Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

[Résolu] Usure / Dedomagement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 26/09/2013 20:25:16    Sujet du message: [Résolu] Usure / Dedomagement Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Petite question qui me passe par l'Esprit :

J'ai 200.- Je les prêtes a un ami qui en a besoin, Avec pour base qu'il me les rendes la semaine prochaine

1 semaine plus tard, il a toujours pas mon argent. Il me dit la semaine prochaine, vu que je suis de bonne foie, j'accepte.

2 semaines plus tard, il ne les a toujours pas, moi en attendant de mon coté j'ai eu besoin de cet argent.

Je me retrouve endetter de 20.- parce qu'il a mes 200.- et moi j'avais une facture a payé 20.-

1ère question : Es que je peux lui dire de me rendre 220.- 200.- de base plus 20.- de dédommagement. ou bien c'est de l'usure.

2ième question : si on va plus loin, Je n'est pas reçu de facture, mais j'aimerais 20.- en plus parce qu'il ma fais attendre, de l'Usure ?

C'est des pures exemple. Moi quand je prête 200.-, on me rend 200.-. même si y'a du retard.

200.- est un exemple aussi tout comme les 20.-

Sa aurais très bien pu être des plus grosses sommes.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 26/09/2013 20:25:16    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 26/09/2013 20:45:31    Sujet du message: [Résolu] Usure / Dedomagement Répondre en citant
:assalam!

Dans Kitab Al Bouyourh, il y a un chapitre magnifique sur la Vente et les achats en l'islam dont je me suis intéressé de prêt qui me fais penser à ton cas de figure bien qu'on ne soit pas dans une vente, ne sachant pas ou j'ai mis mon cahier concernant ces cours que j'ai eu je me référe donc à la réponse que j'ai pu trouve via le site doctrine malikite et de ce fait " on distingue: 

Le Ribâ dans les échanges (vente/achat): ribâ al-buyû'. 
Le Ribâ dans les crédits : ribâ al-qurûd. 

Certains savants optent pour une classification beaucoup plus vaste et distinguent deux types de Ribâ

– Riba an- nasîah (à terme) : somme payée pour l'usage de capitaux empruntés ou en contrepartie d'un rééchelonnement dans le paiement d'une dette. C'est à dire vous donnez un crédit à quelqu'un, il vous rembourse plus tard la somme + un surplus: c'est à dire que le délai accordé pour le paiement du crédit est facturé.  " (ici c'est le cas akhy al karim)

" Allah (Gloire à Lui) dit dans le Coran à ce propos : 
« Ceux qui pratiquent (mangent) l'intérêt ne se lèvent qu'à la manière de celui qui, frappé de folie, est rossé à tord et à travers par le Diable. Et ce parce qu'ils ont dit que le commerce n'était rien d'autre qu'une forme d'intérêt. Or Dieu a permis le commerce et a interdit l'intérêt. 
.... 
O vous qui avez cru! Craignez Dieu et abandonnez le restant de l'intérêt si vous êtes croyants. 
Si vous ne le faites pas, acceptez alors une guerre de la part de Dieu et de Son Messager. Si vous revenez au droit chemin, vous avez droit à vos capitaux. Vous ne commettez pas d'injustice et vous n'en subissez point. »  Sourate 2, verset 275,278 et 279. 

Il a été rapporté de façon sûre d’après Djâbir que le Messager d’Allah (paix et salut sur lui) a maudit celui qui se nourrit d'usure (Ribâ), celui qui la produit, celui qui l’enregistre et celui qui en sert de témoin… Il a dit qu’ils sont tous pareils. [Rapporté par Muslim ]. "

Nb : Puis concernant tes 20 euros de dettes et bien oui c'est une dette, le frère est indirectement responsable mais tu as eu un service dont tu dois rémunération (soit la facture) donc tu dois t'en acquitter dés que tu peux.

Wa'Allâhou 3rlêm,
Les membres suivants remercient Abû Bakr As Sidîqq pour ce message :
Rashid (26/09/13)
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 26/09/2013 21:57:44    Sujet du message: [Résolu] Usure / Dedomagement Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Merci, Akhi toujours aussi pointu, J'enregistre tout ça :) 

Barak Allahu fik
Jazak Allahu Kheiran, Firdwas.
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Les membres suivants remercient Rashid pour ce message :
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/11/2018 08:19:46    Sujet du message: [Résolu] Usure / Dedomagement
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim