Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Le "Amîn" à la fin des invocations

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 02/12/2013 13:22:10    Sujet du message: Le "Amîn" à la fin des invocations Répondre en citant
As salam alaykoum wa rahmâtu ALLÂH y wa barakâtuhu

Je vous fait pars de cela :

L’invocation en faveur ‘Abd Allah ibn ‘Abbas
Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée) est l’un des compagnons les plus savants et les plus érudits dans les sciences religieuses. Cette bénédiction émanent d’Allah lui a été accordée par le biais d’une invocation du Prophète (‘alayhi salat wa salam). 
C’est ainsi qu’al-Bayhaqi rapporte qu’Ibn ‘Abass (qu’Allah l’agrée) a dit : « L’Envoyé d’Allah posa sa main sur mon épaule – ou sur l’extrémité de mon épaule » (le doute est de Sa’i ibn Jubayr) – puis dit : « Mon Dieu, rends-le savant dans le domaine de la religion et enseigne-lui l’interprétation ». 
Ibn Kathir (qu’Allah lui fasse miséricorde) commente : « Allah a effectivement exaucé l’invocation que l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a faite en faveur du fils de son oncle (Ibn ‘Abbas). Il est devenu un guide et une référence dans les sciences religieuses, notamment l’interprétation des textes. Il a accumulé les sciences des Compagnons qui l’avaient précédé, en plus de tout ce qu’il a appris du Prophète (‘alalayhi salat wa salam). Ibn Mas’ud disait : « Si ibn ‘Abbas avait notre âge, personne ne l’égalerait en science » et il disait aussi : « Certes l’interprète du Coran par excellence est bel et bien ibn ‘Abbas ». Par ailleurs, ibn ‘Abbas a vécu environ une trentaine d’années après la mort d’ibn Mas’ud. Il faut donc imaginer combien il a acquis de connaissances durant cette période ».

Nous voyons que le prophète n'a pas dit : Âmîn. a la fin de sa propre invocation, hors je vois beaucoup de monde, ainsi que moi même disons Âmîn a notre propre invocations,

Pouvez-vous m'éclairer, Barakâ ALLÂH u fikom 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 02/12/2013 13:22:10    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 02/12/2013 22:54:41    Sujet du message: Re: Le "Amîn" à la fin des invocations Répondre en citant
Rashid a écrit:
As salam alaykoum wa rahmâtu ALLÂH y wa barakâtuhu

Je vous fait pars de cela :

L’invocation en faveur ‘Abd Allah ibn ‘Abbas
Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée) est l’un des compagnons les plus savants et les plus érudits dans les sciences religieuses. Cette bénédiction émanent d’Allah lui a été accordée par le biais d’une invocation du Prophète (‘alayhi salat wa salam). 

C’est ainsi qu’al-Bayhaqi rapporte qu’Ibn ‘Abass (qu’Allah l’agrée) a dit : « L’Envoyé d’Allah posa sa main sur mon épaule – ou sur l’extrémité de mon épaule » (le doute est de Sa’i ibn Jubayr) – puis dit : « Mon Dieu, rends-le savant dans le domaine de la religion et enseigne-lui l’interprétation ». 

Ibn Kathir (qu’Allah lui fasse miséricorde) commente : « Allah a effectivement exaucé l’invocation que l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a faite en faveur du fils de son oncle (Ibn ‘Abbas). Il est devenu un guide et une référence dans les sciences religieuses, notamment l’interprétation des textes. Il a accumulé les sciences des Compagnons qui l’avaient précédé, en plus de tout ce qu’il a appris du Prophète (‘alalayhi salat wa salam). Ibn Mas’ud disait : « Si ibn ‘Abbas avait notre âge, personne ne l’égalerait en science » et il disait aussi : « Certes l’interprète du Coran par excellence est bel et bien ibn ‘Abbas ». Par ailleurs, ibn ‘Abbas a vécu environ une trentaine d’années après la mort d’ibn Mas’ud. Il faut donc imaginer combien il a acquis de connaissances durant cette période ».

Nous voyons que le prophète n'a pas dit : Âmîn. a la fin de sa propre invocation, hors je vois beaucoup de monde, ainsi que moi même disons Âmîn a notre propre invocations,

Pouvez-vous m'éclairer, Barakâ ALLÂH u fikom 

Wa alaykoum salam wa rahmatou Allah wa barakatouh
Allah sait mieux
wa salam alaykoum wa rahmatou Allah wa barakatouh
http://www.forumuslim.com/t33904-Mise-en-garde-contre-un-membre-du-forum-Mu…
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 03/12/2013 00:49:30    Sujet du message: Le "Amîn" à la fin des invocations Répondre en citant

il est cité dans des hadiths de la sunna que le prophète , Alayhi salat wa salam, quand il récitait la sourate Al-fatiha , il disait à sa fin  : Âmîn
Alors que dans nos invocations on peut dire tout ce qu'on veut .

wa salam,
je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 03/12/2013 14:30:37    Sujet du message: Le "Amîn" à la fin des invocations Répondre en citant
Meed a écrit:

il est cité dans des hadiths de la sunna que le prophète , Alayhi salat wa salam, quand il récitait la sourate Al-fatiha , il disait à sa fin  : Âmîn
Alors que dans nos invocations on peut dire tout ce qu'on veut .

wa salam,

Wa alaykoum salam wa rahmâtu ALLÂH y wa barakâtuhu

Chère frère, j'adhère totalement pour la fatiha. dû au nombreux hadith rapporté :

Le statut [juridique] de dire "âmîn" après la fatiha et le moment de le dire pour les prieurs

Question : 

Quelle est [donc] le statut [juridique] (al-hukm) de dire : "âmîn.", après que l'imâm ait récité : { [...] wa lâ dâ llîn.} ?

Réponse : 

Le statut [juridique] de dire : "âmîn" après que l'imâm ait récité : { [...] wa lâ dâ llîn.} est une sunnah pour l'imâm, le prieur (al-ma-mûm. C'est-à-dire celui qui prie derrière l'imâm) et pour celui qui prie seul (al-munfarid). Et cela fut rapporté d'après Ibn 'Umar et Ibn Az-Zubayr. [De même,] cela fut dit de At-Thawrî, 'Atâ-, Ach-Châfi'î, Yahyâ Ibn Yahyâ, Ishâq, Abû Khaythamah, Ibn Abî Chaybah, Sulaymân Ibn Dâwûd et par ashâb ar-râ-y. Et la base (l'évidence) de ceci, est ce qui a été rapporté par Abû Hurayrah [radiya-l-lâhu 'anhu] qui dit : "Le Messager d'Allâh 
 a dit : "Lorsque l'imâm dit : "âmîn" dites [alors] : "âmîn" car celui dons son ta-mîn (le fait de dire : "âmîn") correspondra avec celui des anges, il lui sera pardonnés [ses péchés] antérieurs (passés)."" (Boukhari et Muslim)

Wâil Ibn Hadjar relata [également] que le Prophète 
 lorsque il [arrivait dans sa récitation à :] { [...] wa lâ dâ llîn.}, il disait [alors] : "âmîn" en élevant sa voix." (Rapporté par Abû Dâwûd et At-Tirmidhî qui a dit : "Et il allongeait sa voix [en le disant].
" Et il dit [concernant le hadîth] : Hadîth hasan/bon).

[De même,] l'imâm Ahmad [rapporta] d'après Abî Hurayrah [radiya-l-lâh 'anhu] que le Prophète 
 a dit : "Si l'imâm dit : { [...] wa lâ dâ llîn.}, dites : "âmîn". Car les anges disent : "âmîn." [Pareillement pour] l'imâm qui dit : "âmîn." Celui [d'entre vous] dont son ta-mîn correspondra avec celui des anges, [se verra]pardonnés [ses péchés] antécédents."

Et d'Allâh [provient] le succès et qu'Allâh prie sur notre Prophète Muhammad,sa famille et compagnons.

Source : Fatâwâ de de al-ladjnah ad-dâ imah... Numéro de la fatwâ 231

Mais qu'en est-il pour les invocations ?

abdel-Malik
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 03/12/2013 20:07:22    Sujet du message: Le "Amîn" à la fin des invocations Répondre en citant
salaam
la fatiha est elle même une invocation, je n’ai pas assez de science pour te répondre mais je pense donc a mon humble avis  qu'il est sounna de dire amin a ses propres invocations.
 wa Allah ou'lam demande a quelqu'un de science mon cher rashid
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 03/12/2013 22:33:00    Sujet du message: Le "Amîn" à la fin des invocations Répondre en citant
abdel-Malik a écrit:
salaam
la fatiha est elle même une invocation, je n’ai pas assez de science pour te répondre mais je pense donc a mon humble avis  qu'il est sounna de dire amin a ses propres invocations.

Wa alaykoum salam wa rahmâtu ALLÂH y wa barakâtuhu

Je cherche en effet une personne de science qui connais la réponse, avec les sources si possible  Mr. Green

Peut-être devrais-je envoyé un mail a Doctrine Malékite.
Je patient encore 1-2 jour In Sha ALLÂH

ALLÂH u 3lem'
Barakâ ALLÂH u fik.

Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 03/12/2013 23:09:22    Sujet du message: Le "Amîn" à la fin des invocations Répondre en citant
abdel-Malik a écrit:

salaam

oui Akhy, la fatiha est elle même une invocation, mais aussi "Âmîne" est elle même une invocation.
"Âmîne" est un don de Dieu donné à la nation des musulmans.
il ya un hadith prophétique qui dit : Anas bnu Malik a rapporté que le prophète, salla Allahu alayhi wa salam, a dit : " Allah a donné à ma oumma trois que personne n'a eu avant eux : le Salam qui est le salut des gens du paradis, les rangées des anges , et "Âmîne" sauf de ce qui était de Moise et Haron "

( حدثنا أنس بن مالك قال :قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن الله أعطى أمتي ثلاثاً لم تعط أحداً قبلهم السلام وهو تحية أهل الجنة وصفوف الملائكة وآمين إلا ما كان من موسى وهارون )

il ya un autre hadith qui valorise "Âmîne" 
le prophète, salla Allahu alayhi wa salam, a dit : " la chose que les juifs  vous ont jalousé le plus est de dire "Âmîne" , alors dites beaucoup "Âmîne"" -Rapporté par Ibn Majah-

(حديث ابن عباس عند ابن ماجه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم {ما حسدتكم اليهود على شيء ما حسدتكم على قول آمين فأكثروا من قول آمين})

wa salam
je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 04/12/2013 18:40:03    Sujet du message: Le "Amîn" à la fin des invocations Répondre en citant
:assalam!
Il faut pas rentrer dans le jeu de ceux qui crient innovation pour tout et n'importe quoi. Ils sont une classe à part bien connu de nos shouyoukh et il n'aident en rien ce monde là.

surtout que tirer un seul hadith pour en conclure une règle général est très maladroit. L'avantage des musulmans c'est que leur culture est baignée d'Islam. Donc c'est plutôt le contraire qu'il faut faire. Quand quelque chose est propagé comme ca il faut soupsonné le bon fondement avant de soupsonner le mauvais fondement.

wa Allahu e'lem

Un exemple qui va te choquer c'est "la main de fatma". A la base les 5 doigts représentent les 5 prières et elle a été utilisée pour se démarquer. cf sources historiques. Donc elle n'a rien de mal, au contraire ca fait plaisir de voir des musulmans qui s'affirment.
Øumayma
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 04/12/2013 20:36:47    Sujet du message: Le "Amîn" à la fin des invocations Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
'Abd Al-Majid a écrit:
Un exemple qui va te choquer c'est "la main de fatma". A la base les 5 doigts représentent les 5 prières et elle a été utilisée pour se démarquer. cf sources historiques. Donc elle n'a rien de mal, au contraire ca fait plaisir de voir des musulmans qui s'affirment.

waw tu es sûr akhi ?..  soubhanAllah j'ai toujours cru que c'était soi disant pour se protéger du genre contre le mauvais oeil..  je c'est pas

Hafidhakoum Allah

Quand tu perds un ami, au moins ne perds pas la leçon..
At-Turab
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 04/12/2013 21:09:12    Sujet du message: Le "Amîn" à la fin des invocations Répondre en citant

concernant la main de fatma l'intention c'est plutot contre le 'ayn peu connaissance l'historique de ceci et c'est bien la première fois également sue je lis cela

w'Allahu a'lam.
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 04/12/2013 23:22:35    Sujet du message: Le "Amîn" à la fin des invocations Répondre en citant
Øumayma a écrit:
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
'Abd Al-Majid a écrit:

waw tu es sûr akhi ?..  soubhanAllah j'ai toujours cru que c'était soi disant pour se protéger du genre contre le mauvais oeil..  je c'est pas

Hafidhakoum Allah

Le hukm de porter la main de fatma dépend de ton intention mais en sois c'est pas du tout mauvais. doctrine malikite et aslama sont clair dessus
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Øumayma (04/12/13)
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 05/12/2013 17:39:13    Sujet du message: Le "Amîn" à la fin des invocations Répondre en citant
'Abd Al-Majid a écrit:
Il faut pas rentrer dans le jeu de ceux qui crient innovation pour tout et n'importe quoi. Ils sont une classe à part bien connu de nos shouyoukh et il n'aident en rien ce monde là.

surtout que tirer un seul hadith pour en conclure une règle général est très maladroit. L'avantage des musulmans c'est que leur culture est baignée d'Islam. Donc c'est plutôt le contraire qu'il faut faire. Quand quelque chose est propagé comme ca il faut soupsonné le bon fondement avant de soupsonner le mauvais fondement.

wa Allahu e'lem

Wa alaykoum salam wa rahmâtu ALLÂH y wa barakâtuh

Je ne crie pas a l'innovation et je ne rentre pas dans le jeu des crieurs d'innovation, Je demande juste un Hadith, un avis de savant quand au fait de dire "Âmîn" à sa propre invocations, nous sommes ici pour apprendre et c'est mon but, ne pas faire les choses aveuglement.

Je n'est pas conclu...
J'ai juste apporter se hadith pour dire d’où le doute m'est venue.

Tu me parles du bon fondement, pour moi le bon fondement Akhy adoré, c'est d'amené les preuves.
Si toute la communauté essai de me faire croire qu'une pomme c'est une banane, la pomme reste une pomme, indépendamment du nombre de gens qui adhère à cela, la vérité n'à pas besoin du nombre de gens qui y adhère pour qu'elle en sois une.

(C'est pour cela que mieux vaut être sur avant de faire telle ou telle chose, à mon avis,  c'est le comportement que le Prophète Sallâh ALLÂH aleayhi wa salam aurais préférer, que suivre aveuglement des choses, tu ne penses pas ?).

Pour la main de Fatma, c'est des choses aux quel je préfère éviter, même si au départ l'attention étais bonne, cela peu petite à petite, au fur et a mesure des générations des choses qui peuvent amené au Shirk, pour une personne qui n'a pas beaucoup de science, car elle pourrait en effet croire que cette main possède un quelconque pouvoir de protection, hors nous savons qu'il n'y à de Force et de Puissance qu'en ALLÂH  Soubhana wa t^ala .

Barakâ ALLÂH u fikom
ALLÂH u a3lem

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/05/2017 15:42:17    Sujet du message: Le "Amîn" à la fin des invocations
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim