Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Dilemme sur le hijab
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eva19
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 13/11/2013 22:50:50    Sujet du message: Dilemme sur le hijab Répondre en citant
Bonsoir a tous et a toutes,
Je vais essayer de vous présenter mon problème en quelques lignes : 
Voila plus d'un an maintenant que je me suis convertie a l'islam ; bien évidemment je prie et je lis le Saint Coran dès qu'il m'est possible de le faire.
Mais voila aussi près d'un an que je suis tentée de porter le voile comme il est dit dans le Saint Coran afin de véritablement suivre les commandements d'Allah. Malheureusement, mon père est totalement contre ; il m'a déja dit qu'il aurait honte d'avoir une fille voilée voire meme qu'il n'oserait plus m'accompagner ou que ce soit... Mon père vient d'une famille très très catholique mais lui est athée (il a perdu la foi) et disons que les musulmans passent très mal du coté de mes oncles et tantes paternelles (il ne sont absolument pas au courant de ma conversion car n'habite pas en France) et la révélation de ma conversion a été très mal acceptée au début par mon père (disons que les 4 premiers mois, j'ai souvent eu des piques venant de lui) et meme a l'heure actuelle en parler avec lui reste difficile. Ma mère n'a pas un avis contre : elle préfère me voir convertie plutot que faire sans cesse des conneries et savait depuis longtemps que j'allais me convertir car j'en parlais depuis plus de 6 ans. 
Je reste donc dans ce dilemme depuis plusieurs mois et mon envie de porte le hijab devient de plus ne plus forte... Mais ce geste pourrait bien provoquer le départ de mon père du foyer familial et j'avoue que je supporterais mal cette conséquence et je pense que ma famille m'en voudrait.
De plus, je suis actuellement dans des études de médecine (1ere année et inch'Allah je prie pour réussir) et je sais déjà que le voile ne serait pas autorisé durant les stages (pour des raisons d'hygiène a l'hopital ; pour le bloc) et je crains donc que d'enlever le voile durant ces stages paraisse hypocrite.
J'aimerai donc avoir votre avis a ce sujet et espere ne pas vous avoir ennuyer avec mon pavé 

Merci d'avance pour vos conseils
Les membres suivants remercient eva19 pour ce message :
sondos (14/11/13)
Publicité

MessagePosté le: 13/11/2013 22:50:50    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 14/11/2013 01:19:45    Sujet du message: Dilemme sur le hijab Répondre en citant
:bismillah!
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
Ma soeur bievenue dans ce forum.
tu dois parler avec ton pere tu dois lui expliquer qu'il devra pas dire de telle chose a sa fille et que tu as le droit de porter le voile et que le voile a un grand role dans la vie de la femme musulmane,je te conseille de porter le voile et de ne pas avoir honte.
pour le travaille je te conseille de changer de travaille ou etude,parceque le travail que ta choisie n'est pas compatible parceque ta dit que tu pouvais pas porter le voile dans ce travaille la.
je te conseille de trouver un travaille ou faire des etudes pour un travail qui te convient et qui te permet de porter le voile.
ma soeur sois patiente car dieu est avec les patients.
donc ma soeur porte le voile et aie un bon comportement avec ton pere,

dans le coran sourate Luqman
verset 15

15. Et si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez ».

cela signifie qu'il ne convient pas d'obeir a tes parents s'ils te demandent de desobeir au createur des cieux et de la terre.
mais de rester avec eux avec un bon comportement dans cette vie d'ici bas.
wa salam alaykoum wa rahmatou Allah wa barakatouh

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.forumuslim.com/t33904-Mise-en-garde-contre-un-membre-du-forum-Mu…
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 14/11/2013 10:13:18    Sujet du message: Dilemme sur le hijab Répondre en citant
ALLÂH (Glorifié sois-t'Il) dit : 

« Et Nous avons enjoint à l'homme de bien traiter ses père et mère, et “ si ceux-ci te forcent à M'associer, ce dont tu n'as aucun savoir, alors ne leur obéis pas ”. Vers Moi est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez » 

(Sourate AL-ANKABOUT - Verset 08)

Salam alaykoum wa rahmâtu ALLÂH y wa barakâtuhu, Très chère sœur.

Bienvenue sur le Forum Muslim. Si sa touche ta croyance , il ne faut pas leur obéir. Autrement il faut bien se comporter avec eux.  

Tu leur dit qu'ils préféreraient voir leur fille en mini jupe, leggins serrer, ou avec un voile qui préserve la pudeur et la chasteté, je vois vraiment pas pourquoi il aurai honte de quelqu'un qui se préserve.

Oublie les pas dans t'es invocations, prie beaucoup pour eux.

Qu'ALLÂH te vienne en aide pour ta conversion. ÂMÎNE.

ALLÂH est plus savant.
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Visiter le site web du posteur
sondos
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 14/11/2013 14:40:04    Sujet du message: Re: Dilemme sur le hijab Répondre en citant
Wa 3laykoum salâm ma soeur Eva !
tout d'abord Bienvenue à toi sr le forum et Félicitation pour ta reconversion macha' Allâh

Mon  conseil sincère, demande de l'aide à Dieu, tu ne trouveras de secours qu'auprès de LUI.
Fais des Duaas sincères et répétitives, Il te répondra.

"Et c'est en Allah qu'il faut avoir confiance si vous êtes croyants"

Sourate Al Maidah V.23

"Et quiconque place sa confiance en Allah, Il lui Suffit."

Sourate At Talaq V.3

L'obéissance aux parents n'est due qu'en ce qui concerne les actes permis et licites. En effet, il y a unanimité des juristes sur le fait que si les parents ordonnent à l'enfant de faire quelque chose qui est interdite en Islam, il n'est pas permis de les obéir, et ce, en vertu de célèbre Hadith qui dit:

pas d'obéissance à la créature dans la désobéissance au créateur

essaye de dialoguer avec lui ,demande lui pourquoi , qu'est ce qu'il craint ? Dis lui qu'Allah n'abandonne jamais son serviteur , et que si tu fais un pas vers lui , il en fait davantage vers toi . Dis lui que si il veut ta réussite , Alors il doit te laisser cheminer vers Allah , car le véritable gagnant c'est celui qui aura cru et obéit en Allah et son messager paix et salut sur lui .

Dis lui que ici en France pays des libertés , comme les femmes françaises ont le droit de montrer leur corps et leur cheveux , moi aussi j'ai le droit de me couvrir , c'est mon choix et ma liberté !!! et que une fois ta décision est prises personne ne pourra faire changer d'avis ! car c'est ton choix !

rassure le en disant que tu seras toujours la même personne, meilleure de jour en jour bien sur Incha'Allâh . car je pense que ce qui leur font le plus 'peur' c est d'avoir un changement brusque de la personne et du mauvais côté (médias sont surement la cause).   

Sache que Allah le tout puissant est avec toi ! soit courageuse et porte ton voile !  
le prophète Salut et bénédiction sur lui à dit :  
celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux" [ Rapporté par At- Tabarânî].

et tu verras in chaa Allah avec l'aide d'Allah que comme tes parents  ont accepté ta re conversion ils vont in chaa Allah finir par accepté ton choix de porter le voile ! pour ce qui est du stage , cherche d'autres établissement qui autorisent le port du voile .

Qu'Allah te facilite et t'aide à surmonter cette épreuve   amine
                Je te souhaite que ta situation s'améliore afin que

tu puisse vivre ton dine librement et sereinement 

et que ton climat familial soit meilleur 

qu'
te couvre de bonheur ici-bas ainsi que

dans l'au-delà 
amine

** la Vérité sur Jésus **

http://www.dailymotion.com/video/x9xhik_la-verite-sur-jesus-vstf_news
Supercalifragilistic
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 14/11/2013 15:17:36    Sujet du message: Dilemme sur le hijab Répondre en citant
Salâm'aleykoum

Félicitation pour votre conversion , voilà un cadeaux pour vous :

Cadeau

Qu'Allâh ouvre le coeur de votre père à l'Islam , Amîn bi jahi sidna al amîn sall Allâhu'alleihi wassalâm !
eva19
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 18/11/2013 19:36:01    Sujet du message: Dilemme sur le hijab Répondre en citant
Merci a toutes et a tous pour vos réponses, cela me réconforte davantage dans mon idée :)
Au final, je pense essayer de  laisser un peu de temps a mon père pour qu'il se fasse a l'idée et après qui vivra verra comme on dit. Je vais lui en parler assez régulièrement pour lui faire comprendre et accepter tout doucement ; je ne pense pas encore débarquer avec le voile d'un jour un l'autre ; il risquerait d'être un peu trop choquer.
et  inchAllâh cela se passera bien.
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 18/11/2013 19:53:02    Sujet du message: Dilemme sur le hijab Répondre en citant
Wa salam alaykoum wa rahmâtu ALLÂH y wa barakâtuhu

Qu'ALLÂH te facilite ÂMÎNE.

Allah عز و جل dit (traduction rapprochée) : 

« Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bienpour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. » (Sourate Al Baqarah verset 216)

Wa salam alaykoum wa rahmâtu ALLÂH y wa barakâtuhu 

ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 24/11/2013 13:46:58    Sujet du message: Dilemme sur le hijab Répondre en citant

As salâm'alaykum wa rahmâtu Allâhi wa barakâtuh Oukhty,

Bienvenue ! <3.
Tout bon résultat proviendra d'un dialogue sincère, calme, apaisant.
Ton père ne l'accepte pas et ce n'est peut-être pas de si tôt qu'il acceptera, Seul Allâh le Sait. Je te donne un lien, car les conseils sont donnés.
Regarde ces deux liens, peut-être qu'une idée te viendra à l'esprit.
http://www.forumuslim.com/t29403-Le-port-du-voile.htm

http://www.forumuslim.com/t29442-Pourquoi-devrais-je-porter-le-voile.htm

Bisoux ! Qu'Allâh Illumine ton coeur Amiiine !
Fraternellement.

Wa salâm'alaykum wa rahmâtu Allâhi wa barakâtuh.
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Les membres suivants remercient ukhty pour ce message :
Rashid (24/11/13)
eva19
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 27/11/2013 19:05:11    Sujet du message: Dilemme sur le hijab Répondre en citant
As salâm'alaykum 
Merci pour tes liens mareligion10, le 1er s'est avéré assez similaire à ma situation et le 2eme m'a permis d'apprend quelques trucs en plus :).
Je sais très bien que quand je vais me lancer, la conversation ne sera, hélas, pas calme du coté de mon père car a ce sujet, il a tendance a s'enerver assez rapidement d'ou le coté sensible...
Le véritable problème, c'est les a priori de ma famille qui est sensée venir en Juillet... Mon père est très attaché a eux et a leurs avis ; ce qui est bien évidemment normal car ce sont ses grands frères et grandes soeurs ; mais je sais déjà que le rejet de ma famille provoquera le rejet de mon père par la suite.
Je m'inquiete surtout de devoir attendre leur départ pour porter le voile ; je n'ai pas forcement envie de leur cacher ma religion éternellement car ils devront le savoir un jour de toute façon (pour mon mariage incha'Allah) et devoir me "cacher" a chaque voyage qu'il feront ici ne me semble pas une bonne idée.
Car seul, je pense que mon père acceptera mieux meme si je m'attends a un rejet en guise de premiere reaction (lui meme me dit qu'il aura honte de sortir dehors avec moi si je venais a me voiler)

Du coup, je voulais demander comment ceux qui on une famille athée ont-ils fait pour faire accepeter leur décision ?

Qu'Allah vous exauce pour tous les conseils que vous me donner et pour le temps que vous m'accorder. Amine
Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 28/11/2013 00:50:10    Sujet du message: Dilemme sur le hijab Répondre en citant
eva19 a écrit:
As salâm'alaykum 
Merci pour tes liens mareligion10, le 1er s'est avéré assez similaire à ma situation et le 2eme m'a permis d'apprend quelques trucs en plus :).
Je sais très bien que quand je vais me lancer, la conversation ne sera, hélas, pas calme du coté de mon père car a ce sujet, il a tendance a s'enerver assez rapidement d'ou le coté sensible...
Le véritable problème, c'est les a priori de ma famille qui est sensée venir en Juillet... Mon père est très attaché a eux et a leurs avis ; ce qui est bien évidemment normal car ce sont ses grands frères et grandes soeurs ; mais je sais déjà que le rejet de ma famille provoquera le rejet de mon père par la suite.
Je m'inquiete surtout de devoir attendre leur départ pour porter le voile ; je n'ai pas forcement envie de leur cacher ma religion éternellement car ils devront le savoir un jour de toute façon (pour mon mariage incha'Allah) et devoir me "cacher" a chaque voyage qu'il feront ici ne me semble pas une bonne idée.
Car seul, je pense que mon père acceptera mieux meme si je m'attends a un rejet en guise de premiere reaction (lui meme me dit qu'il aura honte de sortir dehors avec moi si je venais a me voiler)

Du coup, je voulais demander comment ceux qui on une famille athée ont-ils fait pour faire accepeter leur décision ?

Qu'Allah vous exauce pour tous les conseils que vous me donner et pour le temps que vous m'accorder. Amine

Wa alakyoum salam wa rahmatou Allah wa barakatouh
je te conseille ma soeur de ne pas cacher ta religion,tu prend un respiration et tu te decide sur ca :
tu te dis ca :je vais etre courageuse et je vais dire a ma famille que je vais porter le voile,explique a ton pere que ca n'a rien de honteux a porter le voile et que c'est pour preserver ta chasete.
wa salam alaykoum
http://www.forumuslim.com/t33904-Mise-en-garde-contre-un-membre-du-forum-Mu…
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 30/11/2013 18:45:43    Sujet du message: Dilemme sur le hijab Répondre en citant
eva19 a écrit:
As salâm'alaykum 

As salâm’alaykum wa rahmâtuLilâh wa barakatouh Oukhty que j’aime,

De rien ma soeur, c’est avec plaisir :)
Franchement ne t’attends pas à ce qu’ils organisent une fête pour ta conversion, il y a des choses qu’il va falloir assumer, surmonter, surpasser.
Si tu souhaites ne pas en parler tout de suite, tu en as le droit, essaye toi-même de t’épanouir dans la religion et petit à petit tu verras.
A ta place, j’aurai fait la salât istikhara pour savoir si le mieux est de leur annoncer cela ou non.
Wa Allâhu a3lem. Fraternellement.

Wa salâm’alaykum wa rahmâtuLilâh wa barakatouh Oukhty.
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 01/12/2013 01:28:51    Sujet du message: Dilemme sur le hijab Répondre en citant
Ass salam alaykoum wa rahmâtu ALLÂH y wa barakâtuh

Le calme après la tempête, / Après l'effort, le ré-confort,   bon j'ai compris je me tait avec mes phrases toute faites, c'est vrais que c'est pas évident au premier abord, 

Comme ma soeur Mareligion je te conseil la salat istikhara. : bien :

Salat Istikhara = Prière de consultation, si tu ne la connais pas nous pouvons te l'apprendre In sha ALLÂH.

Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 01/12/2013 21:11:14    Sujet du message: Dilemme sur le hijab Répondre en citant
eva19 a écrit:
As salâm'alaykum 
................................................................

Du coup, je voulais demander comment ceux qui on une famille athée ont-ils fait pour faire accepter leur décision ?

Salamo Alayki ma soeur;

je comprend un peu ton problème,
pour moi , la question n'est pas un conflit entre athé/musulman , mais il s'agit de parent qui ne comprennent pas les besoins et choix de leur fils/fille
ton probleme existe même chez certaine famille musulmane ! un père qui ne veut pas que sa femme ou sa fille se voile !!  oui ça existe qu'Allah leur pardonne.

car d'après ce que tu as dit , ce n'est pas ta conversion qui gène ton père, mais surtout cette image de voilée qui le gène devant ses frères et en sortie dehors .

et donc ce problème va persister un peu, le temps que tout le monde s’habituera à ton nouveau look.

et puis il faut classer tes priorités: Réussir tes études en premier, car quand tu réussira ta vie professionnelle tout le monde va respecter tes choix personnelles. 

qu'Allah soit à ton aide et il est grand en récompense avec ceux qui font du bien.  
je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
eva19
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 02/12/2013 09:15:21    Sujet du message: Dilemme sur le hijab Répondre en citant
Rashid a écrit:
Ass salam alaykoum wa rahmâtu ALLÂH y wa barakâtuh

Le calme après la tempête, / Après l'effort, le ré-confort,   bon j'ai compris je me tait avec mes phrases toute faites, c'est vrais que c'est pas évident au premier abord, 

Comme ma soeur Mareligion je te conseil la salat istikhara. : bien :

Salat Istikhara = Prière de consultation, si tu ne la connais pas nous pouvons te l'apprendre In sha ALLÂH.

Wa alaykoum salam
J'ai déjà entendu parler de cette salat mais n'en connais pas les "détails" donc c'est avec plaisir que je souhaiterai l'apprendre si quelqu'un voudrait se dévouer Wink
eva19
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 02/12/2013 09:31:43    Sujet du message: Dilemme sur le hijab Répondre en citant
Meed a écrit:
eva19 a écrit:
As salâm'alaykum 
................................................................

Du coup, je voulais demander comment ceux qui on une famille athée ont-ils fait pour faire accepter leur décision ?

Salamo Alayki ma soeur;

je comprend un peu ton problème,
pour moi , la question n'est pas un conflit entre athé/musulman , mais il s'agit de parent qui ne comprennent pas les besoins et choix de leur fils/fille
ton probleme existe même chez certaine famille musulmane ! un père qui ne veut pas que sa femme ou sa fille se voile !!  oui ça existe qu'Allah leur pardonne.

car d'après ce que tu as dit , ce n'est pas ta conversion qui gène ton père, mais surtout cette image de voilée qui le gène devant ses frères et en sortie dehors .

et donc ce problème va persister un peu, le temps que tout le monde s’habituera à ton nouveau look.

et puis il faut classer tes priorités: Réussir tes études en premier, car quand tu réussira ta vie professionnelle tout le monde va respecter tes choix personnelles. 

qu'Allah soit à ton aide et il est grand en récompense avec ceux qui font du bien.  

Wa alaykoum salam,
A l'heure actuelle effectivement ma conversion ne le gène plus car il s'est habitué mais cela a pris un bon bout de temps car je me suis convertie depuis plus d'un an maintenant et il a accepté il n'y a que quelques mois ( 3 ou 4 mois ) car avant c'était très tendu (piques a tout va, colère dès que j'essayais de lui expliquer mon choix,... Les conversations étaient limitées car il en revenait toujours à ça et au final ça dégénérait assez rapidement car lui dire que l'islam est la vraie religion, celle de la véritable soumission a Allah, une religion de paix et d'amour,... ne lui a pas plus.)
Pour le voile, je sais que ce sera bien pire que ça et c'est tout la le problème.

D'ailleurs pour l'anecdote, j'ai parlé a ma soeur (elle aussi convertie mach'Allah) et je ne m'attendais pas du tout a sa réaction ! Elle m'a tout d'abord dit que c'était un beau pas pour ensuite me dire que ça me bloquerai dans tout (travail, études,...) et le jugement des autres (ce a quoi j'ai rétorqué que je ne vivais pas en fonction des autres sinon je ne me serai pas convertie et que la religion n'avait pas a etre faite selon l'accord des autres) et de ce fait l'exclusion. Elle ma dit d'attendre la fin de mes études (medecine = 11 ans minimum, ce qui est plus que long), puis que cela bousillerai la famille par rapport a mon père pour ensuite me dire qu'elle pouvait pas me dire de ne pas le mettre car c'était écrit dans le saint Coran...Enfin bref, un "ne le mets pas" un peu masqué...
Mais j'avoue que cette conversation m'a conforté dans mon idée alors que ça aurait du etre le contraire :)

J'ai essayé d'en parler a ma mère ce week end mais elle n'était jamais seule ; je retenterai le week end prochain  inchAllâh  

Mais je sais déjà que ce problème d'acceptation durera très très longtemps :/ voire meme des années le connaissant et je n'ai pas envie de rompre la bonne relation que j'ai avec mon père... C'est la tout le souci car je sais que tout tombera a l'eau au moment meme ou j'aurai fini de lui dire...

Encore désolé, j'écris souvent des pavés mais quand je me lance dans des explications je préfère tout expliquer xD
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2018 20:57:47    Sujet du message: Dilemme sur le hijab
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim