Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal


=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
       
[Résolu] divulguer les secrets d'autrui


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Øumayma
VIP du forum
VIP du forum

Hors ligne

Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 4 672
Sexe: Féminin
Localisation: sur Terre pour l'instant..

MessagePosté le: 06/12/2013 14:05:22    Sujet du message: [Résolu] divulguer les secrets d'autrui Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
voici le message d'une soeur, que lui répondriez vous ? :



 
Citation:
Ma demi sœur tout en étant super sympa me cause du tort sans s'en rendre compte. Elle raconte tout à sa mère. il y a certaines choses que 
je veux garder secrètes mais qu'elle a su, d'autres que je lui ai confié en demandant de ne pas répéter, et d'autres qu'elle a simplement 
entendu. Le problème le fait qu'elle répète tout à sa mère, me complique la vie car c'est interprété différemment de mon intention. 
Je ne sais pas si je dois lui en parler de peur qu'elle le dise encore une fois et vexe sa mère. que dois je faire pour lui expliquer
que c'est mal de parler de ce qui regarde une autre personne même à sa propre mère. Je ne trouve pas de bons exemples pour lui montrer son 
erreur. Que me conseilles-tu? Merci




~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Quand tu perds un ami, au moins ne perds pas la leçon..


Dernière édition par Øumayma le 17/02/2014 22:49:23; édité 2 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 06/12/2013 14:05:22    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

Hors ligne

Inscrit le: 04 Aoû 2012
Messages: 2 413
Sexe: Féminin

MessagePosté le: 07/12/2013 11:26:52    Sujet du message: [Résolu] divulguer les secrets d'autrui Répondre en citant
salaam

Comment vas-tu chère soeur ? Very Happy
Qu'Allah soubhana wa ta'ala aide cette soeur ! Amine.

Très intéressant sujet; et je vais répondre par des textes fiables à 100% c'est mieux ^^

Citation:
Islam_net a écrit:
As-Salamou 3alaykoum,

Le Prophète (Sallâhou Alayhi wa Sallam) a dit que les paroles de nos frères devenaient un dépôt et qu'il ne fallait pas dévoiler le secret de ton frère. D'où ma question: Qu'est-ce qui est considéré vraiment comme un secret et si les paroles reçues constituent un dépôt, cela veut-il dire qu'on ne doit pas les dévoiler à personne ?


Ashwaq a écrit:
Allah dit dans le Coran : Sourate 8, Al-Anfâl (le Butin), verset 27 :
« Ô vous qui croyez! Ne trahissez pas Allah et le Messager. Ne trahissez pas sciemment la confiance qu'on a placée en vous ? »

Et dans la Sourate 4, Al-Nissâ’ (les Femmes), verset 58 :
« Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. »

Le prophète (paix et salut sur lui) dit :
« Rends le dépôt (al-amâna) à celui qui te l’a confié et ne trahis pas celui qui t’a trahi » (rapporté par Abû Dâwud et Al-hâkim)

Parmi les signes de l’hypocrite c’est le fait que quand on lui confie un dépôt il trahit…

Le prophète (paix et salut sur lui) fut surnommé al-amîn (le respectueux du dépôt) même avant de recevoir la révélation.

Le dépôt (licite) qu’on peut nous confier est de plusieurs sortes :

1. Le plus sacré de tous les dépôt, c’est ce que Allah nous a confié dans ce bas monde : entre autre –notre corps. En islam il est ainsi interdit de se faire du mal ou de se suicider ou de tuer un innocent…Il faut préserver notre corps et en prendre soin et l’utiliser dans l’obéissance à Allah et dans l’utile…
Il ne faut pas trahir Dieu et Son Messager en oubliant(ne faisant pas) leurs commandements…
Allah dit dans le Coran, Sourate 33 verset 72 :
« Nous avons proposé le dépôt aux cieux, à la terre et aux montagnes, mais ils refusèrent de le porter et en furent remplis de crainte. L’Homme, lui, l’a pourtant porté. Il sera toujours un très grand injuste et un très grand ignorant… »


2. Si quelqu’un nous confie quelque chose pour la conserver pour lui : il faudra donc la lui rendre quand il la demande: sans trahir…La trahison ne fait pas du tout partie des qualités du croyant…

3 .
Il est interdit (harâm) de divulguer le secret échangé entre les deux époux touchant à la relation sexuelle et /ou à leur vie intime [1]. Il est de même interdit de divulguer le secret de son mari ou de sa femme…

4. Si quelqu’un nous confie un secret (secret professionnel ou personnel) : il faudra le conserver (car c’est un dépôt) et ne pas le divulguer: sauf avec la permission et l’acceptation de la personne qui nous la confié (si ce secret concerne uniquement cette personne) ou dans des cas exceptionnels (comme le cas où le non dévoilement de ce secret portera préjudice à quelqu’un ou provoquera un mal à autrui ou à la communauté, ce mal étant plus grand que celui qui pourra être provoqué au propriétaire du secret (en cas de dévoilement), ou dans le cas du témoignage devant le juge là il faudra dire la vérité car Allah dans le Coran nous interdit de cacher le témoignage… Jâbir a dit que le prophète a dit : « ce qui se passe dans les réunions est un dépôt sauf s’il s’agit de tuer une âme innocente, ou de rendre licite l’honneur d’une femme qui nous est illicite (istihlâl farjin harâm), ou de prendre injustement le bien d’autrui »)


Il est important aussi de ne pas dire ses propres secrets à n’importe qui et il est bon de ne pas divulguer ses secrets aux autres pour bien réussir (sans que cela soit une obligation légale) :
Le prophète (paix et salut sur lui) : « aidez vous pour la réussite dans vos affaires par le non dévoilement (de vos affaires) (al-kitmân) car chaque personne qui a un bienfait aura un envieux (des jaloux) » (rapporté par At-tabarânî)

Voici quelques preuves sur le non dévoilement du secret confié :
Le Prophète a dit :
« Si un homme parle en tournant sa tête (vers la droite et vers la gauche), c'est alors une ‘Amânah (dans ce sens, c'est un secret à garder) » (rapporté par At-tirmidhî)
Le Prophète a dit : « la parole entre vous est un dépôt »
Il a dit aussi :
« quand un homme parlant - à un autre - de quelque chose, une fois prononcée sa parole devient un dépôt - pour celui qui l'a entendue - ».
(Si on sent par un signe quelconque que la personne qui nous parle ne veut pas que cela se sache : c’est un secret : comme s’il nous parle à voix basse ou en tournant à chaque fois sa tête ou dans un endroit isolé…)
Al Hassan disait : divulguer le secret de ton frère, c'est le trahir.

Et ainsi divulguer un secret devient la trahison d'un dépôt qu'on vous aurait confié. Il reste alors que cette trahison est illicite si elle engendre des dégâts sinon c'est de la vilenie.
D’autres savants disent : la règle est que le dévoilement des secrets (des autres) est interdit (car le secret est un dépôt : amâna) et cette interdiction prend de l’ampleur quand il y a un mal produit à cause de cela(rupture des relations,…) ou un dévoilement d’un défaut de l’autre…
On a aussi cité les exceptions où il est permis ou même obligatoire de divulguer le secret de l'autre.


5.
Quant au non dévoilement des défauts et faiblesses des autres il a été déjà traité dans d’autres articles : je rappelle en résumé ce qui a été dit à ce propos :
Parmi les attributs d'Allah, on trouve « As-sattâr »…Le Sitr (le non dévoilement des autres) est un fruit très important et un signe évident d'Amour entre les frères…il permet au moins la cohésion de la société et le renforcement des liens entre ses membres…
Dieu dit dans le Coran : Sourate 24 verset : 19 : « ceux qui aimeraient que la réputation d'immoralité se répande au sujet de ceux qui ont cru ont des tourments douloureux dans ce monde et dans l'autre. Dieu sait et vous, vous ne savez point »
Le Prophète (paix et salut sur lui) incite au non dévoilement des défauts des autres comme ça Allah nous couvrira aussi dans ce monde et dans l'autre :
Dans le hadîth:
« ….Celui qui couvre une faiblesse (physique ou morale) d'un musulman, Allah le couvrira dans ce monde et dans l'Autre…. » Rapporté par An-nawawî : hadîth numéro 36.

Mais comme pour chaque règle, il y a des exceptions et des situations où cette règle ne s'applique plus :
Exemple dans le cas où le mal de la personne va porter préjudice aux autres membres de la communauté : là les prévenir pour éviter les dégâts…
Idem en cas de témoignage devant un juge (ash-shahâda): il faudra dire la vérité obligatoirement…
Idem il faut rendre ce qui été volé par exemple : celui qui va utiliser le non dévoilement dans ce cas sera associé au crime: tant que les objets n'ont pas été rendus …
Idem si cette personne qui commet le péché le fait ouvertement devant tout le monde et sans aucune pudeur et pour se montrer : celui–ci aussi est à dévoiler car il propage le péché et l'encourage…
Idem si la personne insiste sur le péché et que le non dévoilement va l'encourager à continuer et causer les dégâts sur terre (car le non dévoilement doit servir aussi à ce que celui qui commet le péché revienne à Dieu…)
Que celui qui fait le non dévoilement le fasse pour Allah et non comme chantage…
Notez enfin : que le non dévoilement n'exclue pas le bon conseil (avec ses convenances)…

Enfin on a déjà traité le sujet de la médisance et des calomnies (http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Degats-de-la-langue-Calomniemedisencemensonge_m38194.html) : qui sont des péchés de la langue et des dégâts des mots et un résultat (possible) du dévoilement des autres…

Notes :
[1] Voir le sahîh Muslim, et le Sharh An-nawawî de Muslim pragraphe 'ifshâ'u sirri almar'ati '.


Ashaarite a écrit:
Bâraka Allahu Fîk Sidi pour ce travail édifient,
J'ajoute juste:un exemple de trahison odieuse:
la trahison de l'engagement et du contrat:
en effet par exemple l'adultére est un double péché grave: il comprend le grand péché de la fornication et le grand péché de la trahison de son époux (se).
Il ne faut jamais trahir nos engagements y compris chacun dans son travail...
Chacun doit faire correctement et fidélement son travail car il est payé pour cela.
Ni triche ni trahison ne sont admis en Islam...


Source : http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Devoiler-un-secret_m48952.html

Je pense que tout est dit !
Que cette soeur essaie de parler en douceur et de bien expliquer à sa belle-soeur les dangers de ses propos (en utilisant les connaissances cités ci-dessus) In châ Allah ta'ala.

Qu'Allah soubhana wa ta'ala la préserve, elle et son mari, de tout mal et surtout celui venant d'autrui. Amine.

salaam
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
Revenir en haut
ukhty
Soeur
Soeur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 7 035
Sexe: Féminin

MessagePosté le: 08/12/2013 12:38:00    Sujet du message: [Résolu] divulguer les secrets d'autrui Répondre en citant
:assalam!
J'aimerais juste dire que répondre le mal par le mal ne fera qu'aggraver la situation, qu'elle fasse le rappel à cette soeur :).
Fraternellement.
=> Sujet résolu.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juil 2013
Messages: 2 756
Sexe: Masculin
Localisation: chez moi

MessagePosté le: 09/12/2013 00:25:47    Sujet du message: Re: divulguer les secrets d'autrui Répondre en citant
Øumayma a écrit:
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
voici le message d'une soeur, que lui répondriez vous ? :



 
Citation:
Ma demi sœur tout en étant super sympa me cause du tort sans s'en rendre compte. Elle raconte tout à sa mère. il y a certaines choses que 
je veux garder secrètes mais qu'elle a su, d'autres que je lui ai confié en demandant de ne pas répéter, et d'autres qu'elle a simplement 
entendu. Le problème le fait qu'elle répète tout à sa mère, me complique la vie car c'est interprété différemment de mon intention. 
Je ne sais pas si je dois lui en parler de peur qu'elle le dise encore une fois et vexe sa mère. que dois je faire pour lui expliquer
que c'est mal de parler de ce qui regarde une autre personne même à sa propre mère. Je ne trouve pas de bons exemples pour lui montrer son 
erreur. Que me conseilles-tu? Merci














Wa 3laykoum salâm
je te conseille lui dire de ne pas parler des autres que pour dire du bien et de ne pas parler des autres quand c'est des choses intime....quand tu veux qu'elle ne dise pas quelque chose de toi a ta mere dit lui de ne pas le dire.si elle le dit et que tu as peur qu'elle continue de dire tes secrets ne lui dit plus tes secrets,
wa salam alaykoum
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.forumuslim.com/t33904-Mise-en-garde-contre-un-membre-du-forum-Mu…
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 23/10/2017 10:35:34    Sujet du message: [Résolu] divulguer les secrets d'autrui
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim