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Hamam - Licite ou illicite ?


 
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Chacha2
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MessagePosté le: 10/12/2013 19:51:34    Sujet du message: Hamam - Licite ou illicite ? Répondre en citant
  salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh


Est ce que le hamame est harame ?

Barikalavikoume que vous bénisse


Modératrice mareligion10 : J’ai édité le titre en un titre plus clair Baraak Allâhu Fik :).
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MessagePosté le: 10/12/2013 19:51:34    Sujet du message: Publicité
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Abd arrahman
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MessagePosté le: 11/12/2013 00:06:11    Sujet du message: Re: HAMMAME Répondre en citant
Chacha2 a écrit:
  salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh


Est ce que le hamame est harame ?

Barikalavikoume que vous bénisse




Wa 3laykoum salâm
enfaite on ne dit pas barika....on dit Baraka Allah fikoum
Allah sait mieux
wa salam alaykoum
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.forumuslim.com/t33904-Mise-en-garde-contre-un-membre-du-forum-Mu…


Dernière édition par Abd arrahman le 11/12/2013 01:30:31; édité 1 fois
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Rashid
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MessagePosté le: 11/12/2013 00:42:57    Sujet du message: Hamam - Licite ou illicite ? Répondre en citant
As salam alaykoum wa rahmâtu ALLÂH y wa barakâtuhu

Wa fika Barakâ ALLÂH


Pour la femme :


D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Le hammam est interdit aux femmes de ma communauté ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°165)


D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui croit en Allah et au jour dernier qu'il ne rentre au hammam qu'en portant un izar (*), celui qui croit en Allah et au jour dernier que sa femme ne rentre pas au hammam, celui qui croit en Allah et au jour dernier qu'il ne boive pas de vin, celui qui croit en Allah et au jour dernier qu'il ne s'assied pas à une table sur laquelle il y a du vin, celui qui croit en Allah et au jour dernier qu'il ne reste pas seul avec une femme sans qu'il n'y ait entre lui et elle un mahram».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°172)

Pour répondre a ta question , voici l'avis de nos Oulémas : 

1 - L'entrée du bain public est permise aux hommes à condition qu'ils baissent leur regard pour ne pas voir la nudité des autres et qu'ils portent un pagne (mi'zar). Le Prophète a interdit aux hommes de se découvrir devant d'autres hommes et aux femmes devant d'autres femmes (rapporté par Ahmad, an Nassai et al Hakim) 

On a rapporté qu'Ibn Abbas est allé à un bain public à Al-Jouhfa, de même que Khalid ibn Al Walid . 

2 - Aller au bain public est répréhensible pour les femmes, s'il n'y a pas de nécessité (maladie, fin des lochies ou l'impossibilité de se laver à domicile). Ceci est stipulé dans le hadith rapporté par Abou Daoud et autres, (d'après Ibn Omar radiAllahou 'ênhouma. ) 

C'est l'avis de la majorité y compris Ahmad, car les femmes ont tendance à se dénuder facilement les unes devant les autres. De plus, les ahadith concernant les limites des parties intimes à couvrir sont généraux : ils interpellent les hommes et les femmes. 

Certains précisent que l'avis de l'imam Ahmad ne concerne pas les régions froides ou les cas de nécessité même pour les femmes. 
L'Imam Ahmad a émis la même position (la répréhension) pour les hommes également, à cause du non-respect de la décence et du fait que les gens se dénudent facilement dans les bains publics. 
Le Prophète a dit : "Lorsque l'un d'entre vous se lave, qu'il se cache du regard des gens" (Rapporté par Abou Daoud ). 

Pour les femmes, on peut aussi lire ceci : 

Oumm al-Dardâ rapporte : 
"En sortant du bain public (hammâm), le Messager d'Allâh () m'a vue et m'a dit : "D'ou viens-tu ?". Je répondis "Du bain public", il répliqua : "Par Celui qui détient mon âme entre Ses mains, lorsqu'une femme enlève ses vêtements hors de chez elle (ou de ses parents), elle coupe les liens entre elle et son Seigneur" 
(Rapporté par ahmed ) 

Source : Extrait du livre âdab azafâf du cheikh, le mouhaddith al 'asr, Mouhammed Nâsir alddîn al Albânî (dans le chapitre: "l'obligation de prendre son bain à la maison") 


De son côté, le cheikh Zinou dit: 
"Aller au hammâm est toléré, si la personne est sûre de ne pas regarder les parties intimes des autres et que d’autres personnes soient dans l’impossibilité de regarder les siennes. En effet, l'Imam Ahmad a dit : " si tu es sûr que chaque personne se trouvant dans le hammâm est vêtu d’un izâr (habit qui couvre les parties intimes depuis le nombril jusqu’aux genoux), alors tu peux y entrer ; sinon, n’entre pas "Il est dit dans le hadith : 
" Que l’homme ne regarde pas les parties intimes de l’homme et que la femme ne regarde pas celles de la femme " (Rapporté par Mousslim") 

