Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

[Résolu] Travailler pour l'etat : à éviter?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
psgman57
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 29/11/2013 19:03:06    Sujet du message: [Résolu] Travailler pour l'etat : à éviter? Répondre en citant
As Salam alikoum la Oumma. Je ne sais pas si je suis dans le bon "salon" mais j'ai pas trouvé mieux. En faite j'ai passé un concours de Surveillant Penitentier au mois de février 2013 et quand j'ai eu les resultats, on m'a mis sur Liste complémentaire. Et la j'ai reçu un courier comme quoi l'administration Penitentiaire va procéder à ma nomination d'eleve surveillant, et je dois commencer un stage de formation in sha Allah le 10 fevrier 2013.

Seulement voila, j'ai vu quelque part que travailler pour un etat qui adopte des lois contraire au Loi du Tout Puissant est illicite. Et justement maintenant je me trouve dans cette situation ou je suis "confronté" à une "offre" de l'etat. Etant au chômage je sais pas vraiment comment agir.

Dois je decliner cette opportunité?

Barakallahu fikoum pour vos réponses.
Publicité

MessagePosté le: 29/11/2013 19:03:06    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 29/11/2013 19:04:35    Sujet du message: [Résolu] Travailler pour l'etat : à éviter? Répondre en citant
:assalam!

Dans ce cas la, plus personne travaille ... 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les membres suivants remercient Abû Bakr As Sidîqq pour ce message :
psgman57 (08/12/13)
psgman57
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 29/11/2013 19:10:51    Sujet du message: [Résolu] Travailler pour l'etat : à éviter? Répondre en citant
Salam alikoum akhy.

Jazakoullah ou kheiran pour ta réponse!
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 29/11/2013 19:12:26    Sujet du message: [Résolu] Travailler pour l'etat : à éviter? Répondre en citant

Tu t'engage pas dans l'armée ou dans ses corps sous ses différentes formes ... Tu cherche juste à pouvoir subvenir à tes besoin dans un pays d'occident ...
psgman57
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 29/11/2013 19:17:53    Sujet du message: [Résolu] Travailler pour l'etat : à éviter? Répondre en citant
Oui suis d'accord avec toi,moi même je sais pas trop quoi en penser. Après c'est jamais facile à gérer ce genre de situation,surtout qu'on sera interoggé sur nos richesses acquise
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 29/11/2013 19:28:26    Sujet du message: [Résolu] Travailler pour l'etat : à éviter? Répondre en citant

Oui je suis d'accord akhy, mais tout dépend de ta mission. Tu sert pas l'état la .. , de droit oui tu le sert mais ta fonction ne sert pas l'état directement .. Sa voudrait dire que les Profs et tous les fonctionnaires musulmans ne perçoivent pas un salaire licite ?

Nan nan nan ... Faut regarde l'objet de l'emploi, tant qu'il n'est pas Haram ce n'est pas un problème.
psgman57
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 29/11/2013 19:38:18    Sujet du message: [Résolu] Travailler pour l'etat : à éviter? Répondre en citant
Oui c'est ce que je me disais aussi ,ton raisonnement est logique aussi. Je me dis que certains sont écroués injustement mais c'est vrai que c'est pas comme si c'était moi le responsable. Je vois plus clair avec ton raisonnement. Barakallahu fik akhy. 
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 30/11/2013 17:55:45    Sujet du message: [Résolu] Travailler pour l'etat : à éviter? Répondre en citant

As salâm’alaykum wa rahmâtuLilâh wa barakâtuh,

Suis ce que t’as dit le frère.
Je voudrais juste intervenir pour dire que « lire quelque part », c’est sûrement une source erronée où des gens disent de tout et n’importe quoi. Fais attention à tes références cher frère !
Fraternellement.
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Les membres suivants remercient ukhty pour ce message :
psgman57 (08/12/13)
Visiter le site web du posteur
psgman57
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 01/12/2013 21:05:02    Sujet du message: [Résolu] Travailler pour l'etat : à éviter? Répondre en citant
Wa alikoum salam wa Rahmatoullah wa barakatouh ma soeur.

Barakallahu fiki pour la reponse. Tu as raison il faut se méfier des "on dit".Après dans mon cas à moi, j'ai entendu ça, quand ça parlait d'un cas d'une soeur qui travailler dans la police. Et dans ce cas la, rien que pour la loi sur le hijab je trouve que c'est normal de pas pouvoir appliquer ses lois.

Moi dans mon cas c'est des missions de surveillance principalement donc c'est vrai , comme a dit le frère tout dépend de la mission. Hamdoullah.

Mais il m'ait venu une chose dans mon esprit : dans le milieu carceral, si je me trouve au Mirador,(un endroit ou nous surveillons la cours de prison), je dois utiliser une arme au cas ou un detenu s'evade. Donc imaginons que je le tue, ne serait je pas dans une situation illicite dans le cas ou Allah nous a interdit de tuer une personne sans raison?

Jazakoullah ou kheir
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 01/12/2013 21:19:10    Sujet du message: [Résolu] Travailler pour l'etat : à éviter? Répondre en citant
psgman57 a écrit:
Wa alikoum salam wa Rahmatoullah wa barakatouh ma soeur.

Barakallahu fiki pour la reponse. Tu as raison il faut se méfier des "on dit".Après dans mon cas à moi, j'ai entendu ça, quand ça parlait d'un cas d'une soeur qui travailler dans la police. Et dans ce cas la, rien que pour la loi sur le hijab je trouve que c'est normal de pas pouvoir appliquer ses lois.

Moi dans mon cas c'est des missions de surveillance principalement donc c'est vrai , comme a dit le frère tout dépend de la mission. Hamdoullah.

Mais il m'ait venu une chose dans mon esprit : dans le milieu carceral, si je me trouve au Mirador,(un endroit ou nous surveillons la cours de prison), je dois utiliser une arme au cas ou un detenu s'evade. Donc imaginons que je le tue, ne serait je pas dans une situation illicite dans le cas ou Allah nous a interdit de tuer une personne sans raison?

Jazakoullah ou kheir

Akhy du calme, c'est extrêmement rare ce cas de figure ... Et on est pas aux Etats-Unis, la législation qui s'applique au système pénitentiaire quand à l'usage de l'arme à feu est EXTRÊMEMENT stricte. Avant d'utiliser une arme à feu ce sont des gaz puis des balles en caoutchouc, grenades de dispersion ect...

Tu utiliseras ton arme en cas de légitime défense, tu ne vas pas être virer de ton emploi si tu as refuser d'abattre un homme.. Il faut pas non plus imaginer les situations catastrophes.
psgman57
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 02/12/2013 22:04:26    Sujet du message: [Résolu] Travailler pour l'etat : à éviter? Répondre en citant
Salam Alikoum akhy.  Barakallahu fik pour ta réponse.  Jazakoullah ou kheir de m'avoir éclairer parce que ,à vrai dire je m'y connais pas trop. Mais ta logique est vrai et Allah est plus Savant. 

Qu'Allah te récompense. Amine
SHANKSm
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 07/12/2013 02:29:05    Sujet du message: [Résolu] Travailler pour l'etat : à éviter? Répondre en citant
salaam  

:bismillah!  

- Désolé de déterrer ce sujet. Mais je l'avais lu il y'a quelques jours et j'avais bien envie d'y répondre.

@psgman57 - Excellente question que tu soulèves là. Comme tu dis, tu seras interrogé sur tes revenus. Tes richesses, comment tu les as perçu, et ce que tu en as fait..
Si tu veux avoir mon avis, comme tu as apprécier avoir l'avis du frère @Abû Bakr As Sidîqq, moi je n'aurais pas accepté cette proposition. Bien qu'elle soit "alléchante" et qu'elle tombe à pic car tu as besoin de revenues, n'oublie pas à quoi te référer avant tout. Je m'explique: 
Un surveillant pénitencier (reprenez-moi si je me trompe) est un agent du service publique. En tant qu'agent du service publique, la neutralité et la charte de la laïcité s'applique à ce dernier. Comme lorsqu'on est Professeur, Policier, Soldat etc. Ainsi, tu es soumis aux règles stricte de laïcité, et tu seras même tenu de garder des propos laïc au boulot. Attention si tu dis à ton collègue, par exemple: "L'Islam c'est bien religion, viens je t'en parle" Rien qu'en disant quelque chose de minime comme cela, tu es sorti de la neutralité exigée à ton égard. Et hop plainte + licenciement pour prosélytisme ou ce que tu veux d'autres. J'ajouterai, très cher Frère, comme tu l'as si bien dit, il y'a des tonnes de personnes écroués sans raisons valable dans la législations Islamique.. Normalement, rien que ça devrait te faire faire machine arrière. En travaillant là-bas, tu cautionnes indirectement le fait que ces personnes sont injustement incarcérés. C'est toi même qui l'avait dit plus haut, ton doute était bien fondé je te rassure Akhi. Dire "Oui mais moi je fais juste mon boulot, j'y suis pour rien" est un argument complètement impertinent. C'est comme le soldat qui va ôter la vie d'autrui car il en a reçu l'ordre. On lui dira qu'à-tu fais ? Il dira: "Juste mon boulot".. Mais celui que t'as tué, tu sais ce qu'il t'a fait au moins ? Tu penses que mon exemple de comparer Surveillant & Soldat est exagéré de ma part, mais détrompe toi, si le soldat par ses patrouilles et ses missions ôte la vie, le surveillant ne fait pas pire (si ce n'est pas plus) en ôtant la liberté du détenu, incarcéré sans raison valable. Tu me diras "Mais non, je l'ai pas incarcéré, moi je surveille juste" mais le soldat aussi n'est qu'un pion.. Quand tu réfléchis, ce n'est pas vraiment lui qui tue, c'est celui qui a décidé de cette attaque militaire. Lui c'est le le combattant, et son arme c'est ses soldats. Bien sûr, le soldat a le droit de reculer, de déserter, et de refuser de faire cela, car ça va à l'encontre de ses convictions. Je te dirai aussi que le Surveillant pénitencier peut reculer et refuser ce boulot.

Tu te réponds en plus à toi même cher Frère, dans des cas ou tu dois arrêter un détenu. Tu dois bien tirer, frapper, empêcher cela par une violence très très brutale. Les accidents sont vite arrivés, plus vite qu'on ne le pense ..! Donc quand le Frère @Abû Bakr As Sidîqq te dit de ne pas te faire trop de films car c'est des cas de figures très rares, je ne suis pas très d'accord. Pour la simple que raison que ce sont des cas RARES, mais qui malheureusement EXISTENT, et sont d'actualités ! Chaque année en France il y'a des évadés, donc ce ne sont même pas des cas aussi rare que tu le dis. Et encore une fois, mieux vaut prévenir que guérir, tu dois étudier chaque cas de figure de ce métier. C'est quand même là où tu vas passer minimum 7h/j. 
Il ne faut pas oublier que les Juges en France, ne sont pas des Juges Musulmans. Ce sont des Juges mécréants, qui ne jugent pas avec les Lois de l'Islam. Il faut fuir tout ce qui est liés à la Juridiction autant que tu peux le faire. Mais quand tu travailles dans le domaine de la détention, tu t'en rapproches plus qu'autres choses Akhi.

Je voudrai aussi dire au cher Frère @Abû Bakr As Sidîqq que justifier un acte (et dire qu'il est éventuellement Halal) par le fait qu'il y'ait plusieurs Musulman qui le pratique, est une (très) mauvaise justification.

De plus, @psgman57, ne te fies pas à ta logique, ni à la logique des gens. Ô combien de chose, personnellement, m'ont paru logique, mais qu'en fin de compte elles se sont avérés non légiférées.. Attention, attention et encore une fois attention. Ce qui te paraît logique est parfois justement la chose à pas faire. Tu as pris l'avis de tes Frères et Sœurs sur le Net, mais ne te base pas QUE sur ça pour ton futur métier ! C'est quand même avec ce boulot, et l'argent que tu vas en tirer que tu vas subvenir à tes besoins et ceux de ta famille. Il n'est pas chose facile d'être dans le doute que l'argent que tu fais manger à ton fils est Halal ou Haram.. 
Pour finir, ce que je te conseil c'est d'aller au plus vite voir ton Imam, lui exposer ta situation, et il sera le plus apte à te répondre. Ici ce ne sont que des avis que l'on te donne, il faut vraiment pas que t'en tienne compte à 100% et que tu prennes tes décisions à partir de ça.. Ce serai une grave erreur de ta part Akhi. Et dans le doute, éloigne-toi.. Tu as eu des doutes au début, et ils sont fondés pour moi.. Toujours t'éloigner du doute, et ne pas chercher de facilités que rechercherai en fait ton "Nafs", ton subconscient, dans les conseils des autres.

: Allâhou^alem :

Les membres suivants remercient SHANKSm pour ce message :
psgman57 (08/12/13)
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 08/12/2013 07:22:33    Sujet du message: [Résolu] Travailler pour l'etat : à éviter? Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord avec vous, saviez vous qu'il était licite de travailler pour l'armée d'un pays non-musulman tant que celui-ci n'attaque pas les musulmans?

Je pense qu'il faudrait demander à doctrine malikite. A suivre ton conseil akhy shanks, on ne peut pas devenir avocat alors que c'est faux on peut, on ne peut pas travailler dans la finance a cause du riba alors qu'on peut sous conditions etc.

En plus parler comme si la majorité des personnes étaient incarcérée pour de mauvaises raison est fausse, on a tellement de multirécidiviste qui pratiquent la vente de drogue, le vol, le cambriolage qu'on a pas assez de place en prison pour tous cela. Donc en fonction de la prison où il sera, il risque d'être surtout confronté à la délinquance ! Et désolé mais une personne qui tente de s'enfuir de prison il a forcément déjà tué des gens et à des liens avec le grand banditisme, comme cet homme qui s'est enfuit en hélicopter.
Il faudrait demander à doctrine malikite mais les non-musulmans ne sont pas forcément mécréant et ils n'ont pas toujours tord.
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
psgman57 (08/12/13)

Dernière édition par 'Abd Al-Majid le 08/12/2013 16:02:44; édité 1 fois
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 08/12/2013 12:34:24    Sujet du message: [Résolu] Travailler pour l'etat : à éviter? Répondre en citant
Je vais demander à Doctrine Malikite :)
Fraternellement.
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Les membres suivants remercient ukhty pour ce message :
psgman57 (08/12/13)
Visiter le site web du posteur
psgman57
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 08/12/2013 15:11:55    Sujet du message: [Résolu] Travailler pour l'etat : à éviter? Répondre en citant
Salam Alikoum.  Jazakoullah ou kheir pour votre avis mes freres. Je vous aime en Allah,sincèrement. J'avoue que le frère Shank a confirmé les doutes que j'avais mais c'est vrai qu'en général la majorité des gens qui sont en cellule c'est sûrement mérité. Mais oui ,il faut que je consulte un Imam,mais vos avis m'aident car ils sont tous logique quand on regarde bien ,donc pas facile de prendre la décision. Mais barakallahu fiki Mareligion10,tu me tiendras en courant in sha Allah. Jazakoullah ou kheir. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/05/2017 20:14:34    Sujet du message: [Résolu] Travailler pour l'etat : à éviter?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim