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[Résolu] Haram d'écouter de la musique ?
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muslima0418
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MessagePosté le: 11/08/2013 18:37:14    Sujet du message: [Résolu] Haram d'écouter de la musique ? Répondre en citant
 Je voudrais savoir si écouter de la musique est haram en islam parce que moi j'aime bien écouter de la musique quand je vais en cour ou quand je rentre des cours ou même quand je fait mes devoirs je voudrais bien avoir vos avis la dessus :)
 
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MessagePosté le: 11/08/2013 18:37:14    Sujet du message: Publicité
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MessagePosté le: 11/08/2013 18:44:11    Sujet du message: [Résolu] Haram d'écouter de la musique ? Répondre en citant
 aleykoum salam,

la question posée n'est pas assez précise car tout dépend de la musique, des instruments utilisés, des paroles et de la fréquence d'écoute..

le mieux est de poser la question à un savant que vous connaissez ou à l'imam
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
IMPORTANT !
A lire AVANT de Poster =>http://muslim.xooit.com/t25749-Donner-son-avis-sur-une-question-juridique.h… <=
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Hicham1
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MessagePosté le: 11/08/2013 19:00:19    Sujet du message: [Résolu] Haram d'écouter de la musique ? Répondre en citant
salaam
Question
Que pense l’Islam de la musique ? 
Réponse du Docteur Yûsuf `Abd Allâh Al-Qaradâwî
Parmi les divertissements qui réjouissent les âmes, qui égaient les cœurs et qui font plaisir à l’ouïe, il y a effectivement le chant. L’Islam considère le chant comme licite tant qu’il ne contient pas de propos grossiers, obscènes ou incitant à la débauche. Et il n’y a aucun mal à ce qu’il soit accompagné de musique, si, du moins, celle-ci n’excite pas les nerfs. 
Le chant est recommandé lors des occasions heureuses, afin de répandre la gaieté et de divertir les âmes. Cela est d’autant plus valable les jours de fêtes, de noces, de retour d’un absent, ainsi que lors des repas de mariage, des repas en l’honneur d’un nouveau-né et lors de la naissance du bébé. 
Ainsi, `Â’ishah - que Dieu l’agrée - assista au mariage d’un couple médinois et lorsqu’elle rentra chez elle, le Prophète - paix et bénédiction sur lui - lui demanda :« Ô `Â’ishah, n’ont-ils pas organisé une fête ? Parce que les Ansâr aiment faire la fête. » Ibn `Abbâs dit : « `Â’ishah assista au mariage d’une femme médinoise parmi ses proches. Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - arriva et dit :« Avez-vous offert les cadeaux à la mariée ? » On répondit : « Oui ! » Il demanda :« Avez-vous envoyé quelqu’un chanter en son honneur ? » `Â’ishah répondit : « Non. » Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - reprit : « Les Ansâr sont des gens galants. Pourquoi n’avez-vous pas envoyé avec la mariée quelqu’un chantant par exemple : 
Ataynâkum ataynâkum 
Fa-hayyânâ wa hayyâkum
 
Traduction 
Nous voici venus ! Nous voici venus ! 
Que Dieu nous salue et que Dieu vous salue ! 
 ? » 
`Â’ishah raconte que Abû Bakr - que Dieu l’agrée - entra chez elle un jour de Fête du Sacrifice (`îd al-ad’hâ) et qu’il trouva deux servantes qui chantaient et jouaient du tambour, alors que le Prophète - paix et bénédiction sur lui - était recouvert d’un drap. Abû Bakr se mit en colère contre elles. Le Prophète - paix et bénédiction sur lui - se découvrit alors le visage et dit : "Laisse-les Abû Bakr ! Ce sont des jours de fête." 
L’Imâm Al-Ghazâli mentionne dans son livre Al-Ihyâ’ les hadiths sur le chant des deux servantes et sur les jeux pratiqués par les Abyssins dans la Mosquée du Prophète - paix et bénédiction sur lui - alors que ce dernier les encourageait par des exclamations : "Bravo, enfants de Arfadah !" Ces hadiths précisent également la demande formulée par le Prophète à l’intention de `Â’ishah pour savoir si elle voulait regarder le déroulement des jeux ou non. Ces mêmes hadiths ajoutent en outre que le Prophète demeura en compagnie de son épouse jusqu’à ce que celle-ci s’ennuyât et voulût partir. On rencontre enfin des hadiths mentionnant que `Â’ishah jouait avec ses amies. Al-Ghazâlî conclut quant à ces hadiths : « Tous ces hadiths sont mentionnés dans les deux Sahîh [1]. Ils constituent de fait un texte explicite prouvant que le chant et les divertissements ne sont pas illicites. On peut par ailleurs en tirer un certain nombre de conclusions concernant diverses permissions : 
  1. Le divertissement : tout le monde sait que les Abyssins ont leurs danses et leurs jeux. 

  2. Il est permis de se divertir à l’intérieur même de la mosquée. 

  3. Le fait que le Prophète dise aux Abyssins : "Bravo, enfants de Arfadah !" montre qu’il leur demande de poursuivre leurs jeux et les encourage à cela. Comment peut-on alors considérer que ces jeux sont illicites ? 

  4. Le Prophète a empêché Abû Bakr et `Umar - que Dieu les agrée - de blâmer, de refuser ou d’interdire le divertissement. Il leur a expliqué que c’était un jour de fête et un moment de gaieté. Or, le divertissement est source de gaieté. 

  5. Le Prophète est resté longtemps à regarder les jeux abyssins et à écouter leur musique, après que `Â’ishah - que Dieu l’agrée - a exprimé son accord pour rester également. Cela montre qu’en termes de noblesse de caractère (husn al-khuluq), il est meilleur de faire plaisir aux femmes et aux enfants en assistant avec eux à des divertissements que de vivre dans un ascétisme austère, se priver et priver autrui des plaisirs mondains. 

  6. Le Prophète a même pris les devants pour demander à `Â’ishah si elle désirait regarder le déroulement des jeux. 

  7. Le chant est permis, ainsi que le battement du tambour, comme le montre le hadith des deux servantes. » Al-Ghazâlî poursuit tout ceci dans le chapitre de l’écoute.
On a rapporté au sujet d’un grand nombre de Compagnons et de Successeurs  - que Dieu les agrée - qu’ils écoutaient des chansons sans y voir le moindre mal. 
Quant aux hadiths prophétiques qui interdisent le chant, il faut savoir qu’ils sont complètement défaillants, si bien qu’aucun d’eux n’a été épargné de la récusation des juristes et des traditionnistes. Le juge Abû Bakr Ibn Al-`Arabî dit : « Rien d’authentique n’existe quant à l’interdiction du chant. » Ibn Hazm dit : « Tout ce qui a été rapporté sur l’interdiction du chant est faux et controuvé. » 
Néanmoins, le chant et la musique sont souvent allés de pair avec des veillées arrosées et débauchées, ce qui a incité un grand nombre de savants à interdire, tout du moins à déconseiller le chant et la musique. Certains d’entre eux ont dit : « Le chant fait partie des plaisants discours mentionnés dans le verset : « Et, parmi les hommes, il en est qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin de Dieu et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. »  » 
Ibn Hazm répond : « Ce verset mentionne un trait de caractère, qui, s’il est présent chez une personne, fait d’elle automatiquement un mécréant. Il s’agit de celui qui prend le Sentier de Dieu en raillerie. Ainsi, celui qui achète un recueil coranique afin d’égarer les gens du Sentier de Dieu et le prendre en raillerie est très certainement un mécréant. Et c’est ce type de personnes que Dieu - Exalté soit-Il - dénigre dans ce verset. Il ne dénigre nullement celui qui achète des plaisants discours dans le but de se divertir et de détendre son âme, et non dans le but d’égarer les gens du Sentier de Dieu. » 
Ibn Hazm répond également à ceux qui prétendent que le chant, ne faisant pas partie de la vérité divine, fait dès lors partie de l’égarement. Ceux-ci s’appuient sur le verset suivant : « Au delà de la vérité qu’y a-t-il donc sinon l’égarement ? »  IbnHazm réplique : « Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - dit : « Les actions sont jugées d’après les intentions, et il en sera tenu compte à chaque homme dans la mesure de son intention. » Ainsi, celui qui a l’intention d’écouter des chansons afin de mieux désobéir à Dieu est un débauché - et cela n’est pas spécifique uniquement au chant. Quant à celui qui a l’intention de détendre son âme, pour mieux obéir à Dieu - Exalté soit-Il - et pour retrouver son dynamisme dans l’accomplissement d’œuvres pies, est quelqu’un d’obéissant et de bienfaisant. Et ce qu’il fait relève alors de la vérité divine. Quant à celui qui n’a l’intention ni d’obéir à Dieu ni de Lui désobéir, alors celui-là se livre à des futilités pardonnées par Dieu. Il possède alors le même statut que celui qui sort se promener dans son jardin, ou celui qui s’assoit devant sa porte et regarde les gens passer, ou encore celui qui teint son habit en bleu ou en vert, etc. » 
Il existe cependant certaines limites qu’il est nécessaire d’observer, en ce qui concerne le chant. 
Il est ainsi nécessaire que le sujet de la chanson ne contredise pas la morale et les enseignements islamiques. Une chanson qui glorifierait par exemple l’alcool ou qui inciterait à sa consommation est illicite, aussi bien pour celui qui la chante que pour celui qui l’écoute. 
Toutefois, le sujet de la chanson peut parfois ne pas être contraire aux directives islamiques mais c’est la manière dont le chanteur l’interprète qui déplace la chanson du domaine licite au domaine illicite. Un exemple caractéristique est celui du chanteur qui interprète les paroles de manière lascive et déliquescente, cherchant à éveiller les instincts et à séduire l’auditeur en excitant ses désirs concupiscents. 
Tout comme la religion combat l’outrance et l’excès, quels qu’ils soient, même au niveau du culte, elle combat l’excès dans le divertissement. Elle n’accepte pas que ce dernier occupe tout notre temps, car le temps, c’est la vie ! 
Nul doute que l’excès dans les choses licites déborde sur le temps à consacrer aux obligations, religieuses ou autres. Quelqu’un a dit avec justesse : « Je n’ai jamais pas vu un excès sans qu’il n’y ait à côté un devoir négligé. » 
Il demeure néanmoins des choses pour lesquelles l’auditeur est soi-même son meilleur conseiller. Si les chansons, tout du moins un type particulier d’entre elles, excitent ses instincts, le séduisent, ou font dominer son aspect animal sur son aspect spirituel, alors il doit éviter de les écouter, afin de fermer les portes par lesquelles s’engouffrent dans son cœur, dans sa religion et dans son caractère, les tempêtes de la tentation. Ainsi, il se repose lui-même et repose les autres avec lui. 
Il est consensuellement admis que le chant devient illicite s’il est accompagné d’autres interdits comme l’alcool, l’indécence ou la débauche. C’est de cela qu’a prévenu le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui : « Apparaîtront des gens de ma Communauté qui boiront l’alcool en lui donnant un autre nom. On jouera pour eux des instruments de musique et des chanteuses chanteront pour eux. Dieu les engloutira alors dans la Terre et il fera d’eux des singes et des porcs. » 
Il n’est pas nécessaire que cette transformation en singes et en porcs soit physique. Il suffit d’une transformation de l’âme et de l’esprit. Ils seront ainsi porteurs d’une âme de singe et d’un esprit de porc. 
Et Dieu est le plus Savant. 

 
Qu'Allâh te facilite  

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MessagePosté le: 11/08/2013 21:38:52    Sujet du message: [Résolu] Haram d'écouter de la musique ? Répondre en citant
muslima0418 a écrit:
 Je voudrais savoir si écouter de la musique est haram en islam parce que moi j'aime bien écouter de la musique quand je vais en cour ou quand je rentre des cours ou même quand je fait mes devoirs je voudrais bien avoir vos avis la dessus :)
  



Wa 3laykoum salâm
Le prophète (Salallahu alayhi wa salam) a dit:
" Il y aura des gens de ma communauté qui rendront licites la fornication, la soie pour les hommes, l'alcool et les instruments de musiques "
[Cahihoul al-boukhary]
donc toutes les musiques qui contiennent les intruments de musiques sont haram.
la deuxieme chose l'image de la musique est importante la femme qui se met a danser et chanter c'est haram car elle attire l'homme par sa dance et aussi avec sa voix,
les propos vulgaire sont haram donc les musiques qui contiennent des propos vulgaire sont haram.
conclusion on a le droit d'ecouter un nashid sans instruments de musiques 
salam alaykoum wa rahmatou allah wa barakatouh
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MessagePosté le: 11/08/2013 22:04:44    Sujet du message: [Résolu] Haram d'écouter de la musique ? Répondre en citant
salâm alaykoum

La musique est haram.
Ce lien t'eclaircira Oukhti. : http://muslim.xooit.com/t15390-La-musique-et-le-chant.htm


::fleur::


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Hicham1
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MessagePosté le: 11/08/2013 22:38:41    Sujet du message: [Résolu] Haram d'écouter de la musique ? Répondre en citant


salaam
je crois qu'on a des savant sur notre forum comme c'est facile de dire licite ou illicite en citant un hadith et on ne sait même pas les richesse de notre langue arabe en traduisant le hadith charif de cette façon 
mon frère fidel tu dois faire tres attention parce que la tu radie toute les ijtihadats des savant alors que tu ne connais même pas la différence entre  hadith ahad et hadith mutaselsel 


merci  ma chere soeur pour le lien mais je crois qu'il n'est  pas detaille  de façon a donner justice au sujet  
alors pour y revenir
Cette question a fait et fait encore l'objet de nombreuses controverses. Ces divergences entre les savants tiennent surtout du fait que les références religieuses présentent des contradictions apparentes à ce sujet: Tandis que certains textes interdisent clairement la musique et les chants, d'autres, au contraire, laissent supposer que cette interdiction est seulement partielle.

je vous propose l'avis de notre fameus  cheikh Qaradawi et InchaAllah on va essayer de faire le tour de la question avec d'autres avis ... 

"On a rapporté au sujet d’un grand nombre de Compagnons et de Successeurs (Les Successeurs sont la génération suivant celle des Compagnons) - que Dieu les agrée - qu’ils écoutaient des chansons sans y voir le moindre mal.

Quant aux hadiths prophétiques qui interdisent le chant, il faut savoir qu’ils sont complètement défaillants, si bien qu’aucun d’eux n’a été épargné de la récusation des juristes et des traditionnistes. Le juge Abû Bakr Ibn Al-`Arabî dit : « Rien d’authentique n’existe quant à l’interdiction du chant. » Ibn Hazm dit : « Tout ce qui a été rapporté sur l’interdiction du chant est faux et controuvé. »

Néanmoins, le chant et la musique sont souvent allés de pair avec des veillées arrosées et débauchées, ce qui a incité un grand nombre de savants à interdire, tout du moins à déconseiller le chant et la musique. Certains d’entre eux ont dit : « Le chant fait partie des plaisants discours mentionnés dans le verset : « Et, parmi les hommes, il en est qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin de Dieu et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » 

Ibn Hazm répond : « Ce verset mentionne un trait de caractère, qui, s’il est présent chez une personne, fait d’elle automatiquement un mécréant. Il s’agit de celui qui prend le Sentier de Dieu en raillerie. Ainsi, celui qui achète un recueil coranique afin d’égarer les gens du Sentier de Dieu et le prendre en raillerie est très certainement un mécréant. Et c’est ce type de personnes que Dieu - Exalté soit-Il - dénigre dans ce verset. Il ne dénigre nullement celui qui achète des plaisants discours dans le but de se divertir et de détendre son âme, et non dans le but d’égarer les gens du Sentier de Dieu. »

Ibn Hazm répond également à ceux qui prétendent que le chant, ne faisant pas partie de la vérité divine, fait dès lors partie de l’égarement. Ceux-ci s’appuient sur le verset suivant : « Au delà de la vérité qu’y a-t-il donc sinon l’égarement ? » Ibn Hazm réplique : « Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - dit : « Les actions sont jugées d’après les intentions, et il en sera tenu compte à chaque homme dans la mesure de son intention. » Ainsi, celui qui a l’intention d’écouter des chansons afin de mieux désobéir à Dieu est un débauché - et cela n’est pas spécifique uniquement au chant. Quant à celui qui a l’intention de détendre son âme, pour mieux obéir à Dieu - Exalté soit-Il - et pour retrouver son dynamisme dans l’accomplissement d’œuvres pies, est quelqu’un d’obéissant et de bienfaisant. Et ce qu’il fait relève alors de la vérité divine. Quant à celui qui n’a l’intention ni d’obéir à Dieu ni de Lui désobéir, alors celui-là se livre à des futilités pardonnées par Dieu. Il possède alors le même statut que celui qui sort se promener dans son jardin, ou celui qui s’assoit devant sa porte et regarde les gens passer, ou encore celui qui teint son habit en bleu ou en vert, etc. »

Il existe cependant certaines limites qu’il est nécessaire d’observer, en ce qui concerne le chant.

Il est ainsi nécessaire que le sujet de la chanson ne contredise pas la morale et les enseignements islamiques. Une chanson qui glorifierait par exemple l’alcool ou qui inciterait à sa consommation est illicite, aussi bien pour celui qui la chante que pour celui qui l’écoute.

Toutefois, le sujet de la chanson peut parfois ne pas être contraire aux directives islamiques mais c’est la manière dont le chanteur l’interprète qui déplace la chanson du domaine licite au domaine illicite. Un exemple caractéristique est celui du chanteur qui interprète les paroles de manière lascive et déliquescente, cherchant à éveiller les instincts et à séduire l’auditeur en excitant ses désirs concupiscents.

Tout comme la religion combat l’outrance et l’excès, quels qu’ils soient, même au niveau du culte, elle combat l’excès dans le divertissement. Elle n’accepte pas que ce dernier occupe tout notre temps, car le temps, c’est la vie !

Nul doute que l’excès dans les choses licites déborde sur le temps à consacrer aux obligations, religieuses ou autres. Quelqu’un a dit avec justesse : « Je n’ai jamais pas vu un excès sans qu’il n’y ait à côté un devoir négligé. »

Il demeure néanmoins des choses pour lesquelles l’auditeur est soi-même son meilleur conseiller. Si les chansons, tout du moins un type particulier d’entre elles, excitent ses instincts, le séduisent, ou font dominer son aspect animal sur son aspect spirituel, alors il doit éviter de les écouter, afin de fermer les portes par lesquelles s’engouffrent dans son cœur, dans sa religion et dans son caractère, les tempêtes de la tentation. Ainsi, il se repose lui-même et repose les autres avec lui.

Il est consensuellement admis que le chant devient illicite s’il est accompagné d’autres interdits comme l’alcool, l’indécence ou la débauche. C’est de cela qu’a prévenu le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui : « Apparaîtront des gens de ma Communauté qui boiront l’alcool en lui donnant un autre nom. On jouera pour eux des instruments de musique et des chanteuses chanteront pour eux. Dieu les engloutira alors dans la Terre et il fera d’eux des singes et des porcs. »



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MessagePosté le: 13/08/2013 06:13:22    Sujet du message: [Résolu] Haram d'écouter de la musique ? Répondre en citant
Baarak Allâh ou^fikoum pour vos réponses Wink , je ne veux pas être mal honnête mais a vrais dire je n'ai pas très bien compris , je peut écouter des musiques tant quelles ne contiennent pas de grossièretés ou ... ? 
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muslima0418
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MessagePosté le: 13/08/2013 06:17:19    Sujet du message: [Résolu] Haram d'écouter de la musique ? Répondre en citant
Le terme mal honnête c'était pas vraiment le bon désolé , en gros je veux dire que je n'ai pas tous compris *

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MessagePosté le: 13/08/2013 13:21:50    Sujet du message: [Résolu] Haram d'écouter de la musique ? Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
ma soeur je vais t'expliquer donc 
les instruments de musiques sont haram
les mots grossier exemples insultes ect
l'image de la musique:par exemple une femme qui dance ou chante ca attire les hommes donc c'est haram.
les habits de la femme si elles est habille sans hijab et montres ses cuisses ect c'est haram aussi.


donc ce qui est permis ma soeur c'est les chants sans instruments de musique tu peux les trouver ici
http://muslim.xooit.com/f32-Chants-sur-l-Islam.htm
ecoute seulement ceux qui ne contiennent pas d'instruments de musique.
salaam
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MessagePosté le: 13/08/2013 13:59:33    Sujet du message: [Résolu] Haram d'écouter de la musique ? Répondre en citant
Wa 3laykoum salâm Merci de m'avoir éclairer akhi :) donc les musique de la fouine , rhoff ou autre je peut oublier c'est sa ? 
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Zahida
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MessagePosté le: 13/08/2013 18:45:50    Sujet du message: [Résolu] Haram d'écouter de la musique ? Répondre en citant
As-Salam'Aleykoum,
 

 
Comme nos sœurs et frères ton dis la musique est Haram !
 

 
Avant ma conversion j'aimais bien écouter la musique pour aller à l’école ou pour rentre car toute simplement pas envie d’écouter les gens autour de moi Wink . 

 
Mais après ma conversion Soubhân'Allâh  une sœur m'as montre est explique que la musique est haram. Est elle m'as appris à écouter des chants musulmans ou même le coran dans mon GSM et franchement Ma Sha Allâh y à pas mieux.  

 
Gros Bisous, Qu'Allâh  Allâh te guide vers le droit chemin.
 

 


Rosee  

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Allahou, Allahou Rabbi la´ouchrikou bihi chay'a!ஜ
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Abd arrahman
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MessagePosté le: 14/08/2013 15:27:30    Sujet du message: [Résolu] Haram d'écouter de la musique ? Répondre en citant
muslima0418 a écrit:
Wa 3laykoum salâm Merci de m'avoir éclairer akhi :) donc les musique de la fouine , rhoff ou autre je peut oublier c'est sa ? 



oui,tkt le coran est bien mieux
wa fiki baraka allah
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muslima0418
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MessagePosté le: 16/08/2013 19:49:33    Sujet du message: [Résolu] Haram d'écouter de la musique ? Répondre en citant
Ouui le croran c'est mieu que la musique trés content mais akhi je peut même pas écouter des musique qui ne contiennent pas de grossierter ??
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muslima0418
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MessagePosté le: 16/08/2013 19:50:10    Sujet du message: [Résolu] Haram d'écouter de la musique ? Répondre en citant
le coran *erreur de frappe ^^ dsl de mon ortographe
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ukhty
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MessagePosté le: 29/08/2013 20:38:34    Sujet du message: [Résolu] Haram d'écouter de la musique ? Répondre en citant
:assalam!
Baraak Allahou Fikoum pour les réponses apportées.
Le véritable souci est les tentations. La musique peut mener à l'illicite pour un mais non pour un autre. 
Il y a beaucoup d'illicite dans la musique, d'autres évoquent l'islam...
Nous ne pouvons pas te dire comme cela si elle est ou non licite. Allahou a3lem. Parce qu'il y a encore l'histoire des instruments..
Maintenant que te conseiller ? Ecouter ce qui est sain pour toi comme du Coran et ainsi avancer dans le chemin de la réussite qu'est le Sentier d'Allah 'azzawajel.
Fraternellement,
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MessagePosté le: 21/09/2018 14:36:28    Sujet du message: [Résolu] Haram d'écouter de la musique ?
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