Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

[Résolu] Questions fondamentales sur les grandes ablutions.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur la Prière et les Ablutions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
psgman57
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 04/10/2013 17:25:02    Sujet du message: [Résolu] Questions fondamentales sur les grandes ablutions. Répondre en citant
Salam alikoum. Je voulais vous posez une question par rapport aux grande ablutions. J'ai vu qu'il fallait laver les paries intimes au debut, puis suivre par les petites ablutions , puis le lavage de cheveux 3 fois puis le côté droit et le côté gauche et puis finir par les pieds.  Mais imaginons qu'en lavant les paries droites et gauche je touche mes partie intimes invonlontairement, dois je refaire mes ablutions?

Oui bien pourrais faire les petites ablutions après m'être habillé?

Jazakoullah ou kheir
Publicité

MessagePosté le: 04/10/2013 17:25:02    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 04/10/2013 18:13:48    Sujet du message: [Résolu] Questions fondamentales sur les grandes ablutions. Répondre en citant

As salâm 'alaykum wa rahmâtu Allâhi wa barakâtuh,

Citation:
je touche mes partie intimes invonlontairement, dois je refaire mes ablutions?

Il est sounna de ne plus toucher les parties intimes après les avoir lavées.
Commencer par laver les parties intimes (sexe), puis s’abstenir | de toucher le sexe avec l'intérieur ou le côté des paumes ou des doigts. Si on le touche, refaire l'ablution (petite ablution) qui a été effectuée. 

Citation:
Oui bien pourrais faire les petites ablutions après m'être habillé?
Oui bien sûr. J'aimerais juste rajouter: "La manière la plus parfaite de faire le ghusl (DM):
La façon la plus parfaite de faire Ghusl

La façon la plus parfaite de faire Ghusl : 

Se mettre dans un endroit propre (ceci est mandûb).Laver les deux mains et enlever les souillures. 
Emettre l'intention[1] (de se débarasser de la grande impureté ou pour pouvoir accomplir les actes cultuels(empéchés par la grande impureté) ou d'accomplir l’obligation du lavage rituel), puis dire : « bismillah » et laver les parties intimes (laver ainsi le sexe en premier pour ne plus le toucher après (ou pendant) les petites ablutions). Puis faire les petites ablutions normalement (on peut retarder le lavage des pieds jusqu’à la fin du Ghusl). Ensuite laver la tête trois fois, faire bien attention aussi pour que l'eau pénètre bien à la racine des cheveux(en frottant) puis laver les oreilles puis la barbe en faisant bien pénétrer l’eau à son intérieure (à la racine et la peau en frottant), puis laver le cou, les épaules puis les aisselles puis le nombril (en utilisant son doigt pour atteindre son creux) puis le dos... Ensuite laver le côté droit du corps puis le côté gauche, puis la jambe droite et la jambe gauche...(Commencer de préférence donc par les parties supérieures droites du corps.) 
Chaque partie du corps doit être frictionnée avec de l'eau(y compris les parties cachées comme l'aisselle, le nombril, sous les deux genoux, l’entrejambe…) en y passant bien la main (les mains) ou un instrument (corde ou serviette ou autre semblable). 

Notez que la femme n'est pas obligée de défaire ses cheveux (s'ils sont tressés ) en faisant le ghusl, en raison du hadith d'Umm Salama (radyallahu 'anha) rapporté dans le Sahîh Muslim dans lequel elle avait demandé au Prophète : « ô messager d'Allah, je suis une femme avec beaucoup de tresses. Dois-je les défaire en faisant le ghusl, en raison de l'impureté sexuelle (Janaba) et des menstrues ?» Il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a répondu : « non. Il t'est suffisant de verser trois poignées d'eau sur ta tête[*] [et frictionner]… » Ceci dans le cas où les tresses n’empêchent pas l’eau de pénétrer à l’intérieur (à la peau), sinon(dans le cas contraire) il faudra les défaire…[**] 

On verra plus loin la distinction entre les obligations et les sunnas du Ghusl. 

[*]Extrait du Hadîth rapporté par Muslim (1/259) kitâb al-hayd : bâb hukm dafâir al-mughtasila: Hadîth:58/330. 
[**]Hâshiyat At-tâlib Belhaj 'alâ Mayyâra tome I page:124. Et voir aussi Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arba'a d'Al-Jazîrî tome I page 104. 

Notes: 
[1]L’intention (an-niyya) est un acte du cœur qui différencie et distingue l’habitude ou l’acte de la vie courante (‘âda), du culte (‘ibâda). L'intention accompagne le début du Ghusl. 

Fraternellement.

Wa salâm 'alaykum wa rahmâtu Allâhi wa barakâtuh.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Visiter le site web du posteur
psgman57
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 04/10/2013 23:25:01    Sujet du message: [Résolu] Questions fondamentales sur les grandes ablutions. Répondre en citant
Alikoum salam. Jazakoullah ou kheiran pour la réponse. Mais quand on lave le côté droit et gauche en particulier les jambes ,desfois sa m'arrive de toucher la partie intime involontairement sans vraiment la toucher. Dans ce ces la je recommence ? Et le côté droit et le gauche je dois frotter qu'une fois sa suffit?
Sâhib
Frère
Frère

MessagePosté le: 05/10/2013 00:49:59    Sujet du message: [Résolu] Questions fondamentales sur les grandes ablutions. Répondre en citant
psgman57 a écrit:
Alikoum salam. Jazakoullah ou kheiran pour la réponse. Mais quand on lave le côté droit et gauche en particulier les jambes ,desfois sa m'arrive de toucher la partie intime involontairement sans vraiment la toucher. Dans ce ces la je recommence ? Et le côté droit et le gauche je dois frotter qu'une fois sa suffit?
 salam aleykoum

la sœur t'as répondu :)

c'est sunna de ne pas les retoucher. si il t'arrive de les toucher avec l'intérieur de ta main ou du côté des doigts, tu dois à la fin refaire les petites ablutions.

IMPORTANT !
A lire AVANT de Poster =>http://muslim.xooit.com/t25749-Donner-son-avis-sur-une-question-juridique.h… <=
Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 05/10/2013 20:23:05    Sujet du message: [Résolu] Questions fondamentales sur les grandes ablutions. Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
j aimerai savoir si c est obligatoire de laver les cheuveux trois fois ou on peut seulement bien les laver une fois.
salam alaykoum
http://www.forumuslim.com/t33904-Mise-en-garde-contre-un-membre-du-forum-Mu…
fk
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 05/10/2013 21:22:03    Sujet du message: [Résolu] Questions fondamentales sur les grandes ablutions. Répondre en citant
pour les grandes ablutions se laver les cheveux trois fois en massant le cuir chevelu pour les petites ablutions se passer de l'eau sur les cheveux une fois (un aller retour en passant par le sommet du crane jusqu'a la nuque et revenir ) .
Barak Allahou fik , Jazzak Allahou kheiran
Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 06/10/2013 01:51:59    Sujet du message: [Résolu] Questions fondamentales sur les grandes ablutions. Répondre en citant
Wa 3laykoum salâm
baraka allah fik pour la reponse mais tu m as pas dis si c etait obligatoire de laver les cheuveux trois fois pendant le ghusl je sais qu il faut le faire trois fois mais je veux savoir si c obligatoire.
salam alaykoum
fk
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 06/10/2013 06:54:42    Sujet du message: [Résolu] Questions fondamentales sur les grandes ablutions. Répondre en citant
akhy si je comprends bien ce qui est rapporté ici c'est obligatoire :

http://www.doctrine-malikite.fr/Ghusl_a85.html
Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 06/10/2013 07:53:40    Sujet du message: [Résolu] Questions fondamentales sur les grandes ablutions. Répondre en citant
wa alaykoum salam wa rahmatouh Allahen faite j ai vu dans ton lien que ca fait partie des choses sunna
salam alaykoum
fk
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 06/10/2013 07:57:06    Sujet du message: [Résolu] Questions fondamentales sur les grandes ablutions. Répondre en citant
akhy j'espère que ça répond a ta question  Incha'Allâh
Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 06/10/2013 08:41:11    Sujet du message: [Résolu] Questions fondamentales sur les grandes ablutions. Répondre en citant
Wa 3laykoum salâm
oui baraka allah fik ca a repondu  a ta question
salam alaykoum
psgman57
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 07/10/2013 12:25:04    Sujet du message: [Résolu] Questions fondamentales sur les grandes ablutions. Répondre en citant
Salam alikoum. Jazakoullah ou kheir pour les réponses.

Et les parties droite et gauches sont à laver qu'une fois ?

Enfaite j'avais 2 autres questions: quand on lave les côté droit et gauche il faut frotter avec la main ou on peut juste faire passer de l'eau dessus?

Et je voulais savoir aussi, si par la suite ce n'est pas interdit de s'essuyer les parties intimes avec une serviette par dessus?

jazakoullah ou kheir
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 07/10/2013 19:10:23    Sujet du message: [Résolu] Questions fondamentales sur les grandes ablutions. Répondre en citant

Citation:
Et les parties droite et gauches sont à laver qu'une fois ? 

Je ne comprends pas de quelles parties parles-tu ? Pourrais-tu être plus explicite Baraak Allâhou Fik ?

Citation:
Enfaite j'avais 2 autres questions: quand on lave les côté droit et gauche il faut frotter avec la main ou on peut juste faire passer de l'eau dessus?

Chaque partie du corps doit être frictionnée avec de l'eau(y compris les parties cachées comme l'aisselle, le nombril, sous les deux genoux, l’entrejambe…) en y passant bien la main (les mains) ou un instrument (corde ou serviette ou autre semblable). 

Citation:
Et je voulais savoir aussi, si par la suite ce n'est pas interdit de s'essuyer les parties intimes avec une serviette par dessus? 

Bien sûr lorsque tu as fini ton ghusl mon frère.

Fraternellement.

Les membres suivants remercient ukhty pour ce message :
psgman57 (07/10/13)
psgman57
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 07/10/2013 21:39:12    Sujet du message: [Résolu] Questions fondamentales sur les grandes ablutions. Répondre en citant
Salam alikoum. Jazakoullah ou kheir.

Je parlais du nombre de fois ou il fallait laver les parties du coprs à droite et à gauche.

Jazakoullah ou kheir
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 09/10/2013 19:28:17    Sujet du message: [Résolu] Questions fondamentales sur les grandes ablutions. Répondre en citant

Citation:
La façon la plus parfaite de faire Ghusl : 

Se mettre dans un endroit propre (ceci est mandûb).Laver les deux mains et enlever les souillures. 
Emettre l'intention[1] (de se débarasser de la grande impureté ou pour pouvoir accomplir les actes cultuels(empéchés par la grande impureté) ou d'accomplir l’obligation du lavage rituel), puis dire : « bismillah » et laver les parties intimes (laver ainsi le sexe en premier pour ne plus le toucher après (ou pendant) les petites ablutions). Puis faire les petites ablutions normalement (on peut retarder le lavage des pieds jusqu’à la fin du Ghusl). Ensuite laver la tête trois fois, faire bien attention aussi pour que l'eau pénètre bien à la racine des cheveux(en frottant) puis laver les oreilles puis la barbe en faisant bien pénétrer l’eau à son intérieure (à la racine et la peau en frottant), puis laver le cou, les épaules puis les aisselles puis le nombril (en utilisant son doigt pour atteindre son creux) puis le dos... Ensuite laver le côté droit du corps puis le côté gauche, puis la jambe droite et la jambe gauche...(Commencer de préférence donc par les parties supérieures droites du corps.) 

Il n'y a pas vraiment un nombre de fois sauf pour certaines choses car le but avant tout est de se débarrasser des impuretés en se frottant.

Ce que j'ai mis en évidence, en gras et rouge, tu fais tes ablutions normalement. C'est à dire que tu laves 3 fois tes mains, 3 fois la bouche etc.
Ce que j'ai mis en évidence, en italique et bleu, pour le côté droit et gauche, tu dois frotter ces parties avec de l'eau, le nombre n'est donc pas défini.

Fraternellement.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/11/2018 07:50:44    Sujet du message: [Résolu] Questions fondamentales sur les grandes ablutions.

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur la Prière et les Ablutions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim