Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Voir le mal en public - Dois- je réagir ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Karim.dz
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 19/09/2013 01:43:19    Sujet du message: Voir le mal en public - Dois- je réagir ? Répondre en citant
salam alaycoum

si je vois 2 personne faire le mal en public par exemple sur internet je fait quoi je le condamne en public ou je le condamne en priver

en esperant une reponse in sha ALLAH
Publicité

MessagePosté le: 19/09/2013 01:43:19    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
As-şabîl
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 19/09/2013 01:55:36    Sujet du message: Voir le mal en public - Dois- je réagir ? Répondre en citant
:assalam!

Le mieux c'est que tu envoies un message en privé à la personne concernée sans la brusquer, cela passera beaucoup mieux que reprendre la personne en public, la personne risque de mal le reprendre :) 

w'Allâhu a3lam
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
{ Fais preuve de patience envers la décision de Ton Seigneur; En vérité tu es sous Notre regard }
[ Sourate 52 verset 48 ]
Visiter le site web du posteur
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 19/09/2013 02:15:22    Sujet du message: Voir le mal en public - Dois- je réagir ? Répondre en citant

Le mieux c'est que tu envoies un message en privé à la personne concernée sans la brusquer, cela passera beaucoup mieux que reprendre la personne en public, la personne risque de mal le reprendre :)  

w'Allâhu a3lam

Je suis de cet avis.

Mais si la personne en question persiste ?

Doit-on insister ou doit-on juste rappeler a l'ordre une fois. Barak Allah u fikoum.  

Y'aurais t'il un avis de savant aussi qui viendrais rajouter des preuves a l'appui?

« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 19/09/2013 21:33:38    Sujet du message: Voir le mal en public - Dois- je réagir ? Répondre en citant

As salâm 'alaykum wa rahmâtu Allâhi wa barakâtuh mon frère Rashid,
Pour répondre à ta question, je vais d'abord te parler d'une logique, qui est la mienne, c'est à dire une opinion mais qui résulte de mon apprentissage.

Pour réparer une erreur tu dois, pour établir un dialogue dans les meilleures conditions, parler à cette personne. Même si elle commet le péché en public, tu dois essayer de la corriger en privé. Une personne pêcheuse a, tout comme toi, des sentiments. Peut-être, ignore-t-elle le péché ? Peut-être est-elle au courant de la gravité ? C'est pour cela qu'il faut dire Allahou a3lem.

Agis en tant que bon musulman, c'est à dire tu la conseilles avec tact même si elle a commis le plus grave des péchés (façon de parler ^^).
Si elle persiste, il faut les dou'as. En fait, tu peux essayer de convaincre une personne mais pas la forcer, l'important est de faire le rappel et le rappel profite au croyant. 

Cette personne doit, après votre discussion, être consciente de la gravité de la situation.
Fais le rappel autant que tu peux sans pour autant forcer, la personne doit être consciente. Elle doit savoir ce qu'est le bon comportement.
Il faut y aller doucement mais sûrement. Ensuite que dire ? Allâh 'azzawajel guide qui Il veut s'Il le veut.
Il n'y a pas forcément un avis de savant précis, si ce n'est d'agir en bien.
Il y a un hâdith que mon professeur de religion Mashâ Allâh nous a expliqué, je cite donc :

Citation:
Abou Said Al Khoudri (que Allah lui accorde Sa satisfaction) rapporte qu'il a entendu dire le Messager de Dieu (bénédiction et salut d'Allah sur lui): "Que celui d'entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main! S'il ne le peut de sa main, qu'il la corrige avec sa langue! "S'il ne le peut avec sa langue que ce soit avec son cœur et c'est là le degré le plus faible de la foi". (Rapporté par Moslem)

Sa main => Arrêter l'acte en la stoppant avec sa main doucement. Ce n'est pas frapper, nous n'avons pas recours à la violence.
Sa langue => Le rappel chez la ou les personne(s) en question. Cas cité ci dessus.
Son coeur => Les dou'as.

En espérant t'avoir un peu aidé cher frère.
Fraternellement.
Wa salâm 'alaykum wa rahmâtu Allâhi wa barakâtuh mon frère.
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Les membres suivants remercient ukhty pour ce message :
Rashid (19/09/13)
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 19/09/2013 23:39:38    Sujet du message: Voir le mal en public - Dois- je réagir ? Répondre en citant
Oui sa ma l'ère d'être très crédible. Merci Oukthi.

Moi il m'arrive d'oublier des fois que la personne en face n'a pas la science que j'ai ou le savoir et de lui parler de façon a comme si elle savais, "car sa ma l'ère tellement évident", "l'Islam est tellement évident" alors qu'en fait je n'est pas étais très précis et claire dans la façon dont je lui est transmis le messages,

(petite parenthèse)

J'ai Acheter un petit bouquin qui s'appel : "La différence entre le Conseil et la Critique". Par l'Imam Zayn ud-Deen Ibn Rajab al-Hanbali -rahimahullah-

Il y a un petit Sujet dedans que j'aimerais partager avec vous : 

Le Châtiment :

Le châtiment de celui répand les mauvaises actions de son frère croyant, recherche ses fautes et expose ses défauts, est qu'Allah cherchera ses propres fautes et l'humiliera (en les exposant), même s'il les a commises en privé, dans sa propre maison. Ceci est basé sur ce qui a été rapporté au Prophète (sallallahu'alayhi wasallam) selon plusieurs versions, et l'Imam Ahmad, Abu Dawud et At-Tirmidhi l'ont transmis à partir de nombreuses voies de narration.

At-Tirmidhi a transmis un hadith rapporté par Wathilah ibn al-Aqsa, du Prophète(sallallahu'alayhi wasallam) qui a dit :

<<Ne te réjouis pas du malheur (péché) de ton frère, ou Allah lui pardonnera et t'éprouvera avec ce même péché.>>

(fin de petite parenthèse)

Il faut faire attention a comment ont formule nos phrases ; pas que le Conseil se transforme en Critique 

Merci du temps consacré,
Barak Allah u fikoum

ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 20/09/2013 18:48:21    Sujet du message: Voir le mal en public - Dois- je réagir ? Répondre en citant

As salâm 'alaykum wa rahmâtu Allâhi wa barakâtuh frère,
Au plaisir de t'avoir éclairé mon frère :).
Je dirais même qu'il n'y a aucune comparaison entre conseil et critique.
En fait, il y a la bonne et mauvaise critique, toute critique n'est pas mauvaise. Maintenant, lorsque l'on conseille une personne, il faut lui montrer son erreur mais il y a des manières. Chaque situation a sa méthode, chaque méthode a sa solution.

Si l'on veut conseiller une personne, il faut lui montrer son erreur mais pas que cela, il faut surtout lui montrer comment y remédier par la suite. Il faut lui apprendre à progresser. L'islam c'est une progression, l'important est de monter vers le haut, même si l'on est pas des plus scientifiques, l'essentiel est de sentir que l'on va vers le "haut".

Et lorsque l'on vous conseille, ce n'est pas dans le but de s'enfler d'orgueil mais vous devez savoir que le conseil (rappel) profite au croyant. Un bon musulman, ne parlera jamais de grade, tout se trouve dans la piété. Le plus noble auprès d'Allah 'azzawajel est le plus pieux. L'Islam nait dans votre coeur.

Prenez les bons conseils comme un bienfait d'Allah 'azzawajel car certes Il voit tout.
Fraternellement.

Wa salâm 'alaykum wa rahmâtu Allâhi wa barakâtuh frère.
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 20/09/2013 22:39:11    Sujet du message: Voir le mal en public - Dois- je réagir ? Répondre en citant
Assalamu Alaykoum wa rahmatoulillah y wa barakatouhou 

Je dirais même qu'il n'y a aucune comparaison entre conseil et critique. 
En fait, il y a la bonne et mauvaise critique, toute critique n'est pas mauvaise. Maintenant, lorsque l'on conseille une personne, il faut lui montrer son erreur mais il y a des manières. Chaque situation a sa méthode, chaque méthode a sa solution. 

La bonne critique est justement le conseil et la mauvaise critique, c'est la critique pur et dur qui fait mal.. :S

Je pense bien qu'on a la même idée mais on utilise des mots différents, ^^

Sinon c'est très juste, la plus beau conseil c'est de donner son avis encore, pour essayé de trouvé ensemble un chemin de sortit a la personne, si on peut. 
Les gens qui s'enfle d'orgueil quand un conseil/critique leur viens, c'est indiscutable sa donne même pas envie de les aider... (Qu'Allah nous en préserve, Amine).

Wa fiki baarak Allah, Oukthi.

Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 21/09/2013 14:25:05    Sujet du message: Voir le mal en public - Dois- je réagir ? Répondre en citant

Cela dépend quel mal akhy al karim, si c'est une oppression interviens physiquement si il le faut même si c'est un musulman qui agresse une non-musulmane, tu dois absolument défendre la non-musulmane de manière physique si c'est nécessaire.

Dans le cas ou cela entre dans la morale, à savoir des dires, des propos obscènes ou un comportement non-conforme à celui du Musulman, interviens en privé et commence par mettre en avant les qualités du frère avant de passer le savon, cela marche beaucoup mieux akhy.

Wa'Allâhou 3rlêm,
Les membres suivants remercient Abû Bakr As Sidîqq pour ce message :
Rashid (30/09/13)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 15:12:21    Sujet du message: Voir le mal en public - Dois- je réagir ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim