Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Petite question au sujet d'un verset / hadith

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 23/12/2013 15:22:17    Sujet du message: Petite question au sujet d'un verset / hadith Répondre en citant
As salam alaykoum wa rahmâtu ALLÂH y wa barakâtuh

260. Et quand Abraham dit : "Seigneur! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Dieu (le Très-Haut) dit : "Ne crois-tu pas encore?" "Si! dit Abraham; mais que mon coeur soit rassuré". "Prends donc, dit Dieu, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les : ils viendront à toi en toute hâte. Et sache que Dieu est Puissant et Sage." 

D'après Abou Hourayra (que Dieu soit satisfait de lui), l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit : Nous avons plus de droit qu'Abraham (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) de douter comme il l'a fait en disant : "Seigneur! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts" (2/260), Dieu dit : "Ne crois-tu pas encore?" 

- "Si! dit Abraham; mais que mon cœur soit rassuré..." (Mouslim n°216)

"Nous avons plus de droit qu'Abraham de douter comme il l'a fait en disant : Seigneur!.."

Que cela signifie t'il ?
    Nous avons plus de droit , donc + de droit, 
    ou bien nous avons plus de droit, donc on n'a plus le droit de douté, je m'enmèle un peu.... 

: reflechis : : confus :  

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    « En vérité la parole est dans le cœur
    Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
    Visiter le site web du posteur
    Publicité

MessagePosté le: 23/12/2013 15:22:17    Sujet du message: Publicité
    PublicitéSupprimer les publicités ?
    Abdel100
    Participant du forum
    Participant du forum

MessagePosté le: 23/12/2013 18:49:01    Sujet du message: Re: Petite question au sujet d'un verset / hadith Répondre en citant
    Rashid a écrit:

260. Et quand Abraham dit : "Seigneur! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Dieu (le Très-Haut) dit : "Ne crois-tu pas encore?" "Si! dit Abraham; mais que mon coeur soit rassuré". "Prends donc, dit Dieu, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les : ils viendront à toi en toute hâte. Et sache que Dieu est Puissant et Sage." 

D'après Abou Hourayra (que Dieu soit satisfait de lui), l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit : Nous avons plus de droit qu'Abraham (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) de douter comme il l'a fait en disant : "Seigneur! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts" (2/260), Dieu dit : "Ne crois-tu pas encore?" 

- "Si! dit Abraham; mais que mon cœur soit rassuré..." (Mouslim n°216)

"Nous avons plus de droit qu'Abraham de douter comme il l'a fait en disant : Seigneur!.."

Que cela signifie t'il ?
      Nous avons plus de droit , donc + de droit, 
      ou bien nous avons plus de droit, donc on n'a plus le droit de douté, je m'enmèle un peu.... 

: reflechis : : confus :  

Abdel100
      Participant du forum
      Participant du forum

MessagePosté le: 23/12/2013 18:49:39    Sujet du message: Petite question au sujet d'un verset / hadith Répondre en citant
      salaam

Partant du principe que les prophètes sont exempts de péchés,  la très grande majorité des oulémas ont exclu toute possibilité de doute à notre père Ibrahim (paix et bénédiction de Dieu sur lui).

Sa question à Allah  : « Montre-moi comment Tu ressuscites les morts » visait tout simplement à voir le « comment » de la résurrection des morts. D’ailleurs, quand Allah lui a demandé : "Ne crois-tu pas encore?", il a répondu : - "Si! mais que mon cœur soit rassuré...". c’était donc une question visant à une élévation de foi ( genre : j’y crois et je veux voir de mes propres yeux)

Par rapport au hadith du prophète Mohammed (paix et bénédiction de Dieu sur lui) et de la phrase : « Nous avons plus de droit qu' Abraham ('Ibrâhim) de douter… », les oulémas l’expliquent comme suit : « Si Ibrahim, avec toute sa stature, aurait douté sur cette question, alors nous ( avec uns stature moins élevée) serions plus enclins de douter.. ». Le prophète Mohamed a ainsi élevé le Prophète Ibrahim à une position de non-doute absolu. Cette phrase exclut donc toute possibilité de doute ,  ni pour Ibrahim ni pour Mohammed (paix et bénédiction de Dieu sur eux).

wallaho aalem

Les membres suivants remercient Abdel100 pour ce message :
      Rashid (23/12/13)
      Rashid
      VIP du forum
      VIP du forum

MessagePosté le: 23/12/2013 19:42:14    Sujet du message: Petite question au sujet d'un verset / hadith Répondre en citant
      Abdel100 a écrit:
      salaam

Partant du principe que les prophètes sont exempts de péchés,  la très grande majorité des oulémas ont exclu toute possibilité de doute à notre père Ibrahim (paix et bénédiction de Dieu sur lui).

Sa question à Allah  : « Montre-moi comment Tu ressuscites les morts » visait tout simplement à voir le « comment » de la résurrection des morts. D’ailleurs, quand Allah lui a demandé : "Ne crois-tu pas encore?", il a répondu : - "Si! mais que mon cœur soit rassuré...". c’était donc une question visant à une élévation de foi ( genre : j’y crois et je veux voir de mes propres yeux)

Par rapport au hadith du prophète Mohammed (paix et bénédiction de Dieu sur lui) et de la phrase : « Nous avons plus de droit qu' Abraham ('Ibrâhim) de douter… », les oulémas l’expliquent comme suit : « Si Ibrahim, avec toute sa stature, aurait douté sur cette question, alors nous ( avec uns stature moins élevée) serions plus enclins de douter.. ». Le prophète Mohamed a ainsi élevé le Prophète Ibrahim à une position de non-doute absolu. Cette phrase exclut donc toute possibilité de doute ,  ni pour Ibrahim ni pour Mohammed (paix et bénédiction de Dieu sur eux).

wallaho aalem

Merci de la réponse , akhy al karem!

Barakâ ALLÂH u fik
      Jazak ALLÂH u kheiran.
      ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
      « En vérité la parole est dans le cœur
      Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
      Visiter le site web du posteur
      Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/05/2017 23:06:10    Sujet du message: Petite question au sujet d'un verset / hadith
      Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
      Page 1 sur 1

Sauter vers:  
      Bienvenue sur le Forum Muslim