Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Besoin d'aide à propos de la musique

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
islamusulmane
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 02/08/2013 01:41:54    Sujet du message: Besoin d'aide à propos de la musique Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Premièrement Mabrouk Ramadan à tous les musulmans,
Je suis de retour sur ce merveilleux forum mashallah après presque 3 ans d'absence et d'oubli.
Je tiens à vous exposer mon " problème " si on peut appeler ça un problème...il faut toujours dire "hamdoullah".

Voilà j'ai maintenant 15 ans et comme la majorité des adolescents j'écoute de la musique. Enfin j'aime la musique ancienne, les chansons à texte et non pas le rap et toutes ces choses de maintenant qui sont de plus honteuses....(je parle des paroles et des clips).
Quoi qu'il en soit, et peu importe le type de musique que j'écoute, je...viens d'admettre, et je viens d'accepter malgré mon nafs, que la musique est illicite.
Je viens d'intégrer ça il y a à peine quelques minutes...et je dois vous avouer qu'en écrivant je suis au bord des larmes car... J'ai été élevée avec la musique....ça peut paraître stupide voire incompréhensible ce que je vais dire mais...je ne sais pas si vous connaissez les madeleines de Proust...la musique fait le même effet sur moi...il me suffit d'écouter une chanson que j'écoutais à une autre période de ma vie pour ressentir une sensation incroyable...comme si je vivais à nouveau l'instant....enfin je me laisse emporter...je veux juste dire que j'ai un lien particulier avec la musique; attention ça ne prends ni tout mon temps, ni toute ma vie, mais le soir par exemple pour m'endormir je trouve ça merveilleux et magnifique....malgré tout je dois prendre sur moi et j'ai décidé, par amour pour Allah ( enfin seul Lui sait ce que contiennent nos poitrines ) d'arrêter, et je voudrais avoir le témoignage, pour m'encourager, de personnes ayant arrêté elles aussi la musique, ou bien des conseil, des invocations à dire...
Vous pouvez trouver cela ridicule, mais...c'est en quelque sorte une partie de moi-même que je me dois de supprimer pour me parfaire.

Voilà j'ai besoin d'aide pour m'aider à sortir de cette peine que je ressens, 
Qu'Allah vous protège,
SalamAlaykoum
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'amour et la haine ne sont qu'un voile devant les yeux : L'un ne laisse voir que le bien, l'autre, que le mal .
Proverbe arabe.
Publicité

MessagePosté le: 02/08/2013 01:41:54    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
As-Siddîq
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 02/08/2013 01:59:11    Sujet du message: Besoin d'aide à propos de la musique Répondre en citant
Salâm

En ce qui concerne la musique, l'avis qui est connu de l'ecole malikite est que le chant (divertissement) accompagné d'instruments est Haram. Il y a d'autre avis qui pensent que la musique est détestable.

J'avais lu un article bien argumenté et intéressant sur aslama justement .  Je vais essayer de le retrouvé inch'Allah.

Wa-Salâm

Muhammad
As-Siddîq
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 02/08/2013 02:01:25    Sujet du message: Besoin d'aide à propos de la musique Répondre en citant
Salâm

Tient lis sa  c'est l'avis de l'école malikite, c'est très bien argumenté.

http://www.aslama.com/forums/showthread.php/40223-Un-éclaircissement-au-suj…

Qu'Alllah Ta'ala t'aide dans tes épreuves.

Wa-Salâm
Muhammad
Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 02/08/2013 02:06:27    Sujet du message: Re: Besoin d'aide à propos de la musique Répondre en citant
islamusulmane a écrit:

Je suis de retour sur ce merveilleux forum mashallah après presque 3 ans d'absence et d'oubli.
Je tiens à vous exposer mon " problème " si on peut appeler ça un problème...il faut toujours dire "hamdoullah".

Voilà j'ai maintenant 15 ans et comme la majorité des adolescents j'écoute de la musique. Enfin j'aime la musique ancienne, les chansons à texte et non pas le rap et toutes ces choses de maintenant qui sont de plus honteuses....(je parle des paroles et des clips).
Quoi qu'il en soit, et peu importe le type de musique que j'écoute, je...viens d'admettre, et je viens d'accepter malgré mon nafs, que la musique est illicite.
Je viens d'intégrer ça il y a à peine quelques minutes...et je dois vous avouer qu'en écrivant je suis au bord des larmes car... J'ai été élevée avec la musique....ça peut paraître stupide voire incompréhensible ce que je vais dire mais...je ne sais pas si vous connaissez les madeleines de Proust...la musique fait le même effet sur moi...il me suffit d'écouter une chanson que j'écoutais à une autre période de ma vie pour ressentir une sensation incroyable...comme si je vivais à nouveau l'instant....enfin je me laisse emporter...je veux juste dire que j'ai un lien particulier avec la musique; attention ça ne prends ni tout mon temps, ni toute ma vie, mais le soir par exemple pour m'endormir je trouve ça merveilleux et magnifique....malgré tout je dois prendre sur moi et j'ai décidé, par amour pour Allah ( enfin seul Lui sait ce que contiennent nos poitrines ) d'arrêter, et je voudrais avoir le témoignage, pour m'encourager, de personnes ayant arrêté elles aussi la musique, ou bien des conseil, des invocations à dire...
Vous pouvez trouver cela ridicule, mais...c'est en quelque sorte une partie de moi-même que je me dois de supprimer pour me parfaire.

Qu'Allah vous protège,
SalamAlaykoum

salam akhi c'est bien que tu sache que la musique est haram.
c'est la premiere etape pour arreter de l'ecouter enfaite pour se debarasser de la musique tu dois d'abord la rejeter,ensuite il faut que tu te mettes a ecouter des chants anashid tu peux en trouver plusieurs sur ce forum.
tu dois aussi ecouter et lire le coran tu dois avoir du plaisir akhi quand tu lis le coran.
tu dois akhi te dettacher des plaisirs de la vie d'ici bas,c'est la meilleur facon de ne pas s'egarer.
wa salam akhi
http://www.forumuslim.com/t33904-Mise-en-garde-contre-un-membre-du-forum-Mu…
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 02/08/2013 02:39:26    Sujet du message: Re: Besoin d'aide à propos de la musique Répondre en citant
islamusulmane a écrit:

Qu'Allah vous protège,
SalamAlaykoum

:assalam!  

BaraakAllâhou^fik, Ramadan Moubarak à toi aussi très chère soeur. Je ne vais pas aborder le caractère jurisprudentiel de la musique en l'islam car nous le savons qu'elle est Illicite et nous nous sommes énormément prononcés sur ce forum à ce sujet en citant le Fiqh Malikie et pas que.

Je vais donc comme tu l'as demandé t'apporter un témoignage bien que il sera spécial dans le sens ou je vais te raconter comment un frère proche de moi a arrêté la musique par mon exhortation constante car personnellement je déteste la musique et seul les rythme et les voix ont pu me toucher dans le passé, ni les paroles, ni les instruments ... 

Donc pour revenir au témoignage, le frère Macha'Allâh qui est musulman de base mais éloigné du droit chemin m'a entendu faire une exhortation alors que j'étais dans la récréation de mon établissement scolaire et m'a interpellé à la fin et m'a dit : " Salâmou 3alaykoum, je t'ai attentivement écouté et j'ai dorénavant nul doutes sur l'interdiction de toutes les musiques que j'écoute à l'heure actuel. Comprend aussi que la musique et pour certains et surtout pour moi un moyen de détente, une science en tant que telle et que je suis guitariste à mes heures perdus et je ne me vois absolument pas arrêter la musique bien que j'ai foi en Allâh. Que me conseille-tu ?" (bien sûr les propos cités sont approximatives car la parole des jeunes égarés ne ressemble communément pas du tout à ça mais l'idée y es)

Je lui ai donc dit que je pouvais lui faire arrêter la musique en seulement 1 mois à compté du jour même et si il acceptait de m'accompagner jusqu'au bout de ce mois dés que je ferai appel à lui. Il a donc accepté et il a été tout au long de ce mois très motivé macha'Allâh. Tout d'abord j'ai commencé par faire la route avec lui TOUS les jours le matin en allant dans mon établissement scolaire et durant la première semaine je n'ai fais que de parler des portes, des dérivés, des problèmes, des souffrances que PEUX que causer la musique. Ceci lui a donc permis de faire un tri dans sa vision de la musique et il a su nuancer la musique et sa beauté en tant que telle et les aspects néfastes qu'elle peut avoir sur lui et sa vie. Son coeur a vite penché vers la question : " Comment faire face au manque ? " 

J'ai donc passé la seconde semaine à l'interroger sur les sourates qu'il connaissait et il en connaissait à cette époque 8 il me semble mais aucune avec les règles de Tajweed, mot qui était d'ailleurs inconnus à ses yeux. Je lui ai donc dit qu'on réviserai l'apprentissage des sourates qu'il connait pour ne pas faire d'erreurs puis on passerait après les cours à l'apprentissage du Tajweed pour ces 8 sourates. Le frère était impatient de savoir ce qu'est le Tajweed et j'ai commencé tout doucement chaque jour, chaque matin de la troisième semaine à lui faire écouté des belles récitations du Coran des Imams du monde entier. Il me disait: " Comment c'est trop beau, j'ai envie de pleurer ". Je lui répondais, " tu comprends quelque chose" ? => " Non mais rien que le son, la voix et l'intonation je sais qu'il porte un message important ". 

Je lui ai donc mis des vidéos de récitations avec traduction en français en sous-titre et la ... je pouvais plus l'arrêter macha'Allâh, H24 avec ses écouteurs à écouter les récitations dans la récréation, pendants les pauses, en allant au lycée, en allant à la mosquée (lieu que je lui ai obligé de fréquenté pendant ce mois pour nettoyer un peu son coeur du monde mouvementé qu'est celui de la musique car le frère était un adepte du Rock et du métal, le truck vraiment qui te pète les oreilles). Et la 4 ème semaine je me suis mis à sa place et je lui ai dit que me dirait-tu si à l'heure actuelle je suis ce que tu étais ? Et la, il a formé sa propre personnalité, attaché au Coran et au Rappel et il a appris des hadiths parlant de la Musique et macha'Allâh au jour d'aujourd'hui quand j'ai un frère qui me demande de lui parlé de la musique et que je suis occupé avec un sujet plus important je l'envois directement chez le frère qui fait très bien le travail. 

A la fin du mois, je lui ai dis as-tu tiré bénéfique de ce mois ? Sa réponse était positive et son allure très décontracté et son coeur très attaché au Coran. Je lui ai demandé de me récité les 8 sourates avec les règles de Tajweed et il a fais quelques petites erreurs au niveau des prolongations mais le résultat est époustouflant. Au jour d'aujourd'hui, de temps en temps nous nous rejoignons avec d'autres frères et ont récitent tous ensemble al hamdouliLâh. 

Morale de l'histoire : Arrêté la musique du jour au lendemain en lisant une interdiction, impossible. Il faut passer par un processus pédagogique menant à remplacer la noirceur de coeur qui accueil cette musique par la beauté d'al Qu'ran al karim en étudiant le Tajweed et bien sûr avant tout en méditant et appliquant les enseignements de ce Noble livre.  

Wa'Allâhou Ta3âla Arlêm, 

Les membres suivants remercient Abû Bakr As Sidîqq pour ce message :
Abd arrahman (02/08/13), Nina81 (02/08/13)
Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 02/08/2013 10:00:29    Sujet du message: Re: Besoin d'aide à propos de la musique Répondre en citant
Abû Bakr As Sidîqq a écrit:
islamusulmane a écrit:

Qu'Allah vous protège,
SalamAlaykoum

BaraakAllâhou^fik, Ramadan Moubarak à toi aussi très chère soeur. Je ne vais pas aborder le caractère jurisprudentiel de la musique en l'islam car nous le savons qu'elle est Illicite et nous nous sommes énormément prononcés sur ce forum à ce sujet en citant le Fiqh Malikie et pas que.

Je vais donc comme tu l'as demandé t'apporter un témoignage bien que il sera spécial dans le sens ou je vais te raconter comment un frère proche de moi a arrêté la musique par mon exhortation constante car personnellement je déteste la musique et seul les rythme et les voix ont pu me toucher dans le passé, ni les paroles, ni les instruments ... 

Donc pour revenir au témoignage, le frère Macha'Allâh qui est musulman de base mais éloigné du droit chemin m'a entendu faire une exhortation alors que j'étais dans la récréation de mon établissement scolaire et m'a interpellé à la fin et m'a dit : " Salâmou 3alaykoum, je t'ai attentivement écouté et j'ai dorénavant nul doutes sur l'interdiction de toutes les musiques que j'écoute à l'heure actuel. Comprend aussi que la musique et pour certains et surtout pour moi un moyen de détente, une science en tant que telle et que je suis guitariste à mes heures perdus et je ne me vois absolument pas arrêter la musique bien que j'ai foi en Allâh. Que me conseille-tu ?" (bien sûr les propos cités sont approximatives car la parole des jeunes égarés ne ressemble communément pas du tout à ça mais l'idée y es)

Je lui ai donc dit que je pouvais lui faire arrêter la musique en seulement 1 mois à compté du jour même et si il acceptait de m'accompagner jusqu'au bout de ce mois dés que je ferai appel à lui. Il a donc accepté et il a été tout au long de ce mois très motivé macha'Allâh. Tout d'abord j'ai commencé par faire la route avec lui TOUS les jours le matin en allant dans mon établissement scolaire et durant la première semaine je n'ai fais que de parler des portes, des dérivés, des problèmes, des souffrances que PEUX que causer la musique. Ceci lui a donc permis de faire un tri dans sa vision de la musique et il a su nuancer la musique et sa beauté en tant que telle et les aspects néfastes qu'elle peut avoir sur lui et sa vie. Son coeur a vite penché vers la question : " Comment faire face au manque ? " 

J'ai donc passé la seconde semaine à l'interroger sur les sourates qu'il connaissait et il en connaissait à cette époque 8 il me semble mais aucune avec les règles de Tajweed, mot qui était d'ailleurs inconnus à ses yeux. Je lui ai donc dit qu'on réviserai l'apprentissage des sourates qu'il connait pour ne pas faire d'erreurs puis on passerait après les cours à l'apprentissage du Tajweed pour ces 8 sourates. Le frère était impatient de savoir ce qu'est le Tajweed et j'ai commencé tout doucement chaque jour, chaque matin de la troisième semaine à lui faire écouté des belles récitations du Coran des Imams du monde entier. Il me disait: " Comment c'est trop beau, j'ai envie de pleurer ". Je lui répondais, " tu comprends quelque chose" ? => " Non mais rien que le son, la voix et l'intonation je sais qu'il porte un message important ". 

Je lui ai donc mis des vidéos de récitations avec traduction en français en sous-titre et la ... je pouvais plus l'arrêter macha'Allâh, H24 avec ses écouteurs à écouter les récitations dans la récréation, pendants les pauses, en allant au lycée, en allant à la mosquée (lieu que je lui ai obligé de fréquenté pendant ce mois pour nettoyer un peu son coeur du monde mouvementé qu'est celui de la musique car le frère était un adepte du Rock et du métal, le truck vraiment qui te pète les oreilles). Et la 4 ème semaine je me suis mis à sa place et je lui ai dit que me dirait-tu si à l'heure actuelle je suis ce que tu étais ? Et la, il a formé sa propre personnalité, attaché au Coran et au Rappel et il a appris des hadiths parlant de la Musique et macha'Allâh au jour d'aujourd'hui quand j'ai un frère qui me demande de lui parlé de la musique et que je suis occupé avec un sujet plus important je l'envois directement chez le frère qui fait très bien le travail. 

A la fin du mois, je lui ai dis as-tu tiré bénéfique de ce mois ? Sa réponse était positive et son allure très décontracté et son coeur très attaché au Coran. Je lui ai demandé de me récité les 8 sourates avec les règles de Tajweed et il a fais quelques petites erreurs au niveau des prolongations mais le résultat est époustouflant. Au jour d'aujourd'hui, de temps en temps nous nous rejoignons avec d'autres frères et ont récitent tous ensemble al hamdouliLâh. 

Morale de l'histoire : Arrêté la musique du jour au lendemain en lisant une interdiction, impossible. Il faut passer par un processus pédagogique menant à remplacer la noirceur de coeur qui accueil cette musique par la beauté d'al Qu'ran al karim en étudiant le Tajweed et bien sûr avant tout en méditant et appliquant les enseignements de ce Noble livre.  

Wa'Allâhou Ta3âla Arlêm, 

baraka allah fika pour ce beau rappel
Les membres suivants remercient Abd arrahman pour ce message :
islamusulmane
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 02/08/2013 22:59:58    Sujet du message: Besoin d'aide à propos de la musique Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses, pour ce beau témoignage, je viens de passer la journée à penser à ça etje n'arrive pas à m'y faire...car selon moi une chanson ne conduit pas forcément au maĺ si l'intention est pure... J'ai trouvé ceci, apporté seulement par le président de l'Union Internationale des Savants Musulmans...et donc je retombe dans mon point de vue d'avant où je suis persuadée, où je ressens au plus profond de mon coeur, que tout est relatif...mashallah, une fois j'écoutais de la musique, et un instrument m'a fait penser au chant d'un oiseau...et les oiseaux chantent pour Allah, donc chaque fois que j'écoutais cette musique je pensais à Dieu et me sentais apaisée...donc je me retrouve complètement perdue...
Il y a des chants religieux accompagnés d'instruments aussi...si les instruments sont interdits...pourquoi glorifier Allah avec ce qu'Il interdit ?

Je vous donne le lien : http://www.islamophile.org/spip/La-musique-et-le-chant.html

Je ne cherche pas d'excuses...je le sais pour avoir plusieurs fois renoncées à des choses quand j'étais convaincue qu'elles étaient haram, mais pour la musique, j'en suis au stade où j'ai un doute, en voyant des hadiths, mais ce doute est...intellectuel seulement...et je n'en ressens aucun au niveau de mon coeur ; la seule chose que je ressens c'est de la peur...de commettre quelque chose qui...intellectuellement seulement, me fait douter...
Je ne sais pas si vous voyez de quoi je veux parler...

Je suis ouverte à la discussion,

En espérant être comprise,

L'amour et la haine ne sont qu'un voile devant les yeux : L'un ne laisse voir que le bien, l'autre, que le mal .
Proverbe arabe.
Abd arrahman
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 03/08/2013 00:03:58    Sujet du message: Besoin d'aide à propos de la musique Répondre en citant
oukhti enfaite tu as de la difficulte a laisser tomber la music.
il faut pas voir ce que dis cette personne ou autre il faut voir ce que le prophete a dit
Le prophète (Salallahu alayhi wa salam) a dit:
" Il y aura des gens de ma communauté qui rendront licites la fornication, la soie pour les hommes, l'alcool et les instruments de musiques "
c'est clair les musiques qui sont accompagne d'instruments de musiques sont haram.
en plus les paroles ou on peut trouver des insultes c'est haram.
alors pour s'en debarasser oukhti tu dois te mettre a ecouter le coran ,le coran c'est bien mieux que la musique.
c'est pas la peine oukhti de passer des heureus a chercher si c'est haram ou halal.
le prophete l'a dit que c'est haram.
wa salam 
isyami
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 03/08/2013 01:12:22    Sujet du message: Besoin d'aide à propos de la musique Répondre en citant
salaam
Quand on aime beaucoup la musique il nous est difficile de s'en passer mais pas impossible.
Dans ce cas allant par étape jusqu'au jour ou on finira par n'écouter que le coran et le chant religieux mais attention ,ce jour ne doit pas etre dans vingt ans.

Un jour une collègue m'a dit quelque chose que grâce à elle j'ai fini par laisser la musique et la remplacer par les chants religieux les plus beaux.Elle m'a dit" deux religions ne peuvent s'unir dans le coeur d'un moumane" excuses ma traduction qui est en arabe la "yajtamiou dinani fi kalbi el moumine" qui est

" لا يجتمع دينان في قلب المؤمن
les deux religions sont le coran qui est la religion d'Allah et la musique qui est la religion du chaytane.
à toi de choisir ,qu'elle religion veut tu pour ton coeur .

L'homme nait seul , meurt seul et arrive à la vérité seul.Alors sois comme tu es et ton âme te guidera vers le chemin de la vérité.
Pour vos fatwas ,envoyez ici malikite@doctrine-malikite.fr .
Visiter le site web du posteur
ukhty
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 03/08/2013 17:04:17    Sujet du message: Besoin d'aide à propos de la musique Répondre en citant
Quand nous avons une foi faible; cela peut être dur.
Sache que la musique est déconseillée a partir du moment où elle peut te mener au péché ou même éveiller en toi un certain plaisir. La musique provoque les baisses de foi. Ty as un coran a ta disposition pourquoi ne pas s'y attacher. La musique n'est que plaisir terrestre et surtout éphémère. Écoute et relis bien le mot éphémère.
Nous ne pensons pas a la dangerosité de s'attacher aux bien matériaux alors que la véritable spiritualité se trouve dans le fond de ton coeur voici ce que tu dois travailler incha Allah.
 Fais des dou'a. Évités les péchés et fixe toi des objectifs.
Voici comment un musulman procède.
 Qu'Allah 'azzawajel te protégé et te facilite. Amine.
Fraternellement.
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Visiter le site web du posteur
islamusulmane
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 04/08/2013 03:22:34    Sujet du message: Besoin d'aide à propos de la musique Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses, qu'Allah vous préserve.

Je ferai en sorte d'agir du mieux que je peux.

Bon Ramadan, qu'Allah vous apporte Ses bénédictions ainsi qu'à toute notre communauté, à tous ceux qui chaque jour partagent humblement leurs connaissances sur ce forum ainsi qu'à ceux qui l'ont créé, car pour moi il est différent, rempli de respect, de paix, et d'Islam tout simplement.

Barakallah fikoum
Proverbe arabe.
Les membres suivants remercient islamusulmane pour ce message :
isyami (05/08/13)
xLolitax
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 05/08/2013 19:35:59    Sujet du message: Re: Besoin d'aide à propos de la musique Répondre en citant
islamusulmane a écrit:

Qu'Allah vous protège,
SalamAlaykoum

Wa 3laykoum salâm
Moi, c'est juste des p'tits trucs pour arrêter d'en écouter.
- Si tu as des playlists sur des sites internet de musique, efface-les. 
- Ne te tiens pas trop à côté des gens qui écoutent de la musique
- Efface touuut la musique sur ton ordinateur
- Tu peux remplacer ta musique par des chansons islamiques (sans instruments)
- Ne penses plus que tu "aimes" la musique, déteste-la.
- Même si tu as une envie soudaine d'en écouter, dis-toi : que le diable ne doit pas t'avoir, ton coeur appartient à Allah et à l'Islam, pas à des chansons inutiles.

Perso j'ai arrêté la musique, coup sec!
Je me suis dis que pour arrêter je dois être radical lol et me couper de la musique.
Malgré qu'aujourd'hui il y a de la musique partout, bin je ne peut pas l'éviter tout le temps, elle passe mais je l'ignore, je ne l'écoute pas. 
-------------------------------------
C'est moi!
Les membres suivants remercient xLolitax pour ce message :
Abd arrahman (05/08/13)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2018 06:51:54    Sujet du message: Besoin d'aide à propos de la musique

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim