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[Résolu] prière entre époux à la maison


 
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fk
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MessagePosté le: 10/10/2013 08:42:11    Sujet du message: [Résolu] prière entre époux à la maison Répondre en citant
salaam j'aimerai savoir quand un couple marié font tout les deux la prière a la maison , est ce que la femme peut mener la prière si elle a  plus de connaissance que son mari , je sais que normalement quand une prière en commun est effectuée (homme ou femme uniquement)c'est celui qui connait le plus de sourates qui mène la prière que si ils en connaissent autant en suite c'est la science et si ils en connaissent autant c'est le plus âgé mais quand est il pour un couple marié ?? est ce que la femme peut mener la prière si elle connait plus de sourate que son mari??




merci de vos réponses  Incha'Allâh
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Barak Allahou fik , Jazzak Allahou kheiran
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MessagePosté le: 10/10/2013 08:42:11    Sujet du message: Publicité
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z^
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MessagePosté le: 10/10/2013 14:15:54    Sujet du message: [Résolu] prière entre époux à la maison Répondre en citant
Wa 3laykoum salâm
 Pour répondre à ta question, lorsqu' un couple accomplit la prière ensemble, c'est toujours l'homme qui mène la prière, même si la femme connait plus de sourate que lui,
la femme se place derrière lui, comme dans les mosquées, et tous les deux sont  dirigés vers la qibla.
Les informations que tu viens de citer s'appliquent pour un groupe de personnes du même sexe.


: Allâhou^alem :
salaam
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'Abd Al-Majid
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MessagePosté le: 10/10/2013 15:06:43    Sujet du message: [Résolu] prière entre époux à la maison Répondre en citant
:assalam!
Il n'y a pas unanimité concernant la possibilité pour la femme de pouvoir mener la prière même quand il n'y a que des femmes.
Je ne me souviens plus de l'école mais c'est soit, les femmes peuvent prier ensemble en se choisissant un imam femme soit les femmes même entre elles seulement ne peuvent pas prier en groupe.
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fk
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MessagePosté le: 10/10/2013 15:52:35    Sujet du message: [Résolu] prière entre époux à la maison Répondre en citant
z^ a écrit:
Wa 3laykoum salâm
 Pour répondre à ta question, lorsqu' un couple accomplit la prière ensemble, c'est toujours l'homme qui mène la prière, même si la femme connait plus de sourate que lui,
la femme se place derrière lui, comme dans les mosquées, et tous les deux sont  dirigés vers la qibla.
Les informations que tu viens de citer s'appliquent pour un groupe de personnes du même sexe.


: Allâhou^alem :
salaam


Wa 3laykoum salâm donc c'est une certitude , l’épouse ne peut mener la prière chez elle avec son mari même si elle connait plus de sourates que son mari ?




pour les infos que j'avais cité bien entendu ne concernées les personnes d'un groupe du même sexe .
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fk
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MessagePosté le: 10/10/2013 15:55:05    Sujet du message: [Résolu] prière entre époux à la maison Répondre en citant
'Abd Al-Majid a écrit:


:assalam!
Il n'y a pas unanimité concernant la possibilité pour la femme de pouvoir mener la prière même quand il n'y a que des femmes.
Je ne me souviens plus de l'école mais c'est soit, les femmes peuvent prier ensemble en se choisissant un imam femme soit les femmes même entre elles seulement ne peuvent pas prier en groupe.


Wa 3laykoum salâm peux tu avoir une confirmation ? Il me semble que dans certaine mosquée il y a des salles réservées aux femmes ? 
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ukhty
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MessagePosté le: 10/10/2013 19:06:19    Sujet du message: [Résolu] prière entre époux à la maison Répondre en citant

As salâm 'alaykum wa rahmâtu Allâhi wa barakâtuh,
'Abd Al-Majid a écrit:
:assalam!
Il n'y a pas unanimité concernant la possibilité pour la femme de pouvoir mener la prière même quand il n'y a que des femmes.
Je ne me souviens plus de l'école mais c'est soit, les femmes peuvent prier ensemble en se choisissant un imam femme soit les femmes même entre elles seulement ne peuvent pas prier en groupe.





Pour la femme dirigeant la prière entièrement féminine (Cf Forum Muslim).
 
Citation:
Pour ce qui est de l'accomplissement de la prière en groupe, entre femmes, à la maison, il y a principalement trois opinions qui ont été émises:


Selon l'avis des châféites et celui qui fait autorité chez les hambalites, s'il y a plusieurs femmes qui sont réunies en un lieu et qu'elle doivent prier, il leur est recommandé d'accomplir la salât en groupe plutôt que de le faire de façon isolée. Cet avis repose essentiellement sur les arguments suivants [6]:
Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) affirme: "La prière en groupe a vingt sept fois plus de valeur que celle accomplie isolément." (Mouslim, Mousnad Ahmad, Nasaï) Les termes de ce Hadith ont une portée générale, et concernent donc aussi bien les hommes que les femmes. 
Oumm Waraqah bint abdillâh ibnil hârith rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) avait l'habitude de lui rendre visite chez elle (les vendredi, comme mentionné dans certaines versions du Hadith)pleuresà sa demande), le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui désigna un mouadh-dhin qui lançait pour elle l'appel à la prière, et il (sallallâhou alayhi wa sallam) lui ordonna de diriger la salât pour les gens de sa maison. Abdour Rahmân (rahimahoullâh), celui qui rapporte le Hadith de Oummou Waraqah (radhia Allâhou anha) dit qu'il a vu que son mouadh-dhin était un vieil homme. (Abou Dâoûd, Mousnad Ahmad; ce hadith est qualifié de "hassan" (bon) par Al Albâni (rahimahoullâh) – irwâoul ghalîl – Volume 2 / Page 255)
Râïtah al hanafiyah (rahimahallâh) rapporte que Aïcha (radhia Allâhou anha) a officié en tant qu'imâm pour des femmes lors de prière obligatoire et elle s'est mise debout au milieu d'elles. (Mousnad Ahmad, Mousanaf Abdour Razzâq, Bayhaqui, Dâr Qoutniy; une Tradition similaire est rapportée de Atâ (rahimahoullâh) dans le Mousannaf de Ibn Abi Chaybah)
L'Imâm Ach Châféï (rahimahoullâh) rapporte que Oummou Salmah (radhia Allâhou anha) a dirigé la salât pour des femmes et elle s'est mise debout au milieu d'elles. (Mousnad ouch Châfeï, Moussannaf Ibn Abi Chaybah et Abdir Razzâq) 
Selon l'avis des hanafites, dans le cas où il y aurait plusieurs femmes qui seraient réunies, il leur est préférable de prier seules: L'accomplissement de la salât en groupe pour elles est déconseillée (makroûh).

Cette opinion repose sur les éléments suivants: 
Aïcha (radhia Allâhou anha) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Point de bien dans l'accomplissement de la prière en groupe des femmes, sauf à la mosquée ou pour le rite mortuaire d'une personne tuée." (Mousnad Ahmad et Tabrâni) [7]

Cheikh Adh dhafar al Outhmâni (rahimahoullâh), après avoir cité ce Hadith, écrit que, étant donné que la prière en groupe à la mosquée pour les femmes se fait sous la direction d'un homme, ce qui est condamné ici, c'est bien la prière en groupe que les femmes accomplissent entre elles, ailleurs.

A cet argument, on pourrait objecter que, comme indiqué dans la Tradition rapportée par Râïtah (rahimahallâh) citée plus haut, il est établi que Aïcha (radhia Allâhou anha) a dirigé elle-même la prière pour des femmes chez elle: et, selon les principes en vigueur dans le fiqh hanafite même, lorsque celui ou celle qui rapporte un Hadith agit à l'encontre de l'énoncé de ce dernier, la Tradition ne pas servir d'argument. 

Cheikh Al Outhmâni (rahimahoullâh) répond à cette objection en indiquant que le principe cité ne s'applique chez les hanafites que lorsqu'il n'est pas possible de concilier l'énoncé du Hadith avec la pratique de celui ou celle qui le rapporte: Et dans le cas présent, une conciliation est possible… En effet, on peut tout à fait comprendre que: 
le Hadith que Aïcha (radhia Allâhou anha) indique une pratique qui est déconseillée (la prière en groupe pour les femmes entre elles); 
la Tradition relatant que Aïcha (radhia Allâhou anha) (mais aussi Oummou Salma (radhia Allâhou anha)) a dirigé la prière pour des femmes comme une pratique occasionnelle motivée soit par la volonté de montrer que celle-ci est, en soi permise, soit par le besoin d'enseigner à des femmes comment faire la prière. Et il est évident que le caractère déconseillé d'un acte n'implique en aucune façon qu'il soit illicite. 
Il est rapporté de Ali (radhia Allâhou anhou) qu'il a dit: "La femme n'officie pas comme imâm (lâ taoummoul mar'ah)" ("Al Moudawwanah" de l'Imâm Mâlik (rahimahoullâh), authentifié par Cheikh al outhmâni (rahimahoullâh) dans "I'lâ ous sounan" [8]

Cette Fatwâ de Ali (radhia Allâhou anhou) a une portée générale: Elle indique donc que la femme ne doit pas diriger la prière que ce soit pour des hommes ou pour d'autres femmes. 
 
D'après les mâlékites, les femmes ne doivent pas prier entre elles, en groupe. [9]


[6] Réf: "Awn oul Ma'boûd" – Commentaires du Hadith N°500 / "I'lâm oul Mouwaqui'în" 
[7] La chaîne de transmission de ce Hadith comprend un maillon qui a fait l'objet de critiques (ibnou lahî'a); mais certains savants considèrent que les Traditions qu'il rapporte sont quand même aptes à servir d'arguments, comme le souligne Al Haïthami (rahimahoullâh) dans son "Madjma'ouz Zawâïd" – Volume 5 / Page 126
[8] Il est à noter que la personne qui rapporte directement ces propos de Ali (radhia Allâhou anhou) n'est pas nommée dans la chaîne de transmission: Cependant, comme le souligne Al Outhmâni (rahimahoullâh), cela ne pose pas problème pour la fiabilité de la chaîne de transmission, étant donné que cette personne est un professeur de ibnou abi dhi'b faisant partie des "mawâliy bani hâchim": Et Ibnou Maïn (rahimahoullâh) ainsi que Abou Dâoûd (rahimahoullâh) affirment que tous les professeurs de ibnou abi dhi'b sont fiables, à l'exception de al bayâdhi (qui, lui, ne fait pas partie des "mawâliy bani hâchim"). Réf: "I'lâous sounan" – Volume 4 / Page 231
[9] Réf: "Al Moufassal" – Volume 1 / Page 253






Fraternellement.


Wa salâm 'alaykum wa rahmâtu Allâhi wa barakâtuh.
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MessagePosté le: 10/10/2013 19:15:28    Sujet du message: [Résolu] prière entre époux à la maison Répondre en citant
'Abd Al-Majid a écrit:
:assalam!
.


salaam

Comment tu vas cher frère ? Very Happy


'Abd Al-Majid a écrit:
Il n'y a pas unanimité concernant la possibilité pour la femme de pouvoir mener la prière même quand il n'y a que des femmes.
Je ne me souviens plus de l'école mais c'est soit, les femmes peuvent prier ensemble en se choisissant un imam femme soit les femmes même entre elles seulement ne peuvent pas prier en groupe.


Citation:
- Chez les Malikites, quand les femmes ne sont qu’entre elles, les femmes ne conduisent pas la prière et ne prient pas ensemble en groupe, elles doivent prier séparément.
L’avis est différent chez les Chaféites qui autorisent la prière en groupe entre femmes. La femme qui dirige la prière, se met au milieu du premier rang.

Cf Cours de FIQH.doc de 1 à 23 d'Aslama

édit : Oh désolée, chère soeur, je n'avais pas vu ta réponse Very Happy

salaam
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MessagePosté le: 10/10/2013 19:24:22    Sujet du message: [Résolu] prière entre époux à la maison Répondre en citant
merci pour ces réponses , donc vous me confirmez que la femme ne peut mener la prière de son mari même si elle connait plus de sourates que lui ?
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MessagePosté le: 10/10/2013 20:11:43    Sujet du message: [Résolu] prière entre époux à la maison Répondre en citant

As salâm 'alaykum wa rahmâtu Allâhi wa barakâtuh, 


C'est bien cela mon frère.
Fraternellement.


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MessagePosté le: 10/10/2013 20:51:16    Sujet du message: [Résolu] prière entre époux à la maison Répondre en citant
merci ma soeur  Incha'Allâh
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MessagePosté le: 20/11/2018 15:58:40    Sujet du message: [Résolu] prière entre époux à la maison
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