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Hijra dans une terre non musulmane


 
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Ma60
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MessagePosté le: 19/10/2013 16:19:40    Sujet du message: Hijra dans une terre non musulmane Répondre en citant
Salam aleykoum wa rahmatoullah


La hijra peut-elle se faire dans un pays non musulman a partir du moment ou l'on peut pratiquer notre religion sans problème dans ce pays ? 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« Seigneur, nous avons cru ; pardonne-nous nos péchés et préserve-nous du châtiment feu ! »
(Sourate 3 : Verset 16)
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MessagePosté le: 19/10/2013 16:19:40    Sujet du message: Publicité
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ukhty
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MessagePosté le: 19/10/2013 16:44:25    Sujet du message: Hijra dans une terre non musulmane Répondre en citant

As salâm 'alaykum wa rahmâtu Allâhi wa barakâtuh,


(Cf Forum Muslim)
Source de la réponse:
Islamonline (traduction), conseil européen de l'Iftâ et doctrine-malikite.fr

فإن العبرة والفيصل في إقامة المسلم في بلد غير إسلامي هي القيام بالدين والمحافظة عليه ووقاية النفس من الظلم والأذي ، فإذا كانت تلك الإقامة في بلد ما مساعِدةً على ذلك فإنه لا مانع من الإقامة فيها ، أو الذهاب إليها ؛ قياسا على الحبشة التي هاجر إليها المسلمون قبل تمكن الإسلام في بلادهم وأقاموا فيها محافظين على دينهم وفي مأمن من الظلم ، وإن كانت الإقامة في بلد غير إسلامي تضر بالدين أو فيها ظلم وجبت الهجرة منها إلى بلاد يقدر الإنسان فيها على حفظ دينه ونفسه وأهله.

وهذه فتوى المجلس الأوربي للبحوث والإفتاء في ذلك :
لقد كثر الكلام وطال عن موضوع إقامة المسلم خارج ديار الإسلام ، وسمعنا مذاهب تتسم بالتشدد المطلق بحيث توجب على كل من يعيش في هذه البلاد من المسلمين أن يرحل فورا ، اعتمادا على حديث يروى في ذلك يتضمن البراءة ممن يقيم بين أظهر المشركين سنأتي على بيان درجته ومعناه، وهذه المذاهب أوردت حرجا على كثير من المسلمين
فالهجرة تكون مشروعة صحيحة إذا كانت إلى بيئة يقع له فيها تمكين أكثر للقيام بشعائر الدين بل هذه الهجرة مطلوبة مرغوبة كما تكون مشروعة من بيئة إلى أخري لا تضر الإقامة فيها على الدين.

Il s’agit d’une question très importante sur laquelle beaucoup juge à tord et à travers sans sciences ni sagesses.

D’abord dans la jurisprudence ancienne on distinguait : dâr al-harb (les pays de la guerre) (pays des mécréants) et les pays de la paix (dâr a-silm) (les pays musulmans).
De nos jours cela a changé, on peut dire qu’il n’y a pratiquement plus dâr al-harb car la planète entière est en paix (à des exceptions prés) et chacun peut exercer son culte librement où qu’il soit, la plupart des pays musulmans ont des accords de paix, de bon voisinage et d'entraide avec l'Europe et les autres pays du monde...

Les savants des 4 écoles sont unanimes pour dire que si le musulman se trouve dans un pays où il y a n’est ce qu’une minorité de musulmans où ils peuvent pratiquer leur culte sans gêne ni empêchements, ni injustice et sans craindre pour leur vie, celle de leur famille, leur bien, leur honneur et leur religion : oui ils peuvent y vivre sans soucis.
La preuve irréfutable est que les compagnons du Prophète (paix et salut sur lui) ont émigré vers l’Ethiopie (Al-Habasha) chez les chrétiens (chez le roi juste An-najâshî) où ils ont pu avoir la justice et la sauvegarde de leur religion…Cette émigration était avec l’autorisation Prophétique comme on le sait…Et même quand l’état islamique s’est renforcé, des compagnons sont retournés non avec l’ordre du Prophète mais juste de leur propre gré…

Dans plusieurs pays européens comme la France , la Belgique , l’Angleterre… Dans ces pays, les musulmans sont libres et ont désormais des mosquées, des associations, une influence, une communication de l’Islam…

Ainsi si la personne est capable d'établir sa religion en ce lieu et qu’il peut protéger ses enfants et sa famille, alors il n’y a aucun mal en cela.
Mais, si la résidence de cette personne dans le pays non musulman va nuire à sa religion, ou lui causer une injustice, il lui est obligatoire de fuir avec sa religion vers là où il sauvegardera sa religion, sa personne et sa famille.


Il y a des savants (salafites-wahhabites en majorité) qui ne sont pas de cet avis et qui interdisent aux musulmans d’aller vivre dans les pays non musulmans (ils avancent plusieurs raisons comme l’éducation des enfants, la crainte pour notre foi…), et il y a même des savants (comme Al-Albânî) qui se sont singularisés par des Fatwas bizarres ordonnant aux palestiniens de quitter Israël car elle est devenue- selon lui - terre de mécréance!!! La majorité des savants lui ont répondu dénonçant cette Fatwa qui a fortement plu à l’état israélien (bien sûr).

Le conseil européen de l’Iftâ a émis une Fatwa réaliste sur le sujet : et a rejeté la preuve de ceux qui avancent un Hadîth sur le désaveu de celui qui vit dans le pays des polythéistes…
En effet ce Hadîth même si certains vont le classer comme authentique : il faut le terminer jusqu’au bout et voir ces circonstances : il concerne la situation de personnes qui ont embrassé l’Islam dans une région de mécréance en état de guerre contre les musulmans : et donc le Prophète(paix et salut sur lui) les a incité à fuir vers le pays musulman et a dit que s’ils restaient dans cette région mécréante en guerre contre les musulmans et que s’ils étaient tués par les musulmans dans la guerre qui les opposent aux mécréants que les musulmans qui les ont tué (à tord) n’auront pas commis de péché…

وأما الحديث الذي يتعلق به المشددون وهو حديث جرير بن عبد الله البجلي قال : بعث رسول الله صلى الله عليه وسلم سرية إلى خثغم فاعتصم ناس منهم بالسجود ، فأسرع فيهم القتل (أي أسرع بقتلهم) قال فبلغ ذلك النبي صلى الله عليه وسلم فأمر لهم بنصف العقل وقال: " أنا برئ من كل مسلم يقيم بين أظهر المشركين" قالوا: يا رسول الله لم ؟ قال: " لا تراءى ناراهما" فهذا حديث لا يصح.
ولو ثبت فسبب وروده مفسر لمعناه ؛ وهو أن أناسا أسلموا ومكثوا مع قومهم الكفار ولم يهاجروا إلى بلد الإسلام ، فإذا وقعت مواجهة بين المسلمين وأولئك الكفار لم يتميز أمر أولئك المسلمين من بين سائر قومهم الكفار، فيقتلهم المسلمون في المعركة لعدم معرفتهم بهم حيث لم تميزهم علامة ، فالبراءة منهم من جهة أن المسلمين لو قتلوهم فلا تبعة عليهم بذلك ، وهذا المعني لا وجود له اليوم ، فتنزيل هذا الحديث على الواقع ممتنع ، واقتطاع طائفة من الناس طرفا من الحديث دون سائره ودون سببه من أكبر الآفات المفسدة للفهم الصحيح

Enfin, 
Voici notre avis, 
 


La présence des musulmans dans les pays d’Europe est une chose importante si la personne respecte et applique sa religion, ne subit pas de mal (injustice) (et respect la loi du pays d’accueil).
Cette présence a permis à l’Islam de se propager dans ces pays et a permis aux musulmans d’apprendre beaucoup de choses sur la nouvelle technologie et les sciences utiles.
Le musulman qui vit dans ces pays doit être ‘l’ambassadeur’ des bonnes valeurs et du bon comportement pour influer positivement sur son entourage et donner la meilleure image de l’Islam à travers sa bonne parole et son bon comportement. N’oublions pas nos pays d’origine et essayons aussi de les aider chacun dans la mesure de son possible. 



Fraternellement.


Wa salâm 'alaykum wa rahmâtu Allâhi wa barakâtuh.
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Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
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'Abd Al-Majid
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MessagePosté le: 19/10/2013 18:32:18    Sujet du message: Hijra dans une terre non musulmane Répondre en citant
:assalam!

La Hijra de nos jours c'est de t'éloigner des péchés.
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Ma60
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MessagePosté le: 20/10/2013 08:06:52    Sujet du message: Hijra dans une terre non musulmane Répondre en citant
salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh


Merci de vos réponse barak Allahu fikoum )
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« Seigneur, nous avons cru ; pardonne-nous nos péchés et préserve-nous du châtiment feu ! »
(Sourate 3 : Verset 16)
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Nina81
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MessagePosté le: 20/10/2013 19:30:33    Sujet du message: Hijra dans une terre non musulmane Répondre en citant


ALLAH y barak fik pour cette précision de taille Wink
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Allahumma salli 3ala sayyidina Muhammad tibil quluubi wal dawaa’ihaa wal `afiyyat al-abdaani wa shifa'iha
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MessagePosté le: 19/11/2018 10:54:02    Sujet du message: Hijra dans une terre non musulmane
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