Source : "L’explication des piliers de l’islam et de la foi et ce que doit impérativement savoir le musulman de sa religion ) 


3 - Il est préferable de se couvrir, même quand on est seul. Bouhz ibn Hakim a raconté, d'après son père, que le père de ce dernier avait demandé au Prophète : "Ô Prophète de Dieu ! Que peut-on montrer ou cacher de nos parties intimes." 
Le Prophète lui avait répondu : "Garde tes parties intimes des regards de tous, excepté ton épouse 
L'autre avait continué : "Et si on se trouve avec d'autres personnes ?" 
Le Prophète lui avait répondu : "Fais en sorte que personne ne te voit nu !" 
Il avait encore demandé : "Et si on se trouve seul?" 
Le Prophète lui avait répondu: "Allah mérite le plus que l'on soit pudique envers Lui" 
(Hadith rapporté par Boukhari et Mousslim)

ALLÂH U A3LEM'
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
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Chacha2
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MessagePosté le: 11/12/2013 01:17:02    Sujet du message: HAMMAME Répondre en citant
Rashid a écrit:
As salam alaykoum wa rahmâtu ALLÂH y wa barakâtuhu 
Wa fika Barakâ ALLÂH
 
 
Pour la femme :
 
 
D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Le hammam est interdit aux femmes de ma communauté ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°165)
 
 
D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui croit en Allah et au jour dernier qu'il ne rentre au hammam qu'en portant un izar (*), celui qui croit en Allah et au jour dernier que sa femme ne rentre pas au hammam, celui qui croit en Allah et au jour dernier qu'il ne boive pas de vin, celui qui croit en Allah et au jour dernier qu'il ne s'assied pas à une table sur laquelle il y a du vin, celui qui croit en Allah et au jour dernier qu'il ne reste pas seul avec une femme sans qu'il n'y ait entre lui et elle un mahram».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°172)
 
Pour répondre a ta question , voici l'avis de nos Oulémas : 
 
1 - L'entrée du bain public est permise aux hommes à condition qu'ils baissent leur regard pour ne pas voir la nudité des autres et qu'ils portent un pagne (mi'zar). Le Prophète a interdit aux hommes de se découvrir devant d'autres hommes et aux femmes devant d'autres femmes (rapporté par Ahmad, an Nassai et al Hakim) 
 
On a rapporté qu'Ibn Abbas est allé à un bain public à Al-Jouhfa, de même que Khalid ibn Al Walid . 
 
2 - Aller au bain public est répréhensible pour les femmes, s'il n'y a pas de nécessité (maladie, fin des lochies ou l'impossibilité de se laver à domicile). Ceci est stipulé dans le hadith rapporté par Abou Daoud et autres, (d'après Ibn Omar radiAllahou 'ênhouma. ) 
 
C'est l'avis de la majorité y compris Ahmad, car les femmes ont tendance à se dénuder facilement les unes devant les autres. De plus, les ahadith concernant les limites des parties intimes à couvrir sont généraux : ils interpellent les hommes et les femmes. 
 
Certains précisent que l'avis de l'imam Ahmad ne concerne pas les régions froides ou les cas de nécessité même pour les femmes. 
L'Imam Ahmad a émis la même position (la répréhension) pour les hommes également, à cause du non-respect de la décence et du fait que les gens se dénudent facilement dans les bains publics. 
Le Prophète a dit : "Lorsque l'un d'entre vous se lave, qu'il se cache du regard des gens" (Rapporté par Abou Daoud ). 
 
Pour les femmes, on peut aussi lire ceci : 
 
Oumm al-Dardâ rapporte : 
"En sortant du bain public (hammâm), le Messager d'Allâh () m'a vue et m'a dit : "D'ou viens-tu ?". Je répondis "Du bain public", il répliqua : "Par Celui qui détient mon âme entre Ses mains, lorsqu'une femme enlève ses vêtements hors de chez elle (ou de ses parents), elle coupe les liens entre elle et son Seigneur" 
(Rapporté par ahmed ) 
 
Source : Extrait du livre âdab azafâf du cheikh, le mouhaddith al 'asr, Mouhammed Nâsir alddîn al Albânî (dans le chapitre: "l'obligation de prendre son bain à la maison") 
 
 
De son côté, le cheikh Zinou dit: 
"Aller au hammâm est toléré, si la personne est sûre de ne pas regarder les parties intimes des autres et que d’autres personnes soient dans l’impossibilité de regarder les siennes. En effet, l'Imam Ahmad a dit : " si tu es sûr que chaque personne se trouvant dans le hammâm est vêtu d’un izâr (habit qui couvre les parties intimes depuis le nombril jusqu’aux genoux), alors tu peux y entrer ; sinon, n’entre pas "Il est dit dans le hadith : 
" Que l’homme ne regarde pas les parties intimes de l’homme et que la femme ne regarde pas celles de la femme " (Rapporté par Mousslim") 
 
Source : "L’explication des piliers de l’islam et de la foi et ce que doit impérativement savoir le musulman de sa religion ) 
 
 
3 - Il est préferable de se couvrir, même quand on est seul. Bouhz ibn Hakim a raconté, d'après son père, que le père de ce dernier avait demandé au Prophète : "Ô Prophète de Dieu ! Que peut-on montrer ou cacher de nos parties intimes." 
Le Prophète lui avait répondu : "Garde tes parties intimes des regards de tous, excepté ton épouse 
L'autre avait continué : "Et si on se trouve avec d'autres personnes ?" 
Le Prophète lui avait répondu : "Fais en sorte que personne ne te voit nu !" 
Il avait encore demandé : "Et si on se trouve seul?" 
Le Prophète lui avait répondu: "Allah mérite le plus que l'on soit pudique envers Lui" 
(Hadith rapporté par Boukhari et Mousslim)
 
ALLÂH U A3LEM'


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Rashid
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MessagePosté le: 11/12/2013 01:45:14    Sujet du message: Hamam - Licite ou illicite ? Répondre en citant
As salam alaykoum wa rahmâtu ALLÂH y wa barakâtuh

Wa yyiak oukthy, ÂMÎNE.

**Edit : Pardon j'ai cru que tu étais un homme.
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Chacha2
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MessagePosté le: 11/12/2013 21:34:58    Sujet du message: Hamam - Licite ou illicite ? Répondre en citant
Rashid a écrit:
As salam alaykoum wa rahmâtu ALLÂH y wa barakâtuh 
Wa yyiak oukthy, ÂMÎNE.
 
**Edit : Pardon j'ai cru que tu étais un homme.

 C'est pas grave mon fils que Dieu nous pardonne tous.
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MessagePosté le: 11/12/2013 21:46:57    Sujet du message: Hamam - Licite ou illicite ? Répondre en citant
Chacha2 a écrit:
Rashid a écrit:
As salam alaykoum wa rahmâtu ALLÂH y wa barakâtuh 
Wa yyiak oukthy, ÂMÎNE.
 
**Edit : Pardon j'ai cru que tu étais un homme.





 C'est pas grave mon fils que Dieu nous pardonne tous.






ÂMÎNE


PS : N'oublié pas le Salam avant d'écrire quelque chose, en effet il faudrait surtout pas raté ses hassanats


 le Prophète 
  a expliqué la récompense de celui qui dit : « as-salamou alaykoum » comme l’a rapporté An-Nassaï dans Amal al-Yawmi wa al-Layla et Al-Boukhari dans al-adab al-moufrad  et Ibn Hibban d’après Abou Hourayra (Puisse ALLÂH leur faire miséricorde) qui a dit qu’ 

 
un homme était passé près du Messager d’Allah 
  qui se trouvait au sein d’une assemblée. Le passant dit :« as-salamou alaykoum » et le Prophète 
  dit : « dix bienfaits ». Puis un autre passa et dit : « as-salamou alaykoum wa rahmatoullah » et le Prophète 
   dit : « 20 bienfaits ». Puis un troisième homme passa et dit : « as-salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou » et le Prophète 
  dit : « 30 bienfaits ». 

 

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MessagePosté le: 11/12/2013 22:31:02    Sujet du message: Hamam - Licite ou illicite ? Répondre en citant
Rashid a écrit:
Chacha2 a écrit:
Rashid a écrit:
As salam alaykoum wa rahmâtu ALLÂH y wa barakâtuh Wa yyiak oukthy, ÂMÎNE.
 
**Edit : Pardon j'ai cru que tu étais un homme.
 
 
 
 
 


 C'est pas grave mon fils que Dieu nous pardonne tous. 
 
 



 
ÂMÎNE


PS : N'oublié pas le Salam avant d'écrire quelque chose, en effet il faudrait surtout pas raté ses hassanats

 
 
 le Prophète 
  a expliqué la récompense de celui qui dit : « as-salamou alaykoum » comme l’a rapporté An-Nassaï dans Amal al-Yawmi wa al-Layla et Al-Boukhari dans al-adab al-moufrad  et Ibn Hibban d’après Abou Hourayra (Puisse ALLÂH leur faire miséricorde) qui a dit qu’ 
 
 
un homme était passé près du Messager d’Allah 
  qui se trouvait au sein d’une assemblée. Le passant dit :« as-salamou alaykoum » et le Prophète 
  dit : « dix bienfaits ». Puis un autre passa et dit : « as-salamou alaykoum wa rahmatoullah » et le Prophète 
   dit : « 20 bienfaits ». Puis un troisième homme passa et dit : « as-salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou » et le Prophète 
  dit : « 30 bienfaits ». 
 
 


salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
  salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
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MessagePosté le: 12/12/2013 02:00:47    Sujet du message: Hamam - Licite ou illicite ? Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Hahaha sa ma bien fait rire !, Qu'ALLÂH vous rétribue de la meilleur des manières ! ÂMÎNE. Barakâ ALLÂH u fiki.

Wa fiki barakâ ALLÂH!
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MessagePosté le: 25/09/2018 04:46:11    Sujet du message: Hamam - Licite ou illicite ?
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