Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Les 3 filtres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
z^
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 07/11/2013 14:45:44    Sujet du message: Les 3 filtres Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
Il était une fois, un homme dont personne n'avait entendu dire du mal de quelqu'un, ni se moquer des autres, ni répéter des paroles inutiles. Tout le monde l'aimait, car il avait toujours une parole gentille ou un sourire pour les gens qu'il rencontrait, et il était toujours prêt à aider les autres.
Un jour, l'un de ses voisins vint le trouver: As-salam Alaykoum!" "Wa alaykoum salam wa rahmatou llahi et barakatouhou", répondit l'homme. 
"Sais-tu ce qu'on vient de me dire à propos de ton ami Abdallah?" poursuivit le voisin.
"Attends un peu" répliqua l'homme. "Je vois que tu brûles d'envie de me dire quelque chose. Mais avant que tu me le dises, j'aimerais te faire passer un petit test. Cela s'appelle le test des 3 filtres".
"Des 3 filtres?" S'étonna le voisin. 
"Exactement" poursuivit l'homme. "Avant que tu me parles de mon ami, ce serait une bonne idée de prendre le temps de filtrer ce que tu comptes me dire. Nous allons faire passer ce que tu voulais me dire dans 3 filtres: ce qui en restera, tu pourras me le dire. C'est pour cela que j'appelle cela le test des 3 filtres. Es-tu prêts?
-"oui" répondit le voisin, de plus en plus étonné
-"commençons" dit l'homme "le premier filtre est celui de la vérité. As-tu bien vérifié que ce que tu veux me dire est vrai?
-"non" répondit l'homme "en fait, on vient juste de me le raconter et...
-bien" dit l'homme "donc tu n'es pas sûr que cela soit vrai. Le filtre de la vérité n'a pas garder ce que tu voulais me dire. Essayons maintenant le second filtre, celui du bien. Est-ce que ce que tu voulais me dire sur mon ami est quelque chose de bien?
-euh non... au contraire"
-"Ah, poursuivit l'homme "dons tu voulais me dire queque chose de mal sur mon ami et tu n'es pas certain que ce soit vrai. Je ne sais pas si je vais pouvoir t'écouter... mais peut-être que tu réussira quand même le test car il reste encore un filtre: le filtre de l'utilité. Si tu me dis ce que tu voulais me dire sur mon ami, est-ce que cela me sera utile?
-eh bien ... non pas vraiment"
-Alors, conclut l'homme, si ce que tu voulais me dire n'est pas vrai, n'est pas bien et n'est même pas utile, ce n'est pas la peine de me le dire, tu ne crois pas?
Le voisin un peu confus, renta chez lui et réfléchit longuement. Depuis il étonna ses voisins, en cessant d'écouter les bavardages inutiles, et en demandant à ceux qui voulaient lui raconter quelque chose:"attends ce que tu vas me dire est ce que c'est vrai? est-ce que c'est bien? et est-ce que c'est utile? 
C'est ainsi que cet homme dont les gens avait appris à se méfier à cause de sa mauvaise langue, devint aimé et respecté de tous....
Les membres suivants remercient z^ pour ce message :
Rashid (08/11/13)
Publicité

MessagePosté le: 07/11/2013 14:45:44    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 08/11/2013 01:16:00    Sujet du message: Les 3 filtres Répondre en citant

Barakâ ALLÂH u fik
Jazak ALLÂH u kheiran, très bon rappel, utile et simple, je le recommande vivement!! (de l'apprendre par cœur)  youpi
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Visiter le site web du posteur
Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 08/11/2013 04:28:27    Sujet du message: Re: Les 3 filtres Répondre en citant
z^ a écrit:
Il était une fois, un homme dont personne n'avait entendu dire du mal de quelqu'un, ni se moquer des autres, ni répéter des paroles inutiles. Tout le monde l'aimait, car il avait toujours une parole gentille ou un sourire pour les gens qu'il rencontrait, et il était toujours prêt à aider les autres.
Un jour, l'un de ses voisins vint le trouver: As-salam Alaykoum!" "Wa alaykoum salam wa rahmatou llahi et barakatouhou", répondit l'homme. 
"Sais-tu ce qu'on vient de me dire à propos de ton ami Abdallah?" poursuivit le voisin.
"Attends un peu" répliqua l'homme. "Je vois que tu brûles d'envie de me dire quelque chose. Mais avant que tu me le dises, j'aimerais te faire passer un petit test. Cela s'appelle le test des 3 filtres".
"Des 3 filtres?" S'étonna le voisin. 
"Exactement" poursuivit l'homme. "Avant que tu me parles de mon ami, ce serait une bonne idée de prendre le temps de filtrer ce que tu comptes me dire. Nous allons faire passer ce que tu voulais me dire dans 3 filtres: ce qui en restera, tu pourras me le dire. C'est pour cela que j'appelle cela le test des 3 filtres. Es-tu prêts?
-"oui" répondit le voisin, de plus en plus étonné
-"commençons" dit l'homme "le premier filtre est celui de la vérité. As-tu bien vérifié que ce que tu veux me dire est vrai?
-"non" répondit l'homme "en fait, on vient juste de me le raconter et...
-bien" dit l'homme "donc tu n'es pas sûr que cela soit vrai. Le filtre de la vérité n'a pas garder ce que tu voulais me dire. Essayons maintenant le second filtre, celui du bien. Est-ce que ce que tu voulais me dire sur mon ami est quelque chose de bien?
-euh non... au contraire"
-"Ah, poursuivit l'homme "dons tu voulais me dire queque chose de mal sur mon ami et tu n'es pas certain que ce soit vrai. Je ne sais pas si je vais pouvoir t'écouter... mais peut-être que tu réussira quand même le test car il reste encore un filtre: le filtre de l'utilité. Si tu me dis ce que tu voulais me dire sur mon ami, est-ce que cela me sera utile?
-eh bien ... non pas vraiment"
-Alors, conclut l'homme, si ce que tu voulais me dire n'est pas vrai, n'est pas bien et n'est même pas utile, ce n'est pas la peine de me le dire, tu ne crois pas?
Le voisin un peu confus, renta chez lui et réfléchit longuement. Depuis il étonna ses voisins, en cessant d'écouter les bavardages inutiles, et en demandant à ceux qui voulaient lui raconter quelque chose:"attends ce que tu vas me dire est ce que c'est vrai? est-ce que c'est bien? et est-ce que c'est utile? 
C'est ainsi que cet homme dont les gens avait appris à se méfier à cause de sa mauvaise langue, devint aimé et respecté de tous....

Wa 3laykoum salâm
Baraka Allah fiki
wa salam alaykoum
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.forumuslim.com/t33904-Mise-en-garde-contre-un-membre-du-forum-Mu…
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2018 01:10:54    Sujet du message: Les 3 filtres
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim