Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim


Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 


=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
        
 
 
Mauvaises pensées / Waswas.


 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur la Foi
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MohamedBxl
Débutant du forum
Débutant du forum

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juil 2013
Messages: 16
Sexe: Masculin

MessagePosté le: 25/09/2013 14:47:27    Sujet du message: Mauvaises pensées / Waswas. Répondre en citant
salam 'alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

a chaque fois j'ai des pensées en tout genre et a chaque foi j ai l impression de plus etr musulman
donc je vais a chaque fois faire le grand bain (ghusl) pck je me di que je sui sorti de l Islam
svp aidez moi pour savoir si je sui dans le pecher pck je fai a chaque fois ghusl et chahada comme si j etais sorti de l'Islam

Edité par le frère Hamza : akhy al karim, Ouhiboukoum FilLâh ! J'édite ton titre pour qu'il soit conforme à la charte in sha' Allâh.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 25/09/2013 14:47:27    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

Hors ligne

Inscrit le: 31 Jan 2012
Messages: 2 744
Sexe: Masculin
Localisation: Erbil, Irak-Kurdistan

MessagePosté le: 25/09/2013 16:47:33    Sujet du message: Mauvaises pensées / Waswas. Répondre en citant
As-salamu Alaykoum wa rahmatoulillah y wa barakatouhou

Question: Est-ce que nous sommes maîtres de nos pensées ? Dans le sens que des fois on a de très mauvaise pensés et on essaie de ne pas penser à cela, mais voilà que cette mauvaise pensée revient et que tout à coup on pense que c'est vrai. Tel est mon cas: j'ai une mauvaise pensée, alors que dans l'islam je sais que c'est "HARAM" (interdit) ce que je pense, mais ça ne veux pas partir de ma tête; en d'autres mots cette pensée me traumatise et je veux plus que tout que cela parte. Je me sens malheureux, parce que je sais que ce n'est point moi qui pense comme cela; c'est une inspiration de Chaytâne. (Satan).

Réponse: Il s'agit là d'une question très importante. En Islam, toute pensée, portant sur le mal ou sur le "Koufr", qui traverse l'esprit est désignée par le terme "waswasah" . Le "waswasah"peut revêtir différentes formes, et c'est justement en fonction de ces formes que les savants musulmans en ont établi une classification. Ainsi, ils écrivent, qu'en premier lieu, une mauvaise pensée peut être de deux natures différentes:

Elle est, soit "iztirâriyah" (pensée involontaire, incontrôlée), soit "ikhtiyâriyah" (pensée volontaire, provoquée).
 
 
Le "waswasah iztirâriyah" (mauvaise pensée involontaire, incontrôlée) peut se présenter sous trois formes: 
 Si la pensée, qui porte sur un péché ou sur un élément contraire à la foi et à la conviction religieuse, apparaît de façon subite, et disparaît rapidement, elle est appelée "Hâdjis"
 
 
 
  • Si le même type de pensée que décrit précédemment ne disparaît pas immédiatement et occupe l'esprit pendant quelques temps, jusqu'à provoquer une certaine contrariété, dans ce cas, elle est appelée "Khâtir"
  • Et si cette pensé subsiste jusqu'à ce que l'on commence à imaginer sa concrétisation ou non, sans qu'aucune des deux alternatives ne soit privilégiée, cela est appelé "Hadissoun-Nafs" .

Ces trois formes de pensées ont toujours été pardonnées par Allah. L'homme n'aura donc pas à en répondre. 
 
Le "waswasah ikhtiyâriyah" (mauvaise pensée volontaire) peut se présenter sous deux formes:
 
  • Si la pensée, qui porte sur un péché ou sur un élément contraire à la foi et à la conviction religieuse, est amenée volontairement à l'esprit, puis elle y conservée pour le plaisir et elle occupe l'esprit, à tel point que l'on commence à éprouver une envie assez appuyée de la concrétiser par les actes, on l'appelle "hamm" . Allah ne demandera pas non plus de comptes à la communauté du Prophète Mohammad (sallallahou alayhi wa sallam) pour ce type de pensée, tant qu'elle n'aura pas été concrétisée. Au contraire, si après avoir eu ce genre de pensée, on fait l'intention de la mettre en application, mais que par la suite on s'abstient de le faire, on sera rétribué pour cela.


 
  • Et si après avoir amené à l'esprit ce genre de pensée, non seulement on n'éprouve aucun sentiment de culpabilité, mais pire, on va jusqu'à prendre la décision ferme de commettre le péché, tant qu'aucun obstacle ou empêchement extérieur ne nous en détourne, dans ce cas, ceci est appelé "'azm" . D'après l'opinion de la majorité des savants musulmans, ce genre de pensée est retenu contre l'homme et il aura à en répondre devant Allah. (Selon l'opinion de certains savants, même ce genre de pensées est pardonné par Allah.) Cependant, il est certain que la gravité du péché, s'il est accompli, sera supérieure à celle de la pensée qui l'a précédée.
 
 
  • Il est important de noter que cette classification ne concerne que les pensées portant sur des actes liés aux membres externes, comme l'adultère, le vol etc… Dans ces cas, tant que la pensée n'atteint pas le stade du "azm" ou n'est pas concrétisée, il n'y aura pas de péchés. Si, au contraire, les pensées concernent des choses qui se limitent à l'esprit et au cœur (comme les croyances, ou les maladies spirituelles telles que la jalousie, la cupidité etc…) ou elles constituent une finalité en soi-même (dans le cas par exemple d'une personne qui fantasme sur une femme étrangère et dont l'intention est uniquement de fantasmer, sans aller jusqu'à l'acte charnel interdit), alors, le seul fait de garder ce genre de pensées de façon continuelle à l'esprit est interdit, et occasionne donc des péchés.
  • Pour en venir maintenant à votre cas personnel, je vous citerai le sens d'un Hadith qui est rapporté du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam): Abou Houraïra (radhia Allahou anhou) rapporte qu'un nombre de personnes (parmi les Compagnons (radhia Allahou anhoum)) vinrent trouver le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) et lui demandèrent:"Nous ressentons en nous (c'est à dire dans nos esprits et nos cœurs) des choses telles que nous considérons comme grave (le seul fait) de les mentionner (verbalement). Il (le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) ) dit: "Est-ce vraiment ce que vous ressentez ? (c'est à dire que lorsque vous êtes victimes de ce genre de mauvaises pensées, est-il vrai que votre première réaction est de les trouver déplaisantes et de considérer comme un mal le seul fait d'en parler ?)". Ils répondirent: "Oui!" . Le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) dit alors: "C'est là (un signe de) la foi explicite!" (Rapporté par l'Imâm Mouslim r.a.)

Ce qu'il est important de noter de ce Hadith, c'est que le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) a considéré comme une marque de foi explicite le sentiment de malaise ressenti lors de la présence de "waswasah" (mauvaises pensées) à l'esprit. Il apparaît donc que dans votre cas, cela soit bien une marque de foi, car vous ne cessez d'être tourmenté par ce genre de pensées et que vous-même n'arrêtez pas de les considérer comme mauvaises. 
 
Wa Allâhou A'lam ! 
 
 Et Dieu est Plus Savant !
 
Source : (Réponse trouver sur le net). 
 
 
 
Edité par le frère Hamza : Akhy al karim, Ouhiboum FiLâh, je modifie la couleur non conforme à la charte utilisé. Qu'Allâh te préserve, amine. 
 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr


Dernière édition par Rashid le 25/09/2013 16:54:41; édité 2 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
ukhty
Soeur
Soeur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 7 035
Sexe: Féminin

MessagePosté le: 25/09/2013 16:49:29    Sujet du message: Mauvaises pensées / Waswas. Répondre en citant

As salâm 'alaykum wa rahmâtu Allâhi wa barakâtuh mon frère Rashid,


J'aimerais que tu nous donnes la source exact de ton texte inchâ Allâh. Il y a un point dans la charte, je souhaiterais qu'elle soit respectée inchâ Allâh :).
Fraternellement.


Wa salâm 'alaykum wa rahmâtu Allâhi wa barakâtuh.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !


Dernière édition par ukhty le 25/09/2013 19:41:48; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

Hors ligne

Inscrit le: 31 Jan 2012
Messages: 2 744
Sexe: Masculin
Localisation: Erbil, Irak-Kurdistan

MessagePosté le: 25/09/2013 16:51:47    Sujet du message: Mauvaises pensées / Waswas. Répondre en citant
Wa Alaykoum Salam u Rahmatoulillah y wa barakatouhou,

Sa ma l'ère d'être ok, sans ambiguïté, Je te laisse juger le contenu.

Source :

***
Au plaisir, Oukthi 

Barak Allah u Fikoum.


Edité par mareligion10: Je laisse le texte que tu as posté étant donné qu'il n'y a pas d'erreurs mais j'enlève la source étant donné certaines erreurs qui ne sont pas conformes ici, si tu souhaites en parler par Mp, je suis disponible. Wa Allâhu A3lem. Fraternellement.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

Hors ligne

Inscrit le: 31 Jan 2012
Messages: 2 744
Sexe: Masculin
Localisation: Erbil, Irak-Kurdistan

MessagePosté le: 25/09/2013 16:56:34    Sujet du message: Mauvaises pensées / Waswas. Répondre en citant
Qu'Allah me pardonne mes erreurs, m'accorde la sincérité dans mes actes et nous accorde à tous et à toutes Son agrément. 
  Âmîne ! 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
ukhty
Soeur
Soeur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 7 035
Sexe: Féminin

MessagePosté le: 25/09/2013 17:35:13    Sujet du message: Mauvaises pensées / Waswas. Répondre en citant
As salâm 'alaykum wa rahmâtu Allâhi wa barakâtuh cher frère,


J'ai édité mis à part le texte (Cf remarque).
Rashid a écrit:
Qu'Allah me pardonne mes erreurs, m'accorde la sincérité dans mes actes et nous accorde à tous et à toutes Son agrément. 
 
  Âmîne ! 
 


Amine.

Fraternellement.


Wa salâm 'alaykum wa rahmâtu Allâhi wa barakâtuh.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
At-Turab
Elève du forum
Elève du forum

Hors ligne

Inscrit le: 22 Sep 2013
Messages: 284
Sexe: Féminin
Localisation: Sur terre...bientôt sous elle...

MessagePosté le: 25/09/2013 18:31:17    Sujet du message: Mauvaises pensées / Waswas. Répondre en citant



Baraka Allahou fikoum de faire une recherche avant d'ouvrir un sujet, il y a plusieurs topic d'ouvert sur le même sujet dont celui ci :
http://www.forumuslim.com/t26637-Mauvaises-pensees-grave.htm


Tu peux consulter celui ci également :http://www.aslama.com/forums/showthread.php/39570-J-ai-de-mauvaises-pens%C3%A9es
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Revenir en haut
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2010
Messages: 4 761
Sexe: Masculin
Localisation: Montréal - Canada

MessagePosté le: 25/09/2013 22:34:10    Sujet du message: Mauvaises pensées / Waswas. Répondre en citant
:assalam!


Sujet verrouiller in sha' Allâh akhy Mohammed hésite pas à contempler le sujet cités par la soeur (qu'Allâh la préserve) et à nous faire part de tes questions. Allâh est Juste akhy, ne t'en fais pas.


Wa'Allâhou 3rlêm,
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 25/09/2018 07:16:59    Sujet du message: Mauvaises pensées / Waswas.
Revenir en haut

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur la Foi Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim