Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Preuve Irréfutable de l'existance de Dieu (Glorifié sois-t'Il)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 28/10/2013 03:37:52    Sujet du message: Preuve Irréfutable de l'existance de Dieu (Glorifié sois-t'Il) Répondre en citant
DES PREUVES IRRÉFUTABLES DE L'EXISTENCE 
DE DIEU LE TRÉS-HAUT 

Les savants musulmans ont divisé l'humanité en deux groupes: ceux qui croient que l'univers a été créé par Dieu et ceux qui pensent que c'est la nature. 
Selon ces derniers, la nature est donc une force qui n'est douée ni de raison, ni de volonté et qui n'est point ordonnée. 
Comment se fait-il que cette nature ait créé des êtres doués de raison, de volonté et un univers parfaitement ordonné alors que nous, humains, qui avons reçu l'intelligence et la volonté, sommes incapables de créer ne serait-ce qu'une fourmi ? 
La raison est contrainte d'admettre que cette force est douée de sagesse, de volonté et qu'elle est ordonnée! 
Personne n'a jamais vu un morceau de fer devenir une automobile sans intervention humaine ! Il a fallu un homme doué d'intelligence et de volonté pour travailler le métal, prendre des mesures précises, assembler les divers éléments - ce qu'un fou n'aurait pu faire - et voici qu'apparaît notre voiture dans toute son harmonie ! Cependant, cette automobile n'a ni cœur, ni ouïe, ni vue, ni parole, ni intelligence, ni même d'estomac pour manger, boire et apprécier la saveur des aliments 
Et si nous abandonnons cette magnifique automobile dans la nature, elle ne deviendra jamais un chameau, même après des milliers d’années ! Plutôt, elle se rouillera et  sera rongée par l’humidité, car la matière ne crée rien. 

Dieu Le Très-Haut, par deux versets du sublime Coran, a mis au défi les négateurs athées : 

« Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils les créateurs ? Ont-ils créé  les cieux et la terre ? Mais ils n’ont plutôt aucune conviction. » [Le Coran, sourate Ar-Tûr (no 52), versets 35-36 ] 

Que dire de l'être humain, des animaux, des arbres tous créés selon leur propre spécificité. De la même terre, arrosée de la même eau, Dieu, Le Créateur Sage, fait sortir des fruits de couleurs, de saveurs et de formes variées. 
Que dire de cet univers qui, avec ses étoiles, son soleil, ses planètes, fonctionne selon un calcul précis ? 
Louanges à Dieu, le Parfait Créateur de toute chose ! 
Il a proclamé dans Son Livre les preuves de Son Existence et de Son Unicité : 

« S’il y avait dans le ciel et la terre des divinités autres que Dieu, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire donc à Dieu, Maître du Trône; bien au-dessus des fictions qu'ils Lui attribuent » [ Le Coran, sourate les Prophètes (n° 21). verset 22 ] 

L'ordre parfait qui règne dans l'univers est la preuve qu'il n'y a qu'un seul Maître ! 
Notre propre existence est une preuve éclatante de l'existence du Créateur, loué soit-Il ! 
En effet, nul ne peut douter qu'il existe et qu’auparavant il n'était rien: 

« Un laps de temps ne s’est-il pas écoulé durant lequel l’homme n’était même pas une chose mentionnable ? En vérité, Nous l’avons créé d’une goutte d’un mélange de sperme, pour le mettre à l’épreuve. Nous l’avons pourvu d’ouïe, de vue Et mis sur la bonne voie, sans tenir compte de sa reconnaissance, ni de son ingratitude » [ Le Coran, sourate l'homme (n° 76) versets 1-3 ] 

Nous sommes incapables de créer quoi que ce soit, ne serait-ce qu'un oeil de notre organisme! 
Un jour dont nous ne saurions douter, nous allons mourir et ce corps retournera à la poussière: Celui-là même qui nous a créé une première fois, nous recréera une seconde fois le Jour de la Résurrection, cela est facile pour Lui: 

« C'est de la terre que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous retournerons, et d'elle Nous vous ferons sortir une fois encore »  [ Le Coran, sourate Tâhâ (n° 20): verset 55 ] 

L'Imam Abou Hanifa (que Dieu l'agrée) menait un combat sans merci à ceux qui ne croyaient qu'à la force du temps, les matérialistes. Un jour qu'il était assis dans sa mosquée, voilà qu'un groupe de ces gens l'entoura avec des sabres dégainés pour l'assassiner. 
Il leur dit: "Répondez d'abord à l'une de mes questions puis faites de moi ce que vous voulez". Ils lui demandent: "Quelle est ta question?" 
Il répond: "Que diriez-vous de quelqu'un qui vous dit: "J'ai vu un navire lourdement chargé de marchandises et entouré en pleine mer par des vagues déchaînées et des vents de toutes sortes. Ce navire poursuivait pourtant en toute quiétude son chemin à travers les flots sans capitaine pour le diriger, ni pilote pour rectifier sa marche". Est-ce que l'esprit accepte une telle affirmation? 
Ils dirent: "c'est une chose inconcevable". 
Abou Hanifa leur dit: "gloire et pureté à Dieu ! Si l'esprit n'admet pas qu'un navire avance en toute quiétude dans la mer sans pilote ni capitaine, comment peut-il admettre que ce monde se maintienne sans créateur malgré la diversité de ses états, l'étendue de ses limites et la disparité de ses contrées ?" 
Ils fondirent en larme et lui dirent : "Tu as vraiment raison". Ils remirent leurs sabres dans leurs fourreaux et revinrent à Dieu repentants. 

« Ô, l'homme! Qu'est-ce qui t'a abusé au sujet de ton généreux Seigneur ? Qui t'a créé puis t'a modelé selon les proportions les plus harmonieuses? En quelle belle forme Il t'a façonné, celle qu'Il a voulue! » [Le Coran, sourate la Rupture (n° 82): versets 6-8 ] 

Lors d'une émission télévisée, le grand physicien et astronome canadien Hubert Rives, résidant en France, fut interpellé en ces termes: "quelle est la question à laquelle vous n'avez jamais pu répondre de votre vie?". Ecoutons-le: "voyez-vous, j'ai étudié les galaxies et j'ai découvert qu'il y régnait un ordre parfait, puis j'ai étudié le règne végétal et animal et j'y ai constaté la même harmonie; puis je vois l'homme répandre sur cette terre le désordre, la guerre, le sang et l'injustice. 
Comment se fait-il qu'avec cette intelligence qui lui permet de réfléchir, de comprendre et d'admirer cet ordre parfait dans l'univers, il puisse répandre le chaos sur terre?". 
Voici la réponse dans le Livre de Celui qui a créé cet univers parfait: 

« La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu'Allah leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont oeuvré; peut-être reviendront-ils vers Allah » [ Le Coran, sourate les Romains (n° 30): verset 41 ] 

Le saint Prophète Muhammad – Paix et Bénédiction soient sur lui- a dit : 
 « Dieu a 99 Noms et celui qui les gardera en son cœur en comprenant leur signification entrera au Paradis ». 
 Parmi Ses Noms, Allah  est Le Bâtin : « Le Caché » car on ne peut Le voir (1) : 

«  Les regards ne peuvent L’atteindre, cependant qu’Il saisit tous les regards. Et Il est Le Doux, Le Parfaitement Connaisseur » [ Le Coran, sourate les bestiaux (6), verset 103 ] 

Allah  est Le Zahir : « L’Apparent », car Il est la cause existentielle de l’univers comme le livre est la preuve de l’existence du scribe, même si nous n’avons ni vu, ni connu celui qui l’a écrit. 

A ce propos un savant a dit : 
"La Parole de Dieu qui nous est dispensée, que nous lisons, méditons et comprenons, est une preuve de l'existence du Créateur (gloire à Lui), car il est inconcevable qu'une parole existe ex-nihilo ! 
La Parole de Dieu témoigne donc de Son existence, surtout qu'elle renferme la loi la plus solide et la plus sage que l'homme eût connue et dont il a tiré d'énormes profits. Elle énonce les théories scientifiques les plus vraies, contient de nombreux faits historiques et des prophéties d'une authenticité remarquable. 
Aucune de Ses lois n'a manqué d'apporter ses fruits pendant toute cette longue durée malgré le changement du temps et du lieu. Aucune de Ses prédictions n'a failli. 
Aucun historien n'a osé démentir un des faits historiques que le Coran a cités en détail et auxquels il a fait allusion. 
Une parole si sage et si vraie, la raison ne peut l'attribuer à un mortel, car elle est au-dessus de ses possibilités et du niveau de son savoir. 
Donc, n'étant pas la parole de l'homme, elle est celle du Créateur, et prouve Son existence, Sa puissance et Sa sagesse". 

Nous terminerons par  un magnifique exemple :  

« Admirez un beau tableau : vous y voyez un lac bleu, des montagnes blanches l’entourant avec de beaux arbres et des fleurs. Au milieu : un magnifique paon qui fait la roue en déployant ses milliers de plumes colorées. » Vous n’avez jamais vu, ni connu celui qui a peint cette œuvre d’art qui a nécessité plusieurs semaines de travail. Votre raison ne peut jamais admettre qu’il n’y avait pas eu un homme pour la réaliser. 
Dieu qui a créé le tableau original, créé le paon qui vit - Le Maître de la création, le Peintre des peintres – diriez-vous dans l’ombre de votre ignorance qu’Il n’existe pas ? 

« C’est Lui Dieu, Le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, Le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c’est Lui le Tout-Puissant, Le Sage. » [Coran, Sourate l’Exode (no 59), verset 24 ] 

(1) On ne peut voir Dieu dans cette vie d’ici-bas, mais Dieu a promis aux Croyants qu’ils Le verront dans le Paradis [ Le Coran, sourate La Résurrection (no 75) versets 22-23 ] 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Les membres suivants remercient Rashid pour ce message :
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 28/10/2013 03:37:52    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 28/10/2013 12:46:30    Sujet du message: Preuve Irréfutable de l'existance de Dieu (Glorifié sois-t'Il) Répondre en citant
:assalam!

Je vois aucunes preuves que Dieu existe Akhy al karim mais plutôt des arguments pour ceux qui raisonnent sinon il n'y aurait pas de non-croyants puisque nous sommes tous doté d'une raison pouvant distinguer le vrai du faux que tu tente de mettre en évidence à partir de cette même faculté de raisonner.

Ton discours a du sens pour un croyant mais pour non croyant ou un scientifique, il te démonterait cela en quelques lignes akhy car c'est plus subtile que cela. Wa'Allâhou 3lrêm,

Magnifique rappel en tout cas, baraak'ALlâhou^fik ! 
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 28/10/2013 22:06:50    Sujet du message: Preuve Irréfutable de l'existance de Dieu (Glorifié sois-t'Il) Répondre en citant
As salamu alaykoum wa rahmâtu ALLÂH y wa barakâtuhu

Tout se système qui est parfaitement et minutieusement orchestré ne peut être que la preuve irréfutable qu'il y a un Dieu Tout Puissant à la Sagesse Infini.

Louange à Dieu (Glorifié sois-t'Il) qui a crée toute chose dans la forme la plus parfaites.

Wa fik barakâ ALLÂH mon frère.

wa salamu alaykoum wa rahmâtu ALLÂH y wa barakâtuhu

Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 28/10/2013 22:20:31    Sujet du message: Preuve Irréfutable de l'existance de Dieu (Glorifié sois-t'Il) Répondre en citant

Pour toi et moi oui akhy, tout comme Einstein qui après ses découvertes est devenu croyant car il y a de l'ordre dans l'univers et qu'après tout les chances que cela arrive par hasard sont infimes. 

Mais akhy, c'est un ARGUMENT en la thèse que Dieu existe, mais la PREUVE que Dieu existe pour un non-croyant n'existe pas. Pour quoi ? Et bien la plupart me répondent (et les philosophes des lumières se sont beaucoup baser sur cette argument) : "Dieu ne me répond pas, je ne le vois pas, je ne lui parle pas, donc tu poins de vu de la science, il n'existe pas sinon cela aurait été démontrer par A + B" et c'est complètement vrai akhy al karim. Aucune thèses scientifiques (même si les frères Bogdanov ont tentés en vain ...) ne prouve l'existence de Dieu.

Et c'est la que tu comprends toute la complexité de ce qu'est la foi, impalpable et particulière à chacun. On sait que Dieu existe au fond de nous car c'est innée, on peut pas le prouver, on le ressens simplement mais démontre-le moi ? Tu ne peux pas, mais pour autant c'est bien une vérité, c'est pour cela que les philosophes différencies les vérités du coeur, des vérités de raison.

La foi de base en un Dieu (nous les musulmans croyons que tous êtres humains né sur l'unicité, At-Tawhid) est présente chez CHAQUE personne MAIS ce sont les passions de la vie et l'éducation qui fond que la personne s'écarte de la vérité qu'il y a en elle. La foi ne se transmet pas, c'est par la grâce d'Allâh 3azawajâal qu'on peut la ressentir et la retrouver. (c'est le principe de réminiscence : on a le savoir en soit et il faut couper les ponts avec notre éducation/préjugés/passions pour pouvoir donner vie à une terre saine et retrouver la foi).

La raison peut AU MIEUX nous préparer à croire mais en aucun cas nous faire croire, car elle demande toujours des preuves par A + B. Si on lis un texte sacré en ayant pour base la raison, on s'éloigne complètement du message même du texte car la raison ne peut pas atteindre la foi.

Sinon comme je l'ai dis dans mon précédent message, ce serait trop simple et il n'y aurait pas de non-croyants puisque nous sommes tous dotés d'une raison pouvant distinguer le vrai du faux et que si des preuves issues de cette même faculté de raisonner existerait alors tout le monde serait croyant. (puisque ces preuves sont universellement communicable contrairement à celle du coeur)

J'ai résumé très rapidement ce que j'essais de te dire très cher frère, j'espère que tu comprendras un peu mieux.
Wa'Allâhou 3rlêm,
Les membres suivants remercient Abû Bakr As Sidîqq pour ce message :
Rashid (28/10/13)
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 29/10/2013 00:00:11    Sujet du message: Preuve Irréfutable de l'existance de Dieu (Glorifié sois-t'Il) Répondre en citant
Salamu alaykoum wa rahmâtu ALLÂH y wa barakâtuhu

Oui je vois parfaitement ce que tu est en train de m'expliquer
Merci de ton intervention.
Je suis tout a fait d'accord.

Dit moi si c'est un argument ou une preuves  :

On sais que la poule viens de l’œuf, et l’œuf de la poule, mais d'ou viens la première poule ou le premier œuf ?
Science pas Science. sa relève du miracle et le miracle c'est du domaine de Dieu (Glorifié sois-t'Il).

ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 29/10/2013 11:01:08    Sujet du message: Preuve Irréfutable de l'existance de Dieu (Glorifié sois-t'Il) Répondre en citant

As salâm'alaykum wa rahmâtu Allâhi wa barakâtuh,

C'est un sujet intéressant que je terminerai de lire inchâ Allâh en ajoutant mes opinions.
=> Je déplace le post dans "Histoires et rappels de l'Islam".
Fraternellement.

Wa salâm'alaykum wa rahmâtu Allâhi wa barakâtuh.
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 29/10/2013 22:22:32    Sujet du message: Preuve Irréfutable de l'existance de Dieu (Glorifié sois-t'Il) Répondre en citant
Rashid a écrit:

Oui je vois parfaitement ce que tu est en train de m'expliquer
Merci de ton intervention.
Je suis tout a fait d'accord.

Dit moi si c'est un argument ou une preuves  :

On sais que la poule viens de l’œuf, et l’œuf de la poule, mais d'ou viens la première poule ou le premier œuf ?
Science pas Science. sa relève du miracle et le miracle c'est du domaine de Dieu (Glorifié sois-t'Il).

Non akhy car le miracle n'est pas une preuve en soit mon très cher frère ! Pour quoi ? Car pour considérer une chose comme un MIRACLE il faut tout d'abord croire EN DIEU ! On est d'accord ? Donc c'est un cercle vicieux, les miracles ne peuvent pas être des preuves pour un non-croyant puisqu'il ne reconnait pas Dieu.

Mais du point de vu d'un religieux (croyant quelque soit sa religion) c'est une PREUVE forte car celui-ci accepte Dieu. Si tu veux parler avec un non-croyant ne lui dit JAMAIS que c'est grâce aux MIRACLES qu'il va croire en Dieu ... Non ... puisque cela n'existe absolument pas, c'est inexistant pour lui car il ne reconnait pas Dieu.

Cependant, EXPLIQUER le fait que la RAISON (en d'autre mot la science sur toutes ses coutures) ne répond pas à TOUT. Par exemple, on sait que le big bang à donné naissance à l'Univers mais ce même big bang est basé sur un code génétique bourré de formules mathématiques qui est considéré par les astrophysicien comme le "code génétique de l'Univers" mais qui est à l'origine de ce Code ? Comment se fait-il que l'Univers repose sur des formules mathématiques ? donc on revient à l'argument cité précédemment dans tes message, comme se fait-il qu'il y ai de l'ordre dans l'Univers de part ces formules ? 

Mais aussi d'autres arguments ou la raison n'a aucun mais aucun pouvoir c'est bien la foi ! Comment expliquer qu'il y a toujours eu une foi et des croyances ? que le phénomène de foi est à la foi PARTICULIER (puisque la foi est intime à chacun) et UNIVERSEL puisque cette foi se traduit par des codes dans une institution qu'est notre société. 

Les philosophes et sociologue de l'antiquité et contemporains ont montré qu'il est IMPOSSIBLE d'avoir un monde SANS religion, SANS foi ... Puisque la foi marque une cohésion entre les Hommes en un même But, Dieu nous comble et nous manque en même temps. Comment la foi peut-elle nous informer sur la condition humain ? sur les valeurs existentielles ? La raison peut nous expliquer le phénomène de la PEUR mais elle ne peut pas expliquer le pour quoi l'Homme angoisse sur la MORT et la vie après la mort, ce sont des émotions qui sont issues de la foi et la raison ne peut pas expliquer tous ces phénomènes DONT l'origine du Monde.

Et c'est ICI, AUX LIMITES de la raison et de la science que LA FOI et la RELIGION devienne NÉCESSAIRE et vraiment indémontable puisque mis à part la religion rien ne répond clairement à cette question. (aucunes sciences mathématiques, ce sont les sciences humaines qui prennent le dessus)

Wa'Allâhou 3rlêm, j'espère avoir répondu à ta question.
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 29/10/2013 22:37:17    Sujet du message: Preuve Irréfutable de l'existance de Dieu (Glorifié sois-t'Il) Répondre en citant
As salamu alaykoum wa rahmâtu ALLÂH y wa barakâtuhu

Oui c'est très claire.
Merci en effet c'est se que je cherchais a comprendre mais que je n'arrivais pas a l'expliquer aussi bien que toi, Ma Sha ALLÂH pour se poste.

Jazak ALLÂH u kheiran akhy,
Barakâ ALLÂH u fik.

Rien à ajouter.

Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 29/10/2013 23:23:20    Sujet du message: Preuve Irréfutable de l'existance de Dieu (Glorifié sois-t'Il) Répondre en citant

Il n'y a pas de problème akhy.

Qu'Allâh nous facilite la méditation sur al Qu'ran al karim et sa compréhension, amine. Qu'Allâh nous raffermissent sur le droit chemin et nous accorde l'équité dans nos jugements, amine. Qu'Allâh nous facilite la da3wa et nous accorde la sagesse pour propager Sa noble religion, amine.

Wa'Allâhou 3rlêm,
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 30/10/2013 05:26:00    Sujet du message: Preuve Irréfutable de l'existance de Dieu (Glorifié sois-t'Il) Répondre en citant

« L'homme ne prononce pas une parole sans avoir 
auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire » 
[Coran - Sourate Qaf - Verset 18].

ÂMÎNE, ÂMÎNE, ÂMÎNE. Qu'ALLÂH Nous viennes en aide ainsi qu'a tout les opprimer a travers le monde. ÂMÎNE.

Wa'ALLÂH u 3rlêm.

Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 01/01/2014 10:18:30    Sujet du message: Preuve Irréfutable de l'existance de Dieu (Glorifié sois-t'Il) Répondre en citant

Et bien la plupart me répondent (et les philosophes des lumières se sont beaucoup baser sur cette argument) : "Dieu ne me répond pas, je ne le vois pas, je ne lui parle pas, donc tu poins de vu de la science, il n'existe pas sinon cela aurait été démontrer par A + B" et c'est complètement vrai akhy al karim. Aucune thèses scientifiques.

salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

L'espace qui nous entoure, (pas l'espace le cosmos c-à-d en dehors de la terre, mais l'espace cette place, espace ou ce trouve tout l'univers).
Ne te répond pas, tu ne le vois pas, tu ne lui parle pas, tu ne le sent pas, tu ne le touche pas pourtant il est belle est bien réel.

Donc ceux les scientifiques des lumières faut qu'il revoit leur argumentation.  trés content

Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 01/01/2014 17:41:13    Sujet du message: Preuve Irréfutable de l'existance de Dieu (Glorifié sois-t'Il) Répondre en citant

Pour info akhy, tu sais il y a deux courants philosophies MAJEURS, l'un défend l'existence de Dieu et l'impossibilité d'un monde vide de religion et un autre aux antipodes.

Sache que celui qui défend la religion possède des arguments solides. A mon sens, l'un des plus fort dans ce sens c'est Pascal, qui était mathématicien et devenu philosophe et a passé sa vie à écrire des choses mais vraiment magnifique sur la tension qu'il y a entre le coeur et la raison.

Les philosophes détrompe toi akhy, ont pour la majorités mieux compris le sens de la vie que BEAUCOUP de musulmans se croyant pourtant pieux .. Car la vérité n'est pas la même pour tout le monde et le meilleur argument dans ce sens, c'est le nombre de divergences en l'islam pourtant accepter par ALlâh 3azawajâaal ...

Baraak'ALlâhou^fik !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/09/2018 17:06:50    Sujet du message: Preuve Irréfutable de l'existance de Dieu (Glorifié sois-t'Il)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim