Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Preuve que le Suicide ne rend pas mécréant

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Hadith et Dou'as -> Hadith
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 28/12/2013 21:12:51    Sujet du message: Preuve que le Suicide ne rend pas mécréant Répondre en citant
:assalam!  

salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh  
Par Yahya ibn Saraf an-Nawawi 

Ce chapitre [1] contient un seul Hadith [n° 184], rapporté par Jâbir 

qui dit :

« Quand le Prophète 

émigra à Médine, al-Tufayl ibn ‘Amr al-Dawsi émigra l’y rejoindre avec un homme de sa tribu. Mais ils ne purent s’adapter au climat de Médine. Aussi, l’homme qui l’avait accompagné tomba malade et le mal l’excéda au point où il prit des flèches à lui, et s’en coupa les articulations du milieu des doigts. Ses mains saignèrent si fortement qu’il en mourut. Après l’incident, al-Tufayl ibn ‘Amar le vit en songe. Il lui parut alors en excellent état ; mais il vit qu’il couvrait ses mains et lui dit : « Qu’a fait de toi ton Seigneur ? » Il m’a pardonné pour m’être exilé en vue de rejoindre Son Prophète. » Répondit-il. « Et pourquoi couvres-tu tes mains ? » lui demanda-t-il. Et lui d’expliquer : « On m’a dit qu’on ne rétablira pas ce qui a été endommagé de ton corps. » Al-Tufayl raconta cela au Messager d’Allâh 

qui dit alors : « Ô mon Dieu, pardonne aussi à ses mains. »

Al-Tufayl et son compagnon ne pouvaient supporter de vivre à Médine du fait qu’ils n’arrivaient pas à s’y acclimater. Selon al-Jawharî, le mot arabe « ijitawâ », employé dans le Hadith signifie ne pas tolérer le séjour en un endroit même si on y jouit de conditions de faveur. Al-Khattâbî dit qu’il s’agit d’une maladie interne qui atteint le ventre.

Enseignements et règles contenus dans le Hadith :

Ce Hadith contient une règle d’une importance majeure pour les partisans de la Sunnah (ahl al-Sunnah) qui stipule que le suicidé ou le coupable d’un autre péché qui meurt sans être repenti, n’est pas impie, et ne doit pas être considéré comme voué à l’enfer. Son sort sera plutôt laissé à la Volonté d’Allâh. Cette règle a été expliquée et argumentée plus haut. Par ailleurs, ce Hadith donne une explication aux Hadiths précédents [2] qui, pris au sens littéral et superficiel, laisseraient penser à tort que le suicidé et le coupable de grands péchés seront éternisés en enfer. Le Hadith établit, également, les peines spécifiques à certains pécheurs. En effet, l’homme en question dans le Hadith a reçu une punition sur ses mains. Ce qui constitue une réplique aux Murji’ites qui affirment que les péchés ne sont pas préjudiciables.

Notes :

[1] Sharh du Sahih de Muslim, par l’Imam an-Nawawi - rahimahou Allâh

[2] Hadith relatifs à l'interdiction rigoureuse du suicide

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Publicité

MessagePosté le: 28/12/2013 21:12:51    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
edhen
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 31/12/2013 15:56:00    Sujet du message: Preuve que le Suicide ne rend pas mécréant Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh  mon frère,

Ce Hadith contient une règle d’une importance majeure pour les partisans de la Sunnah (ahl al-Sunnah) qui stipule que le suicidé ou le coupable d’un autre péché qui meurt sans être repenti, n’est pas impie, et ne doit pas être considéré comme voué à l’enfer. Son sort sera plutôt laissé à la Volonté d’Allâh. 

Peut être que j'ai mal compris le hadith que tu as cité précédemment mais en ce qui concerne le suicide le Coran dit: « Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah. » (Coran : 4/29-30).
Il n'y a aucun doute pour l'avenir de celui qui décide de se suicider?le hadith est faible à côté du Coran.

Ensuite le prophète (saws) dit :« Quiconque se précipite du haut d’une montagne et se tue sera alors jeté en Enfer d'où il chutera éternellement sans fin.  Quiconque se suicide avec un poison gardera ce poison à la main pour l’ingurgiter en Enfer éternellement et sans fin. Et quiconque se suicide avec un morceau de fer le tiendra alors dans sa main et s’assènera des coups dans le ventre en Enfer éternellement et sans fin.»(Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Voila , mais comme je suis pas sure du sens de ton hadith peut être que je suis hors sujet?lol Pas fut fut Embarassed

akhy
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 31/12/2013 17:01:45    Sujet du message: Preuve que le Suicide ne rend pas mécréant Répondre en citant
lucie a écrit:
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh  mon frère,

Ce Hadith contient une règle d’une importance majeure pour les partisans de la Sunnah (ahl al-Sunnah) qui stipule que le suicidé ou le coupable d’un autre péché qui meurt sans être repenti, n’est pas impie, et ne doit pas être considéré comme voué à l’enfer. Son sort sera plutôt laissé à la Volonté d’Allâh. 

Peut être que j'ai mal compris le hadith que tu as cité précédemment mais en ce qui concerne le suicide le Coran dit: « Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah. » (Coran : 4/29-30).
Il n'y a aucun doute pour l'avenir de celui qui décide de se suicider?le hadith est faible à côté du Coran.

...............................

A mon humble avis , il n ya aucune règle qu'on peut tirer de ce hadith. car dans ce hadith je ne vois pas de paroles ni acte du  prophète ( Salla Allahu alayhi wa salam) , il n ya que le rêve d'un certain  Tufayl ibn ‘Amar
et la règle on la tire du  verset cité par Lucie .
wa salam.
je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 31/12/2013 22:11:31    Sujet du message: Preuve que le Suicide ne rend pas mécréant Répondre en citant

Le suicide est un grand péché d'après le Consensus Sunnite tout comme l'alcool ou la fornication mais ne destine en rien à l'enfer éternel très chère soeur. Il y a eu au temps du prophète Mohammed Salla'ALlâhou 3leyhis y wa salam un compagnon qui s'est suicidé et celui-ci d'après les écrits est destiné au Paradis ...

On n’interprète pas le Coran de notre pensée car notre esprit litéraliste nous empêche de voir le message profond du verset. Les Oulamas expert en cette matière ont statués que le sort de celui qui s'est suicidé et qui ne s'est pas repentit (un peu logique si tu te suicides ...) reviens à Allâh 3azawajâal...

Attention aux "je pense" ou "mon avis", un peu d'humilité in sha' Allâh. Soubn'Allâh, un Imam comme An-Nawawi, baraak'Allâhou^fik de juste lire sa biographie et je pense pas que vous oserez juste prétendre que sa vision soit fausse waliLâh Il Hamd ... Je conçois qu'on ai du mal à accepter certaines choses mais de là à dire tout l'inverse de cet homme qui à lui tout seul représente une montagne de nos écrits scientifiques, stop min fadlik...

Voici une très bonne explication du Professeur Hassan :

Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 31/12/2013 22:13:20    Sujet du message: Preuve que le Suicide ne rend pas mécréant Répondre en citant

Je verrouille in sha' Allâh pour éviter la polémique sur un sujet auquel les savants ont trouvés un statu, qui sommes-nous pour en débattre...
Qu'Allâh nous préserve, amine.

Baraak'ALlâhou^fik :)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/05/2017 16:34:13    Sujet du message: Preuve que le Suicide ne rend pas mécréant

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Hadith et Dou'as -> Hadith Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim