Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

[Résolu] Dot mariage ??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lamiae
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 04/10/2013 10:24:40    Sujet du message: [Résolu] Dot mariage ?? Répondre en citant
Salam aleykoum a tous , voilà je me pose une question : je me suis converti il y'a 3 ans hamdoulilah , et inchallah je vais me marier bientôt , mon futur ainsi que ça mère vont venir demander ma main a ma mère , mais voilà je me pose la question de la dot ... Je ne sais pas se qu'il faut demander , de plus mon futur n'a pas vraiment les moyens , alors je me demande ce qu'il fait demander comme dot , et si quelqu'un pouvais vraiment m'expliquer comment ça se passe et me donner des exemples de ce qu'on peut demander . ( comme je suis converti je ne sais pas comment ça se passe et me mère aussi me demander comment ça va se passer ) merci d'avance mes sœurs , qu'Allah vous garde 
Publicité

MessagePosté le: 04/10/2013 10:24:40    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 04/10/2013 16:55:44    Sujet du message: [Résolu] Dot mariage ?? Répondre en citant
:assalam!

La dot est ce qu'un homme accorde à la femme pour pouvoir l'épouser, c'est un signe d'engagement qui montre que l'homme est obligé (légalement) de prendre en charge son épouse (depuit le début)... La dot est obligatoire. 

Allah dit : «Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur. » (Sourate An-nissâ versets : 4 et 5.) 

Un homme(pauvre et sans moyens) ayant demandé au prophète (paix et salut sur lui) de lui accorder la main d'une femme, celui-ci dit:« Va chercher une dot, même une bague en fer![chose à un prix insignifiant (mais qui a obligatoirement une valeur)]»(rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.) 

Il est conseillé d'alléger la dot. Le prophète (paix et salut sur lui) a dit:« La plus bénie des femmes est celle qu'on épouse à moindre frais»(rapporté par Ahmed, Al-Bayhaqî et Al-Hâkim.) 

Les filles du prophète (paix et salut sur lui) ainsi que ses épouses ont eu pour dot : 400 ou 500 dirhams de l'époque. 

La dot doit être obligatoirement de nature licite.  

Pour les malikites le minimum de la dot : est la valeur d'un quart de Dinar (ancien) en or ou 3 Dirham (ancien) d'Argent pur: sachant qu'un Dinar ancien est équivalent à environ 4.25 g d'or pur (4.25 g d'or pur est équivalent en France, en fin 2007, à environ 70 Eur). 

Voir Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arba'a d'Al-Jazîrî tome IV page 91 (conditions de la dot). Et la Risâla d'Ibn Abî zayd Al-qayrawânî ; traduction :Azzedine Haridi aux éditions Universel : Chapitre 32 (Mariage). 
Pour les hanafites cette valeur minimal de la dot est de 10 Dirham (légal) ancien : ils mettent en avant comme preuve le Hadîth rapporté par Ibn Abî Hâtim (avec une chaîne excellente) : « pas de dot au dessous de 10 Dirham » ... 
Les Shafiites et les hanbalites quant à eux ne spécifient pas de valeur minimale mais disent que la dot ne peut pas être quelque chose sans valeur et qu'il est sunna (seulement) qu'elle ne soit pas inférieure à 10 Dirham ancien en s'appuyant sur le Hadîth rapporté par Jâbir : « Celui qui donne comme dot à une femme de quoi remplir sa main(à lui) de nourriture, elle lui sera licite ». 

(Cf : DM)

Wa'Allâhou 3rlêm,
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Sâhib
Frère
Frère

MessagePosté le: 05/10/2013 00:43:17    Sujet du message: [Résolu] Dot mariage ?? Répondre en citant
 aleykoum salam

tu n'as pas de wali (tuteur en islam) chère sœur ?
IMPORTANT !
A lire AVANT de Poster =>http://muslim.xooit.com/t25749-Donner-son-avis-sur-une-question-juridique.h… <=
Visiter le site web du posteur
Lamiae
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 05/10/2013 13:07:19    Sujet du message: [Résolu] Dot mariage ?? Répondre en citant
Aleykoum salam nan je n'en est pas mais je crois que je peux demander a l'imam de le faire nan ? Ou demander a une personne qui a de la science dans l'islam . Nan ?? 
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 05/10/2013 14:13:51    Sujet du message: [Résolu] Dot mariage ?? Répondre en citant

As salâm 'alaykum wa rahmâtu Allâhi wa barakâtuh,

Lorsque tu n'as pas de tuteur, tu peux désigner un musulman de ton choix mais il doit remplir les conditions d'un tuteur c'est à dire:

1. Etre musulman
  2. Avoir une bonne pratique.
  3. Etre pieux et plein de sagesse

Toutes ces conditions sont demandées car en cas de problèmes, c’est ce tuteur qui interviendra pour régler vos problèmes, d’où la grande préférence d’avoir un tuteur pieux.
Donc, pour reprendre ton exemple, un bon imam pourra t’être utile inchâ Allâh.
Aussi un autre conseil pour te protéger, c’est de ne jamais prendre un tuteur de la famille de ton mari, de peur qu’il ne le défende, il faut quelqu’un qui soit neutre. Vaut mieux prévenir que guérir.
Fraternellement.

Wa salâm ‘alaykum wa rahmâtu Allâhi wa barakâtuh.
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Lamiae
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 05/10/2013 19:03:00    Sujet du message: [Résolu] Dot mariage ?? Répondre en citant
Salam aleykoum , merci beaucoup pour vos réponse ça m'aide énormément . Qu'Allah vous garde 
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 07/10/2013 19:18:40    Sujet du message: [Résolu] Dot mariage ?? Répondre en citant

As salâm 'alaykum wa rahmâtu Allâhi wa barakâtuh, 

Au plaisir très chère soeur :). Amine à ta dou'a :).
=> Sujet résolu.
Fraternellement.

Wa salâm 'alaykum wa rahmâtu Allâhi wa barakâtuh.
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2018 01:58:40    Sujet du message: [Résolu] Dot mariage ??
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim