Forumuslim : Le Forum Musulman pour le muslim

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

[Résolu] Joyeuses fêtes ! :D. Est-il permis de souhaiter aux non-musulmans ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Øumayma
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 25/12/2013 12:02:41    Sujet du message: [Résolu] Joyeuses fêtes ! :D. Est-il permis de souhaiter aux non-musulmans ? Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
mdr je pari que certains vont penser que Øumayma est devenu folle :P 

en fait c'est juste le titre de ma question. je n'arrive plus à retrouver le sujet sur le forum pourtant il me
semble qu'il existe déjà.. bref,

donc je voulais savoir si pour les non musulmans qu'on connait bien, du genre voisins proches ou "amis" de la famille, 
avons nous le droit en Islam de leur souhaiter une bonne fête sans pour autant dans notre coeur soutenir leur fête ?

et si on nous le souhaite, pouvons nous répondre de même ? 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Quand tu perds un ami, au moins ne perds pas la leçon..
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 25/12/2013 12:02:41    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 25/12/2013 12:14:54    Sujet du message: Re: Joyeuses fêtes ! :D Répondre en citant
Øumayma a écrit:
mdr je pari que certains vont penser que Øumayma est devenu folle :P 

en fait c'est juste le titre de ma question. je n'arrive plus à retrouver le sujet sur le forum pourtant il me
semble qu'il existe déjà.. bref,

donc je voulais savoir si pour les non musulmans qu'on connait bien, du genre voisins proches ou "amis" de la famille, 
avons nous le droit en Islam de leur souhaiter une bonne fête sans pour autant dans notre coeur soutenir leur fête ?

et si on nous le souhaite, pouvons nous répondre de même ? 

oui pourquoi pas, celà ne peut etre que courtoisie qui rentre dans le cadre du bon voisinage.
wa salam.
je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 25/12/2013 12:22:15    Sujet du message: [Résolu] Joyeuses fêtes ! :D. Est-il permis de souhaiter aux non-musulmans ? Répondre en citant
:assalam!

Lol non t'est pas folle oukthi ^^, lis ceci :

" Pour les autres évènements: anniversaire de mariage ou fête nationale ou autres :selon les savants : le statut par défaut dans le domaine des 'âdât est licéité (Ibâha) tant qu'il n'y a pas de texte clair qui l'interdit. Ensuite,il ne faut pas le faire dans le but de s'assimiler(ressembler)aux gens du Livre(et aux non-musulmans) ( le musulman a en effet son identité et son patrimoine riche et précieux) et cela dépendra, enfin, du contenu de cette fête... 

Il est à signaler aussi, qu'il ne faut pas être dans l'imitation aveugle et non réfléchie, le musulman prendra ce qui est utile pour lui et conforme à sa religion et sa culture, et délaissera ce qui est nuisible et incompatible avec ses principes.

Pour la fête nationale: il faut savoir que l'Amour de la patrie fait partie de la foi (Hubbu al-awtân mina al-îmân)...Donc remercier Dieu en organisant une fête pour la libération de son pays par exemple est tout à fait autorisé (du moment que le contenu de la fête n'est pas blâmable).
Dieu dit dans le Coran: « De la grâce d'Allah et de Sa miséricorde qu'ils se réjouissent donc !»Sourate 10, verset 58.
Ce qu'il faut savoir aussi est que si vous voulez remercier Dieu pour un évenement heureux ou pour Ses bienfaits envers vous en organisant une fête, et si dans cette fête il y a les lectures du Coran ou les invocations ou la prière sur le Prophète (paix et salut sur lui) et la nourriture pour les gens: ce sera même méritoire...
Ou tout simplement, si dans cette fête, il n' y a pas de choses non conformes à notre Shari'a: ceci est autorisé (Mubâh).

Il est important de dire aussi que le Prophète (paix et salut sur lui) a toujours concilié les évènements religieux et les évènements historiques. Ainsi, il exhortait ses Compagnons à se rappeler et à commémorer chaque évènement significatif, même s'il s'était déroulé dans un passé lointain. Ce principe est déduit du hadith suivant: Lorsque le Prophète arriva à Médine, il vit les juifs jeûner le jour de 'Ashoura. Il se renseigna (sur leur raison) à ce sujet et il lui fut rapporté(révélé) que c'était en ce jour qu’Allah avait sauvé son Prophète Sayyidina Mûsâ(Moïse) et noyé ses ennemis. Il dit alors ces mots bien connus: «Nous avons plus droit à Moïse que vous.» Et le prophète encouragea les gens à jeûner ce jour et celui qui le précède. 

Certains oulémas (comme Cheikh faysal al mawlawi, secrétaire du Conseil Européen pour la Fatwa et la Recherche) sont d'avis que la célébration des anniversaires étant une manifestation purement culturelle ou sociale, qui n'a donc aucun lien avec le domaine rituel, à partir du moment où elle ne contient aucun aspect répréhensible, elle est tout à fait autorisée: En effet, dans le domaine des 'âdât', c'est-à-dire de ce qui ne relève pas de l'adoration, la règle première est la permission(Ibâha) jusqu'à preuve du contraire. Et il n'existe pas de texte clair interdisant la célébration des anniversaires. Cependant, certains, parmi les savants qui partagent cet avis, mettent l'emphase sur le fait que les parents doivent profiter de ce genre d'occasion pour rappeler à leurs enfants le caractère éphémère de la vie et la nécessité de toujours agir pour que, chaque jour qui passe, on essaie de devenir toujours meilleur. " ( Source forum DM)

Baraak'ALlâhou^fik !
Les membres suivants remercient Abû Bakr As Sidîqq pour ce message :
Im@n71 (26/12/13)
Øumayma
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 25/12/2013 12:52:48    Sujet du message: [Résolu] Joyeuses fêtes ! :D. Est-il permis de souhaiter aux non-musulmans ? Répondre en citant
c'était pour le fait que vous pensiez que je vous souhaites à vous du forumuslim de joyeuses fêtes de fin d'année quoi.. 
trés content     
Abû Bakr As Sidîqq a écrit:

Lol non t'est pas folle oukthi ^^, lis ceci :

Quand tu perds un ami, au moins ne perds pas la leçon..
Visiter le site web du posteur
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 25/12/2013 12:55:53    Sujet du message: [Résolu] Joyeuses fêtes ! :D. Est-il permis de souhaiter aux non-musulmans ? Répondre en citant

J'ai répondu au MP oukthi :)

Baraak'ALlâhou^fik !
Øumayma (25/12/13)
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 25/12/2013 16:56:43    Sujet du message: [Résolu] Joyeuses fêtes ! :D. Est-il permis de souhaiter aux non-musulmans ? Répondre en citant
salaam

Excellentes vidéos du Cheikh Bajrafil à ce propos :

salaam
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
Les membres suivants remercient Invitéio pour ce message :
Nadinanette
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 25/12/2013 17:38:52    Sujet du message: [Résolu] Joyeuses fêtes ! :D. Est-il permis de souhaiter aux non-musulmans ? Répondre en citant
Cheikh al-Utaymine à dit à propos des gens qui souhaite de bonne fête au non musulman: *** Edité par le frère Hamza : Propos non conformes aux points suivant de la charte du forum :

Tout message non conforme au Qour'an, à la Sounnah, à l'Ijma^ (l'Unanimité des jurisconsultes musulmans) et au Qiyas (la déduction faite par un jurisconsulte) sera supprimé. 

Le forum Muslim ne se réclame d'aucune secte, et ne compte faire l'apologie d'aucune d'elle c’est pour çelà que tout texte, tout liens internet comportant des citations de quelconques mouvements et ou de savants ( bien qu'on respecte les savants et chouyoukh ) qui prône pour un mouvement ou secte, seront immédiatement supprimé.

Baraak'ALlâhou^fik !
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 25/12/2013 17:47:12    Sujet du message: [Résolu] Joyeuses fêtes ! :D. Est-il permis de souhaiter aux non-musulmans ? Répondre en citant

Le Cheikh Outheymine RahimahouLâhou Ta3âla a porté énormément de propos qui ne suivent pas le consensus et aucun Madhab d'ailleurs. Très chère soeur, ne retiens que les bonnes choses qu'il a pu dire ou écrire mais ne te voile pas la face, le Cheikh n'est pas une source fiable du tout avec tout le respect qu'on lui doit.
At-tawba
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 25/12/2013 17:54:31    Sujet du message: [Résolu] Joyeuses fêtes ! :D. Est-il permis de souhaiter aux non-musulmans ? Répondre en citant
Abû Bakr As Sidîqq a écrit:

Le Cheikh Outheymine RahimahouLâhou Ta3âla a porté énormément de propos qui ne suivent pas le consensus et aucun Madhab d'ailleurs. Très chère soeur, ne retiens que les bonnes choses qu'il a pu dire ou écrire mais ne te voile pas la face, le Cheikh n'est pas une source fiable du tout avec tout le respect qu'on lui doit.

:bismillah!

je ne n'es pas suffisament de sience pour m'exprimer ,mais

souban'aaALLAH ça me fait de la peine de lire ceci tout de meme

ALLAH'moustane !
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 25/12/2013 17:56:00    Sujet du message: [Résolu] Joyeuses fêtes ! :D. Est-il permis de souhaiter aux non-musulmans ? Répondre en citant

J'ajoute que la vidéo de la soeur Invitéo qu'ALlâh la préserve est parfaite pour que tu comprennes bien l'avis MAJORITAIRE des Oulamas qui suivent la Sounnah et qui n'y ajoutent rien du tout ...

Le Cheikh Mohamed Bajrafil est un excellent Cheikh francophone et il y en a très peu malheureusement des comme lui au jour d'aujourd'hui ma sha' ALlâh, qu'Allâh le préserve amine. Il faut te référer à ce genre d'orateur, quand tu l'écoutes tu comprend direct la différence avec les Cheikh qui disent "Je pense que .., je pense que ..." et osent passer leur interprétation avant celle de notre bien aimé prophète Mohammed salla'ALlâhou 3leyhis y wa salam ou des Sahabas Radi'ALlâhou 3nhou. 

Qu'Allâh te préserve, amine.
Invitéio (25/12/13)
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 25/12/2013 18:03:55    Sujet du message: [Résolu] Joyeuses fêtes ! :D. Est-il permis de souhaiter aux non-musulmans ? Répondre en citant

Oukthi Larmes-At-Tawba, je ne dénigre pas le Cheikh attention, il a écrit des choses soubn'Allâh que aucun savants ne peut dénigrer d'ailleurs mais il refuse de suivre un Madhab et c'est une erreur qui pardonne pas en Jurisprudence ...

Quand on tente de se détacher d'une ligne qui est sensé représenter le consensus c'est que on estime être au-dessus de tout cela et avoir une science supérieur à la majorité que représente ce consensus, ce qui est n'importe quoi ...

Par exemple, soubn'ALlâh j'ai vu une de ses vidéos ou il disait clairement à une soeur au téléphone qui lui demandait le statu de l'islam quand au voile en occident, il lui a dit clairement qu'elle doit rabattre son voile sur le visage et désobéir quoi qu'il arrive, qu'elle que soit les conséquences et soubn'ALlâh a terminé en disant que il fallait pas rester dans les pays de Koufars ....

Aucun savants du consensus n'accepterait une telle réponse aussi littéraire des textes, aussi destructrice pour l'image de l'Islam ect ...

C'est un exemple parmi beaucoup d'autres, maintenant est-ce que cela fais de lui un mauvais savant ? Non ... on n'atteindra surement jamais le niveau de science qu'il avait soubn'ALlâh, c'est tout simplement que sa vision est ultra minoritaire et pas DU TOUT plausible dans une société occidentale....

Wa'ALlâhou 3rlêm,
Invitéio (25/12/13)
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 25/12/2013 18:08:45    Sujet du message: Shaykh Al-Albany, ibn Baz et 3Otheymine (rahimahou Allahou ta3ala) Répondre en citant

Pour terminer voici la réponse de doctrine malikite à la question qui lui a été posé :

" Pour un muslman qui souhaite suivre le madhab maliky, lui est il déconseillé de suivre les Fatawa des Shouyoukh tels que ceux cités dans le titre? 
Je pose cette question car leurs ouvrages sont les plus accessible et les plus nombreux de nos jours. "

La réponse a été : 

" Les savants que vous citez ne suivent aucune des 4 écoles et les Wahhabis-salafites en général sont connus pour être contre les 4 écoles (je rappelle que les 4 écoles juridiques sunnites ont été reconnues par toute la communauté depuis le deuxième siécle de l'hégire et que les Wahhabis ne sont là que depuis deux siécles.) 

Les wahhabis renforcés par le Pétro-dollar ont réussi à imposer leurs livres et leurs idéologies partout dans le monde, ils ont même réussi à faire croire qu'ils sont le groupe sauvé et que le reste en dehors d'eux n'est qu'égarement!!! Et j'ai des preuves irréfutables sur ce que j'avance: il suffit de voir le discours de plusieurs de nos jeunes qui n'hésitent pas à excommunier (takfîr) les musulmans, j'ai même assisté à un frère Wahhabis qui traitait son père de polythéiste car son pére était un soufi pieux!! 

Ce qui fait peur chez les wahhabis c'est 'l'Avis Unique' et le non respect des avis des autres!! 

Plusieurs études de savants se penchent de plus en plus sur le cas des Wahhabis et l'impact de leur fatwas dans le monde musulman et sur l'image qu'il véhicule sur l'Islam au monde...  "

Baraak'ALlâhou^fik !
Wa'ALlâhou ta3ala Arlêm,
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 25/12/2013 18:12:20    Sujet du message: [Résolu] Joyeuses fêtes ! :D. Est-il permis de souhaiter aux non-musulmans ? Répondre en citant

Pour une étude complète à ce sujet baraak'ALlâhou^fik de vous rendre sur le lien suivant :

http://www.doctrine-malikite.fr/Histoire-du-Wahhabisme-les-anti-doctrinaux_a78.html

Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 25/12/2013 19:22:03    Sujet du message: [Résolu] Joyeuses fêtes ! :D. Est-il permis de souhaiter aux non-musulmans ? Répondre en citant
salaam

Baraka Allah oufik khoya pour toutes ces précisions, qu'Allah soubhana wa ta'ala t'en récompense amplement dans ce monde et dans l'au-delà, amine.

qu'Allah soubhana wa ta'ala te préserve de tout mal, te guide dans le droit chemin et qu'Il illumine ton coeur de la douceur de la foi, amine !
:allahaccordeparadis:
salaam
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
Les membres suivants remercient Invitéio pour ce message :
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 25/12/2013 20:04:59    Sujet du message: [Résolu] Joyeuses fêtes ! :D. Est-il permis de souhaiter aux non-musulmans ? Répondre en citant

Qu'Il, Soubahanou Wa Ta3âla nous pardonne pour notre ingratitude, amine.

Wafik, Amine aux duh'as.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/01/2017 07:22:51    Sujet du message: [Résolu] Joyeuses fêtes ! :D. Est-il permis de souhaiter aux non-musulmans ?

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim