Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim




=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
        
 
  
Pirates en méditerranée: Histoire des Barbaresques (videos)


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> La Médiathèque -> Vidéos sur l'Islam
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
abdel1970
Débutant du forum
Débutant du forum

Hors ligne

Inscrit le: 15 Mai 2007
Messages: 25
Sexe: Masculin

MessagePosté le: 02/11/2013 07:52:46    Sujet du message: Pirates en méditerranée: Histoire des Barbaresques (videos) Répondre en citant
Bislmil-Lâh y rahmen y rahim

Pirates en méditerranée: Histoire des Barbaresques (videos)

Lu sur http://www.nananews.fr

De 1500 à 1800, la côte barbaresque du Maroc à la Libye fut le foyer d’une industrie des plus florissantes, celle du rapt de blancs européens et chrétiens en Méditerranée, alimentant ainsi l’exploitation et le commerce des esclaves. Tous les spécialistes évaluent leur nombre à 1 million et 250 000 pendant cette période.

Ces pirates qui ont fait de la Méditerranée “la mer de la peur” sont de véritables riches seigneurs. Certains d’entre eux peuvent posséder de belles villas et jusqu’à 3000 esclaves chrétiens. On les nomme les raïs. Leurs prisonniers sont vendus sur les marchés de Tunis ou d’Alger s’ils sont pauvres. Les riches, les nobles les Juifs ou les religieux peuvent être libérés s’ils paient une rançon. L’intervention de nombreux intermédiaires alimente un fructueux commerce qui les enrichit à tous les niveaux.

Miguel de Cervantes auteur de don Quichotte, capturé au large de Rosas lors de son retour de Naples avait été déporté comme esclave au bagne d’Alger avec son frère Rodrigo le 26 septembre 1575. Après quatre tentatives d’évasion, il fut libéré contre rançon en septembre 1580 après 5 ans de captivité.

Saint Jean de Matha (1160-1213) provençal d’origine espagnole, fondateur de l’Ordre de la Sainte-Trinité et de la Rédemption des captifs, racheta des dizaines de milliers d’esclaves des barbaresques d’Afrique du Nord, parmi lesquels se trouvait l’écrivain Cervantès. Un tiers des revenus des écoles et des hôpitaux qu’il avait créés étaient consacrés aux rançons.

C’est à l’initiative de l’abbé Grégoire que fut votée pour la première fois l’abolition de l’esclavage, le 16 pluviôse de l’an II (1794). Après avoir été gardien du troupeau familial près de Dax dans les Landes, Vincent-de-Paul fut ordonné prêtre en 1600, après 7 ans d’études. Partant de Marseille en 1605 où il avait touché un modeste héritage et se dirigeant vers Narbonne par voie maritime, il fut capturé par des barbaresques et vendu comme esclave à Tunis.

Après deux ans de captivité, il réussit à s’évader et retourner en France. Il fut alors aumônier des galériens, des enfants trouvés et des paysans ignorants. Créateur d’institutions hospitalières, il fut canonisé en 1737.

En 1846, Ahmed Bey I fit une première tentative de réduction de l’esclavage, mais ce n’est qu’après le décret français de 1890 que ce fléau disparut définitivement en Tunisie.


Lu sur Esclaves blancs, maîtres musulmans

On estime à plus d'un million le nombre de chrétiens capturés, jusqu'à l'orée du XIXe siècle, par des pirates musulmans et emportés en Afrique du Nord pour y connaître une vie d'esclaves. Ce fut le cas, au XVIIIe, du jeune Danois Hark Olufs, victime des Barbaresques et dont l'histoire, qu'il consigna dans un livre, sert de fil conducteur au premier volet de ce triptyque documentaire des plus roboratifs. Servi par des propos d'historiens spécialisés, Esclaves blancs, maîtres musulmans regorge d'informations très détaillées sur les particularités de cette forme d'esclavage rarement traitée à la télévision.

Episode 1 : Aux mains des Barbaresques

Entre 1500 et 1800 environ, les Occidentaux n’étaient pas sans savoir les risques encourus en voyageant en mer : un million d’entre eux finirent en esclavage.

http://rutube.ru/video/6202c34e7c7af1937a617b2e0b55dfe8/

Episode 2 : Pirates de Méditerranée

Entre le XVIe et la fin du XVIIIe siècle, des pirates méditerranéens écument les mers et attaquent les bateaux en provenance d’Europe.

http://rutube.ru/video/c250f47bacde90540e73b384b4ae9346/

Episode 3 : Le prisonnier Cervantès

Le récit des mésaventures du soldat Saavedra, alias Cervantès, l’auteur de «Don Quichotte de la Mancha», prisonnier à Alger pendant cinq longues années.

http://rutube.ru/video/70518bfeb90848220b9fd7f038239e72/

HISTOIRE DE BARBARIE ET DE SES CORSAIRES

http://fr.wikipedia.org
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 02/11/2013 07:52:46    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
isyami
Soeur
Soeur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mai 2013
Messages: 3 481
Sexe: Féminin
Localisation: Algérie

MessagePosté le: 02/11/2013 22:56:29    Sujet du message: Pirates en méditerranée: Histoire des Barbaresques (videos) Répondre en citant
salaam
Je crois qu'il faut lire les livres écrits dans l'autre rive de la méditerranée car les choses ont été tout autrement.
En fait, Akhi, wikipédia n'est pas une source de recherche scientifique.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'homme nait seul , meurt seul et arrive à la vérité seul.Alors sois comme tu es et ton âme te guidera vers le chemin de la vérité.
Pour vos fatwas ,envoyez ici malikite@doctrine-malikite.fr .
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 15/11/2018 10:27:34    Sujet du message: Pirates en méditerranée: Histoire des Barbaresques (videos)
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> La Médiathèque -> Vidéos sur l'Islam Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim