Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

le repentir est il valable dans cette condition ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Øumayma
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 31/12/2013 11:42:48    Sujet du message: le repentir est il valable dans cette condition ? Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
comme on le sait, pour qu'un repentir soit accepter, il faut remplir les conditions suivantes : 

1/ cesser de commettre l'acte
2/ regretter de l'avoir commis
3/ prendre la ferme décision de ne plus recommencer 
Et si un élément du repentir manque, le repentir n'est pas valable.  
de plus si le repentir concerne une injustice envers une personne, on ajoute un autre point ,  on demande pardon sincèrement à la personne. 

n'est ce pas ?..  

donc ma question est :

Si une personne a causé du tort à d'autres personnes, mais sans vraiment être consciente de ses actes. c'est à dire, 
elle se trouvait sous l'emprise d'une tyranie, qui, à force de lavage de cerveau, se croit dans la bonne voie, puis avec le 
temps devient une personne bien, en oubliant totalement tout le mal qu'elle a commit, et en devenant vraiment une bonne 
personne envers ces mêmes gens à qui elle avait causé du tort. ce qui fait que ces personnes lui pardonnent tout et 
s'efforcent d'oublier le passé pour ne garder que la bonté  de cette "nouvelle" personne. 

_Cette personne qui a changé, aura t elle quand même des comptes à rendre sur les injustices commises vu qu'elle les a oublié ? 
en sachant qu'elle était adulte et pas folle.

soubhanAllah c'est une preuve qu'il ne faut jamais juger les gens qui peuvent aussi bien être mature et ne pas être maître de leur fait et geste.. 
'Ajib.. 

ps:  si vous voulez chaner le titre :/ j'ai pas su trouver mieux.. 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Quand tu perds un ami, au moins ne perds pas la leçon..
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 31/12/2013 11:42:48    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 31/12/2013 13:35:30    Sujet du message: le repentir est il valable dans cette condition ? Répondre en citant

Bonne question !

Je rajouterais, qu'en est-il si la personne n'est pas musulman ?
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
z^
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 31/12/2013 16:21:57    Sujet du message: le repentir est il valable dans cette condition ? Répondre en citant
Ceci est mon avis, à partir du moment où tu fais tawba, c'est-à dire que tu te repentit, Allah t'efface ces pêchés, si tu es vraiment sincère et décide de ne plus recommencer inchaAllah,
Allah lit dans les coeurs Il sait si tu regrettes, et Il est le Misericordieux, et l'Accueillant au repentir 
l'homme n'est pas parfait, nous sommes tous amené à faire et commettre des erreurs, des péchés
je me rappelle avoir lu un hadith dont l'histoire était qu'un homme pendant le tawaf autour de la Ka'aba n'a pas cessé de demander à Allah
Ô Allah fait que je ne fasse plus de pêchés, et que je ne te désobéisse plus
et Allah dit comment  (ceci ne sont pas les phrases exact) comment voudrais-tu que j'applique Ma misericorde si tu ne fais pas de pêché 
j'ai même lu que satan deteste encore plus lorsque l'homme commet un pêché et se repent après, cela l'énerve encore plus
 si tous les hommes ne commettrai pas de pêché, Allah les détruirai tous pour mettre à la place des hommes qui commettent des pêchés et Lui demande pardon pour cela car Il est le Tout Misericordieux

en ce qui concerne nos rapport avec nos semblable, des fois nous pensons faire bien alors que la personne qui est en face de nous le prend mal
on peut pas prédire le comportement d'autrui, si tu es sûre que tu as fais du mal à cette personne il suffit de t'excuser envers elle 
et essayer de repartir sur de novelles bases, si ce n'est plus possible car le mal est trop grand, essayer au moins de se quitter sur de bons terme incha Allah
Allah pardonne qui sommes nous pour ne pas pardonner
z^
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 31/12/2013 16:28:01    Sujet du message: le repentir est il valable dans cette condition ? Répondre en citant
Je suis tout à fait d'accord avec toi, sur le fait qu'il ne faut pas juger
 Allah guide qui Il veut, les personnes changent, ainsi que les situations 

c'est pour raison qu'il souvent  demander à Allah de nous guider, et de nous raffermir nos pas dans l'Islam
et ne pas être dure envers ses frères et soeurs, mais faire preuve de souplesse de douceur et miséricorde

Allahouma ya moukalib el kouloub thabit kalbi ala dinika
(traduction rapprochée)
 Ô Allah, Toi qui fait changer les coeurs, stabilise mon coeur dans ta religion amine
Les membres suivants remercient z^ pour ce message :
At-tawba (31/12/13)
Øumayma
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 31/12/2013 18:50:28    Sujet du message: le repentir est il valable dans cette condition ? Répondre en citant
amiine ajma'ine barakAllahou fiki oukhti pour les dou'as et le rappel!

par contre je précise inchaAllah, quand tu as dit :

Citation:
en ce qui concerne nos rapport avec nos semblable, des fois nous pensons faire bien alors que la personne qui est en face de nous le prend mal
on peut pas prédire le comportement d'autrui, si tu es sûre que tu as fais du mal à cette personne il suffit de t'excuser envers elle 
et essayer de repartir sur de novelles bases, si ce n'est plus possible car le mal est trop grand, essayer au moins de se quitter sur de bons terme incha Allah
Allah pardonne qui sommes nous pour ne pas pardonner

en fait je parle d'une personne qui aurait oublié d'avoir fait tout ce mal aux autres. même si ça parait étonnant. 
ensuite cette personne a fait beaucoup de mal sérieusement, c'est pas simplement des mots qu'on peut mal interpréter etc, 
mais carrément des maux et de grosses injustices oukhti.
les personnes qui lui ont pardonné n'ont pas eu de demande de pardon, c'est simplement à force de voir le changement de 
cette personne qu'ils lui ont pardonné intérieurement. 

voilà c'était des précisions. 

BarakAllahou fikoum  wa Hafidhakoum Allah

z^
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 31/12/2013 19:17:00    Sujet du message: le repentir est il valable dans cette condition ? Répondre en citant
je pense que si ces personnes lui ont pardonné (el hamdoulilah), elle n'aura pas de compte à rendre au sujet des tords qu'elle leur a fait  : Allâhou^alem :
même si elle ne s'est pas excusé
il y a des personnes qui pardonnent machaAllah,  qui ne sont pas rancunier,qui passe autre sans qu'on leur demande pardon...

il y a aussi des personnes qui disent pardonner mais intérieurement qui ne pardonnent pas, on ne peut pas être sûr, après à partir du moment où cette personne dit pardonner, ou pardonne d'elle même au fond de son coeur, celle qui a causé du tord n'a plus de compte à lui rendre 
puisque elle n'est pas dans son coeur pour savoir ce qu'il se passe.

la personne ne savait pas ce qu'elle faisait, elle était manipulé, c'est possible 
le plus important c'est qu'elle soit sortie de cette manipulation et qu'elle ait compris
les personnes à qui elle à causé du tord, si ils disent l'avoir pardonner pour le changement qu'ils ont vu, pourquoi revenir la dessus, el hamdoulilah il n'y a plus de compte à rendre 
après si vraiment cela leur a touché et que la personne à changer, pourquoi ne pas en discuter, au bon moment et poser tranquillement les choses à plats et éviter les rancoeurs et les malentendus, nous sommes tous des êtres humains nous ne sommes pas infaillibles
en plus cette personne ne s'est même pas rendu compte du mal qu'elle causait, elle continue d'avancer comme si de rien n'était, et  continue de fréquenter les personnes à qui elle a causé du tord ...
je pense que si c'est personnes lui ont vraiment pardonner pour le changement qu'ils ont vu, ils ne devraient pas revenir dessus et au contraire continuer à aller de l'avant, et aider cette personne, et que les compte sont remis à zéro
mais s'ils gardent une rancoeur mieux vaut en discuter, tranquillement vu que la personne est plus disposé à le faire...
Øumayma
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 31/12/2013 19:58:44    Sujet du message: le repentir est il valable dans cette condition ? Répondre en citant
:Jazak Allahou Kheyran:   merci pour cette réponse bien détaillée. 
en fait c'est par amour pour cette nouvelle personne qu'ils ont peur pour elle et ne veulent pas qu'elle est des comptes à rendre rien de plus..

en parler c'est impossible. 

Habibati ♥

je laisse le sujet ouvert si d'autres veulent y répondre surtout pour la question du frère Rashid

Hafidhakoum Allah

Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 31/12/2013 22:21:29    Sujet du message: le repentir est il valable dans cette condition ? Répondre en citant
:assalam!

Oui oukthi, en l'islam nous avons deux livres, parmi ces deux livres que l'on recevras Yawmal Quiyyamah, un livre est pardonnable par Allâh, c'est celui de tous nos péchés ne liant aucunes autres personnes.

Cependant l'autre livre est scellé et si la personne n'a pas été pardonnée par le tiers en question à qui elle a causé un tord, alors Allâh n'effacera pas le péché, Il n'interviendra que pour rétablir les comptes en soustrayant les hassanats de la mise en cause en les donnant au sujet qui a subit le tord et qui n'a pas pardonné.

Si la mise en cause n'a plus de hassanats, alors cette personne recevra les Siyyats de la personne ayant subit le tord.

En conséquence, certaines personnes qui étaient de par leur péchés destinés à l'enfer, iront au Paradis à cause de la médisance de certains et du mal qui ont subis par l'Homme.

Je sais pas si j'ai répondu à ta réponse, je n'ai pas eu le temps de lire les réponses qui m'ont précédés, tu as peut-être déjà ta réponses.
Baraak'ALlâhou^fik,
Les membres suivants remercient Abû Bakr As Sidîqq pour ce message :
At-tawba (31/12/13)
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 31/12/2013 22:22:51    Sujet du message: le repentir est il valable dans cette condition ? Répondre en citant

En me relisant j'ai remarqué que j'ai pas donné la réponse finale -_-. La réponse est donc OUI, elle n'aura pas de compte à rendre si les tiers personnes l'ont pardonnés.

Baraak'ALlâhou^fik
At-tawba (31/12/13)
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 31/12/2013 22:25:00    Sujet du message: le repentir est il valable dans cette condition ? Répondre en citant

Pour la question du frère Rashid : Il faut demander le pardon et rétablir les liens avec TOUTES les personnes à qui ont a causés du tord et cela qu'elles que soit leur confessions ou leurs croyances.

C'est pour cela que c'est extrêmement important d'adopter un bon comportement.
Wa'Allâhou 3rlêm,

Baraak'ALlâhou^fik
At-tawba (31/12/13)
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 31/12/2013 22:55:21    Sujet du message: le repentir est il valable dans cette condition ? Répondre en citant
Abû Bakr As Sidîqq a écrit:

Oui oukthi, en l'islam nous avons deux livres, parmi ces deux livres que l'on recevras Yawmal Quiyyamah, ......................................
...............................................................................................

Salam mon frère , pardon mais je n'ai pas de connaissance concernant ces deux livres ,
peux-tu nous donner le verset coranique ou le hadith prophètique qui en parle et merci.

Code:
 En conséquence, certaines personnes qui étaient de par leur péchés destinés à l'enfer, iront au Paradis à cause de la médisance de certains et du mal qui ont subis par l'Homme.
je rappelle simplement un hadith de notre prophète (salla Allahu alayhi wa sallam) qui dit que personne n'entrera au paradis par ses bonne actions mais uniquement par la Miséricorde d'Allah le très haut.
wa salam.
je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 31/12/2013 23:22:41    Sujet du message: le repentir est il valable dans cette condition ? Répondre en citant

Akhy al karim, pour ta première question regarde la vidéo à la fin de mon message du Sheikh Mohamed Badjrafil en entière, c'est vers 5 minutes et des brouettes dont il en fait référence et il l'explique mieux que moi ...

Pour ta seconde remarque, tu as tout à fait raison et celle-ci m'a rappelé la lettre du Sheikh Al Ghazali RahimahoulLâhou Ta3âla à son bien aimé élève ou il a en quelques sortes répondu à ta remarque en disant à son élève que même si on entre par la Miséricorde d'ALlâh au Paradis, nous devons tout faire pour exceller dans l'adoration en vu de notre amour pour Lui. En effet akhy, nous entrons toujours au Paradis par la miséricorde d'Allâh mais n'est-ce pas une miséricorde d'ALlâh de laisser un homme qui ne mérité pas de par ses actions sur Terre d'aller au Paradis, et bien le laisser entrer au Paradis tout cela parce que l'une de ses créatures lui a causé du tord ? Détrompe-toi, il y a ici une grande Miséricorde, mon propos va dans le sens de ta remarque akhy.

La vidéo que tu dois regarder in sha' ALlâh est la suivante :

Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 01/01/2014 23:11:33    Sujet du message: le repentir est il valable dans cette condition ? Répondre en citant
Abû Bakr As Sidîqq a écrit:

Akhy al karim, pour ta première question regarde la vidéo à la fin de mon message du Sheikh Mohamed Badjrafil en entière, c'est vers 5 minutes et des brouettes dont il en fait référence et il l'explique mieux que moi ...

..............................................................................................................;
.............................................................................................................

salam cher frère , j'ai regardé la video et je ne trouve toujours pas de preuves de texte sur cette question de deux livres ! car tous les versets coraniques parle d'un SEUL  livre pour chacun de nous,
par exemple Allah le très haut dit à la sourate 18 la caverne :

( وَوُضِعَ الْكِتَابُ فَتَرَى الْمُجْرِمِينَ مُشْفِقِينَ مِمَّا فِيهِ وَيَقُولُونَ يَا وَيْلَتَنَا مَالِ هَذَا الْكِتَابِ لَا يُغَادِرُ صَغِيرَةً وَلَا كَبِيرَةً إِلَّا أَحْصَاهَا وَوَجَدُوا مَا عَمِلُوا حَاضِراً وَلَا يَظْلِمُ رَبُّكَ أَحَداً
49 )

(Et on déposera le livre (de chacun). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu'il y a dedans, dire : "Malheur à nous, qu'a donc ce livre à n'omettre de mentionner ni pêché véniel ni pêché capital ? " Et ils trouveront devant eux tout ce qu'ils ont oeuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne.49. )

Mai ce qui est vrai est qu'au niveau des actes et oeuvres de l'humain, ils sont de deux sortes : les droits d'Allah le très haut  et les droits des hommes .
le hadith prophètique dit que: parmi les droits d'Allah le très haut , le premier compte à rendre est la Salat, et parmi les droits des hommes la premiere justice rendu entre les gens est (les crimes) du sang .
wa salam.
je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
Les membres suivants remercient Meed pour ce message :
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 01/01/2014 23:39:11    Sujet du message: le repentir est il valable dans cette condition ? Répondre en citant

Je réécris ce message pour la deuxième fois à cause de ma connexion internet pas cool du tout ...

Enfin j'espère que ce sera bénéfique. Je disais que tu n'as pas compris le message du Sheikh car je t'ai dis que le Sheikh t'expliquera mieux que moi le message à travers cette notion de "deux livres".

En effet, dans le Qu'ran tu trouveras toujours ces versets qui parlent de cette épreuve au jour du Jugement ou nous aurons à lire nos mauvaises actions conditionnées dans un Livre ou les anges Scribes à notre gauche et droite ont tous répertoriés depuis que nous sommes responsable de nos actes, à savoir la puberté, lorsque le bien se distingue du mal et le vrai du faux.

Ce que je tente de t'expliquer et le Sheikh aussi, c'est que c'est pas le support qui doit t'importuner mais plutôt le message profond qu'il y a derrière cette image de deux livres. L'esprit trop littéraliste que tu as t'empêche et c'est mon humble avis qui vaut ce qu'il vaut de voir en réalité ce qui compte vraiment. Quand tu vois "Nous avons créés" dans le Coran, te dis-tu que ALlâh a partager la création avec d'autres créateurs ? Bien sur que non .. c'est bien plus profond que ça le message et cela n'a surtout rien avoir et bien c'est à ça que tu dois faire attention quand tu lis des versets akhy.

Revenons au sujet ou ici, les Oulamas ont déduis d'après tous les versets et ceux qui parlent du comportement OBLIGATOIRE du musulman envers son prochain (qu'elle que soit sa confessions, son prochain ici cela désigne l'Homme en général) que il y a deux types de péchés.

Donc tu as certes UN LIVRE ou tu as si on illustre tout cela deux grandes parties avec une ou tu trouveras tous les péchés qui te lient à Allâh et ceux-ci sont tous pardonnable par Allâh. Et une seconde ou tu trouveras tous ceux qui te lient à Ses créatures et ceux-ci ALlâh n'y touche pas et interviendra dans sa qualité de JUSTE envers Ses créatures, en rétablissant les comptes, en soustrayant des hassanats ou en y ajoutant, en soustrayant des siyyats ou en ajoutant cela selon le tord que tu as causés qui n'a pas été pardonné ou celui que on t'as fais subir et que TU n'as pas pardonnés.

D'accord akhy ? J'arriverai pas à être plus clair que cela, si je peux terminer par un exemple tout bête, imagine manger une pomme et bien il y a plusieurs variétés de pommes et elle ne contiennent pas tous la même acidité, le même sucre, le même nombre de pépins et pourtant, c'est catégorisé comme étant une pomme et on est d'accord ? Et bien c'est pareil, les Oulamas l'explique comme deux livres différents comportant deux types de péchés différents mais en réalité c'est bien UN LIVRE, cela ne change rien à son identité, c'est le message qui compte.

Wa'Allâhou Ta3âla Arlêm, désolé si tu comprends toujours pas akhy.
Qu'Allâh nous préserve, amine.
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 01/01/2014 23:52:38    Sujet du message: le repentir est il valable dans cette condition ? Répondre en citant

Merci pour toutes ses informations! Akhy Hamza.

Jazak ALLÂH u kheyran
Barakâ ALLÂH u fikom.
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Les membres suivants remercient Rashid pour ce message :
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/10/2017 10:38:15    Sujet du message: le repentir est il valable dans cette condition ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim