Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

[Résolu] Parler avec une Athée.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 16/09/2013 14:31:28    Sujet du message: [Résolu] Parler avec une Athée. Répondre en citant
Rashid:(Facebook) Status :
il y a 7 heures

Les gens se rend t'il vraiment compte qu'il sont en train de jouer pour le Paradis et l'Enfer, Que l'enjeux n'est pas moindre... Sois la damnations éternelle, sois le bonheurs éternelle que celui qui choisi pas la voie du Seigneur emprunt forcement l'autre, et quel mauvais compagnon d'avoir Iblis comme compagnon !

VaïataTu pourras dire que tu respectes le choix de chacun, mais ce n'est pas ce que tu fais. Dès le matin, qu'on me maudisse, merci, ca va. Chacun sa croyance, je n'en ai pas de religieuse et je désire que tu me respectes malgré cela.

Rashid : ... Vaïta... Je te respect ! c'est pas qu'une parole en l'ère.. Je ne te maudit pas. Je ne dit pas que tu n'a pas d’opinion religieuse que je ne te respect pas. Bien au contraire, mieux vaut ne croire en rien, que de croire en des absurdités ou des faux Dieux.

Je remarque que celui qui emprunte pas la bonne voie ( La voie du bien ) Qui est en l’occurrence celle du Seigneur, emprunteras le mauvais chemin ( celle des plaisir, des passions, des faux espoir ) qui est en l’occurrence celle de Satan. 
Emprunte le bon chemin, force toi a faire le bien, Peut-être Dieu te guideras a Lui, Sache qu'Il observe parfaitement.

Alors voila j'ai peur d'avoir commis une erreur, Cela est-il juste ? Ce que j'ai répondu, et même mon statue, je veux pas induire en erreur, ou m'attirer des problèmes.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« En vérité la parole est dans le cœur
Et la langue n'a été mise que comme preuve contre le cœur...»

Pour vos fatwas, envoyez ici : malikite@doctrine-malikite.fr

Dernière édition par Rashid le 19/09/2013 02:16:03; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 16/09/2013 14:31:28    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 16/09/2013 17:18:53    Sujet du message: [Résolu] Parler avec une Athée. Répondre en citant
:assalam!
Alors MON opinion. Personne n'a tord ni raison. Tu dois savoir que si tu leur avais posté un hâdith que l'on ne doit pas regarder au sens littéraliste, elle serait sûrement plus énervée. 
Il y a une certaine sagesse dans tes paroles, c'est vrai, mais une non-musulmane, enfin une bonne partie, n'aurait sûrement pas aimé découvrir l'Islam de cette manière. Je m'explique.
Etant au lycée, donc assez jeune, quand j'essaye de propager l'Islam, ce n'est pas en disant: "Si tu suis le Sheytan t'es mal barre". En fait, je les touche, je leur parle avec une certaine douceur, avec un calme mais à travers un écrit, les réponses et sensations peuvent vraiment varier d'un individu à l'autre. Au lieu de poster cela, si tu souhaites propager la sagesse, ne compare pas le Christiannisme et l'Islam, essaye de leur expliquer pourquoi as-tu choisi l'Islam et pas une autre religion. Et sache qu'au jour d'aujourd'hui, c'est la question que tout le monde se pose. Pourquoi les musulmans sont-ils aussi épanouis dans ce mode de vie qu'est l'Islam ? 

Je prends un exemple, la prière. Quand je leur dis que je prie, je leur explique que c'est un dialogue entre moi et mon Seigneur et que l'on se purifie pour cela même. Tu sais, ce qui compte, ce n'est pas les belles rimes, les gens n'en ont pas besoin. Les gens ont besoin de réponses à leurs questions. Alors si ce post lui a fait mal, on pourra le comprendre mais tu n'es pas fautif du tout, je connais tes intentions, je sais ce que tu veux faire.

Essaye de penser aux gens qui liront cela, leur futur ressenti, tu sais, nous ne sommes pas tous forcément préparé, ou prêt à avaler tout d'un coup. Il y a des patients et ceux qui le sont moins. Des gens qui veulent comprendre et ceux qui ne veulent pas. Allah 'azzawajel a même dit dans le Coran, qu'Il a donné aux humains une ouïe, une vue mais ils n'entendent pas et sont aveugles au message.

Tes intentions sont certes récompensés, essaye de passer au dessus de cela et excuse toi chez cette demoiselle inchâ Allah. Même si elle n'adhère pas à l'islam, les humains restent tes frères en humanité et essaye d'établir un dialogue bénéfique inchâ Allah.
En fin de compte, tu n'es pas fautif mais elle ne l'est pas non plus.
So Be Happy trés content
Fraternellement,
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 16/09/2013 18:50:29    Sujet du message: [Résolu] Parler avec une Athée. Répondre en citant
Assalamu Alaykoum Oukthi, Merci de ton intervention, en effet, ce qu'elle a mal compris c'est que mon message ne lui étais nullement prédestinée, J'ai écrit cela sur mon mur Facebook, tout autant pour ceux qui sont déjà dans la religion que les autres aussi c'étais un rappel pour réveiller les gens, qu'il sache ceux qui se joue réellement ici bas,

Mais tu a raison, je dois certes améliorer mon tact, et voir un peu plus loin dans s'que la personne pourrais pensée. 

Essayé avec plus de douceur et essayé In Sha Allah de ramené des réponses a leur questions, et non de les faire fuir.
essaye de passer au dessus de cela et excuse toi chez cette demoiselle inchâ Allah. Même si elle n'adhère pas à l'islam, les humains restent tes frères en humanité et essaye d'établir un dialogue bénéfique inchâ Allah. 

Pourquoi devrais-je m'excuser, je ne l'est nullement insulté, blammé, je lui est même dit que je la respectais, alors que mon message ne lui étais pas prédestinée. C'est elle qui c'est senti Maudit.

Barak Allah u Fik Oukthi. Toujour au Plaisir de te relire, In Sha Allah.

ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 16/09/2013 19:10:10    Sujet du message: [Résolu] Parler avec une Athée. Répondre en citant

Citation:
Assalamu Alaykoum Oukthi, Merci de ton intervention, en effet, ce qu'elle a mal compris c'est que mon message ne lui étais nullement prédestinée, J'ai écrit cela sur mon mur Facebook, tout autant pour ceux qui sont déjà dans la religion que les autres aussi c'étais un rappel pour réveiller les gens, qu'il sache ceux qui se joue réellement ici bas, 

Oui mon frère, c'est pour cela que je t'ai dit que tes belles intentions sont récompensées par Allah 'azzawajel et quelle récompense !
Voilà le mot qui m'a échappé => le tact. En fait dans un écrit, tout peut se ressentir, c'est le tact qui jouera tout.

Citation:
Pourquoi devrais-je m'excuser, je ne l'est nullement insulté, blammé, je lui est même dit que je la respectais, alors que mon message ne lui étais pas prédestinée. C'est elle qui c'est senti Maudit. 

C'est juste une question d'apaiser ton prochain, tu sais moi je m'excuse à cours de journée. Mais quelles excuses ? Excuse-toi de "la confusion" et explique lui réellement le but de ton message, dis-lui que tu ne voulais pas l'atteindre personnellement ni même sa religion, en gros ce que tu as dit ici:

Citation:
ce qu'elle a mal compris c'est que mon message ne lui étais nullement prédestinée, J'ai écrit cela sur mon mur Facebook, tout autant pour ceux qui sont déjà dans la religion que les autres aussi c'étais un rappel pour réveiller les gens, qu'il sache ceux qui se joue réellement ici bas, 

Citation:
Barak Allah u Fik Oukthi. Toujour au Plaisir de te relire, In Sha Allah. 

Wa Fik Baraak Allah cher frère, au plaisir également.
Fraternellement,
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 16/09/2013 19:35:29    Sujet du message: [Résolu] Parler avec une Athée. Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Oui c'est plus claire, J'y vais de se pas, régler cette confusion.

Barak Allah u Fiki !

Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 16/09/2013 22:40:03    Sujet du message: [Résolu] Parler avec une Athée. Répondre en citant

Prend beaucoup de recul quand tu t'adresse à un non-musulman(e) car ils sont pas tous pareils et ne réfléchissent pas tous pareils ... Il faut les comprendre et aller dans leur sens pour leur faire déduire par leur raison (et non pas la croyance pure qui considèrent comme absurde, comme étant non communicable à toute l'humanité et qui par ailleurs est le cas) la vérité qu'est l'islam.

Je réponds pas à  ta question c'est juste un conseil que je te poste akhy al karim, tord/raison c'est relatif à beaucoup de critères et la aussi faut prendre du recul, telle personne est d'accord, l'autre y est strictement opposé. C'est un travail sur sois-même qu'il faut faire jour après jour, comme m'a dit un professeur de philosophie : " Hamza, nous n'avons pas tous le même terreau " en voulant dire qu'ont est tous influencés par notre contexte dans lequel nous avons vécus et été éduqué quoi que nous disons nos croyances sont majoritairement issus de cela et très peu de croyants (malheureusement) ne remettent les compteurs à zéro pour former du concret sans préjugés fondés sur la confiance qu'on aurait envers le dit "savoir" du frère/la soeur (muslim) ou encore des parents ...

Wa'Allâhou 3rlêm,
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 16/09/2013 22:49:55    Sujet du message: [Résolu] Parler avec une Athée. Répondre en citant
Wa 3laykoum salâm

Que de sagesse dans t'es parole mon frère Hamza, Merci de t'es conseils

Je tacherais de m'en souvenir!
 Et je tacherais a l'avenir de prendre beaucoup plus de précaution avant de m'aventurer dans un dialogue avec un athée ou non-muslim.

Les membres suivants remercient Rashid pour ce message :
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 19/09/2013 20:49:34    Sujet du message: [Résolu] Parler avec une Athée. Répondre en citant
salaam

En fait, d'après mon expérience, parler avec un athée de la croyance en Dieu est assez compliquée. A mon avis, si j'étais à ta place, en premier je "tâterai le terrain" en demandant les raisons de cette incroyance, puis ensuite je parlerai de ma croyance, de ce qu'elle implique, mon bien-être tant physique que morale, .. etc enfin tout ce qui me vient à l'esprit quand je parle de notre si belle religion qu'est l'Islam !! Et en général, je souris énormément quand je parle de ma religion, un peu comme une passionnée !

Puis la personne athée est un peu comme intriguée par cela, et doute du bien-fondé de mes propos. Voyant son doute sur son visage, je me permets de lui dire : " Ah, t'es pas convaincu ? " (pas en essayant de la convaincre bien sûr - c'est vraiment pas une bonne idée d'essayer de convaincre une personne qui pense haut et fort le contraire, c'est inutile, vaut mieux garder sa salive et son énergie) en souriant genre " c'est drôle que tu ne saches pas ça ".

Ensuite, je poserai des questions un peu pratique, dirons-nous, des questions du type un peu philosophique et/ou scientifique :
- pourquoi les hommes ont besoin de croire en Dieu ? Pourquoi sentent-ils une présence en parlant de Dieu ... ?
- Pourquoi les hommes sont-ils mieux physiquement et psychiquement en adorant Dieu, en faisant des prières, faire le jeûne...
- pourquoi les sciences n'expliqueront jamais l'Univers, même avec tous nouveaux outils technologiques qui sont à notre disposition ? Pourquoi tant de mystères, pourquoi nous en connaissons si peu ?

Et pour finir, je montrerai pourquoi l'Islam est pour moi véridique :
- Pourquoi quand on lis le Coran, qui est pour nous la parole de Dieu, révélée à Son Noble Prophète, est si "parlant" ?
- Pourquoi Dieu nous dit de faire la prière ? Et si on regarde bien ce qui la font n'ont pas de troubles psychologiques graves (statistiquement parlant) ..
- Pourquoi Dieu nous dit de faire le jeune (notoirement connu pour rendre les personnes en bonne santé) ?
- Pourquoi Dieu nous dit de faire la zakat .....

... etc etc.

Bref, il en faudrait beaucoup pour développer.
Mais je voulais seulement dire qu'il faut une certaine didactique pour dialoguer avec un athée. C'est pas facile, certes. Car en général, ils se brusquent facilement, et n'ont pas forcément envie d'en parler, car ils savent qu'au fond d'eux ils sont dans une incertitude totale, Soubhana Allah !

Voilà Very Happy

J'espère que je n'ai pas dit de bêtises. Allah ou A3lem.

salaam
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
Les membres suivants remercient Invitéio pour ce message :
Rashid (20/09/13)
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 20/09/2013 22:57:07    Sujet du message: [Résolu] Parler avec une Athée. Répondre en citant

Jazak Allah u Kheiran, Invitéio, Oui j'essayerais de me souvenir de tout vos conseils, mais aussi il faut que j'améliore ma discussion en général, avoir une meilleur élocution. C'est vrais que je suis un peut trop Littéraliste  : lire la charte : , que j'oublie qu'on est en 2013 et que le monde a bien changer depuis l'époque de Rassoul'Allah (Sas) : reflechis : .

Baraak Allah u fiki 

Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 22/09/2013 12:58:50    Sujet du message: [Résolu] Parler avec une Athée. Répondre en citant
Rashid a écrit:

Jazak Allah u Kheiran, Invitéio, Oui j'essayerais de me souvenir de tout vos conseils, mais aussi il faut que j'améliore ma discussion en général, avoir une meilleur élocution. C'est vrais que je suis un peut trop Littéraliste  : lire la charte : , que j'oublie qu'on est en 2013 et que le monde a bien changer depuis l'époque de Rassoul'Allah (Sas) : reflechis : .

Baraak Allah u fiki 

salaam

Amine wa fik khoya,
wa fik barakâ Allah.

Oui je comprends ce que tu veux dire.

Mais il faut que tu saches que toi en tant que musulman tu dois lui parler le plus calmement possible, sans contrarié la personne avec qui tu discutes, mais surtout il faut que tu saches que quoi que tu dises ou quoi que tu fasses (comme je l'ai proposé dans mon message précédent), il n'y rien qui puissent réellement amener un athée à croire, car seul Allah soubhana wa ta'ala guide qui Il veut et égare qui Il veut. Et toi, ton rôle est seulement de bien te comporter, d'avoir en gros une très bonne image de l'Islam (déjà gravement détériorée) pour l'agrément d'Allah azawajel, et de Lui faire confiance quant à la bien-guidance de cette personne car Allah est le Sage, le Puissant.

Et Allah ou A3lem.

Qu'Allah soubhana wa ta'ala nous préserve et nous guide. Amine.

salaam
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]
Les membres suivants remercient Invitéio pour ce message :
Rashid (23/09/13)
fk
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 22/09/2013 13:35:07    Sujet du message: [Résolu] Parler avec une Athée. Répondre en citant
je viens vous apporter ma petite contribution , moi même j'était athée mais toujours ouvert au dialogue avec un croyant , en fait tout dépend de la personne que tu as en face de toi , si elle est ouvert au dialogue ou pas .

je vais peut être en choquer quelques uns mais avant pour moi toute religion était une forme de secte (c'est ce que je pensais ) des personnes faible de caractère ayant besoin de se raccrocher a quelques choses pour les aider a avancer dans la vie . Je discutais avec des amis croyant que se soit musulmans  , chrétiens , juifs et j'arrivais toujours a la même conclusion , bien sur notre croyance vient aussi du fait de notre éducation , je veux dire par là mes parents étaient des non croyants forcément je pouvais qu’être non croyant , si j'avais eu des parents croyants peu importe la croyance j'aurai été croyant . 

un jour j'ai eu une bonne discussion avec un musulman et j'ai voulu vérifier un peu ces dire sur l'Islam donc j'ai commencé par me documenter , lire , regarder des vidéo , plus j'avancé dans mes recherches plus j'étais entrain de me prouver le contraire que j'était sur la mauvaise voie celle d'un Athée .

trop de choses révélé dans le sait Coran 1400 ans plutôt et prouvé et confirmé par des scientifiques renommés  des siècles plus tard ne pouvais être le fruit du hasards .

Ce qui est le plus important pour avoir une discussion un échange avec un non croyant sera son ouverture d'esprit au dialogue , mais comme dit par les frères et sœurs plus haut faut le faire avec délicatesse et essayé de faire en sorte que ces non croyants s'intéressent a ce que tu leur expliques pour qu'ils puissent se rendre compte par eux même , alors ça ne se fera pas en un jours certes mais chaque fois que tu pourras en discuter avec lui ou elle sera toujours un pas de gagné .
Barak Allahou fik , Jazzak Allahou kheiran
Les membres suivants remercient fk pour ce message :
Invitéio (22/09/13), ukhty (22/09/13), Rashid (23/09/13)
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 23/09/2013 07:58:26    Sujet du message: [Résolu] Parler avec une Athée. Répondre en citant
Assalamu Alaykoum wa rahmatoulillah y wa barakatouhou :

Oui en effet, nous nous devons de nous rapprocher le plus que l'ont peut des enseignements de Rassoul'Allah (Sallalahu alaheyi wa salam)

Comme aimais bien dire un de mes amis sur le forum, être un Coran sur pattes en quelque sorte.  Very Happy

Je rajouterais Il ne faut pas embellir la vérité du Coran, mais réellement l'apporter telle qu'elle sans distorsion, J'imagine mal Rassoul'Allah (sas) alors que lui avais réellement un foie inébranlable, chercher a tout prie par des moyens qu'il a enjolivé a essayé de convaincre les gens.

Certes, a Allah Subhana wata ala revient la Guidée
Nous pouvons, peut-être, entre autres, être la cause.

(Message a mes frères et sœurs qui dans le passé le fesait, car beaucoup le font, moi le premier)

Citation : Si tu ne peux pas expliquer quelque chose a un enfant de 5 ans c'est que toi même tu as mal compris la chose. Albert Einstein.

Barak Allah u Fikoum.

ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 23/09/2013 19:12:06    Sujet du message: [Résolu] Parler avec une Athée. Répondre en citant

As salâm 'alaykum wa rahmâtu Allâhi wa barakâtuh chers frères et soeurs,

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit précédemment. N'hésitez pas à justifier vos propos et ne pas vous contenter de dire, oui telle chose est illicite. Rajoutez que l'illicite est synonyme de bienfait.
Petite anecdote ^^
Aujourd'hui même, une camarade de classe a dit: "Pourquoi tu manges pas le porc, c'est trop booon !
J'ai répondu: "Sache que même toi, chrétienne, le porc t'est interdit, et je peux te le prouver dans la Bible même.

Preuves:

« Et le porc, bien qu’il ait la corne divisée et le pied fourchu, cependant il ne rumine pas ; il vous est souillé ;  Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leur carcasse ; ils vous sont souillés. » [La Bible, Lévitique 11:7-8] 
« Ainsi que le porc, car il a la corne divisée, cependant il ne rumine pas : il vous est souillé; vous ne mangerez pas de leur chair; et vous ne toucherez pas leur carcasse. » [La Bible, Deutéronome 14:8] 
« J’ai étendu mes mains tout le jour vers un peuple rebelle, qui marche dans un chemin quin’est pas bon, [[i]à savoir[/i]après leurs propres pensées ; Un peuple qui m’affrontecontinuellement, qui sacrifient dans les jardins et brûle de l’encens sur les autels debriques ; Qui se tiennent dans les tombes et passent la nuit dans les monuments, qui mangent la chair de pourceau, et le bouillon d’abominables choses est dans leurs récipients ; Qui disent : Tiens-toi là, ne t’approche pas de moi, car je suis plus saint que toi.Ceux-là sont une fumée à mes narines, un feu qui brûle tout le jour. » [La Bible, Isaïe 65:2-5] 

Moi dans tous mes "débats" avec mes camarades, je commence par expliquer la signification même de ce mot. Il vient de "Salâm" qui veut dire "Paix" et il vient de "Istislâm" qui veut dire "Soumission". Et puis je déballe les arguments.  
Ils ne savent pas que le Christiannisme, le Judaïsme et l'Islam sont trois religions avec énormément de liens, de ressemblance mais comme dans toutes les religions, les Livres servent d'appât, je ne généralise pas bien évidemment. 

Fraternellement. 

Wa salâm 'alaykum wa rahmâtu Allâhi wa barakâtuh. 

Les membres suivants remercient ukhty pour ce message :
Rashid (23/09/13)
fk
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 23/09/2013 20:19:58    Sujet du message: [Résolu] Parler avec une Athée. Répondre en citant
il me semble si je résume bien que les trois écritures ont été envoyé par Allah le seul et l'unique , mais que les deux plus anciennes n'ont pas trop étaient respectées , mal comprise et falsifier par la suite , alors que le sait Coran non d'ou beaucoup de choses les rassemblent , corriger moi si je me trompe et qu'Allah me pardonne .
Barak Allahou fik , Jazzak Allahou kheiran
Rashid
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 24/09/2013 07:25:25    Sujet du message: [Résolu] Parler avec une Athée. Répondre en citant

La façon la plus simple et direct de répondre a un athée :

Par le Sheikh *** 

Edité par la modératrice mareligion10: Sheikh wahabi, donc hors charte. Je te contacte par Mp frère. Fraternellement.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 05:29:36    Sujet du message: [Résolu] Parler avec une Athée.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim