
:assalam!


Un bureau de tabac Hallal, je suis le seul choqué ? O_o
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les membres suivants remercient Abû Bakr As Sidîqq pour ce message :
Invitéio (02/01/14)
Revenir en haut
ukhty
Soeur
Soeur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 7 035
Sexe: Féminin

MessagePosté le: 02/01/2014 20:33:39    Sujet du message: bureau de tabac Répondre en citant
Abû Bakr As Sidîqq a écrit:
:assalam!


Un bureau de tabac Hallal, je suis le seul choqué ? O_o


:assalam!
Non regarde il a dit : "halal ou pas" ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
kevin38
Attaché au forum
Attaché au forum

Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2012
Messages: 157
Sexe: Masculin
Localisation: lyon

MessagePosté le: 03/01/2014 02:30:17    Sujet du message: bureau de tabac Répondre en citant
dans un bureau de tabac il y a les jeux a gratter , les lotos etc donc double haram ! 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Que dieu vous préserve, mes frères et soeurs , du malheur dans cette vie, du Dajjal, du châtiment de la tombe et de l'enfer inch'Allah
Revenir en haut
edhen
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2013
Messages: 650
Sexe: Féminin

MessagePosté le: 03/01/2014 11:35:22    Sujet du message: bureau de tabac Répondre en citant
Abû Bakr As Sidîqq a écrit:
:assalam!


Un bureau de tabac Hallal, je suis le seul choqué ? O_o



Le frère n'a pas dit un bureau de tabac halal mais il a demandé si ouvrir un bureau de tabac est halal ou non. Je ne suis pas choqué par sa question car chacun à ses connaissances il n'y  pas de honte de demander, par contre je suis choqué par ta réponse.... Lorsque dans tes messages tu nous demandes d'être humble alors applique ce conseil pour toi car désolé mon frère ce genre de réponse aurait pu entraîner des réponses moqueuses et gênantes pour le frère Mohammed.
Le prophète (sAws) n'aurait jamais eu ce genre d'attitude.
Loin de moi l'idée d'être irrespectueuse envers toi mon frère, mais faites attention à la façon dont vous répondez aux gens ( qui sont nos frères et sœurs en Allah).
hamdouliLâh pour les musulmans qui ont plus de connaissances que d'autres mais en aucun cas ces musulmans sont supérieurs aux autres, pensez-y. Nous sommes égaux.
Bien fraternellement mon frère et avec tout mon respect, en espérant que tu ne sois pas froissé par mon message.
Revenir en haut
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

Hors ligne

Inscrit le: 31 Jan 2012
Messages: 2 677
Sexe: Masculin
Localisation: Erbil, Irak-Kurdistan

MessagePosté le: 03/01/2014 12:40:22    Sujet du message: bureau de tabac Répondre en citant
As salam alaykoum wa rahmatu allah y wa barakatuh.   Pour calmer le jeux je pense que c'etais pas mechant, Le frere Hamza devait surment dire "Je suis le seul choquer ?" pour montrer son desaprobation, et non pour dire que ses propos la sont choquant loin de la. La question est tout a fait normal, et elle a tout a fait le droit d'etre poser, en Islam toutes les questions sont bonne a etre poser. Mieux vaut se renseigner ici bas que dans l'au dela. Sans jouer les avocats de mon chere Client Hamza j'avoue qu'il y a quelque part un petit manque de delicatesse mas mon client va directement vous trouver les bon mot pour remettre l'ordre et la fraterniter, Hamza a vous! ;-).  Dsl pour lecriture pas envidant sur mobile.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Øumayma
VIP du forum
VIP du forum

Hors ligne

Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 4 672
Sexe: Féminin
Localisation: sur Terre pour l'instant..

MessagePosté le: 03/01/2014 16:23:37    Sujet du message: bureau de tabac Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
je suis plus efficace moi regarde  



lol  trés content  
pour certains la réponse à cette question parait évidente, pour d'autre moins =) 
dans tout les cas aucune question n'est bête.


les phrases écrites peuvent avoir une signification différente que l'intention de la personne qui l'écrit. 
il faut toujours faire très attention pour ne pas blesser ou choquer inchaAllah



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Quand tu perds un ami, au moins ne perds pas la leçon..
Les membres suivants remercient Øumayma pour ce message :
Rashid (03/01/14)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

Hors ligne

Inscrit le: 31 Jan 2012
Messages: 2 677
Sexe: Masculin
Localisation: Erbil, Irak-Kurdistan

MessagePosté le: 03/01/2014 17:37:16    Sujet du message: bureau de tabac Répondre en citant
Øumayma a écrit:
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
je suis plus efficace moi regarde  



lol   trés content  
pour certains la réponse à cette question parait évidente, pour d'autre moins =) 
dans tout les cas aucune question n'est bête.


les phrases écrites peuvent avoir une signification différente que l'intention de la personne qui l'écrit. 
il faut toujours faire très attention pour ne pas blesser ou choquer inchaAllah







Wa alaykoum salam wa rahmâtu ALLÂH y wa barakâtuh

Alors, la, on peut dire que... ça à pas fait long feu! (Bof je sais c'est pas terrible..)

Sinon  : bien : .
Wa fiki barakâ ALLÂH
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
ukhty
Soeur
Soeur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 7 035
Sexe: Féminin

MessagePosté le: 03/01/2014 18:10:58    Sujet du message: bureau de tabac Répondre en citant
:assalam!
Tout cela à cause d'une ponctuation xD. Ce n'est pas grave, tout le monde fait des fautes, on est là pour s'entraider mes amis !
Fraternellement.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

Hors ligne

Inscrit le: 04 Aoû 2012
Messages: 2 413
Sexe: Féminin

MessagePosté le: 03/01/2014 21:35:34    Sujet du message: bureau de tabac Répondre en citant
salaam

Pas de quoi être vexé. Pour ma part, je comprends notre frère Abu Bakr Saddiq, dans le sens où une question de ce genre est tellement évidente... c'est le B.A.-BA en Islam. Après Allah ou A3lem...
De ce fait, je ne pense pas que notre cher frère Abu Bakr Saddiq ait voulu vexé notre frère qui a posé la question. Et de la même manière, on ne sait pas pourquoi notre frère Mohamed84 a posé la question.. peut-être qu'il a eu un doute, et qu'il voulait une confirmation.

Mais tout manière on va pas se disputer pour des broutilles ! Ine3el Chaytan.

Allah ou A3lem.

salaam
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
Revenir en haut
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2010
Messages: 4 758
Sexe: Masculin

MessagePosté le: 03/01/2014 21:59:54    Sujet du message: bureau de tabac Répondre en citant
:assalam!


Wow ^^, je savais pas que un de mes messages pouvait donner tenter de carburant à critiques ^^. On me connait assez sur le forum comme l'a dit la soeur Invitéo pour savoir que ce n'est pas du tout mon intention de vexé le frère mais je trouver que rien que le titre, et cela n'est que mon avis, c'est un peu paradoxale et sort de tout entendements ...


C'est pas une question de critique ou de "certains ne savent pas forcément ce que tu sais Hamza", car on a pas besoin d'être musulman pour savoir que dans un tabac on vend la mort ...
Par dessus-sa j'aurai peut-être mieux compris une question qui aurait été en rapport avec les jeux de hasard vendus mais faut pas abuser non plus, la question " tabac hallal " vous allez pas me dire que vous l'entendez tous les jours mes très chers frères et soeurs et je parle QUE de la question, je ne juge pas le frère et je ne le critique pas. 


Mais juste la question j'ai pas compris du tout, c'est tellement contradictoire, alors je suis désolé si j'ai vexé le frère qui d'ailleurs peut s'exprimer seul, il me semble ne jamais avoir fait un tel procès d'intention comme j'ai pu le lire à travers les messages à qui que ce soit sur ce forum, j'agis très souvent en message privé donc min faDlik, ne voyez pas l'ombre de la moindre arrogance à travers le message..


Enfin bref, je suis surpris là. Mais je n'ai aucune gène à m'excuser si un mal à été fait d'autant plus que plusieurs personnes sont d'accord. Je m'auto-punirai in sha' Allâh, vous en faite pas ^^.
Baraak'Allâhoufik d'avoir relevé le manque de clarté (même si ça nécessiter pas à mon sens une telle instance de justice lol), qu'Allâh vous en récompense, amine.


Faite duh'as pour qu'Allâh me pardonne.
Wa'Allâhou 3rlêm,
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les membres suivants remercient Abû Bakr As Sidîqq pour ce message :
Rashid (03/01/14)
Revenir en haut
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

Hors ligne

Inscrit le: 31 Jan 2012
Messages: 2 677
Sexe: Masculin
Localisation: Erbil, Irak-Kurdistan

MessagePosté le: 03/01/2014 22:04:04    Sujet du message: bureau de tabac Répondre en citant
Invitéio a écrit:
salaam

Pas de quoi être vexé. Pour ma part, je comprends notre frère Abu Bakr Saddiq, dans le sens où une question de ce genre est tellement évidente... c'est le B.A.-BA en Islam. Après Allah ou A3lem...
De ce fait, je ne pense pas que notre cher frère Abu Bakr Saddiq ait voulu vexé notre frère qui a posé la question. Et de la même manière, on ne sait pas pourquoi notre frère Mohamed84 a posé la question.. peut-être qu'il a eu un doute, et qu'il voulait une confirmation.

Mais tout manière on va pas se disputer pour des broutilles ! Ine3el Chaytan.

Allah ou A3lem.

salaam




salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Je ne vois pas d'ou on a la science infuse, il se peut que cette question sois évident pour vous, sans l'être pour quelqu'un d'autre, sur le pourquoi de la question, il n'a pas lieu d'être.

Mais en effet ne transformons pas une question simple en un débat qui débauche petit à petit sur la polémique, ne parlons pas sous l'effet de la passion, c'est sois on répond a la question, sois on s'en abstient et on attend que quelqu'un le fasse... Sinon Shaytan s'installe rapidement, il est le roi des conversations futiles, il sait que nous avons 2 anges qui écrivent tous s'qu'on dit A3oudhou Billah.

ALLÂH u a3lem.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2010
Messages: 4 758
Sexe: Masculin

MessagePosté le: 03/01/2014 22:27:42    Sujet du message: bureau de tabac Répondre en citant
:assalam!


Khlasssssss in sha' Allâh, on oublis tout ça. :) :)


N'en parlons plus pour pas polluer le poste, c'est un minimum de respect auquel le frère peut s'attendre.



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les membres suivants remercient Abû Bakr As Sidîqq pour ce message :
Abd arrahman (04/01/14), Rashid (04/01/14)
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 21/10/2017 00:19:26    Sujet du message: bureau de tabac
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim