Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

[Résolu] Faire une Sadaqa pour un nouveau né est ce-haram ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur l'Aumône
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
soeur31
Nouveau *

MessagePosté le: 25/09/2013 23:38:26    Sujet du message: [Résolu] Faire une Sadaqa pour un nouveau né est ce-haram ? Répondre en citant
 salam alaycoum , en faite je voudrais savoir si c'étais haram de faire une sadaka pour ma fille qui viens de naître ?

Edité par At-Turab: j'ai édité le titre ma soeur afin que celui ci soit plus explicite 
Publicité

MessagePosté le: 25/09/2013 23:38:26    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
At-Turab
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 25/09/2013 23:51:08    Sujet du message: [Résolu] Faire une Sadaqa pour un nouveau né est ce-haram ? Répondre en citant

Bienvenue sur le forum ma soeur
::fleur:: ::fleur:: ::fleur::
Bel baraka pour la naissance de ta fille  Very Happy
Qu’Allah bénisse ce qu’Il t’a accordé (cet enfant) et puisses-tu être reconnaissante envers Celui qui te l’a accordé. Puisse cet enfant atteindre sa pleine maturité et qu’Allah lui accorde le bon comportement envers toi.
Ceci répondra à ta question http://www.doctrine-malikite.fr/forum/La-Aqiqa-a-l-occasion-d-une-nouvelle-naissance_m37405.html

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les membres suivants remercient At-Turab pour ce message :
Abd arrahman (26/09/13)
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 26/09/2013 20:55:42    Sujet du message: [Résolu] Faire une Sadaqa pour un nouveau né est ce-haram ? Répondre en citant

As salâm 'alaykum wa rahmâtu Allâhi wa barakâtuh chers frères et soeurs,

Qu'Allâh 'azzawajel t'accorde une descendance pieuse Amine !
Si je puis me permettre de rajouter notamment quelques compléments utiles inchâ Allâh.
C'est une Sounnah Mu'akkadah (Sounnah très recommandée).

L'imâm Malîk Radhia Allâhu Anhû a dit:
" Celui qui veut faire un sacrifice au nom de ses enfants, qu'il le fasse d'un mouton pour chacun d'eux, qu'il soit mâle ou femelle. Bien que ce sacrifice ne soit pas obligatoire, c'est, cependant, une bonne tradition qui jusque-là a toujours été suivie."

Ainsi faire le sacrifice d'un mouton au nom de son enfant est considéré comme un rite et un sacrifice. Et il n'est pas permis que le mouton soit borgne ou maigre, ou fracturé ou malade. Rien de sa viande ne sera à vendre, ni sa peau, et ses os sont a fracturer. 

La famille qui a fait ce sacrifice peut manger de cette viande, elle peut même en faire une amône, mais l'enfant au nom de qui ce sacrifice a été fait ne peut y toucher. "

Sayyidunâ Nâfi' [Radhia Allâhu Anhû a rapporté que 'Abdu Llâh Ibn 'Umar [Radhia Allâhu Anhû faisait don d'un mouton à n'importe quel membre de sa famille qui le lui demandait. Il le faisait au nom de ses enfants mâles et femelles. [Hadîth 1085]

Sayyidunâ Muhammad Ibn Ibrâhîm Ibn Al Hârith [radiallah a rapporté qu'il a entendu son père [Radhia Allâhu Anhû qu'il lui était très agréable de faire le sacrifice, même d'un oiseau. [Hadîth 1086]

On rapporta à l'Imâm Mâlik [Radhia Allâhu Anhû que l'on avait fait un sacrifice aux noms de Hasan et Husayn, fils de 'Alî Ibn Abû Tâlib [Radhia Allâhu Anhû. [Hadîth 1087]

Et Sayyidunâ Hishâm Ibn 'Urwa [Radhia Allâhu Anhû a rapporté que son père 'Urwa Az Zubayr [Radhia Allâhu Anhû sacrifiait au nom de ses enfants, mâles et femelles, un mouton pour chacun. [Hadîth 1088]

Dans une autre mesure, Al Imâm Ja'far As Sâdiq [Radhia Allâhu Anhû a rapporté d'après son père Muhammad Al Baqîr [Radhia Allâhu Anhû que Sayyidah Fâtimah [Radhia Allâhu Anhu, la fille de l'Envoyé d'Allâh.

Source : Al Muwattâ° de l'Imâm Mâlik. (Cf Aslama).

Fraternellement.

Wa salâm 'alaykum wa rahmâtu Allâhi wa barakâtuh.
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Visiter le site web du posteur
fk
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 26/09/2013 21:42:27    Sujet du message: [Résolu] Faire une Sadaqa pour un nouveau né est ce-haram ? Répondre en citant

et félicitation pour cet enfant  Incha'Allâh  
Barak Allahou fik , Jazzak Allahou kheiran
soeur31
Nouveau *

MessagePosté le: 26/09/2013 23:29:54    Sujet du message: [Résolu] Faire une Sadaqa pour un nouveau né est ce-haram ? Répondre en citant
 salam alaykoum en faite mon mari a rien et donc ma mere veut faire un bellecouscous kel va sadak a la mosquée et aussi elle va invité la famille et les amis a venir manger pour ma fille et vu ke mon mari ma dit ke c'étais haram de faire sa. et donc je voulais avoir la confirmation ?
Barrak allah o fik ma sœur.
At-Turab
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 27/09/2013 02:25:50    Sujet du message: [Résolu] Faire une Sadaqa pour un nouveau né est ce-haram ? Répondre en citant

J'ai posé la question à l'aquie DM voici la réponse 

Citation:

Wa ‘alaykum assalam
La ‘aqiqa n’est pas une obligation, mais une sunna et  si vous n’avez pas les moyens vous en êtes exonéré.
La sadaqa à la mosquée ou aux pauvres est acte volontaire méritoire, si vous le faites vous aurez les récompenses bien sûr chez Allah mais cela n’a rien à voir avec la ‘aqiqa.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 04:50:00    Sujet du message: [Résolu] Faire une Sadaqa pour un nouveau né est ce-haram ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur l'Aumône Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim